second boitier: un deuxième D700 ou bien?

Démarré par ashuura, Janvier 26, 2013, 18:55:32

« précédent - suivant »

Minoi

Citation de: Suche le Janvier 27, 2013, 19:37:55

J'ai presque la même réflexion, mais inverse à la tienne, à savoir me procurer éventuellement un D300 pour le coef 1.5 et pour accompagner mon D700.

Après une semaine de D600, je vends le mien  ;D
Il est impeccable et je ne le vends pas cher.  ;D

Minoi

Suche

kibish

Bonsoir,

Personnellemnt comme second boitier, mon choix s'est porté sur le D300s qiue j'ai trouvé d'occasion à 650 euros et 1350 clics en boutique.
Même ergonomie que le d700 et comme déjà dit par d'autres même batterie, grip, carte.
En plus du D700, double slot afin de récupérer les SD de mon D90, la vidéo et un mode Quiet.

Kadobonux

pardonnez ma question mais je ne suis pas la cote:
combien vaut un d700 pas rincé (et donc suffisant en 2eme boitier) ?
combien vaut un d600 neuf ?

Kadobonux

dans ce cas, je confirme mon choix du d700

Amaniman

Qui vend et qui achète au prix "public" ?

Tonton-Bruno

Bivence

D600...D700... D800... Attendez, tout dépend des objectifs pour la qualité des photos, un 700 avec un 2.8 70-200 VR II vous m'en direz des nouvelles, prenez un 600 avec son 70-300 VR pas certain qu'il soit nécessaire de jeter son 700!

Nikoniste2009

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2013, 10:22:56
Je ne pense pas qu'on puisse dire que les performances du D600 sont en retrait par rapport au D700.

La performance d'un appareil photo numérique se mesure en analysant les photos, excusez-moi pour le truisme !

De ce point de vue, le D600 est largement meilleur que le D700, et même que le D3, que j'ai possédé pendant 5 ans.

Le D600 a certaines caractéristiques techniques en retrait par rapport au D700:

- la couverture des collimateurs
- la cadence rafale avec poignée
- la synchro flash moins rapide de 1/3 IL (bof)
- L'absence de volet d'oculaire occultant (facile à contourner)

A l'usage, seule la cadence rafale plus lente peut gêner le photographe de sport.
N'importe quel photographe compensera le reste très facilement et sans même y penser.

Toujours sur le plan des caractéristiques du boîtier, dans bien des domaines, le D600 présente des avancées intéressantes par rapport au D700 :

- sensibilité native de 100 ISO
- meilleurs paramètres des ISO Auto
- meilleure gestion du flash, en particulier en ISO Auto
- mode Suivi 3D beaucoup plus efficace
- meilleure ergonomie de la gestion de l'AF et des collimateurs (sauf peut-être pour les gros télés)
- bien meilleur système LiveView très efficace pour certaines opérations
- télécommande infra-rouge bien plus pratique
- Registres U1 et U2 extrêmement utiles sur le terrain

Tout ceci reste néanmoins secondaire, par rapport à la meilleure qualité d'image perceptible sur chaque cliché entre 100 et 6400 ISO, de part la densité des pixels, mais aussi en raison de la plus grande dynamique entre 100 et 400 ISO.
Cela se traduit par plus definesse, plus de modelé et moins de bruit, et pour moi, c'est principalement ça la performance d'un appareil.

Si un possesseur de D700 achète un D600 pour en faire un second boîtier, immanquablement, malgré ses préjugés, le D600 deviendra son boîtier principal et le D700 sera relégué au rang de mulet, même si le photographe en question est très sensible à la construction plus "noble" du D700.

et j'ajoute une dynamique incroyable sur le D600
(je possède les deux boitiers)

ashuura

justement, à y réfléchir, je préfères mettre moins dans mon second boitier et garder des sous pour "rentrer" des optiques de qualité.
Je sens un vide depuis que j'ai switché et que j'ai du me séparé du 135F2 canon. Ma bokeh-machine  :)

Je lorgne sur son cousin le 135 DC. A moins que je ne craques pour le 35 1.4...

Je pense donc partir sur un second D700. A 1700€ vs 1000€, ça fait la moitié du prix d'une optique de haute qualité  8)

jmhl

Nioky

Citation de: jmhl le Janvier 28, 2013, 21:13:47
C'est la sagesse même

C'est pas faux, mais je comprends pas l'interet du post si dès le départ il était réticent à tout sauf à un 2eme D700  :P

ashuura

hum... le début du fil c'etait D700/D3 vs X-Pro/X-E1, et vous avez presque réussi à me retourner le cerveau avec le d600 que j'avais sorti de l'équation dès le post initial (si si, relisez bien  ;D).

Tonton-Bruno

Citation de: ashuura le Janvier 28, 2013, 20:59:17
Je pense donc partir sur un second D700. A 1700€ vs 1000€, ça fait la moitié du prix d'une optique de haute qualité  8)

Je pense moi aussi que c'est la meilleure option.

HAsselblad

Salut Ashura,

Pour ma part, je possède un D700 et quelques belles optiques (70-200 F/2.8, Fisheye etc...) depuis 3 ans 1/2 et je l'adore toujours autant.

Je voulais moi aussi un second boitier depuis 6 mois, pour me servir à la fois de Back Up (et remplacer mon D70) mais aussi, je voulais un boitier si possible plus petit et léger, car en vacances, le D700 et les objectifs, c'est quand même assez lourd. Je m'étais mis en tête d'attendre le D600. C'était pour moi naturel car je pouvais aller visser tout mon parc optique dessus et je gardais quand même quelques automatismes hérités du D700. J'avais aussi pensé à un D700 d'occasion, mais je ne suis pas fan d'acheter un  boitier utilisé. Et le D800 est un super boitier, mais hors budget pour moi :-\

Cependant, entre temps, je suis allé faire un tour à la Kina et je suis tombé sur les Fuji X Pro 1 et X-E1, et là, je suis tombé sur le c... en les essayant.

Légèreté, qualité d'image, discrétion, ça a fait tilt et en décembre, je me suis offert un X-E1 avec le 18 mm f/2 et le 35 Mm F/1.4. J'en ai profité aussi pour m'offrir une bague d'adaptation pour utiliser à nouveau un Leica R 180 Mm F/3.4 hérité de mon père et qui donne des résultats spectaculaires sur le Fuji  :)

Le truc qu'il faut savoir, c'est que le Fuji est très différent du D700, surtout au niveau de l'ergonomie :) L'AF est bien plus lent (mais loin d'être aussi mauvais qu'on le dit), mais en contrepartie, il est beaucoup plus discret visuellement et au niveau du déclenchement. Et surtout, beaucoup plus léger :D Il faut quand même un certain temps pour l'apprivoiser, mais une fois cette chose faite, on arrive à tirer des photos très chouettes.

De plus, sur le Fuji, je travaille uniquement en JPEG, le résultat est excellent et directement exploitable. Sur mon D700, je shoot exclusivement en RAW et je bosse les fichiers sous LR.

En fait, avec le Nikon, je suis très instinctif et rapide sur le clic, avec le Fuji, je suis plus posé et mon doigt presse moins le déclencheur.

Je fais pas mal de reportages mariage, et j'ai déjà ma petite idée sur la façon dont je vais partager les tâches entre le D700 et le X-E1.  Deux boîtiers avec deux philosophies différentes. Mais deux chouettes boîtiers pour qui aime faire de belles photos. A toi de voir  :) Mais le mieux est d'essayer ;)

ashuura

ahhhh!
tu as fait exactement ce à quoi je pensais au départ!!!

Bon, j'ai encore du temps pour murir mon choix, le budget ne sera là que fin février à priori.  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2013, 11:10:13
Il peut être considéré comme secondaire dans un usage amateur, mais j'imagine que dans le cadre d'une utilisation professionnelle, il est quand même préférable d'avoir d'office le même rendu entre ses deux boitiers, pour des raisons évidentes...

Pour du reportage événementiel, je n'en suis pas convaincu.

Quand on opère en BdB Auto, on n'a jamais deux fois exactement la même BdB, et ça ne gêne personne.

De plus, pour les reportages événementiels, la seule chose importante, c'est que les gens soient photographiés à leur avantage et qu'ils se plaisent.

Que l'herbe du jardin soit un peu plus verte ou un peu plus fluo, bof...

L'important, c'est le sourire de la Mariée !  :D ;D