achat 5d markII d'occase

Démarré par marlo, Janvier 28, 2013, 15:34:11

« précédent - suivant »

marlo

mercredi, j'ai rdv pour acquérir un 5d d'occase. ja vais bien entendu essayer l'appareil avant de l'acheter, avez vous des conseils pour detecter des eventuels problemes sur place?

merci

iceman93

le soucis majeur c'est que c'est un 5D2 sinon je ne vois pas  ;D
hybride ma créativité

Edouard de Blay

Moi j'attendrais le 5dIII d'occase
Cordialement, Mister Pola

JamesBond

Citation de: marlo le Janvier 28, 2013, 15:34:11
mercredi, j'ai rdv pour acquérir un 5d d'occase. ja vais bien entendu essayer l'appareil avant de l'acheter, avez vous des conseils pour detecter des eventuels problemes sur place? [...]

Vérifier le bon fonctionnement du flash intégré.  ;D

Je suppose que, d'après votre formulation, l'achat se fait auprès d'un particulier et non dans un magasin qui aura au préalable vérifié le boîtier ?
Dans ce cas, il est bien difficile de faire des essais rapides garantissant le bon fonctionnement du boîtier ; beaucoup de points ne pourront apparaître que lors de l'examen d'images, plus tard, sur ordinateur.
Si vous ne pouvez pas capter quelques images (en divers modes AF) puis remettre à un autre rendez-vous l'achat éventuel du boîtier, ne vous reste plus que la confiance.
Capter la lumière infinie

Fradel

regarder les photos du vendeur s'il a un site, ça peut donner une idée de la personne à qui tu as à faire.

Si c'est James Bond, il va te dire qu'il habite à Londres, et qu'il veux être payé par Western...FUIT !! ;D

sofyg75

Citation de: iceman93 le Janvier 28, 2013, 15:35:52
le soucis majeur c'est que c'est un 5D2 sinon je ne vois pas  ;D

mais pourquoi est il si méchant ?    ;D

adelme

Comme pour tout appareil ..... l'aspect général, le feeling avec le vendeur, et dans l'idéal faire quelques photos (en RAW) avec son objectif. Faire ceci à plusieurs vitesses (j'ai eu un défaut d"obtu qui ne se voyait que pour des vitesses > 1/1000)
Après avoir développé les raw et que tout semble ok, retourner voir le vendeur ...
Vérifier aussi le nombre de déclanchhemets (si psosible, car sur un 5d2 je sais pas si c'est facilmeent réalisable)
5D Mk3

iceman93

hybride ma créativité

ValentinD

iceman93

hybride ma créativité

sofyg75

Citation de: iceman93 le Janvier 28, 2013, 17:51:48
je n'aime pas le 5D2 ...  ;)

je sais je sais  ;)  en même temps je te comprends je suis dans un cas semblable, sauf que moi c'est le mark2 que j'aime bien, d'où la déduction logique ...  ;D :D ;D

JamesBond

Citation de: adelme le Janvier 28, 2013, 17:48:53
[…] le feeling avec le vendeur […]

Essentiel.
Je me souviens de ce type un peu naïf qui était venu relater sa mésaventure ici : annonce sur le bon groin (là où ça sent la truffe), paiement en liquide seulement, RDV avec le vendeur dans un bar, et là, trois types lui tombent dessus et le dépouillent de ses talbins.
Plus d'argent et pas de boîtier. Restent les yeux pour pleurer (et quelques contusions à soigner).
Ça arrive, et tout le monde n'est pas un Marine "Seal" pour mettre au tapis trois malabars.

Donc, le feeling avec le vendeur commence par un prix crédible et un coup de fil préalable lors duquel on mettra les conditions au point. Le mieux est aussi de ne pas aller seul à ce genre de RDV.
Capter la lumière infinie

iceman93

Citation de: sofyg75 le Janvier 28, 2013, 18:34:52
je sais je sais  ;)  en même temps je te comprends je suis dans un cas semblable, sauf que moi c'est le mark2 que j'aime bien, d'où la déduction logique ...  ;D :D ;D
n'ayant pas approfondi la question sur le 5D2 je ne puis etre totalement objectif mais un truc m'horripile au plus haut point avec ce boitier : il lisse trop ses jpg
le 5D1 en reportage nécessite de faire du raw ne serait ce que pour etre homogène de A a Z
le 5D3 va me permettre de bosser en jpg donc de gagner un temps énorme en post prod
reste plus qu'a vendre le 5D1 (le 1D3 est déjà parti) et prendre un 6D pour etre le plus homogène possible (je préfèrerais un 1D4 mais ca risque de se voir sur les tof)
hybride ma créativité

sofyg75

Citation de: iceman93 le Janvier 28, 2013, 19:02:37
n'ayant pas approfondi la question sur le 5D2 je ne puis etre totalement objectif mais un truc m'horripile au plus haut point avec ce boitier : il lisse trop ses jpg

houla ... bien que je possède bébé depuis un temps certain je ne peut pas te contredire sur ce point, ni même aller dans ton sens d'ailleurs puisque je n'en sais rien  ;D    j'ai jamais fait de jpeg  ;D ;D ;D
je pensais que c'était une question de rendu. Parce qu'il y a bien différence, même en raw, entre le 5D et le mark2 qui est plus métallique/numérique (j'aime bien) que son ainé. Le mark3 se situant à mi-chemin me semble-t-il ... et là les gouts et les couleurs ça se commande pas  ;)
mais là sur les jpeg j'en sais rien  :D  vu que tu a testé je te fais confiance  ;)

iceman93

Citation de: sofyg75 le Janvier 28, 2013, 19:13:10
houla ... bien que je possède bébé depuis un temps certain je ne peut pas te contredire sur ce point, ni même aller dans ton sens d'ailleurs puisque je n'en sais rien  ;D    j'ai jamais fait de jpeg  ;D ;D ;D
je pensais que c'était une question de rendu. Parce qu'il y a bien différence, même en raw, entre le 5D et le mark2 qui est plus métallique/numérique (j'aime bien) que son ainé. Le mark3 se situant à mi-chemin me semble-t-il ... et là les gouts et les couleurs ça se commande pas  ;)
mais là sur les jpeg j'en sais rien  :D  vu que tu a testé je te fais confiance  ;)
c'est ce que je déteste ... je dis lissé tu dis métallique/numérique c'est la même chose  ;)
et oui le 5D3 est entre les deux et ca me va bien
on est diamétralement opposé dans nos choix et pourtant j'apprécie tes photos (meme si parfois je trouve le rendu trop surréaliste  :D)
hybride ma créativité

Patxi.R

il me semble que le 5 D mark II est un bon APN

sedourol

Citation de: JamesBond le Janvier 28, 2013, 15:51:56
Dans ce cas, il est bien difficile de faire des essais rapides garantissant le bon fonctionnement du boîtier ; beaucoup de points ne pourront apparaître que lors de l'examen d'images, plus tard, sur ordinateur.
Si vous ne pouvez pas capter quelques images (en divers modes AF) puis remettre à un autre rendez-vous l'achat éventuel du boîtier, ne vous reste plus que la confiance.
Peut-être est-il possible pour l'acheteur de prendre une tablette et d'y télécharger des photos de l'APN mis en vente, pour peu que la transaction se passe dans un endroit calme et détendu...
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

sofyg75

Citation de: iceman93 le Janvier 28, 2013, 19:37:32
c'est ce que je déteste ... je dis lissé tu dis métallique/numérique c'est la même chose  ;)
et oui le 5D3 est entre les deux et ca me va bien
on est diamétralement opposé dans nos choix et pourtant j'apprécie tes photos (meme si parfois je trouve le rendu trop surréaliste  :D)

Ok je comprends mieux  ;)   mais c'est vrai que lissé pour les CR2 du mark2 j'avais du mal a suivre parce que le rendu du 5D2 est plutôt dur (pas vraiment lissé)

En fait j'aime bien parce que je trouve plus simple d'adoucir ou même parfois "d'analogiser" (j'invente  :D) un rendu assez dur plutôt que durcir un rendu doux qui sera invariablement loupé. En gros je préfère adoucir les photos du 5D2 que durcir celles du 5D ou 5D3 (comme je traite souvent de manière très différentes certaines zones de la photo ça me permet de jongler entre rendu doux et dur). Je crois pas qu'on ait forcement des différences de gout au niveau du rendu final, c'est juste le chemin pour y parvenir qui diffère (et aussi le fait que je n'ai pas d'impératifs de temps), même si effectivement je donne parfois dans le surréaliste  ;D :D ;D

Par contre quand on veut resté dans le naturel et aussi quand on a des impératifs de productivité ton avis fait plus que se défendre, il est simplement imparable  ;)

Les trois 5D sont d'excellents boitiers (et le 6D aussi) chacun avec leurs atouts et qualités et leurs particularités (ce qui est normal puisqu'ils ont tous des capteurs différents).

Cisco70

Francis

tribulum

Sur le site DXOmark, les courbes des trois boitiers sont superposables de 50 à 3200 isos. Les deux petits nouveaux font un poil mieux au-delà. En gros zéro progrès capteur en 5 ans. Tout juste un peu moins de banding encore présent), et des boitiers un peu plus modernes. Un 5D2 d'occase en bon état, 1000 à 1200 euros, constitue un bel outil pour ceux qui se contenteront de photo tranquille, jusqu'à 3200isos. Le jpeg, à mon petit niveau, aucun impératif de "productivité": je suis en RAW à 100% et ça me va. Si on recherche la qualité, je ne vois pas l'intérêt du jpeg. Par contre, pas de panacée pour trouver une occase en bon état: trop facile de cacher un défaut ... Le feeling avec le vendeur et son côté soigneux, apres quelques clichés à haute et basse sensibilité, feront la décision. Et si le boitier est par bonheur passé par le calage AF en SAV, ça fera toujours du temps de gagné sur les problèmes à venir ! Pour le rendu métallique, en RAW, je vois pas. Je vais me remettre en RAW + JPEG pour voir ça, sans impératif de productivité ..;

sofyg75

Citation de: tribulum le Janvier 29, 2013, 00:15:54
Sur le site DXOmark, les courbes des trois boitiers sont superposables de 50 à 3200 isos. Les deux petits nouveaux font un poil mieux au-delà. En gros zéro progrès capteur en 5 ans. Tout juste un peu moins de banding encore présent), et des boitiers un peu plus modernes. Un 5D2 d'occase en bon état, 1000 à 1200 euros, constitue un bel outil pour ceux qui se contenteront de photo tranquille, jusqu'à 3200isos. Le jpeg, à mon petit niveau, aucun impératif de "productivité": je suis en RAW à 100% et ça me va. Si on recherche la qualité, je ne vois pas l'intérêt du jpeg. Par contre, pas de panacée pour trouver une occase en bon état: trop facile de cacher un défaut ... Le feeling avec le vendeur et son côté soigneux, apres quelques clichés à haute et basse sensibilité, feront la décision. Et si le boitier est par bonheur passé par le calage AF en SAV, ça fera toujours du temps de gagné sur les problèmes à venir ! Pour le rendu métallique, en RAW, je vois pas. Je vais me remettre en RAW + JPEG pour voir ça, sans impératif de productivité ..;

quand je dit métallique ... c'est un peut excessif, comme canon applique des courbes à ses raw, ces derniers sont légèrement plus durs sur le 5D2 que sur le 5D1 et le 5D3 ... mais bon ça reste du détail. Disons que pour ma pratique ça m'arrange parceque ça me simplifie les traitement c'est tout.

Après tribulum tu a tout résumé si on n'a besoin ni d'un af de course ni des ozizos le mark2 reste un boitier de choix. Disons que c'est un boitier qui a une certaine personnalité, on l'aime ... ou on le déteste, mais il ne laisse pas indifférent.
Il est évident que différencier les trois 5D et le 6D sur la qualité d'image ... à part les très hautes sensibilités et le banding un peu mieux maitrisé (surtout sur le 6D) ... voilà quoi il n'y a pas beaucoup de différences.
La différence se situe ailleurs, mais pas sur les capteurs c'est clair.

Un achat en boutique avec une garantie peut être éventuellement plus sécurisant.

iceman93

Citation de: tribulum le Janvier 29, 2013, 00:15:54
affirmation qui ne tient plus avec 5D3, 6D et 1Dx parce que jusqu'a 12800 iso faut etre un bon en PT pour enfoncer le jpg boitier
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: sofyg75 le Janvier 28, 2013, 21:16:01
Ok je comprends mieux  ;)   mais c'est vrai que lissé pour les CR2 du mark2 j'avais du mal a suivre parce que le rendu du 5D2 est plutôt dur (pas vraiment lissé)

En fait j'aime bien parce que je trouve plus simple d'adoucir ou même parfois "d'analogiser" (j'invente  :D) un rendu assez dur plutôt que durcir un rendu doux qui sera invariablement loupé. En gros je préfère adoucir les photos du 5D2 que durcir celles du 5D ou 5D3 (comme je traite souvent de manière très différentes certaines zones de la photo ça me permet de jongler entre rendu doux et dur). Je crois pas qu'on ait forcement des différences de gout au niveau du rendu final, c'est juste le chemin pour y parvenir qui diffère (et aussi le fait que je n'ai pas d'impératifs de temps), même si effectivement je donne parfois dans le surréaliste  ;D :D ;D

Par contre quand on veut resté dans le naturel et aussi quand on a des impératifs de productivité ton avis fait plus que se défendre, il est simplement imparable  ;)

Les trois 5D sont d'excellents boitiers (et le 6D aussi) chacun avec leurs atouts et qualités et leurs particularités (ce qui est normal puisqu'ils ont tous des capteurs différents).
si tu veux un rendu métallique au 5D3 passe tes raw a la moulinette DxO et laisse le dé bruitage en auto   :D :D :D
hybride ma créativité

adelme

quand on lit le message initial, et qu'on regarde où on en est arrivé, ça laisse rèveur .....  le dégoutez pas trop Marlo, sinon il aura même plus besoin  de conseils pour acheter son boitier !
5D Mk3

marlo

Citation de: adelme le Janvier 29, 2013, 08:04:56
quand on lit le message initial, et qu'on regarde où on en est arrivé, ça laisse rèveur .....  le dégoutez pas trop Marlo, sinon il aura même plus besoin  de conseils pour acheter son boitier !

c'est ce que j'allais dire, tout ça a bien derapé :). j'ai decidé de renoncer à l'achat, non pas pour les arguments concernant le 5d mais parceque le vendeur a reçu pas mal d'appels et je doute qu'il ait la patience de faire la vente en deux fois. je vais etre patient et attendre une bonne occase chez un vrai commerçant car c'est quand même assez risqué.