Piqué du 6d compaé au 5d II

Démarré par Nemofoto, Janvier 29, 2013, 14:21:53

« précédent - suivant »

Nemofoto

Bonjour,

Après m'être fait piquer mon 5dII en voyage cette année, j'attends avec impatience d'avoir les quelques sous nécessaires à l'achat d'un nouveau FF. Le FF, ça manque vraiment quand on y a gouté !
J'ai tout d'abord pensé au 5dIII, qui cumule les points forts. Mais après avoir essayé 6d et 5dIII, j'avoue avoir craqué pour le petit dernier né, dont je préfère la prise en mains notamment. Le prix aussi me sied mieux, et les perfs haut de gamme du 5dIII, je n'en ai pas vraiment besoin en fait.

Bref, tout ça pour vous demander ce que vous pensez du piqué global du 6d face à celui du 5dIII (enfin ceux qui les connaissent ;-)
J'ai lu ici ou là qu'on aurait un piqué moins affirmé avec le 6d, avec notamment une netteté acrrue sur les photos issues du papy 5dII. Après, à objos identiques bien entendu.

Merci d'avance pour vos retours.
Nemofoto

Powerdoc

Citation de: Nemofoto le Janvier 29, 2013, 14:21:53
Bonjour,

Après m'être fait piquer mon 5dII en voyage cette année, j'attends avec impatience d'avoir les quelques sous nécessaires à l'achat d'un nouveau FF. Le FF, ça manque vraiment quand on y a gouté !
J'ai tout d'abord pensé au 5dIII, qui cumule les points forts. Mais après avoir essayé 6d et 5dIII, j'avoue avoir craqué pour le petit dernier né, dont je préfère la prise en mains notamment. Le prix aussi me sied mieux, et les perfs haut de gamme du 5dIII, je n'en ai pas vraiment besoin en fait.

Bref, tout ça pour vous demander ce que vous pensez du piqué global du 6d face à celui du 5dIII (enfin ceux qui les connaissent ;-)
J'ai lu ici ou là qu'on aurait un piqué moins affirmé avec le 6d, avec notamment une netteté acrrue sur les photos issues du papy 5dII. Après, à objos identiques bien entendu.

Nemofoto

Je doute qu'en RAW on voit une quelconque différence, après le piqué du 5D3 est inférieure en JPEG a celui du 1DX, mais ce n'est qu'un réglage "usine" Canon.

phil01

Un petit tour sur dpreview...
Il y a la possibilité de comparer ces trois boitiers.

Philippe

Cptain Flam

Citation de: Nemofoto le Janvier 29, 2013, 14:21:53
Bonjour,

Nemofoto

Mince, je me rappelle t'étais tout content...

Si le 6D te convient, ne te pose pas plus de questions.

Et au cas où, certaines Fnac soldent le 5DII à 1300€.
Aimez qui vous résiste...

dideos

Le piqué dépend plus de l'optique que du boitier. La participation du boitier au piqué se limite au filtre AA
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Nemofoto

Merci pour vos retours.

Eh oui Captain comme tu dis j'étais tout content. Plus qu'heureux même, mais ainsi va la vie !Ce 5dII en avait vraiment dans le ventre.
J'adorais son rendu et son piqué ENAURME, que j'aimerais vraiment retrouver un rendu similaire, tout en profitant des quelques dernières avancées technologiques.

Ma décision est quasi prise pour le 6d, mais on lit des trucs ici ou là et on se met à douter, patati patata ...

Pour le piqué général, je suis bien conscient que ce dernier dépend avant tout de l'optique. De ce côté là, ça devrait être bon.
Mais après, si le filtre AA est moins permissif ... Et sur des sites comme DPreview, je trouve qu'on ne voit pas grand chose. Ca reste du web, et j'ai pas trop confiance. Je préfère avoir le ressenti des utilisateurs qui traitent directement des fichiers raw sortis de leur bécane.

Encore merci à tous.

Cptain Flam

Je n'ai pas le 6D, mais je pense que étant un brin plus récent que le 5DIII il ne peut faire qu'au moins aussi bien et les raws du 5DIII ne me semblent pas plus durs à traiter que ceux du 5DII, voire un poil plus souples. En plus l'exposition ayant progressé... Tu n'auras pas "moins".

adelme

Si tu t'arrête à tout ce que tu lis, le patati et patata comme tu dis, t'es pas prêt de racheter un boitier......
Dans tous les cas tu ne sera à mon avis pas déçu, alors fais comme j'ai fait : achète celui qui te fais envie !!! (enfin dans mon cas heureusement que c'était pas le 1Dx qui me faisait envie  :D)

Quant au piqué entre ces 2 boitiers, à objectifs identiques, je pense que ça sera invisible sur la majorité des tirages que tu pourras faire ...

Pour ma part (mais ce n'est pas ta question initiale), venant d'une série 1, c'est le coté "plus costaud" qui m'a fait pencher pour 5d3 par rapport au 6D, et uniquement ça...

5D Mk3

geek

Citation de: adelme le Janvier 30, 2013, 14:11:12
Quant au piqué entre ces 2 boitiers, à objectifs identiques, je pense que ça sera invisible sur la majorité des tirages que tu pourras faire ...

Merci Adelme, d'ailleurs je rebondis sur ta remarque car, en ce qui me concerne, la photo a pour but de finir sur du papier. sur un 800x600, quelle que soit l'optique et le filtre AA de l'appareil (et dans une certaine mesure, la sensibilité utilisée), on ne voit aucune différence. Maintenant regarder des crops 100% d'image sur un écran pour savoir si sans filtre AA c'est mieux qu'avec filtre AA, ça peut avoir un intérêt pour les passionnés de technique pure. Mais en aucun cas, on ne trouvera un papier qui pourra retranscrire toute la finesse des détails que l'on peut voir sur un écran, surtout en impression jet d'encre (99,9% de ce qui se fait aujourd'hui). Donc pour profiter du super piqué d'un appareil sans filtre AA sur lequel on monterait un optique de compétition, c'est sur écran uniquement, car le procédé pour le rendre sur papier à l'identique, n'existe pas !!!

Des sites comparent des papiers, et quand je dis papier, je parle de papiers de qualité, les haut de gamme Canson, Ilford, Hahnemule, Tecco, Rauch, etc... Et quand on voit ce que donne une mire imprimée, on ne peut plus parler réellement de piqué. Par exemple, le gloss baryté de Harman (hahnemule) donne la mire jointe à ce message.

Mais prenez les meilleurs papiers glacés (si vous ne voulez pas du fineart), qui possèdent la meilleure Dmax, la meilleure blancheur, la moindre dispersion, et vous serez encore loin de ce que donner votre écran...

Alors le filtre AA...

A+
Ced

Olivier Chauvignat

Le piqué d'un boitier... c'est nouveau  :D :D :D :D

Bientôt on parlera des pixels d'un objectif

Question : etes vous capable de m'expliquer pourquoi vous cherchez a avoir "le meilleur piqué". Je doute que vous ayiez la réponse et je doute même que vous vous soyiez posé la question, mais j'aimerais tout de même savoir ;)
Photo Workshops

Nemofoto

Citation de: adelme le Janvier 30, 2013, 14:11:12
Si tu t'arrête à tout ce que tu lis, le patati et patata comme tu dis, t'es pas prêt de racheter un boitier......
Dans tous les cas tu ne sera à mon avis pas déçu, alors fais comme j'ai fait : achète celui qui te fais envie !!! (enfin dans mon cas heureusement que c'était pas le 1Dx qui me faisait envie  :D)

Pour ma part (mais ce n'est pas ta question initiale), venant d'une série 1, c'est le coté "plus costaud" qui m'a fait pencher pour 5d3 par rapport au 6D, et uniquement ça...

Chuis d'accord avec toi, je suis le premier à pester contre les coupeurs de cheveux en 4, mais vu que mon achat n'est prévu que dans 1 mois minimum, j'ai le temps, en attendant le moment fatidique, de lire tout se qui peut se lire sur le net. Un truc de geek, et du coup tu t'attardes sur des questions sans grande importance. Parce qu'au fond, il est quasi fait mon choix (à 99%). Jamais je n'aurais pensé il y a quelques mois ne serait-ce que m'intéresser à ce 6d. Mais je dois reconnaitre qu'il a l'air plutôt pas mal !
Le 5d, c'était mon 1er choix, dans la continuité, mais je l'ai trouvé trop gros par rapport à mes petites mains. Le 6d tombe parfaitement en main, comme mon vieux 40d.
Content de ton 5dIII ?
Merci en tous cas à tous pour vos retours.

Nemofoto

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 30, 2013, 18:06:04

Question : etes vous capable de m'expliquer pourquoi vous cherchez a avoir "le meilleur piqué". Je doute que vous ayiez la réponse et je doute même que vous vous soyiez posé la question, mais j'aimerais tout de même savoir ;)

Parce que je n'ai rien d'autre à faire en ce moment  :)

JamesBond

[…] Question : êtes vous capable de m'expliquer pourquoi vous cherchez a avoir "le meilleur piqué". […]

Comme beaucoup de propriétaires de Reflex, ceci dénote un état de refoulement profond : la nostalgie et ou la préférence pour le rendu hyper accentué et hyper contrasté et hyper saturé des compacts, que toutefois, pour rien au monde la fierté mâle n'accepterait de porter au cou, tout en concédant à Madame le droit exclusif de se servir de ces étonnants petits appareils qui persistent, les sournois, à pondre exactement les images que l'on aime.

Les post-traitements de certains Raws (autre point d'honneur à défendre) que l'on peut admirer dans les fils éphémères de ce site en sont la preuve flagrante.
Capter la lumière infinie

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

adelme

Citation de: Nemofoto le Janvier 30, 2013, 18:07:53
Content de ton 5dIII ?

Oui totalement !!! J'avais peur de regretter la robustesse (ou du moins l'impression que ça donne) de la série 1, mais c'est pas le cas. Lourd pour un reflex, mais léger par rapport à mon ancien, c'est exactement ce que je voulait.Des tas de fonctionnalité trés bien pensées... Après, à ISO moyens (paysages par ex), compte tenu de la taille de mes tirages, rien de mieux que le 1ds2.

Citation de: JamesBond le Janvier 30, 2013, 18:13:56
Comme beaucoup de propriétaires de Reflex, ceci dénote un état de refoulement profond : la nostalgie et ou la préférence pour le rendu hyper accentué et hyper contrasté et hyper saturé des compacts, que toutefois, pour rien au monde la fierté mâle n'accepterait de porter au cou, tout en concédant à Madame le droit exclusif de se servir de ces étonnants petits appareils qui persistent, les sournois, à pondre exactement les images que l'on aime.

Trés fine analyse.....
5D Mk3

APB

j'avoue que si je lorgne sur un 6D, c'est pour remplacer mon 5D "classic" (j'aime bien ce nouveau terme  ;D  ..) qui a lui même remplacé un 7D pourtant plus "piqué".

Pourquoi ? parce que j'aime bien les images qu'il me donne, ce 5D, mais que j'aimerais bien avoir moins souvent besoin du flash même si je commence à moins patauger dans les éclairages indirects. Ce que je crains, c'est le rendu trop "sharp"  que je n'avais pas réussi à complètement gommer sur le 7D. Forcément, je suis un peu myope et la douceur d'une image ne me fait pas peur, pour peu qu'il y ait quelque part un coin bien croustillant, comme le grain de sel sur le foie gras ...

Les gens se trouvent plus beaux sur les images que fournit le 5D que sur celles d'un compact. Le velouté de la peau, l'éclat d'un regard, l'impression de profondeur d'un paysage, la subtilité des couleurs .. on les a déjà avec le 5D mais, mais, ... il lui manque parfois un petit quelque chose. J'espère les retrouver sur le 6D. Quand au piqué, et bien ma fois, il a en toujours assez même avec ses malheureux 12 MP  ;) et je ne suis pas certain qu'en doublant la résolution le changement soit vraiment manifeste. Après tout, la résolution linéaire n'augmente que d'un facteur 1.3 ou1.4. Et quand je compare des clichés du 60D qui me sert au bureau avec ceux du 5D, je préfère encore largement ceux du 24*36. Le 60 D est pourtant plus piqué .. non ??? ou est-ce moi qui suis piqué ??

astrophoto

C'est pourtant limpide, il suffit de lire la question : après s'être fait piquer son 5DII, il nous demande quel appareil est le plus piqué, pour acheter celui qui l'est le moins et ne pas subir la même mésaventure.

Rha là là, faut vraiment tout vous espiquer  ;D
Thierry Legault
astrophoto.fr

JamesBond

Effectivement, les plus "piqués" sont ceux dont on dit du bien sur les forums.

Alors, commençons l'opération de protection:
- Le 5D MkIII, vraiment pourri ; hou là là... pas la peine de risquer la tôle pour une daube pareille.
- Le 6D, je n'en parle même pas ; un jouet tout juste bon à amuser les enfants
- Le 1Dx : pas encore au point ; il crache de l'huile et cela peut amener la police scientifique à comparer avec quelques traces indélébiles (mais révélées sous lumière bleue) trouvés sur la main du voleur. Trop risqué ; perpet en perspective.
- Le 5D MkII. Programmé pour ne plus fonctionner dans 15 jours. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

En revanche, les Nikon sont très très bons...  ;D

;)
Capter la lumière infinie

Olivier Chauvignat

Citation de: astrophoto le Janvier 30, 2013, 20:02:24
C'est pourtant limpide, il suffit de lire la question : après s'être fait piquer son 5DII, il nous demande quel appareil est le plus piqué, pour acheter celui qui l'est le moins et ne pas subir la même mésaventure.

;)
Photo Workshops

Cptain Flam

Citation de: astrophoto le Janvier 30, 2013, 20:02:24

Pas mal! ;) :D

Broadpek

Ah ben oui, c'est évident, c'est la Twingo la plus piquée. ;D
Le 6D en piqué par contre, bof bof... ;D

Patxi.R

la question initiale est intéressante mais trop de réponses débiles

Matbess

Citation de: Patxi.R le Janvier 31, 2013, 08:56:47
Il y a vraiment des coincés du c..  :D d'autant que l''on a répondu à la question.

TomZeCat

Citation de: Patxi.R le Janvier 31, 2013, 08:56:47
Et ta réponse intelligente a toi serait quoi ? :D
Pour moi, j'ai de bonnes optiques, ça règle tout problème du 10D au 1D X...