mon flashmètre me fait des siennes

Démarré par blebi, Janvier 26, 2013, 17:05:30

« précédent - suivant »

blebi

Bonjour,

J'ai ressorti du fond d'un sac un sekonic (L-308B), petit flashmètre acheté et utilisé il y a plusieurs années et qui n'avait pas été allumé depuis au moins.... presque 7 ou 8 ans. Bref, lorsque je lui a remis une pile, rien. Il ne s'allumait plus. un peu vexé, je l'ai ouvert, c'est plein d'électronique ces bêtes là, j'ai rien vu d'évident , donc j'ai refermé, et là il fonctionnait de nouveau (je pencherais pour un mauvais contact, passons...)

J'ai fait quelques essais et là, c'est très bizarre. D'un autre côté, ça fait un bail que j'ai pas utilisé ces machins là, donc je m'en remets à vous:

En le flashant manuellement avec mon 380EX placé à 1m flashmètre à 100iso, en direct avec la petite demi-sphère intégratrice (c'est comme ça que ça s'appelle non?), il me donne f22. En théorie, il aurait dû me dire f38 ou un truc du genre (je ne suis plus certain du NG de ce flash). Un peu perplexe, j'ai pris mon appareil photo, en manuel, f8-1/60eme, j'ai photographié le flashmetre. dans mon idée, il aurait dû me dire f8, et là il m'indique f2.

Alors, soit il a pas aimé la mise au placard, soit j'ai zappé un truc, dans tous les cas si je l'écoutais, je surexposerais très fortement...

Qu'en pensez-vous?

Benoit

blebi

un peu plus d'infos, après nouvelles mesures, c'est idem en mesure lumière continue.
J'ai environ deux diaph d'écart entre la mesure du flashmètre et celle du boitier. Ces 2 diaph semblent constants (il est régulier dans sa bêtise, d'est déjà ça!) :-\

Donc si il me dit f8, en fait je suis bien à f16! :o Je pense que je suis hors tolérance là  ;D

Benoit

jmd2

le capteur de lumière s'est-il encrassé ? (lentille, capteur électronique...)

blebi

ça n'a pas l'air mais effectivement, un nettoyage plus profond de la lentille ET du capteur c'est un bon début.

Je m'y attèle et je reviens aux nouvelles.

Benoit

blebi

Non, j'ai nettoyé mais ça n'avait pas l'air sale, et y'a toujours la même erreur.

Benoit

Gewil

Salut blebi,
Quel est la focale de ton objectif?
Le nombre guide donné par Canon (donc surestimé très certainement) pour le 380EX est de 38 pour une couverture du flash à 105mm, 31 pour 50mm, 21 pour 24mm...
Voir ici : http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Speedlites/Speedlite_380EX.aspx?faqtcmuri=tcm:79-521964&page=1&type=faq
A vérifier également que les réglages isos de ton boitier et de ton flashmètre sont bien identiques (mettre les 2 sur 100 isos par exemple)?
Amitiés.

blebi

100 iso partout, les tests au flash cobra ont été faits flash tout seul, sans le mettre sur le boitier, focale 50mm.
Ensuite, tests avec le boitier et son flash interne, sans pare soleil, boitier aussi à 100iso, à différentes focales. L'erreur est constante, + ou - 2 diaph...

Je suis perplexe, la cellule a dû en prendre un coup...

Benoit

Edouard de Blay

Ca se corrige, peut etre en l'ouvrant tu as pivoté le correcteur d'expo, derriere la pile?

Cordialement, Mister Pola

jmd2

on peut changer l'"étalonnage" (on devrait dire qu'on étalonne (faire une série de mesures) puis qu'on ajuste l'instrument)
http://www.sekonic.com/downloads/L-308DC_French.pdf
http://www.sekonic.com/downloads/L-358_French.pdf

blebi

Alors, j'avais pas ressorti le mode d'emploi, (celui que tu m'as joins n'est pas exactement le même modèle, moi c'est le tout simple L-308BII)

J'ai presque cru que je m'en sortirais, mais finalement ça marche pas, il ne semble pas que la fonction décrite dans le mode d'emploi en lien existe sur le mien (ma notice est en anglais). Donc à priori il n'y a pas possibilité de le recalibrer...

Merci pour votre aide.

Benoit

jmd2

http://www.sekonic.com/LinkClick.aspx?fileticket=liZzLnyKiYw%3D&tabid=171&mid=395

en effet, pas d'ajustage possible

il te reste à "déclasser" ton matériel (je suis métrologue de cœur). Ce qui dans ton cas va consister à coller un papier disant "il faut afficher 2 crans d'ISO en plus que les ISO sur l'appareil de prise de vue" .
Et hop, le tour est joué  ;)