Qui photographie encore à la chambre 8x10?

Démarré par Negens, Décembre 26, 2014, 08:27:33

« précédent - suivant »

stratojs

...tout à fait, et donc la première chose est de savoir quelle sera l'utilisation finale, ce qui aidera à déterminer un format.
Puis, quel sera le type de photo envisagé, ainsi que le choix de films disponibles, ce qui peaufinera le choix du format.

Ne pas oublier, pour un usageoccasionnel, la possibilité d'utilier du papier photo en lieu et place de plan-film, ou d'un dos roll-film, puis scan, etc.

parkmar

Citation de: domino48 le Janvier 01, 2015, 13:48:29
Un blad ou un D800 permettent de prendre des photos en série sans rechargement. C'est un autre type de photo.

Il est vrai que mon 13x18, pied compris, c'est 10kg! Bon, le pied n'est pas léger.  Mais il doit y  avoir des appareils  bien moins lourds?
Tout cela est fort subjectif, je ne vais pas me mettre à la place du "gamin"! Le 4x5 n'a "que" le double en surface par rapport au 6x9?
Cela dit, je suis sûr que si je me procure un 4x5, il me l'empruntera! Je l'ai vu il y a peu développer du 4x5... . Peut-être un appareil de son ex-école photo.
L'inconvénient du 13x18 c'est le choix vraiment très limité des plan films... rien en couleur par ex!
Si quelqu'un pouvait être intéressé par un 13x18 plaubel peco profia... je réfléchirais plus intensément!
A part cela, je te confirme que mon fils est plus jeune que moi.  ::)
Tu avais compris que je parlais du poids de l'appareil et de la force physique liée la jeunesse ;)

Angström

Bonjour,
Je n'utilise pas de chambre 8x10", mais une Sinar Norma 13x18cm/5x7".
J'aime bien faire des tirages supérieurs à 30x40 cm, mais mon agrandisseur est limité au 13x18. C'est la raison pour laquelle je ne ferai pas évoluer ma Norma en 8x10".
Je ne fais que du n&b.
Je pratique le grand format par pur plaisir malgré les contraintes, dont celle du poids est probablement la plus importante.
J'ai résolu partiellement ce problème en transportant l'ensemble du matériel (environ 17 kg) dans une poussette 3 roues ou une remorque Bob Ibex attelée à mon VTT.
Cordialement

stratojs

Citation de: Angström le Janvier 05, 2015, 14:50:27
Bonjour,
Je n'utilise pas de chambre 8x10", mais une Sinar Norma 13x18cm/5x7".
J'aime bien faire des tirages supérieurs à 30x40 cm, mais mon agrandisseur est limité au 13x18. C'est la raison pour laquelle je ne ferai pas évoluer ma Norma en 8x10".
Je ne fais que du n&b.
Je pratique le grand format par pur plaisir malgré les contraintes, dont celle du poids est probablement la plus importante.
J'ai résolu partiellement ce problème en transportant l'ensemble du matériel (environ 17 kg) dans une poussette 3 roues ou une remorque Bob Ibex attelée à mon VTT.

Tiens, un collègue de chambre...!  :D :D :D  ;)

Angström

"Tiens, un collègue de chambre...!"
Hello,
Y'en a d'autres, mais ils fréquentent un forum dédié au GF.
S'équiper en GF aujourd'hui est relativement facile et pas trop couteux, mais cela suppose une certaine détermination...........
Cordialement

domino48

Citation de: parkmar le Janvier 01, 2015, 18:19:35
Tu avais compris que je parlais du poids de l'appareil et de la force physique liée la jeunesse Clin d'oeil

Bien sûr, mais je suis un peu taquin... je n'ai pas résisté!
  ;)
Domino

Negens

Citation de: Angström le Janvier 05, 2015, 15:33:44
"Tiens, un collègue de chambre...!"
Hello,
Y'en a d'autres, mais ils fréquentent un forum dédié au GF.
S'équiper en GF aujourd'hui est relativement facile et pas trop couteux, mais cela suppose une certaine détermination...........

Pas trop coûteux, si on veut.
En 8x10, ça revient assez vite cher entre la chambre, le bon objo, le bon obturateur, les films, la chimie, le scanner qui traite le 8x10... ça chiffre vite.
A la limite, si on ne fait QUE ça, oui, c'est possible, mais quand on veut en même temps investir du bon numérique à côté, ça devient compliqué.

Angström

Quand j'écrivais "pas trop couteux" il fallait comprendre par rapport au prix de vente à l'époque où ces matériels étaient couramment employés.
Par exemple : une P2 13x18 nue était tarifée en 1997 l'équivalent de 8 700 €. Récemment j'ai vu une P 13x18 proposée nue à 600 €.
Pour les optiques, mon parc est constitué de 90 mm, 115 mm, 180 mm, 210 mm et 360 mm toutes en monture DB.
Elles sont d'aspect quasi neuf. Chacune m'a couté entre 250 et 350 €.
Les consommables sont effectivement chers surtout les pf car le coût de la chimie est relativement faible pour traiter un pf n&b.
En temps qu'amateur je ne "grille" en moyenne pas plus que 3 ou 4 pf à chaque sortie.
Souvent, je reviens bredouille, car avant de mettre la chambre en batterie pour exposer des pf, il faut vraiment que le sujet en vaille la peine.

Le scanner augmente budget si l'on veut numériser les pf mais ce n'est un point de passage obligatoire.
C'est la raison pour laquelle j'ai choisi l'option tirages argentiques.

In fine, le budget peut être considéré comme important si on veut employer plusieurs techniques haut de gamme de front. Chacun fera en fonction de ses moyens et de ses envies.
En grand format, on y va franchement, mais surtout pas sur la pointe des pieds comme ça pour voir. C'est en cela que j'évoquais la détermination.
Celui qui se lance dans l'aventure le fait en ayant parfaitement borné son projet techniquement et financièrement.
Cordialement

raoul999

le format 8x10" revient assez cher, les plan films coutent une petite fortune, meme en noir et blanc!
le 4x5 est plus accessible mais l'avantage par rapport a du tres bon numerique n'est pas evident,
le format 5x7 est intermediaire entre le 8x10 et le 4x5: plan films nettement moins chers qu'en 8x10 et qualité d'image meilleure qu'en 4x5, c'est un format que j'aime bien, meme si c'est lourd et contraignant.
il faut etre motivé pour faire des images a la chambre

pour scanner un plan film grand format, un epson V700 ou V750 est parfait! pas la peine d'acheter plus cher.

raoul999

le tarif du materiel grand format s'est ecroulé, va faire un tour sur ebay, tu peux t'equiper pour pas trop cher avec du materiel qui etait inaccessible il y a quelques années  ;)

Yann Evenou

Et en ce qui me concerne je me sépare de 2 Plaubel Peco Profia et 1 Calumet C400 en 4x5, et 2 Plaubel en 13x18 (1 Peco Professionnal II et 1 Peco Profia) à des prix doux...
Sonyiste macrophage

pigui171

Je fais encore du 8x10 aujourd'hui,  une centaine de PF par an,  j'utilise de la triX 320 que je développe dans du pyrocat HD et que je tire sur du papier Lodima où je fais parfois scanner pour un grand tirage.

Cela ne m'empêche pas d'utiliser un canon 7d et d'être également satisfait mais je ne fais pas la même chose avec.

Jenjan

Bonjour, à vrai dire je ne fais plus QUE du 8x10  ;D (revendu tout le reste, y compris le numérique). Pas encore vraiment fait de film avec, par contre pas mal de collodion humide...
Le matériel n'est pas si cher que ça et c'est inusable  :) Bon la chimie, le film etc...c'est autre chose.
We are the knights who say Ni.

titan23

j'ai l'impression qu'il y a un retour de l'argentique grand format chez les "amateurs éclairés/semi pro", beaucoup de jeunes photographes ont débutés avec le numérique et n'ont jamais fait d'argentique, ils s'y mettent au départ par curiosité je pense, puis continuent par plaisir?
titan

payral

Il y en a t-il parmi vous qui se servent encore de la 8x10? Si oui:
- Combien de films exposez vous par an?
Comme j'aime je ne compte pas...
- Quels films préférez vous?
TXP 320
- Quels types de photos faites vous avec votre chambre?
à voir sur mon site: www.payral.fr
- Agrandissez vous vous-même vos photos? Avec quel agrandisseur?
Oui bien sur. Zone VI Type II avec lumière froide à contraste variable & contacts Platine/Palladium (donc sans agrandisseur)
- Scannez vous vous-même vos photos? Avec quel scanner
Non
- Sinon, où faites vous agrandir ou scanner vos photos
Pas d'intermédiaire
- Quel est le budget annuel que vous investissez dans l'utilisation de votre 8x10 (films + dév + scan/tirage)?
Je ne sais pas, pas important
- Avez-vous dû réparer ou remplacer le soufflet? Combien cela vous a coûté?
Non - si jamais cela se produit j'en rachète un neuf.
- Utilisez-vous la 8x10 dans un cadre professionnel?
Non
Philippe Ayral
www.payral.fr

titan23

oui alors il n'y a que des vieux photographes qui font de l'argentique ???
titan

Andhi

Bon, ça suffit maintenant, Pierre 94 !

Tu es hors charte ; et si tu n'as rien d'autre à dire, essaie au moins de penser à ceux qui participent réellement aux forums !

Si tu fais ton travail de la même façon que tu respectes ces participants, je peux difficilement te souhaiter bonne chance...

manet

J'utilise - trop rarement - une 18 x 24 cm  :)

psbez

Chers amis, j'ai essayé avec succès, mais c'est galère, d'obtenir un "faux négatif" 10x25cm ( 4x10 pouces qui est la moitié du 8x10 ) à partir de ma chambre 6x12 utilisée en position VERTICALE sur un pied solide équipé d'une rotule à 2 niveaux à bulles. Le recouvrement horizontal entre 2 prises était de 1,5 cm pour réussir la fusion panoramique avec photoshop ( les scans faits avec un V750 ) J'avais déjà fait tirer un 50x150cm parfait par Négatif + avec 2 vues 6x12 successives et contiguës obtenues sur de l'Ektar 100. Je ne l'ai pas fait sur ce 10x25cm car mon paysage ne le mérite pas Mais je pourrais obtenir un tirage 100x250cm avec mon fichier tiff de 1,2 GO ! Quel appareil numérique actuel pourrait le faire ? Conclusion : que ne peut-on pas faire avec de l'argentique scanné ! ( Cette chambre 6x12 vaut moins de 1000 euros de nos jours ! et trouverait-elle un acheteur ?)