Recherche cinémas Paris

Démarré par Michel, Janvier 30, 2013, 10:51:05

« précédent - suivant »

Michel

Je sais que cela n'a rien à voir avec la photo rétro, mais voilà ma question. Je fais une recherche sur les cinémas parisiens des années 60. Or, malgré mes recherches en bibliothèques je n'ai pas grand chose. Quelqu'un aurait-il un annuaire téléphonique d'avant 1968 ? et la personne pourrait-elle scanner les pages ? Merci.

Alain-P

Il doit certainement exister un moyen de consulter les archives avec "les Pages Jaunes"
http://www.pagesjaunes.fr/mail/PJ_mail_popup.do?portail=PJ
Perpétuel insatisfait.....

pbouneaud

Voir Wikipedia "Liste des salles de cinéma à Paris".
Il y a, classée par arrondissement, la liste des salles présentes et passées.
G...GLE est ton ami!
Ca pourrait être un jeu de piste intéressant ?
"Sur la piste des salles de cinéma disparues".
Bonnes photos.
fainéant mais pas paresseux

Mistral75

Citation de: pbouneaud le Janvier 31, 2013, 14:08:41
Voir Wikipedia "Liste des salles de cinéma à Paris".
Il y a, classée par arrondissement, la liste des salles présentes et passées.
G...GLE est ton ami!
Ca pourrait être un jeu de piste intéressant ?
"Sur la piste des salles de cinéma disparues".
Bonnes photos.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_salles_de_cinéma_à_Paris

Article intéressant, merci de l'avoir indiqué.

Alain-P

Vu le site Wikipedia.
Désolé, mais rien qu'à voir la liste des cinémas disparus du 20eme ( le quartier de ma jeunesse ) il en manque un bon paquet, donc la recherche sur un annuaire de téléphone de l'époque des années 60 me semble très judicieuse.
Perpétuel insatisfait.....

Michel

Merci pour votre intérêt sur les cinémas. Il se trouve que je recherche les cinémas du XXème arrondissement et des alentours et sur les pages citées il n'y a que les plus grands. Or il y en avait beaucoup. Un annuaire me donnera probablement des adresses pour ma recherche archéologique et photographique. Sur Wikipedia, ils n'y sont pas tous, loin de là.
Pour Alain-P, j'allais souvent au cinéma des Tourelles....avec les portraits Harcourt dans l'escalier. Transformé en Franprix. Si tu en connais, de mémoire, merci.


pbouneaud

Pour finir, un autre site a priori intéressant:
www.flickr.com/photos/56556694 [at] N04/sets/72157629583915902/

Bonnes photos, peut être dans  les fils éphémères ?
fainéant mais pas paresseux

Gér@rd


Merci aussi pour ces liens... j'ai aussi beaucoup de nostalgie pour tous ces anciens cinés de quartier parisiens que j'ai bien connu. Dans les années '50 le cinéma était pas cher et très populaire. La TV ne faisait pas encore concurrence et les salles de quartier vivaient correctement. Pour une somme très modique on avait droit aux actualités + un dessin animé (ou un court métrage de Laurel et Hardy) + un film (voire deux parfois !). Et le rideau qui se baissait à l'entracte était constellé de réclames pour les commerçants du quartier !

Beaucoup de ces cinémas de quartier (surtout ceux qui avaient une très grande salle) n'ont pas survécu passées les années '70. Certains ont été rachetées par des grandes chaînes de cinéma (Gaumont souvent) qui ont fait du découpage et mis quatre petites salles là où il y en avait une. Les autres sont maintenant souvent devenus des supermarchés...  >:(


Alain-P

> Michel.

Bon, dans le quartier du XX eme que je connais le mieux, il y avait en haut des marches de la rue Levert et donc aussi rue des Pyrénées :
  le Florida une petite salle restée dans sa déco d'origine jusque dans les années 60, une autre vieille salle en montant rue du Jourdain à droite.... et en tournant rue de Belleville le Féerique devenu une supérette.....

On peut trouver quelques illustrations de ces cinémas (recueils de vieilles cartes postales) dans la collection "Mémoires des rues" publiée par arrondissement , éditions Parimagine ISBN 2-916195-04-1  trouvé chez Monalisait près du Forum.

Et des tas d'autres dans le bas de la rue de Belleville dont l'un, au fond d'une cour prit la suite de l'un des grands bals pour "Apaches" du début du siècle, rue de Menilmontant, et sur le boulevard.
Je dois avoir quelques illustrations, il faudrait que je recherche.

Bonne chasse.
Perpétuel insatisfait.....

Alain-P

Perpétuel insatisfait.....

vernhet

à titre de curiosité : pas loin de chez moi, sur le bd Barbès, y'a Kata Soldes, boutique de godasses bon marché qui occupe les locaux d'un ancien cinéma dont plusieurs éléments d'architecture et de déco ont été conservés tels quels
http://barbes.info/chroniques/chronique.php?id=1632