500 f 4 sur D800, quel multiplicateur.

Démarré par CrazyDoc, Janvier 30, 2013, 23:27:53

« précédent - suivant »

CrazyDoc

Bon, ben c'est presque tout dit en titre. Quelqu'un peut-il me dire sur un D800, jusqu'ou peut-on aller dans les multiplicateurs ou vaut-il mieux recadrer en Dx ? La vérité, je dois aller chercher tout ce matos à Reims, loin de chez moi donc, et les test devant le magasin ça risque d'être chaud ...
A tous bonsoir.

Stef11r

Pas encore eu l'occasion d'utiliser un convert avec le 500 et le D800E (du moins pas en usage réel, uniquement pour des essais)
C'est un peu trop tôt dans la saison !)

bitere

Encore peu de recul pour moi aussi. Mais au point ou j'en suis, je recadre en 1,2 à la prise de vue et j'utilise le 1,4 sans regret. Le 1,7 passe bien en fermant de deux stops (bien, pas très bien). Avec le 20 E III, c'est très irrégulier et donc perte de confiance. A mon avis il vaut mieux recadrer que l'utiliser. C'est normal toutefois, ke 500 est au-dessous du 400 et du 600, il ne peut faire de miracle. Je conserve toutefois ce multi car dans des cas de très beau temps, il passe pas trop mal et ne pèse rien.

Sens

Ceci dit, il existe (ou existait) une disparité entre les différents modèles, du moins pour le 500:
Mon premier 500 VR était un peu mou à PO (légère diffusion des micro-détails), et surtout, il présentait de belles irisations à contre jour, sous certaines conditions.
Mon second modèle est exempt de ces défauts, le piqué étant au max dès la PO. Le TC 14 passe très bien, le TC17 également pour mon modèle (fermer d'un cran apporte peu). Par exemple, je le trouve meilleur avec le TC17 que le 300 VR avec ce même téléconvertisseur, micro-réglages réalisés. Je ne connais pas le doubleur.
Il faut cependant pas mal de lumière pour éviter tout flou de bougé avec le TC17, c'est un point à considérer.
Mais comme Bitere, j'adore utiliser le crop 1,2 avec ou sans le TC14.
En conclusion CrazyDoc, si je dois emmener un seul convertisseur, c'est le TC14 qui reste dans ma besace...


CrazyDoc

Bon, ben merci , je crois effectivement que je vais rester modeste et peut-être bien me limiter au x1,4. J'ai de mauvais souvenirs d'un voyage en Afrique avec un taux de bougé important sur un Canon 100-400 plus 1,4 plus "multiplicateur" Canon de 1,6 pour le format APS-C de chez eux. Alors qu'avec le couple 100-400 et EOS 1 (en argentique il est vrai) je n'avais pas eu une photo flou de bougé en plusieurs voyages "animaliers".
Encore une fois, merci à tous.