Rémunération photo amateur ?

Démarré par LisaPhotographie, Janvier 18, 2013, 12:09:33

« précédent - suivant »

poc128

Travail au black mon cul!

Tu cherche à droite à gauche ce que prendrait un "pro" pour le même taf, tu enlèves le prix des charges que paierait ce même "pro" (pour n'arnaquer personne) et hop, tu fonces!

Admettons qu'un "pro" pour 15 photos tout compris prendrait 100, tu vires le montant des charges (que j'ignore) et hop!
Bien sûr ce n'est pas légal mais c'est juste pour tout le monde!
Et que celui qui n'a jamais vendu une photographie sans le déclarer te jette la première pierre! Tu ne risques rien de ma part! ;D ;D

Par contre, y'a le revers de la médaille.... faut assurer! Faut faire aussi bien que le "pro"! Sinon..........
;)
Ceci dit, je me demande comment le commanditaire va faire pour justifier cette sortie de fric dans sa compta..... mébon..... ;D
Take a walk on the wild side..

Alain-P

Citation de: ninon le Janvier 22, 2013, 16:07:20
..."Etre et paraitre...et avoir, tout tout de suite, moi qui le vaut bien!"...mémoires d' un vieux con! ;D

Ou mémoires de gens qui se disent "Normaux" ?
Perpétuel insatisfait.....

lulu29

Ohé les amateurs, laissez aux pros leur gagne-pain
le pentaxomane

poc128

Citation de: lulu29 le Janvier 30, 2013, 19:21:02

Marrant ça...... "pro" et "gagne pain" dans la même phrase, c'est pas un pléonasme ?!! ;D ;D
Take a walk on the wild side..

esox_13

Il faut bien-sûr comprendre la démarche de Lisa, elle est jeune, on remarque qu'elle fait un joli travail et elle se dit qu'elle pourrit gagner quelques sous et glisser en sifflet vers une activité pro après avoir fait, peut-être, des études dans le domaine par exemple. Elle a 18 ans, elle ne sait pas le monde de requins dans lequel elle s'apprête à évoluer, que la logique et l'honnêteté vont toujours triompher au du oins que les coups tordus c'est pour les autres.

Mais c'est vrai qu'elle va se tirer une balle dans le pied si elle accepte de travailler au rabais, en loucedé, ça la suivra, surtout si elle comme à tourner un peu dans le métier. C'est comme ça dans tous le métiers et encore plus dans les métiers approchant plus ou moins les métiers artistiques. LE zicos qui accepte de bosser gratos de temps à autres, il aura beaucoup de mal à se faire payer ensuite par exemple.

Et c'est parce qu'il y a de plus en plus de gens qui bossent comme ça, par passion, en pensant que c'est une porte d'entrée dans le métier qu'ils visent. C'est ua contraire une porte de sortie avant d'y être rentrés.

Lisa c'es "vieux grincheux" si ils veulent légitimement protéger le temps qu'ils ont mis à développer leur activité pour en vivre ils protègent aussi la mise en place de la tienne. Si on peut avoir de bons photographes pour 3 queues de cerises pourquoi on en payerait d'autres ? En plus ceux qu'on ne paye pas, ils sont maléables à merci en général. Le fait qu'on les demande leur apporte une certaine reconnaissance, il se sentent flattés, ce qui est important quand on présente son travail, ça incite à continuer. Mis on se sent encore plus flatté d'être payé. Ce monde est très petit tout se sait très vite.

Ce qui déterminer ton prix d'intervention, vu que tu n'est pas encore très connue comme pro(quoi que ton face book...), ce n'est pas la longueur de ton CV mais la qualité de ce que tu fais. Après si tu es demandée par tous les magazines de mode, tu pourras demander un peu plus. Mais si tu commences en te bradant, tu te braderas toute ta vie.

Pourquoi ne pas essayer de te caser comme assistante d'un bon photographe ?

VentdeSable

Hum...

Je pense qu'il y a deux sortes de professionnels : ceux qui gagnent leur vie et les autres.

Ceux qui gagnent leur vie ont du travail par dessus la tête et se moquent comme d'une guigne de ce qui peut se passer dans quelques arrières boutiques de mode.

Les autres, souvent se rabaissent (lire : oublient qu'ils sont professionnels que cela constitue un monde de différence) au niveau des amateurs et mettent ça sur leur dos.

Une bonne petite remise en question sur le thème "Quel est mon marché ? Suis-je en adéquation avec lui ? Comment améliorer ma façon de vendre ou, plus rarement, de photographier pour me distinguer de la plèbe ? etc." Elle serait sûrement plus salvatrice que de passer son temps à se lamenter sur ces salauds d'amateurs qui piquent leur gagne pain au pros.

Le marché a, comme dans nombre d'autres domaines, évolué. Et il y a un moment où il faut accepter de le faire aussi voir de devancer l'appel et se montrer plus imaginatif ou constructif.

Bonne reprise.

Jérôme

esox_13

N'empêche que se brader n'a jamais été une solution pérenne. Pour Lisa, si elle demande un prix plancher, ça sera plus dur pour elle de demander à son client une rémunération plus réaliste quand elle aura à s'équiper de façon plus conséquente et aura des charges à payer. Si elle ne peut bien entendu pas demander autant que quelqu'un qui a des frais commerciaux et des charges elle peut partir sur la "base syndicale" et faire une ristourne substantielle au vu du fait que son client lui fait confiance plutôt qu'à un pro alors qu'elle est jeune et débute. Mais son prix de base restera ce qu'il est. Dire "je te fais 50% du tarif réel parce que je débute", ça n'est pas la même chose que d'annoncer un petit prix. Dans l'inconscient prix = qualité, petit prix = qualité au rabais. Ristourne sur bon prix = j'ai fait une super affaire. Ensuite quand elle ira voir d'autres clients ça sera plus facile pour elle.

Et même si je suis d'accord avec toi sur la nécessité d'évoluer, je me mets à la place de gars qui sont en train de finir leur carrière, qui ont payé leurs impôts et charges toute leur vie et qui ne peuvent peut-être pas facilement évoluer. JE comprends qu'ils n'apprécient pas que des amateurs fassent un boulot jusqu'alors réservé aux pros.

VentdeSable

Hoops ! Ca ne veut pas dire qu'il ne lui faille pas le faire de manière intelligente !

Sans cela elle ira très vite se rendre compte que la frontière entre amateur qui se fait un peu d'argent de poche et professionnel qui vit de son travail est à géométrie variable : ténue pour les emmerdes et très épaisse pour un train de vie confortable.

" je me mets à la place de gars qui sont en train de finir leur carrière, qui ont payé leurs impôts et charges toute leur vie et qui ne peuvent peut-être pas facilement évoluer. JE comprends qu'ils n'apprécient pas que des amateurs fassent un boulot jusqu'alors réservé aux pros."

En fait nous vivons tant que nous sommes capables de nous adapter. Dès lors que notre corps ne s'adapte plus aux agressions externes (un rhume, une maladie un effort trop intense ou autre) nous mourrons. C'est notre lot commun.

Professionnellement, il en va de même. Nous croissons tant que nous sommes capables de nous adapter à nos marchés. Tenir l'outil sur une chaine ou vendre une centrale nucléaire demandent des compétences différentes, mais au final, nous y trouvons un retour (augmentation, reconnaissance ou chiffre d'affaires) tant que nous sommes en adéquation avec notre emploi.

Il vit sa vie, et nous nous y adaptons. Quand nous refusons de continuer à nous adapter nous déclinons. Ce n'est pas la faute des autres. C'est la faute de notre incapacité à suivre. Le fait d'avoir payé des impôts et des charges toute notre vie appartient au passé. Ce sont des choses d'hier. Ce qui est important c'est aujourd'hui et demain.

Donc nous connaissons ou connaitrons tous une phase de déclin, celle pendant laquelle nous ne pourrons ni nous arrêter (trop tôt, pas assez de retraite ou que sais-je encore) ni rester compétitif. C'est là qu'apparaitront les petits cons qui viennent manger notre pain. Celui que nous défendions si bien hier... Tellement bien qu'on ne voyait même pas ces "marchés" de trois francs six sous qui nous semblent vitaux aujourd'hui.

Certes c'est triste. Mais rien, encore plus aujourd'hui qu'hier, n'est réservé à qui que ce soit. Rien n'est acquis. Y a juste des gens qui baissent un peu la garde et d'autres qui se bousculent au portillon. Un constat cent fois renouvelé.
J

esox_13

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, si ce n'est que je suis un peu moins Darwinien !

La demoiselle a déjà un oeil et un regard je trouve pour son jeune âge (je ne suis pas un pro de la mode, loin de là même si je l'ai approchée un peu étant étudiant en me faisant 2-3 sous à faire le porte manteau ambulant pour yamamoto), ces quelques contacts m'ont un peu refroidi.

Bref, elle fait des choses plus chouettes que beaucoup de ce que je vois. Et il est normal et sain qu'elle ne se prenne pas le chou et se dit que vu son jeune âge elle ne peut pas prétendre à grand chose. Mais ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas une attitude productive à long terme.

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Janvier 18, 2013, 12:48:21
Bonjour Lisa,
Avant tout, félicitations pour tes 62 000 fans facebook! Tim Walker (un photographe de mode qui commence à avoir son petit succès) n'en a que 13 000 (oui je sais ça fait un peu looser!)
Pour ta question je vais faire simple mais courtois :
- oui il faut être pro pour recevoir une rémunération.
- et deuxièmement désolé de te le dire ainsi, mais dès que tu parleras "argent" ils chercheront une autre jeune photographe pour qui ce sera une première fois et qui acceptera donc de faire du gratuit ou du troc.

et Mert et Marcus ont à peine 4000 fans  ;D mais bien heureusement ils se consolent avec quelques millions d'euros.

Bon sinon amateur et rémunération ca ne va pas ensemble. On ne choisit pas d'être pro, on le devient obligatoirement dès qu'on veut de l'argent, c'est d'ailleurs la définition de pro. La photo possède des status qui permettent dans quasi tous les cas de faire cela professionnellement en // d'une autre activité.

Bosser gratos pour espérer ensuite être payer un juste prix est une folie... on t'a prise au départ car tu étais gratuite, au moment où tu ne l'es plus soit tu te vend encore trop peu cher pour que ca soit rentable... soit tu es en concurrence avec des gens qui savent bien faire. Il faut alors assurer un résultat a la hauteur mais aussi trouver des clients prêts à payer ce prix.

Franciscus Corvinus

Il y a un probleme de logique: a partir du moment ou il fait payer ses photos, l'amateur devient pro.