Nikon - Objectif AF-S DX 55-300 mm f/4,5-5,6 ED VR

Démarré par Berzou, Janvier 29, 2013, 23:09:23

« précédent - suivant »

Berzou

J'ai trouvé un PIC épeiche dans mon jardin, je l'ai pris depuis la lucarne, a prés de 20metres et  à fond de zoom

je vous propose le crop du raw (avec viewNx2 juste recadre et "retaille 800x600")  et le crop du jpeg ensuite juste recadre avec photofiltre 800x 600

1) raw viewNx2 en jpeg


Berzou

2) le PIC en jpeg boitier recadre avec photofiltre

Berzou

Merci pour la précision sur la réduction de bruit...

Entre les deux pics, je ne perçois pas la différence...

il faut savoir que la qualité jpeg n'est pas réglable avec la même précision sur view Nx2 que sur photofiltre, j'ai donc une moins bonne qualité jpeg sur la sortie 1 issue de view nx (ceci n'a d'importance que pour la publication dans le forum, pour moi j egarde la qualité maximale bien sur)


Berzou

Je reste un peu déçu, ici les conditions sont idéales et j'aurai voulu mieux

qu'en pensez vous ?

tibo68

C'est peut-être une question de lumière et d'expo ici, ceci étant dit faut pas s'attendre à faire des merveilles à 300mm avec ce genre de zoom d'entée de gamme, généralement c'est mou, déjà avec mon 70-300 les résustats étaient pas terribles à 300mm (photos molles, map foireuse quelquefois).
Petite suggestion, pour des oiseaux le vr ne sert pas à grand chose (sauf sur des sujets immobiles), plutot que de fermer mieux vaut avoir une bonne vitesse 1/400s minimum et en vol encore plus.

Berzou

Citation de: alain2x le Février 17, 2013, 09:34:25
Le Mode Portrait, en Flash obligatoire n'est pas le plus adapté pour faire ressortir les détails.

Ici tout est aplati !
je ne comprends pas du tout cette remarque, peux tu expliquer?

Berzou

merci pour cette explication que je n avais encore trouvee nulle part.
j utilise en general le mode standard
mais c est vrai j avais opte recemment pour portrait pour voir.

je vais maintenant prendre en compte le mode avec une logique de reference.

Jean-Claude

Vous avez pas fini de raconter des bétises

Pourquoi faudrait-il avoir le réglage boîtier toujours sur désactivé, alors qu'il ne ne désactivé rien du tout en JPEG direct ou en NEF traité dans un logiciel Nikon !

La position de boîtier désactivé réalisé un débruitage faible pour les très haut ISO mais non nul. Celui-ci est repris intégralement dans View ou Capture avec l'algorithme rapide et pas trop qualitatif du boîtier.

View ne permet pas de sortir de ce réglage boîtier, alors que Capture le permet de différentes manières:
- changer de qualité d'algorithme
- changer le ratio lissage/force de débruitage d'un réglage donné (impossible en boîtier)
- régler par petits paliers quasi continus le débruitage là ou le boîtier ne permet que de gros paliers
- retirer complètement le débruitage boîtier ( impossible en boîtier ) pour réaliser un débruitage maison en étape supplémentaire.

concernant l'accentuation boîtier, elle peut bien sûr être redéfinie dans Picture Control Utility qui fait partie intégrante de View, de Capture, de caméra Control et du boîtier lui-même
Jouer sur la réglette d'accentuation de View NX revient à rajouter une étape supplémentaire de masque flou, invisible dans View mais bien visible dans Capture quand on y rouvre un fichier optimisé dans View.
Le paramétrage de la réglette accentuation View ( non accessible dans View) ne me convient personnellement pas du tout, vraiment ciblée rendu bling bling du chassimien moyen  :D
Ce genre de rendu de la réglette View peut être réarrangé par la suite dans l'étape correspondante de Capture. ( rajout d'un seuil, diminution du rayon )

Berzou

Citation de: alain2x le Février 17, 2013, 18:23:14
Les exifs de ta photo indiquent que tu es en mode "Portrait"
voici la version "Paysage"

Berzou

Je me suis décidé a contrôler l'autofocus moi même et comme l'appareil est passé au SAV j'ai soupconé l'objectif

avec le réglage fin de l'autofocus a +20 j'ai encore un léger front focus

pour la photo ci dessous la map est faite dans l'angle avant du carton

paradoxalement j'ai vérifie mes vieux objectifs le 24_120 1:3,5-5.6 D  et AF micro 60mm 1:2.8
et il sont corrects en MAP sans correction :)

j'en déduis qu'avec cet objectif AF-S DX 55-300 mm les bonnes photos que j'ai faites sont en réalité des loupé de MAP.... ??? ???

mais du coup avec cette correction +20 un essai en autofocus continu me donne un résultat bizarre (je dois refaire un essai dans de bonnes conditions) >:(

je me demande si je dois retourner au SAV l'objectif seul ou l'objectif et l'APN...

raoul34

#85
  Soyez plus appliqué dans vos "essais"
  Vous ne constatez pas une fuyante, de droite à gauche  ::)
  Solution planéité, collimateur central, pleine ouverture

    Raoul 8)

Grosse plaisanterie  :    Prochain passage SAV  :  APN, objectif, opérateur   ;)

bopixel


pour la photo ci dessous la map est faite dans l'angle avant du carton

Qu'appelles-tu "l'angle avant", si c'est l'angle du carton à droite sur la photo, la netteté est bonne.
Et comme le dit Raoul34, il faudrait être peu-être plus appliqué dans les essais !  ;)

Berzou

oui la nettete est bonne mais a +20 en reglage precis. .. c est a dire a fond de reglage

et j ai aussi fait la photo dans l autre angle du carton... et j ai une plage nette plus grande devant que derriere...

j en ai d autres a quelques secondes d intervalle en statique a +20 ca a l air presque ok
mais juste apres en Af C, le chat qui marche au pas est completement flou.

je suis degoutte...

le sav m a dit d envoyer l apn et l objectif...

Berzou

Citation de: salamander le Mars 05, 2013, 00:53:53
En faisant les tests tu as bien pris soin de dérégler manuellement la map entre deux shoots ?
par acquis de conscience, j ai refait les essais en prenant soin de faire une map sur un mur entre chaque photo...le resultat est le meme...

Berzou

Après passage au SAV avec le D7000 mon 55-300 est toujours ajusté a +20 en micro ajustement, mais a ce réglage il est ok

maintenant malgré les conseils, j'ai acquis un kenko prox 1,4 multiplicateur et je l'ai testé sur le 55-300

eh bien l'Autofocus répond et les images ne sont pas si mauvaises...

qu'en pensez vous ?

une oie blanche

Berzou


Berzou


JP31


Sebmansoros

C'est un très bon objectif au rapport qualité prix imbattable.

Berzou

Citation de: JP31 le Mars 12, 2014, 06:04:33
Sur la dernière c'est pas top.
merci Jp, j en conclue que les deux autres sont Top,  :D ;)

merci Sebmansoros

en fait c est dy adjoindre un multiplicateur avec un certain succés qui m'étonne...

JP31

Oui sur les autres je trouve que ça passe bien. ;-)

lino73

A mois, c'est le cadrage de la seconde image qui me convient un petit peu moins!
Bien sur ce n'est pas un 300 2,8!
Doit on en conclure qu'il vaut peut être mieux pour le piqué rester à 200mm quitte à utiliser un doubleur ou cropper que se placer plus près de 300mm ?

Berzou

Citation de: lino73 le Mars 14, 2014, 15:02:27
A mois, c'est le cadrage de la seconde image qui me convient un petit peu moins!
Bien sur ce n'est pas un 300 2,8!
Doit on en conclure qu'il vaut peut être mieux pour le piqué rester à 200mm quitte à utiliser un doubleur ou cropper que se placer plus près de 300mm ?
c est une question que je me suis posée...
mais je n'irai pas jusqu'a y répondre pour le moment...
mais a tester pour comparer par exemple a 300 sans multi d une part et a 300 avec multi...
Dans tous les cas il faut de la lumiére, et de la vitesse pour éviter le flou...

Berzou

Cette image, j'ai failli la louper, car l'AF s'est mis à pomper,

mais au final je l'ai eue, et elle me plait bien (leger crop)
55-300mm f/4.5-5.6
ƒ/8.0
427.1 mm  (avec kenko x1.4)
1/500
iso 400
Aperture-priority AE



Berzou

Quand la lumière est bonne

quelques autres images du même acabit
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213587.msg4992742.html#msg4992742
Nikon D7000
55-300mm f/4.5-5.6
ƒ/7.1
195.8 mm
1/4000
640