Monseignor, il est l'or, l'or de se réveiller

Démarré par LSCC, Janvier 27, 2013, 13:09:13

« précédent - suivant »

LSCC

En ce jour du 30ème anniversaire de la mort de M. de Funès, je reprends cette tirade (de Y. Montand dans la "Folie des grandeurs") pour lâcher ici les inquiétudes grandissantes qui ne cessent de poindre depuis la mort de S. Job :
Apple patine et tourne en rond.
Apple n'innove plus.

La convergence d'OS X vers iOS (l'OS de l'iPhone et iPad) pouvait faire craindre le pire.
1.Le Mac semble désintéresser la firme de Cupertino :
Quid des MacPro qu'attendent les monteurs vidéos ou de sons, voire ceux de l'image ?
Mais les pb de disponibilité, errements cycliques des années 85-97 (avant le retour de Job) ont de nouveau pointé le bout de leur nez pour atteindre un degré que l'on pensait à jamais revoir en fin d'année dernière (période fort propice pour les achats) :
- l'iMac 21 et surtout le 27, fer de lance des ventes qui ne sont pas disponibles (nota : ça perdure toujours – plus de 3 semaines pour la livraison),
- les MacPro qui ressemblent à des Arlésienne (viendra, viendra pas ?),
- les MacMini qui arrivent trop tard.
- et les nouveaux 21 ne peuvent plus être upgradés. Modèles à oublier car pour l'occase, on sera forcément limité par la RAM.
Bilan : ventes râtées.
../..

LSCC

../..
2. il n'y a plus de cohérence dans la gamme des portables :
- le MacBook Blanc n'est pas remplacé (prix abordable),
- le MacBook Air, vu son tarif, aura du mal à le remplacer dans le "porte monnaie" des utilisateurs. Remplacer un MB Blanc 13" par un MBA 11" (à tarif indentique) : Non. En plus : impossible d'upgrader le MBA (SSD et RAM),
- le MacBook Pro 13" Retina sans CG est une erreur de positionnement,
- les tarifs sont trop élevés sur les Mac portables en regard de leurs entrailles : leur proc ne sont pas les derniers, la CG (pour les Pro 15 et 17) sont en retraits,
- pourquoi avoir rendu les Retina "cloisonnés": impossible de les upgrader ?
- le 17 n'évolue plus.

3. le pire se fait également ressentir du côté des smartphones et tablettes :
- l'iPhone 5 ne semble qu'une mise à jour mineure du 4S. Et voilà qu'on nous annonce déjà un 5S ("le meilleur est à venir"). Pas étonnant qu'il se vende mal. Les tarifs d'abonnements sont bien trop cher en regard de ce que l'on peut avoir avec un Samsung,
- l'iPad qui a fait exploser le marché des tablettes (et popularisé leur emploi) se fourvoie avec des nouveautés à peine arrivée que le prochain est annoncé dans 6 mois =>En ces périodes de crise, pourquoi acheter si c'est dépassé dans 6 mois ?
A ce titre, s'ils voulaient pousser au Retina (ce qui arrive avec les logiciels Word, PS, etc.) pourquoi ne pas avoir sorti directement l'iPad mini Retina ?
- l'iOS qui patine : il n'innove plus. On ne parlera pas du gag de Plan.
=> Tel un premier qui à peur de faire une faute à quelques mètres de l'arrivée, Apple capitalise et recycle ses nouveautés et polarise plus sur l'échec éventuel que sur la victoire et ne propose plus rien.
Il se fait rattraper par Samsung sur les Tel (faut dire qu'ils innovent, eux) mais aussi sur les tablettes. Même le Blackberry (qui vient de présenter son futur OS 10) semble relever la tête. Un comble !
../..

LSCC

../..
Sur les logiciels :
- MacOS X, devenu OS X (depuis le Lion) semble poser des pb. Cela perdure sur Montain Lion.
- les pb de mise à jour pour les réseaux interne Wifi (avec Airport Extrem) fleurissent (cf certains news des sites de rumeurs).
- l'iOS : on vient d'en parler au-dessus,
- les logiciels Pro : entre râtés à leur sortie (Final Cut qui a généré une vague de d'envie de départ - réalisé ou non - vers Avid) et les incertitudes sur les autres softs dit "Pro" : quid d'Aperture, de Logic Pro), il y a un brouillard épais sur le devenir.
- les logiciels sur Smartphone : Apple propose (impose ? puisqu'on ne peut pas les enlever) des logiciels qui « castrent » la concurrence.
- beaucoup de softs sur l'iTunes Store qui ne servent à rien. Difficile de faire son choix.

4. Mauvaise stratégie :
Apple avait gagné en confiance en s'appuyant sur le Proc Intel => Apple le vaniteux retombe dans son travers et ne retient pas les leçons du passé en voulant se séparer d'Intel et produire ses propres proc.
Apple avait su rétablir la confiance et générer l'investissement de plusieurs dans différents domaines. Il est clair qu'actuellement, les ombres du passés reviennent à grands pas et Samsung ainsi que Sony (qui semble revenir d'outre-tombe) vont se tailler la part du lion, si la Pomme ne réagit pas.

Capitaliser c'est bien (mais le dernier résultat n'est-il pas le "chant du cygne" ?), avoir une vision claire de l'avenir (un projet cohérent comme l'était iTunes avec l'iPod et l'iTunes store) c'est mieux.
Et s'avoir le présenter et l'imposer comme savait si bien le faire S. Job est un plus.

Une convergence de "cerveaux" à Cupertino serait plus propice à tous que ce "semblant de lutte de pouvoir de l'ombre" qui semble poindre. Va-t-on revoir Sculley à la tête de la Sté ? ;)

Pascal Méheut


LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 27, 2013, 15:03:18
La fin du monde, c'est pour quand ?
C'est passé Pascal. Tu l'as raté. C'était le 21 décembre dernier. ;)

Pas la fin du monde mais la certitude qu'Apple va tomber de don piédestal par son indécrottable immobilisme.

Macfredx

Sortie de l'iPod : 2001
Sortie de l'iPhone : 2007
(de mémoire)
Quel innovation entre les deux ?
Il faut arrêter de "psychoter" ; l'innovation ce n'est pas tous les ans.  ::)
Mangez des pommes ;)

Pascal Méheut

Oui, j'ai un peu de mal à voir ce qu'ils devraient faire.
Mais je dois reconnaitre que j'ai un peu mal aussi à voir pourquoi Samsung innove...

Je ne dois pas assez lire la presse spécialisée (bon, il faut reconnaitre que quand je la lis, je pense à la remarque de Warren Buffet sur la presse financière).

Zaphod

Citation de: LSCC le Janvier 27, 2013, 17:20:18
Pas la fin du monde mais la certitude qu'Apple va tomber de don piédestal par son indécrottable immobilisme.
Quand on est en haut... il est difficile de ne pas descendre.

En tous cas, effectivement je trouve qu'apple endosse le rôle de suiveur.
Ils se mettent de plus en plus à regarder ce qui se fait ailleurs et à suivre (comme pour les mini tablettes, comme pour l'iphone 5 qui grandit l'écran pour s'approcher de ce qui se fait sous android).

En tous cas c'est l'impression que ça donne.
C'est aussi assez naturel, quand on est devenu un tel mastodonte, de jouer plus la sécurité que l'innovation, qui est forcément plus risquée.


Zaphod

Mouais l'article est quand même très moyen (tout va bien, passez votre chemin, bouh que les autres sont mauvais).

Macfredx

Mangez des pommes ;)

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 27, 2013, 17:45:46
Oui, j'ai un peu de mal à voir ce qu'ils devraient faire.
Mais je dois reconnaitre que j'ai un peu mal aussi à voir pourquoi Samsung innove...

Je ne dois pas assez lire la presse spécialisée (bon, il faut reconnaitre que quand je la lis, je pense à la remarque de Warren Buffet sur la presse financière).

Ce qu'ils devraient faire ? Avancer et non se regarder le nombril et faire preuve d'immobilisme par peur de décevoir et de faire chuter l'action.
Job sentait le sujet, définissait les axes, imposait le concept et faisait développer.
Il avait une vision d'un produit. Il a vu ce qu'on pouvait faire avec l'USB et le FW. Il l'a mis en œuvre dans l'iMac. Depuis, plus personne ne penserait à devoir rebooter sa machine parce qu'il y a connecté un périph (le cas avant).
Il a imposé des choix (qui nous ont fait souvent râler) : il forcer à abandonner la disquette 1,44 pour le Zip puis la clé USB. Tout le monde a crié au scandale à l'époque. Et depuis ? Y a plus que dans des administrations rétrogrades qu'on doit encore utiliser ce support "préhistorique".

Là, on a l'impression de voir un staff qui a peur de mal faire et de se faire "juger" par la presse (en les comparant à Job).

Ils sont tous compétents dans leur domaine, mais on a l'impression qu'ils planent : qu'ils profitent de la portée, de leur mise sur orbite par les travaux de Job depuis son retour (en 97). Sans plus.

Pour Macfcdx :
Oui, ce sont de belles inventions. Et après. Si on ne sait pas les imposer et les orienter pour les rendre indispensable, si on préfère couper ce qui en fait leur attrait, la concurrence saura en tirer profit et tout le monde s'en détournera.
C'est ce qui était arrivé jadis au Mac.

Le nouvel axe, n'est pas vraiment l'OS :
Apple a réussit le tour de force d'abandonner Mac OS 9 dans les années 90 pour migrer vers un UNIX et refaire son catalogue et de faire du Mac (et de Mac OS X) un outil à la fois puissant (qui plait au Pro) et convivial (qui plait au débutant, à la famille) et qui peut aisément être programmé (c'est de l'UNIX).
Donc les programmeur ne "doivent pas réinventer la roue" pour des programme en labo, entreprise, etc.
In fine, c'est tout bénef.

Ceci, d'autant plus que MS s'est pris les pieds dans le tapis avec un S. Balmer qui a sorti des OS qui ont dérouté (dégoûté ?) plus d'un utilisateur : bon nombre ne voulaient quitter XP.
J'ai trouvé que le dernier OS de Windows, même avec son interface à la c... était le premier à se démarquer de (Mac) OS X et à se chercher une nouvelle identité.
Enfin.

Apple, en cherchant à converger l'OS X du Mac avec celui de l'iPhone/iPad (un peu trop à mon goût), ils se plantent et déroutent tout le monde et risquent de perdre tant les Pro (fatigué) que les nouveaux venus apeurés devant des revirement d'OS.

Donc garder un OS stable, qui est mature, qui a une ligne de conduite (comme ce fut le cas jusqu'à Snow Leopard), et qui ajoute de nouvelles fonction sans couper l'herbe aux anciennes, serait une bonne ligne de conduite.
Tout bouleverser dans l'OS, fermer les machines et ne pas donner de clairevoyance sur l'avenir dans les softs, plus le fait de ne plus être moteur d'innovation (avant c'était les autres qui suivaient - cf les tel), montre un immobilisme inquiétant qui ne fait que rappeler les errements des années 86-97
PS : je précise que je ne veux en aucun cas la tête de qui que soit chez Apple et je ne suis pas certains qui aimeraient voir celle de Tim Cook tomber

Macfredx

Sauf qu'on ne sait pas ce qu'ils préparent comme innovations (s'ils en préparent bien sûr).  ;)
Mangez des pommes ;)

Zaphod

Citation de: Macfredx le Janvier 27, 2013, 18:35:41
Si tu le dis...
C'est le sentiment que j'ai en lisant l'article.
Ca fait le gars qui essaie de s'auto persuadé que tout est nickel.
Quand je lis ça je classe de suite en "apple addict".
(Et il n'y a rien de pire qu'un apple addict primaire, à part un anti apple primaire)

Si les gars de chez apple pensent comme lui, c'est clair que c'est la fin.
La seule manière de progresser c'est de se remettre en question.

Macfredx

Tu ne connais pas le gars en question ; il sait être critique envers Apple quand il le faut. ;)
Mangez des pommes ;)

Pascal Méheut

Citation de: Macfredx le Janvier 27, 2013, 21:31:10
Tu ne connais pas le gars en question ; il sait être critique envers Apple quand il le faut. ;)

Oui mais c'est tellement plus facile de dire "encore un Apple Addict" que de se renseigner.
Ce terme est devenu tellement passe-partout qu'il tient lieu de pensée sur les forums.

Maintenant, que ca soit Apple ou autre chose, le "journalisme" sur Internet me donne envie de ne plus le lire du tout. Un peu comme la télé...

Zaphod

Citation de: Macfredx le Janvier 27, 2013, 21:31:10
Tu ne connais pas le gars en question ; il sait être critique envers Apple quand il le faut. ;)
J'ai bien dit que c'est l'idée que je me fais en lisant ce seul article.
Avec ce lien je n'ai pas envie d'en savoir plus sur ce gars.

Accesoirement, je trouve son "coup de gueule" un peu vain car dans le suivi "journalistique" des trucs techniques, on est plus dans l'absence de point de vue (on ne fait que répéter les communiqués de presse) que dans le point de vue foireux.

C'est plutôt dans les commentaires des gens qu'on trouve ce point de vue "apple n'innove plus" ou "c'était mieux quand c'était Steve Jobs" (comme si Steve Jobs était la seule personne compétente chez apple).

Perso je fais une différence entre le manque d'innovation (qui n'est pas forcément génant) et le fait de suivre/copier les autres, qui est plus inquiétant.

Zaphod

Et sinon, oui je pense qu'il faut être critique envers la politique apple actuelle.
Evidemment, ils sortent toujours de très bons produits... ils ne vont pas se mettre à sortir des merdes du jour au lendemain.

On a à la fois des produits qui sortent plus vite (ou du moins c'est l'impression que ça donne) et moins de nouveautés à chaque fois, parfois des nouveautés qui sont bidons (type plans) et une gamme qui s'étoffe trop et devient moins lisible.

Après comme dit plus haut, on ne sait pas ce qu'ils préparent donc ça peut tout à fait être une impression foireuse.


Anc

Apple continue à innover sur le design, c'est déjà pas si mal :) Le nouvel iMac, l'iPhone 5, les macbook Retina sont tous des petites merveilles industrielles et marquent par l'épure de leur design.
Pour le reste, oui, iOS devient vieillot, Mac OS n'évolue plus beaucoup, la fréquence de renouvellement des produits inquiète un peu.
Apple continue à fabriquer de bons produits, et je n'échangerai pas mon baril d'iPhone contre un baril de Galaxy S de si tôt. Si on prend un peu de recul sur le cycle de renouvellement des produits du petit monde high tech, on se rend compte que bon nombre de produits Apple commencent à être sacrément aboutis.
Et si Apple se prend une petite claque face à la concurrence, si l'un de ses produits se plantent, ça ne sera que positif pour le consommateur car cela les forcera à accélérer leur évolution.

Personnellement, j'attends avec impatience la sortie d'iOS7 pour voir l'influence de Jony Ive sur cette version.

LSCC

Oui les produits sont aboutis, mais j'aimerais voir plus d'ouverture, de possibilité de mieux se fondre dans l'environnement numérique en tant que véritable hub (comme ce que l'on a connu jusqu'à récemment) et non comme le point d'entrée d'une contrainte : si je prends ce produit (le Mac) je ne peux pas utiliser ce périph ou cet outil, car Apple impose le sien. Mais surtout, fait tout pour qu'on ne puisse pas utiliser autre chose. Et un fine, c'est tout l'environnement qui devient restreint.

Anc

C'est pas vrai ce que tu dis. Le Mac (comprendre Mac OS X) reste très ouvert aujourd'hui encore. C'est iOS qui est fermé, encore qu'on peut utiliser tous ces produits sans utiliser iTunes, iCloud & co ...
N'oublions pas dans tout ça que ce qui fait aussi la force de l'écosystème Apple, c'est la grande synergie entre les produits. Donc ok, c'est un plus fermé qu'ailleurs, mais en confort d'utilisation, c'est quand même top.

preshovich

jsuis assez d'accord l'iphone 5 c'est un peu "du foutage de gueule", ça reste un produit super abouti mais depuis le 4 en fait pas grand chose de neuf. Vrai que samsung de ce coté propose des produits de plus en plus attractifs.

Pascal Méheut

Par curiosité parce que je ne suis pas le marché, qqu'un peut me dire ce qu'offre un Samsung comme avantages ?

Powerdoc

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 29, 2013, 17:48:09
Par curiosité parce que je ne suis pas le marché, qqu'un peut me dire ce qu'offre un Samsung comme avantages ?

Plus rapide
Il parait que les gamers apprécient (perso, je suis un dinosaure qui utilise mon I phone pour ...

téléphoner (le honte ...) )

preshovich

l'avantage de samsung c'est les formats déclinés, le galaxy note 2 est génial avec sont stylet , son ecran xl et son autonomie monstre. Android il y a du pour et du contre mais ça a l'avantage de pas etre aussi fermé qu'ios (et sa dependance à itunes entre autre).  Apres pour moi l'iphone 5 est vraiment un produit super abouti mais ça suffit pas vraiment à le rendre incontournable.