D3200: AUCUN collimateur lateral ne marche!

Démarré par domniko, Janvier 28, 2013, 09:35:15

« précédent - suivant »

domniko

Bonjour
je viens de tester l'autofocus de mon D3200 avec l' AFS 50 mm 1.8 G: "back-focus" sur TOUS les collimateurs latéraux!!

iceman93

hybride ma créativité

domniko

les centraux, pas de problème (focus sur la ferraille)

domniko

j'ai bien peur que le joujou soit trop "pixellisé" pour son autofocus...

Bass man 94

Tout fonctionne bien sur mon D3200 !!!

--> Retour SAV

PS: le d3200 n'est pas trop pixélisé.

domniko

merci pour votre réponse.Avez-vous essayé les coll.latéraux avec des objectifs lumineux à pleine ouverture?
cdt

Bass man 94

Oui,

Tester avec 28mm f1.8 et 85mm f1.8 AFS ainsi que 50mm f1.4 AFS.

Tous les collimateurs fonctionnent à pleine ouverture sur les objectifs pré-cités.

C'est un poil moins précis qu'avec mon D800E (c'est pas le même AF et pas le même prix non plus) mais ça fait le job :)

domniko

domniko

j'ai poursuivi les essais: les collim.lat. sont myopes: si le sujet est gros dans le cadre, pas de pb; s'il est petit, back-focus systématique, alors que les collim.centraux réagissent bien: par ex. à meme distance un petit sujet est net au 70-200 à partir de 170, flou en dessous ; au 400mm, à 4 m, c'est bon; au 85mm à 1,4 de près c'est bon, de loin back-f.
Avez-vous fait des essais avec un sujet petit dans le cadre?
cdt

Sebmansoros

Les collimateurs latéraux qui ne marche pas sur un Nikon, c'est pas un Pb c'est la norme. :D :D ;D

domniko

iceman93

Citation de: Sebmansoros le Janvier 28, 2013, 14:56:41
Les collimateurs latéraux qui ne marche pas sur un Nikon, c'est pas un Pb c'est la norme. :D :D ;D
j'ai 2 F90x y a pas de collim latéraux juste un gros central ... je fais un prix pour mes amis nikonistes  :D :D :D
hybride ma créativité

Yann.M

Citation de: iceman93 le Janvier 28, 2013, 17:42:35
j'ai 2 F90x y a pas de collim latéraux juste un gros central ... je fais un prix pour mes amis nikonistes  :D :D :D

Attends un peu cela sera collector...et tu les vendras plus cher !!

iceman93

Citation de: Yann.M le Janvier 28, 2013, 21:11:01
Attends un peu cela sera collector...et tu les vendras plus cher !!
ca vaut que dalle ... j'en ai un pellé et un autre comme, neuf comme quoi  ;)
hybride ma créativité

tom13

Salut,

finalement en 1975 avec mon Canon ftb, mise au point manuelle , jamais une image floue.....Maintenant même avec 11 collimateurs ( D80 ) on est sur de rien !!!

Bernard2

Citation de: domniko le Janvier 28, 2013, 09:42:01
j'ai bien peur que le joujou soit trop "pixellisé" pour son autofocus...

Dans ce cas précis cela n'a rien à voir. ce flou apparaitrait sur n'importe quel capteur...

Une info en passant, sur le D800 (mais cela peut être semblable sur d'autres modèles, à vérifier) la zone active des collimateurs n'est pas semblable sur celui du centre et ceux des bords.
Dans le cas du D800 la zone sensible des collimateurs des bords est strictement limitée au tracé du collimateur dans le viseur, c'est à dire très étroite. Alors que celle du capteur central le déborde largement surtout latéralement. Cela peut avoir une influence non négligeable. Je ne dis pas que c'est le cas dans ton problème mais c'est un point à connaitre.

Sebmansoros

On se demande bien pourquoi la zone est plus large que celle représentée par le collimateur. Faut vraiment avoir l'esprit tordu pour pondre ce genre de chose. Déja le sens de verrouillage de la baïonnette m'a toujours étonné chez Nikon.

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Janvier 29, 2013, 09:28:39
On se demande bien pourquoi la zone est plus large que celle représentée par le collimateur. Faut vraiment avoir l'esprit tordu pour pondre ce genre de chose. Déja le sens de verrouillage de la baïonnette m'a toujours étonné chez Nikon.

reste à voir si les autres constructeurs ne sont pas aussi "tordus"...

Car il y a sans doute des contraintes optiques...

AL79

Citation de: Bernard2 le Janvier 29, 2013, 10:41:34
reste à voir si les autres constructeurs ne sont pas aussi "tordus"...

A ce propos, j'ai "découvert" récemment que sur un 7D par ex, l'utilisateur ne pouvait pas décider d'une correction d'expo s'il travaillait en mode M et iso auto, puisque seule la molette AR permet cette correction.

Veuillez me pardonner cette digression indépendante de ma volonté  ::)
Alain

domniko

MAP bonne si le sujet est grand dans le viseur:au 400VR

domniko

domniko

alors, anormal ou limites de l'autofocus d'un boitier amateur?

domniko

"crop" de la précédente

AL79

Sur la dernière, sujet tout petit (en tout cas bien plus petit que le capteur AF...) et faible contraste.
Ca fait beaucoup pour un capteur latéral...
Alain

domniko

iceman93

Citation de: AL79 le Janvier 29, 2013, 10:57:40
A ce propos, j'ai "découvert" récemment que sur un 7D par ex, l'utilisateur ne pouvait pas décider d'une correction d'expo s'il travaillait en mode M et iso auto, puisque seule la molette AR permet cette correction.

Veuillez me pardonner cette digression indépendante de ma volonté  ::)

j'ai découvert récemment que si je passe la marche arrière sur ma voiture elle n'avance pas  elle recule ... sont tordus ses constructeurs  :D
hybride ma créativité

chelmimage

Citation de: domniko le Janvier 28, 2013, 09:35:15
Bonjour
je viens de tester l'autofocus de mon D3200 avec l' AFS 50 mm 1.8 G: "back-focus" sur TOUS les collimateurs latéraux!!
Les 2 photos que tu montres au début ne prouvent en rien une erreur de focus si tu ne précises pas si les collimateurs mis en oeuvre sont à droite ou à gauche.

titroy

Une copie d'écran de l'image affichée dans ViewNx2 (avec collimateur affiché) serait plus parlante.  ;)

domniko

Pas moyen de faire une copie d'ecran view nx avec l'outil capture de windows!C'était un coll.de gauche mais tous les latéraux sont aussi peu performants

chelmimage

Citation de: domniko le Janvier 29, 2013, 14:22:53
Pas moyen de faire une copie d'ecran view nx avec l'outil capture de windows!C'était un coll.de gauche mais tous les latéraux sont aussi peu performants
Si c'est un collimateur de gauche, il parait normal que ce soit plus net à gauche, un peu moins au centre et flou à droite.

domniko

Pour les images du mur, point sur la ferraille,les autres sur la canette ou la prise; il y a toujours back focus quand l'objet visé est petit dans le cadre: d'ou mon interrogation: normal ou pas pour ce boitier? Pour moi ça en limite sévèrement l'usage !

titroy

Citation de: domniko le Janvier 29, 2013, 14:22:53

Je ne comprends pas, mais ce n'est pas le sujet  ;) Cet outil rudimentaire copie n'importe quelle image écran, quel que soit le logiciel qui la affichée.

domniko

ce serait sympa de m'expliquer comment faire, je n'ai pas accès à la barre de taches quand une image view nx est ouverte!

p.jammes

La copie écran peut se faire à partir du clavier ( imp ecran sous windows). Ensuite, collage dans paint par exemple en jpeg.

chelmimage

Citation de: p.jammes le Janvier 30, 2013, 08:36:28
La copie écran peut se faire à partir du clavier ( imp ecran sous windows). Ensuite, collage dans paint par exemple en jpeg.
Et peut être même, ALT imp ecran, qui ne copie que la fenêtre active?

domniko

domniko

Je suis allé à l'espace Nikon:verdict : back focus !!!