Digiscopie avec réflex

Démarré par PASCAL_78, Janvier 29, 2013, 22:54:17

« précédent - suivant »

PASCAL_78

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, je souhaiterais connaitre les réglages les plus appropriés pour effectuer de la digiscopie avec un réflex en utilisant un adaptateur TLS APO de chez Swarovski.
Plus précisément, peut-on règler le réflex sur tous les modes A, S, M, P ?

Merci d'avance pour vos réponses

Pascal_78

srv35

Bonjour, en digiscopie il faut travailler à pleine ouverture et utiliser le mode priorité à l'ouverture (mode A) afin d'obtenir une vitesse d'obturation rapide. Je vous conseille la lecture du livre de hervé Michel : la digiscopie pratique. Le livre est épuisé mais j'ai réussi à me le procurer à la Librairie L'Orielle 10 Rue Borville Dupuis  27000 Évreux 02 32 39 51 80.

Laure-Anh

Citation de: srv35 le Janvier 30, 2013, 20:08:25
Bonjour, en digiscopie il faut travailler à pleine ouverture et utiliser le mode priorité à l'ouverture (mode A) afin d'obtenir une vitesse d'obturation rapide. Je vous conseille la lecture du livre de hervé Michel : la digiscopie pratique. Le livre est épuisé mais j'ai réussi à me le procurer à la Librairie L'Orielle 10 Rue Borville Dupuis  27000 Évreux 02 32 39 51 80.

1 - En digiscopie traditionnelle avec APN compact, si la lumière le permet, on a intérêt à fermer pour profiter d'une meilleure qualité optique car un objectif n'est jamais au meilleur de sa forme à pleine ouverture. Il est en général bon/nécessaire de fermer pour obtenir une plus grande PdC tant celle-ci est souvent courte en raison des longues focales résultantes. Pour toutes ces raisons, je ne pense pas que Hervé Michel soit aussi catégorique que tu le dis. Il doit très certainement s'adapter aux conditions de terrain tout en tenant compte de l'objectif de l'APN compact employé et du potentiel de ce dernier en hauts ISO. Tout dépend de la lumière disponible, de la mobilité de l'oiseau, de la PdC souhaitée, de l'ouverture glissante de l'objectif au fur et à mesure que l'on zoome, de la qualité d'image en haut ISO,...

2 - Cela ne s'applique pas à la digiscopie avec un adaptateur photo reflex. Les modes automatiques qui s'appuient sur l'AF et les collimateurs actifs ne sont pas opérationnels...faute d'AF et de collimateurs actifs.

BrunoDavid

Bonsoir,
Pas très claire vos explications ...

Je préfère conseiller la lecture d'un livre sur la digiscopie c'est plus sur  ;D

Essayer de prendre contact avec l'un des digiscopeurs du forum, il sont nombreux et très expérimentes.

Faites également des essais entre À et P. Tout dépend de ce que vous cherchez à faire et de votre reflex.

Bruno
Nature en Baie
Bruno
www.nature-en-baie.com

srv35

Bonsoir, la remarque de laure-anh est justifiée, en effet hervé Michel dit que si les conditions de luminosité sont bonnes un diaph de f/5,6 ou f/8 (par exemple)  permet une dpc plus importante et de meilleures performances optiques.

pierre_57

Bonsoir,

Je pense que concernant la reflexcopie Béaba est bien placée pour vous donner toutes explications concernant les divers réglages de votre réflex. Sur ce qui me reste de mon expérience d'une année avec ma lunette STM 80HD et TLS 800, je travaillais toujours en mode M et je mettais suffisamment d'isos pour avoir la vitesse indispensable pour une prise de vue sans flou de bougé etc...........
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

sergio50

en reflexcopie je préfère utilisé le mode priorité ouverture même si je sais que dans la famille de laure-Anh ils privilégient le mode M  ;D mais j'ai prit de mauvaise habitude  :-[

A+  ;) serge 

beaba

OK, j'utilise le mode A aussi avec une sous exposition fonds sombre, jusqu'à -1. Quand tu es sur d'avoir la bonne expo sur le sujet et une lumière stable, passe en mode M qui t'évitera des variations de vitesse inappropriés (je ne le fais que rarement)
Mais tant que tu manques d'expérience évite de descendre sous le 1/1000 1/2000 pour éviter les flous de bouger...il te faut jouer avec les isos en fonction du bruit généré par ton boitier...
Je descend en vitesse quand je suis bien stabilisée...
Vos avis sont mes progrès.

Laure-Anh

En digiscopie reflex avec LV et adaptateur photo reflex vissés directement sur le boîtier, on travaille avec un pseudo-objectif : à mise au point sans aucun collimateur AF actif.
1 - Voyons ce qui se passe quand on travaille avec AF, en mode Av et mesure évaluative :

La photo est faite avec mise au point sur la façade blanche qui constitue "le sujet principal" comme s'il s'agissait d'une aigrette garzette au plumage blanc. Le collimateur actif signale on ne peut plus clairement au boîtier quel est le sujet qui nous intéresse et que nous souhaitons exposer correctement. Malgré cela, le boîtier est trompé par la lumière et sous-expose de manière manifeste la façade blanche.
Qu'à cela ne tienne, en apportant une correction volontaire de +1IL à la mesure déterminée par le boîtiert, on obtient l'exposition qui va bien :

1 - Voyons ce qui se passe quand on travaille en mise au point manuelle sans AF, toujours en mode Av et mesure évaluative :
A cadrage identique,  l'objectif est basculé sur le mode "MF/mise au point manuelle" en lieu et place du mode AF...

En modifiant le cadrage, et bien que la lumière soit strictement la même, on constate que la vitesse change du simple au double !!! Autrement dit, l'exposition varie du simple au double !!!

L'exposition en mise au point manuelle varie tout au long des autres cadrages divers et variés successifs, bien que la lumière soit constante :

Pourquoi ?
D'une part, parce que l'exposition est mise à jour en temps réel en fonction du cadrage en mode de mise au point manuelle.
D'autre part, parce que sans collimateur actif pour le renseigner un tant soit peu, le boîtier est dans l'impossibilité de savoir quel est le sujet principal.
Difficile dans ces conditions de produire une exposition appropriée. Et impossible de produire une série d'images homogène.

Beaba et Sergio50 prennent le risque de travailler en mode Av en toute connaissance de cause. Ce sont deux digiscopeurs expérimentés qui n'ont plus à s'occuper de la bonne mise au point, de la bonne stabilisation, de la composition et du placement par rapport au sujet et par rapport au soleil, ce qui leur laisse du temps pour consulter régulièrement leur histogramme pour éviter de se faire piéger par une exposition par trop farfelue et par des variations trop importantes et dommageables.

Le fait est que tous les modes Av,Tv, P, carré vert et modes "résultats" basés sur l'AF et le(s) collimateur(s) actif(s) ne fonctionnent pas en mode de mise au point manuelle sans AF.
Travailler en modes modes Av,Tv, P, carré vert et modes "résultats" basés sur l'AF et le(s) collimateur(s) actif(s) en digiscopie reflex, c'est travailler avec une exposition incertaine et au risque de voir cette exposition incertaine varier du simple au double, voire davantage, sous une même lumière constante.

François64

Je me pose une question. Depuis l'avènement du numérique on voit souvent des sensibilités très importantes affichées 800,1600, 3200 iso... Je suis loin d'être un gamin et loin d'être un débutant en photo. Si mes souvenirs sont bons, le fait de monter en sensibilité, outre l'apparition de bruit (grain du temps de l'argentique), a également pour effet d'accentuer les erreurs d'exposition.
A savoir qu'un écart d'un demi diaph n'avait pas, je parle toujours pour l'argentique, du tout les mêmes conséquences avec un film de 50 asa qu'avec un film de 400 asa. On parlait alors de films plus ou moins 'rapides'. Plus un film était rapide (sensible), moins il pardonnait. Les sensibilités utilisées aujourd'hui ne répondaient qu'à des besoins très, très particuliers. Au delà de 400 asa c'était le plus souvent du 400 asa 'poussé'.
Maintenant, je ne sais pas comment bossent les processeurs de nos appareils numériques. Peut-être que ce paramètre n'a plus lieu d' être pris en compte ? A l'occasion je ferais quelques tests mais si quelqu'un a déjà soulevé la question la réponse m'intéresse.

Bonne soirée.

Laure-Anh

Il faut que tu visites les site et blog de JMS et que tu regardes les tests sur D4, D3s, D3, 5D mark III, 1DX,...

http://pictchallenge.blogspot.fr/search?updated-max=2012-09-06T10:06:00%2B02:00
http://www.pictchallenge-archives.net/
(sans oublier le reportage sur le cirque du soleil http://www.pictchallenge-archives.net/REPORTr/CirqueSoleil.html )
Et faire également des recherches sur Chassimages sur D4, 1Dx et hauts ISO.
( tu trouveras des exemples très intéressants :  http://blog.darth.ch/2012/10/12/test-terrain-nikon-d4/ )

J'ai eu l'occasion de faire des digis à 10 000 ISO avec un D4 par temps couvert et faible lumière ambiante : les résultats imprimés sur format A3+ étaient mieux que ce que j'ai pu obtenir avec un D3 ou un 5D Mark II à 3200 ISO dans les mêmes conditions. Bref, on dépasse de nos jours très très largement les 400 ISO tout en ayant une qualité qui inspire le respect.

Bien à toi,

François64

Que la qualité soit au rendez-vous ok. Quand une photo est corrèctement exposée, elle est correctement exposée et la montée en sensibilité ne se traduira que par une granulométrie plus importante. Mais ce que j'essaierais de savoir, en faisant quelques tests, c'est si une erreur d'exposition d' 1IL (par exemple) a les mêmes conséquences sur une image prise à 100 iso que sur une prise à 5000 iso. En théorie, la réponse est non.

Laure-Anh

Citation de: François64 le Février 03, 2013, 22:14:35
Que la qualité soit au rendez-vous ok. Quand une photo est corrèctement exposée, elle est correctement exposée et la montée en sensibilité ne se traduira que par une granulométrie plus importante. Mais ce que j'essaierais de savoir, en faisant quelques tests, c'est si une erreur d'exposition d' 1IL (par exemple) a les mêmes conséquences sur une image prise à 100 iso que sur une prise à 5000 iso. En théorie, la réponse est non.

Je ne sais pas quoi répondre. Je ne comprends pas l'intérêt d'introduire une sous-exposition de -1IL pour juger de la qualité d'image d'un boîtier en très hauts ISO. Pourquoi faire une erreur qui va du simple au double dans l'exposition des prises de vues ? Pourquoi ne pas faire comme le laboratoire d'essais de Chasseur d'Images et utiliser les appareils-photos normalement, correctement et au mieux de leurs possibilités respectives pour savoir ce qu'ils valent ?

François64

Bien entendu je n'ai pas pour habitude de faire des erreurs systématiques et généralement je règle au plus juste.  Privilège de l'age, j'ai su faire des photos en tout manuel, sans même une cellule. Je n'ai donc que rarement des problèmes avec les appareils modernes.
Dans mon propos, mais je pense que depuis mon premier post tu n'as pas vraiment compris le sens de mon interrogation, il s'agit (ou il s'agirait) simplement de mettre en évidence la plus faible tolérance à l'erreur d'exposition quand on grimpe dans les isos.

Laure-Anh

JMS arrive à exploiter le D4 à 51200 ISO en basse lumière...Il faut un sacré bagage en post-traitement. Je pense qu'il en est de même pour rattraper les erreurs d'exposition en bas, moyens ou hauts ISO. Ce n'est pas donné à tout le monde aussi il vaut mieux exposer au plus juste. Pouvoir digiscoper à 10 000 ISO et obtenir des tirages A2 en sachant le strict minimun en dérawtisation, c'est déjà un sacré progrès à mes yeux. Pour savoir ce qu'il en est de nos jours en matière de tolérance d'erreur en très hauts ISO, il faut demander aux experts et pros qui animent la rubrique "RAW-room/dématriceurs".

Bien à toi,

François64

C'est vrai qu'i y a cet aspect labo argentique vs numérique qui change bien la donne. Effectivement, par le passé on ne pouvait rattraper que peu de choses au développement/tirage comparé aux outils numériques. Je parle même pas des diapos ou c'était forcément du 'brut de miroir'. Ni correction, ni crop.
J'utilise souvent LR et je suis toujours bluffé par les possibilités. et encore, dans ce domaine je suis un petit joueur.
Et puis les vieux réflex (sans jeux de mots) ont la vie dure. J'hésite encore à dépasser les 800 iso...

En tout cas merci pour tes réponses et tes nombreux tests, toujours bien menés et intéressants.
Bonne soirée.

Laure-Anh

Citation de: François64 le Février 06, 2013, 20:55:38
J'hésite encore à dépasser les 800 iso...

Vincent Munier a prouvé que l'on pouvait largement dépasser les 800 ISO.
http://www.youtube.com/watch?v=55W3U6g6Vcc
Avec le D3s http://www.youtube.com/watch?v=R46ca9zBP4A  http://www.youtube.com/watch?v=Y68BtbilRiU
Avec le D4 http://nps.nikonimaging.com/members/vincent_munier/  http://www.youtube.com/watch?v=kI5WyVZ5Zbg
Voir aussi ses portfolios avec D3s et D4 dans CI

Tu as aussi des exemples très intéressants sur le site de Peltomäki et ses amis finlandais avec les exifs conservés : http://www.birdphoto.fi/peltsi/1303.php