Bridge APS-C 24-150 ?

Démarré par alexandret, Janvier 29, 2013, 14:24:18

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alexandret

Bonjour à tous,

Existe-t-il s'il vous plait une sorte de bridge avec un capteur relativement grand (APS-S serait l'idéal) et avec un zoom plutôt ouvert ? La séléction de CI ne retient que des briges vont très loin en téléobjectif, mais j'aurais besoin pour mon boulot plutôt d'une optique équivalent à un 28-120 ou 150 le plus ouvert possible...

Merci beaucoup,
Alexandre

pacmoab

Bridge = petits capteurs

Le seul à être vraiment ouvert en mode télé est le Panasonic FZ200 qui est constant à f/2.8 de 24 à 600mm

En APS-C, il faut passer sur des hybrides comme les Sony Nex, mais il n'y a que des zooms 18-200 f/3.5-5.6

Le meilleur compromis taille capteur/ range de zoom et à mon avis le Canon G1-X. Pas hyper lumineux, mais bien plus proche de l'esprit bridge ou gros compact, qu'un hybride avec un télézoom.

alexandret

#2
Merci de cette réponse éclair !

Il s'agirait d'un boitier pour photographier des évènements (séminaires...)
En général dans une salle pas particulièrement lumineuse.
On souhaiterait éviter le gros zoom 70-200 f:4 ou f:2.8 pour des questions de transport et aussi de facilité d'utilisation.

On lorgne vers, soit :
- un boitier canon (650D) avec le 17-55 f:2.8. La position télé à f:2.8 devrait par exemple suffire à isoler un intervenant. C'est un peut court dans l'absolu, mais ça peut suffire !
- Le Fuji X-E1 pour son zoom 17-50 de qualité. On perd un diaph en télé sur l'objectif, mais l'appareil est remarquable en haute sensibilité (j'en ai un pour des objectifs Leica M).
- Il y a aussi chez Pentax des zooms f:2.8 constant dédiés à l'APS-C. Mais le 50-135 a l'air correct sans plus...

Voilà pourquoi on regarde aussi coté bridge, car ce n'est pas toujours quelqu'un familier de l'univers de la photo qui sera derrière l'appareil...
Je regarde ce Panasonic.
Alexandre

pacmoab

Si vous voulez plutôt compact pour des optiques lumineuses, et que le budget n'est pas trop l'obstacle (FUJI EX) vous pouvez opter pour un Panasonic GH3 avec le 35-100 f/2.8 constant (eqv 70-200)
Mais il faut encore ajouter le 12-35 f/2.8 si vous voulez aussi couvrir le GA  :-\

Fukuda

Un bridge Sony DSC-R1 à trouver pour 150 à 200 euros sur leboncoin. On n'a pas encore fait mieux

pacmoab

Citation de: Fukuda le Janvier 29, 2013, 15:38:20
Un bridge Sony DSC-R1 à trouver pour 150 à 200 euros sur leboncoin. On n'a pas encore fait mieux


Avec un capteur d'aujourd'hui, performant à hauts isos, il serait encore mieux !

Fukuda

Il faudra un jour retomber sur terre et arrêter de se prendre le chou avec les "ozizos" comme avec la diarrhée de pixels que l'on étale sur les capteurs. Tout ça c'est du marketing. Le mauvais côté du marketing comme mettre un GPS ou le WiFi sur un appareil. À quand la douche et la cafetière ? Le Sony DSC-R1 fait des photos, que des photos, et il les fait très bien. Il ne fait même pas de vidéo, ce con ! C'est le genre de con que j'adore.

pacmoab

Citation de: Fukuda le Janvier 29, 2013, 16:06:14
Il faudra un jour retomber sur terre et arrêter de se prendre le chou avec les "ozizos" comme avec la diarrhée de pixels que l'on étale sur les capteurs. Tout ça c'est du marketing. Le mauvais côté du marketing comme mettre un GPS ou le WiFi sur un appareil. À quand la douche et la cafetière ? Le Sony DSC-R1 fait des photos, que des photos, et il les fait très bien. Il ne fait même pas de vidéo, ce con ! C'est le genre de con que j'adore.

Je ne suis pas du genre de ceux qui se prennent le chou à décortiquer les pixels. Le R1 était un top appareil. Il n'est plus aux standards d'aujourd'hui, mais rien ne t'empêche non plus de préférer les DS de jadis à celles d'aujourd'hui. Les collectors ont du charme et peuvent suffire heureusement à pas mal de monde.
N'essaye juste pas de passer un virage à la même vitesse avec la vieille DS que la nouvelle  ;)

Fukuda

Pour ma part, je considère que ce débat est terminé. Jamais nous ne tomberons d'accord.

D'un côté, il y a les gadgetivores (geeks) amateurs de tout ce qui est nouveau (ou dont on leur dit que c'est nouveau), et pour eux, qui dit nouveau dit meilleur, forcément meilleur. Généralement, ces gens-là sont équipés Apple car ils ont aussi admis que plus c'est cher plus c'est bon.

De l'autre côté il y a ceux qui prennent des photos avec des appareils photos performants, mais pas "usine à gaz". Peu leur importe qu'ils soient gavés de pixels, d'ISOs et autres GPS, WiFi, etc. Seul le résultat compte.

Combien avez-vous pris de photos à 3200 ISOs ? Sauf à être spéléologue, homme des cavernes ou "testeur" pour un mensuel photo ?

Êtes-vous frappé par la maladie d'Alzheimer au point d'avoir besoin d'un GPS pour vous rappeler où vous avez tiré vos photos ?

Avez-vous besoin de faire bouillir vos neurones avec le Wi-Fi ? Votre téléphone portable ne vous suffit-il pas ?

Ite missa est.

GM38

Citation de: pacmoab le Janvier 29, 2013, 14:54:45
Bridge = petits capteurs

Le seul à être vraiment ouvert en mode télé est le Panasonic FZ200 qui est constant à f/2.8 de 24 à 600mm

En APS-C, il faut passer sur des hybrides comme les Sony Nex, mais il n'y a que des zooms 18-200 f/3.5-5.6

Le meilleur compromis taille capteur/ range de zoom et à mon avis le Canon G1-X. Pas hyper lumineux, mais bien plus proche de l'esprit bridge ou gros compact, qu'un hybride avec un télézoom.

......tout à fait, et à défaut d'être le meilleur d'il y a 6 ou 7 ans, c'est probablement le meilleur d'aujourd'hui  ;)

fiatlux

Citation de: Fukuda le Janvier 29, 2013, 15:38:20
Un bridge Sony DSC-R1 à trouver pour 150 à 200 euros sur leboncoin. On n'a pas encore fait mieux

À ce prix, effectivement, mais il faut se lever tôt pour en trouver à moins de 200€. En général, c'est plutôt 250€-400€.

Et il ne faut pas oublier qu'il est en fait plus gros et plus lourd que pas mal de réflex d'entrée de gamme. Un Sony aplha avec 16-105 (équiv 24-150) ou un NEX-6 avec 16-50 (équiv. 24-100) seront également bien plus performants.

Mais oui, ça reste le meilleur (et le seul) bridge APS-C avec zoom 24-120.

Fukuda

Citation de: fiatlux le Janvier 30, 2013, 10:48:58
Et il ne faut pas oublier qu'il est en fait plus gros et plus lourd que pas mal de réflex d'entrée de gamme

C'est un appareil indestructible réservé aux hommes. Il a effectivement du mal à entrer dans une poche de jean ou de chemisette ;)

GM38

Citation de: Fukuda le Janvier 30, 2013, 11:33:15
C'est un appareil indestructible réservé aux hommes. Il a effectivement du mal à entrer dans une poche de jean ou de chemisette ;)

en effet, on voit peu d'animaux s'en servir  :D

TFYA

Citation de: Fukuda le Janvier 29, 2013, 17:33:20
Combien avez-vous pris de photos à 3200 ISOs ? Sauf à être spéléologue, homme des cavernes ou "testeur" pour un mensuel photo ?
Beaucoup sans être spéléologue, ... A f5,6 avec le temps qu'il fait, c'est (malheureusement trop) fréquent (400mm au 1/500sec).
Olympus Canon Fuji, what else?

fiatlux

Citation de: Fukuda le Janvier 29, 2013, 17:33:20
Combien avez-vous pris de photos à 3200 ISOs ? Sauf à être spéléologue, homme des cavernes ou "testeur" pour un mensuel photo ?

Il suffit de faire de la photo de sport au 1/1000s pour comprendre tout l'intérêt de 3200 ISO, ou préférer ne pas utiliser le flash pour des photos en intérieur...

Ce n'est pas parce qu'on était plus ou moins forcé de bosser avec de la diapo à 50-100 ISO il n'y encore pas si longtemps qu'il faut transformer ces contraintes en règles actuelles.

alexandret

Bonjour à tous et 'Eric de vow responses,

On a fait quell use essays aujourd'hui a ec mon xe1 et in 50 mm Leica pour simuler, à f:4 et à f:2.8 les ensembles  xe1 et canon avec de bons zooms (17-50 2.8-4 et 17-55 2.8).

Dans les deux cas, la focale de 50mm s'est révélée un peu courte.

Du coup, on partirait bien vers la seule marque qui fait un telezoom ouvert à 2.8 pour aps-c : pentax et son 50-135 2.8....

On prendrait unk30 ou un k7 avec l'objectif de base pour les photos de situation plus globale, et le télé zoom pour des portraits plus serrés avec le sujet un peu detaché.

Y a t'il une autre marque qui fait un telezoom un peu ouvert ?

Merci,
Alexandre

Fukuda

Citation de: alexandret le Janvier 31, 2013, 00:22:16On a fait quell use essays aujourd'hui a ec mon xe1 et in 50 mm Leica pour simuler, à f:4 et à f:2.8 les ensembles  xe1 et canon avec de bons zooms (17-50 2.8-4 et 17-55 2.8).

C'est écrit en quelle langue ça ?

alexandret

Ouch ! Effectivement, le correcteur orthographique Apple devait être en anglais, désole de ce charabia !

En français, la première phrase donnait :

On a fait quelques essais aujourd'hui avec mon xe1 et un 50mm leica pour simuler la capacité à isoler un sujet d'un fond les ensembles fuji xe1 et son zoom qui ouvre à 4 à 50mm, et un boîtier canon avec le 17-55 2.8 constant.
Le reste est en français...

oliver939

Citation de: Fukuda le Janvier 30, 2013, 11:33:15
C'est un appareil indestructible réservé aux hommes. Il a effectivement du mal à entrer dans une poche de jean ou de chemisette ;)

en effet, 1kg le bestiau quand meme

Fukuda

Citation de: oliver939 le Février 03, 2013, 00:15:55
en effet, 1kg le bestiau quand meme

1 050 grammes avec les deux cartes mémoires, la batterie, le pare-soleil et le bouchon d'objectif pour le mien.

Ça change du format savonnette à tout faire... :)

Botticelli

Citation de: alexandret le Janvier 31, 2013, 00:22:16
Du coup, on partirait bien vers la seule marque qui fait un telezoom ouvert à 2.8 pour aps-c : pentax et son 50-135 2.8....

On prendrait unk30 ou un k7 avec l'objectif de base pour les photos de situation plus globale, et le télé zoom pour des portraits plus serrés avec le sujet un peu detaché.

Y a t'il une autre marque qui fait un telezoom un peu ouvert ?

Sigma fait un 50-150/2,8 pour APS-C.
Pas sûr qu'il soit moins gros que les 70-200 que vous voulez éviter : 20cm de long, 1kg300.

Arrogant, sans limite

François III

Il n'y a pas que Sony, il y a aussi Samsung. Capteur ApsC Zoom 18 200mm (800 euros quand même, le zoom) ou bien 18 55mm et 50 200 mm( environ 300 euros le zoom Bon jusqu'à 135 mm) mais qui ouvre à F4 et doit finir à 5,6 au plus fermé, si ont veut. Sans quoi en Bridge Les HS de Fuji ont un capteur de1/2" ouvrent à 2,8 et terminent à 5,6, ce qui est quand même bien pour un 100 mm en format 35mm équivalent 24 720 mm. D'ailleurs en vérifiant le HS 10 le capteur était d'un format ApsC réduit à 1/2,33", ce qui doit être vrai pour les autre modèles de la marque et n'empêche pas le Bruit important à 800 iso.

Mistral75

Citation de: alexandret le Janvier 31, 2013, 00:22:16
(...)
Du coup, on partirait bien vers la seule marque qui fait un telezoom ouvert à 2.8 pour aps-c : pentax et son 50-135 2.8....

On prendrait unk30 ou un k7 avec l'objectif de base pour les photos de situation plus globale, et le télé zoom pour des portraits plus serrés avec le sujet un peu detaché.
(...)

Prends un K-5 ou un K-5 II plutôt qu'un K-7, le capteur est bien plus performant. Ou alors un K-30.

Le DA* 50-135 mm f/2,8 est un excellent objectif, très utile pour faire des portraits, du plan américain au gros plan. Il peut venir en complément du zoom de kit DA 18-55 mm f/3,5-5,6 mais, si le budget le permet, tu auras un ensemble plus homogène et plus qualitatif avec son petit frère (par la gamme de focales) le DA* 16-50 mm f/2,8.

Une astuce bien utile chez Pentax pour les débutants : le bouton vert. Si on est un peu perdu dans ses réglages successifs, quel que soit le mode choisi (Av, Tv, Sv, TAv, M) une simple pression sur ce bouton et le boîtier adopte les réglages qu'il aurait lui-même choisis en mode programme.