Remplacement miroir

Démarré par dawei127, Janvier 27, 2013, 21:26:06

« précédent - suivant »

dawei127

Bonjour à tous,

j'ai récemment essayé de nettoyer le miroir car il y avait des petits "poils" dessus, bien évidemment ça n'a fait qu'empirer, je me demande même si j'ai pas un peu rayé le miroir...
Je voulais savoir si je pouvais confier mon appareil à SAV pour réparer mes bêtises... j'ai lu que parfois il fallait remplacer carrément la cage de l'appareil... ce qui me fait vraiment peur.

Quelqu'un pourrait m'éclaircir ?

En vous remerciant par avance :)

yoda

le miroir n'est pas le truc à toucher!
mais ça n'a absolument aucune incidence sur les images!ça ne sert qu'a la visée.
tout au plus une trace visible dans le viseur, et encore c'est même pas sur!
alors à ta place,je ne ferais rien du tout,et surtout je n'y toucherai plus!

JamesBond

Citation de: yoda le Janvier 27, 2013, 21:58:52
le miroir n'est pas le truc à toucher!
mais ça n'a absolument aucune incidence sur les images!ça ne sert qu'a la visée.
tout au plus une trace visible dans le viseur [...]

Et un AF faussé ; car lorsqu'on touche au miroir (si l'on a appuyé dessus avec un chiffon), on touche au secondaire par voie de conséquence.

PS : de quel boîtier s'agit-il ?
Capter la lumière infinie

dawei127

Il s'agit d'un Canon 5DMKII...
Pensez-vous que je devrais le ramener au SAV ? Tant pis si il faut payer, mais ça me mange l'esprit d'avoir fait cette bêtise...

Merci encore :)

APPLEDETERRE

bonsoir ,
c'est en faisant des bétises que l'on apprend .
le miroir ne se touche pas , car il n'est pas protégé par une surface de verre , sinon il y aurait une image fantôme dans le viseur . Le mieux est d'envoyer de l'air avec une poire soufflante dernière génération , c'est à dire avec filtres . Quand le mal est fait , une solution pour Canon , c'est Vilma , le sav agréé . le miroir ne coûte pas si cher , il faut se rendre sur place pour éviter les frais de port .
Sinon le confier à un revendeur , qui fera suivre .
De plus comme certain Canon ont connu des problèmes de fixation du miroir ( certains forums en parlent ) , au moins le tien sera collé comme il faut

One way

Le miroir se nettoie exactement comme le capteur, avec amour, douceur, du papier optique (on en trouve chez Reidlimaging par exemple) et de l'Eclipse par exemple. Le traitement est effectivement fragile mais avec du papier optique tenu par une pince clamp cela se fait facilement. A défaut d'avoir à le "laver", un petit passage de pinceau électrostatique régulièrement comme dans tout le reste de la chambre permet de garder son boitier propre.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: APPLEDETERRE le Janvier 27, 2013, 23:11:16
[...] De plus comme certain Canon ont connu des problèmes de fixation du miroir ( certains forums en parlent ) , au moins le tien sera collé comme il faut

Ce problème toucha quelques exemplaires du 5D 1er. Pas le 5D MkII dont le miroir est muni d'agrafes dès le début de sa conception.

dawei127

Vraiment merci de vos réponses! je commençais à déprimer vraiment (je viens tout juste d'avoir cet appareil)
En effet, ça m'apprendra de jouer les bricoleurs ^^

Ca tombe bien Vilma est près de chez moi, j'enmène mon appareil demain matin chez eux :)

Merci encore :)

dawei127

Mince, je me suis mal exprimé je pense...
Ce n'est pas du miroir qu'il s'agit, j'ai retiré le verre dépoli et puis j'ai injecté de l'air sur le "condensateur" (n°6 sur le schéma)

JamesBond

Citation de: dawei127 le Janvier 28, 2013, 01:07:19
Mince, je me suis mal exprimé je pense...
Ce n'est pas du miroir qu'il s'agit, j'ai retiré le verre dépoli et puis j'ai injecté de l'air sur le "condensateur" (n°6 sur le schéma) [...]

Celui qui contient les collimateurs gravés ? Aïe ! Hyper fragile celui-là.

Vous verrez bien ce que Vilma pourra faire ; en espérant que votre coup de soufflette n'aura pas envoyé valser les poussières loin derrière, du côté du pentaprisme : irrécupérable.
Le dépoli du 5D MkII se démonte ; seul cette partie peut être soufflée (sans y toucher) en dehors de la cage du boîtier, puis remis en place.
On ne doit jamais souffler de l'air directement dans le bloc de visée.

silver_dot

Il n'y a de condensateur placé devant le prisme que dans les 1D(s).

Devant le prisme d'un 5D, sont présents deux éléments   se changeant en ne démontant que le dépoli (CY3-1300) et la fixation de la vitre supportant la gravure des collimateurs (YN2-9869)**.

** Dummy indiquant un dépoli et une vitre collimatée défectueux montés sur des cages reflex afin d'éviter l'intrusion de poussières dans le bloc de visée.
My first EOS1DX, a bad trip.

dawei127

Merci Silver_dot, ça me rassure que ça se change, je vais donner ça à Vilma pour voir ce qu'il peut faire :)
Juste une question au niveau du prix, ça coûte combien environ ? :/

JamesBond

Citation de: dawei127 le Janvier 28, 2013, 14:06:26
Merci Silver_dot, ça me rassure que ça se change, je vais donner ça à Vilma pour voir ce qu'il peut faire :)
Juste une question au niveau du prix, ça coûte combien environ ? :/

30 paquets de cigarettes.
Comme quoi, cela vaut le coup de s'arrêter de fumer.

Matbess

Citation de: silver_dot le Janvier 28, 2013, 13:41:09

** Dummy indiquant un dépoli et une vitre collimatée défectueux montés sur des cages reflex afin d'éviter l'intrusion de poussières dans le bloc de visée.
je sais que je ne fais pas spécialement attention à la poussière mais dernièrement j'ai eu une invasion de poussière dans le prisme ou sa protection (j'avais beau changé de dépoli, rien n'y faisait) ainsi que sur le lcd supérieur donc impossible à nettoyer.Cela m'a couté 225 € chez vilma + transport.

C'est d'autant plus bizarre, que sur mes très vieux boitiers argentiques je n'ai jamais eu ce soucis de poussières ni dans le prisme ni sur le lcd supérieur alors que je n'y faisais vraiment pas attention.