Débuter en Argentique ?

Démarré par Nelio, Janvier 31, 2013, 17:10:01

« précédent - suivant »

Alain-P

Citation de: carpat le Juillet 01, 2013, 17:42:57
L'idéal serait d'aller consulter dans un club où sévissent encore quelques argenticosaures, voir ce qu'ils ont dans leurs placards (dans leur sac, ils s'en servent, tu touches pas ! :) )et apprendre avec ça, découvrir et faire un choix dans l'occasion.

Que le boitier soit moche ou pas, quelle importance... Comme dirait Franck Michael "toutes les marques sont belles".

Du praktica (Zenit, faut pas pousser : on te fait payer cher la nostalgie) au Nikon F801 ou au F100, F4S, en passant par les minolta X500, Olympus OM et consorts, avec une bonne optique focale fixe (un bête 50 mm), il y a de quoi faire.

NOOOONN Môssieur, il n'y a pas de bête 50mm (quelques un de moins bon que d'autres) mais ça reste l'objo de base pour ceux qui veulent faire autre chose que de simples effets de focale.
Perpétuel insatisfait.....

veto

+1 ... Ceci dit faut pas que notre ami se fasse refiler n'importe quel ruine inutilisable par un Argenticosaure peu recommandable , on peut se faire plaisir ( et avoir envie de continuer ) à condition de ne pas faire n'importe quoi ...! Pour commencer , a t'il des optiques utilisables sur un boîtier argentique ( j'ai pas tout lu , désolé )

jfblot

Citation de: Nelio le Janvier 31, 2013, 21:51:58
Bonsoir,

Dans l'ensemble, je viens du monde numérique. J'ai un canon 5D MK II et quelques objo de qualité (135mm, 100mm macro (d'ailleurs peut on faire de la macro à l'argentique ? je suppose que oui vu vos réponses), 24-70 & 50mm). Je me tournerais du coup vers un canon, voir vers leica dont j'entends beaucoup de bien (sans doute plus tard quand j'aurai plus d'expérience). Dans un premier temps je ne penses pas développer tout seul car il faut investir dans du matériel, avoir l'espace adéquat etc ... mais j'y pense, j'y pense !

Le post date du mois de Janvier....
Je pense que depuis notre ami a trouvé ce qu'il fallait....
Je me permets tout de même de préciser que l'intérêt n°1 serait de prendre un boitier Canon. Un EOS 1n très abordable d'occasion serait l'idéal vu les optiques ! ;)

veto

carpat

Citation de: Alain-P le Juillet 01, 2013, 17:51:03
NOOOONN Môssieur, il n'y a pas de bête 50mm (quelques un de moins bon que d'autres) mais ça reste l'objo de base pour ceux qui veulent faire autre chose que de simples effets de focale.

Simple façon de parler... et de répondre à "petit budget" sans trop risquer la mauvaise surprise :)

Etienne74

rien que de la lumière ;)

armadillo

Je croyais avoir posté hier, mais apparemment c'est pas passé ou j'ai pas soumis ou je ne sais quoi...
Oui alors je disais que j'ai mis un peu d'eau dans mon vin, et que je ne sauterai pas sur n'importe quoi pourvu que ça soit hideux!  :D
je suis effectivement très tenté par un Zenit, mais comme vous semblez le dire, et d'après ce que j'ai entendu ici et là depuis hier, c'est très risqué.
Alors je me tâte encore un peu mais je crois que je vais craquer pour un Praktika. Ils semblent avoir eu un sacrée heure de gloire et paraissent très répandus, et , très important, à des prix modiques...très important parce que étant totalement profane en argentique et étant encore au stade du caprice je veux vraiment mettre pas grand chose au départ.
côté esthetique ben ça va, les praktikas sont bien laids comme j'aime, mais finalement pas d'avantage que leurs homologues capitalistes de l'époque!... celà dit plus haut on parlait de l'olympus OM-1..je le trouve vraiment sublime!
Alors pour le praktika, y a t il un modèle qui surpasse tous les autres en 24x36?
la monture M42 permet elle l'usage de tous les objectifs M42, quels que soient les marques d'objectifs et de boîtiers?
En M42, la mise au point est toujours manuelle?

Je vous remercie! ;D

poc128

Citation de: armadillo le Juillet 03, 2013, 03:19:22
Je croyais avoir posté hier, mais apparemment c'est pas passé ou j'ai pas soumis ou je ne sais quoi...
Oui alors je disais que j'ai mis un peu d'eau dans mon vin, et que je ne sauterai pas sur n'importe quoi pourvu que ça soit hideux!  :D
je suis effectivement très tenté par un Zenit, mais comme vous semblez le dire, et d'après ce que j'ai entendu ici et là depuis hier, c'est très risqué.
Alors je me tâte encore un peu mais je crois que je vais craquer pour un Praktika. Ils semblent avoir eu un sacrée heure de gloire et paraissent très répandus, et , très important, à des prix modiques...très important parce que étant totalement profane en argentique et étant encore au stade du caprice je veux vraiment mettre pas grand chose au départ.
côté esthetique ben ça va, les praktikas sont bien laids comme j'aime, mais finalement pas d'avantage que leurs homologues capitalistes de l'époque!... celà dit plus haut on parlait de l'olympus OM-1..je le trouve vraiment sublime!
Alors pour le praktika, y a t il un modèle qui surpasse tous les autres en 24x36?
la monture M42 permet elle l'usage de tous les objectifs M42, quels que soient les marques d'objectifs et de boîtiers?
En M42, la mise au point est toujours manuelle?

Je vous remercie! ;D

Oui!
;)
Take a walk on the wild side..

ValentinD

Mais attention: j'ai un Zenit EM (acheté pour 7€ avec un 58mm f2-Hélios 44M), le viseur est mauvais!!! C'est minuscule, peu lumineux, granuleux, on voit rien, il a une précision d'environ 85%... Enfin si tu aimes les trucs comme ça, vas y, c'est marrant ;).

Andhi

Citation de: armadillo le Juillet 03, 2013, 03:19:22
...
Non, certains objectifs ont, par exemple, une tige de couplage du diaphragme (pour la préselection automatique) qui bloque le vissage à un moment donné.

Si tu ne veux pas mettre grand'chose au départ, tu ne prendras pas beaucoup de risques en choisisssant un Zenit : beaucoup d'amateurs d'argentique ont débuté avec cette marque et ont pu faire de belles choses avec, le 50 mm d'origine n'étant pas mauvais.
Le prix te permet même d'avoir un (ou plus) boîtier de secours.

lolounette

Citation de: valoo21 le Juillet 03, 2013, 09:42:31
Mais attention: j'ai un Zenit EM (acheté pour 7€ avec un 58mm f2-Hélios 44M), le viseur est mauvais!!! C'est minuscule, peu lumineux, granuleux, on voit rien, il a une précision d'environ 85%... Enfin si tu aimes les trucs comme ça, vas y, c'est marrant ;).

A ce titre la gamme OM n'a pas que l'avantage de la beauté: elle est aussi équipée des plus beaux viseurs qui aient été fait à ce jour (bon certains les trouvent trops grands et trops clairs, mais en tant que macroteuse ce n'est pas mon cas !) ;)

et puis les objectif Olympus fixes des années 70-80 (zuiko) sont excellents (d'ailleurs nous sommes nombreux a les visser encore sur nos boitiers numériques)...

Pour finir, les boitiers et objectifs se sont vendus en très grand nombre a l'époque ce qui fait qu'on en trouve beaucoup et à très bas prix sur le marché de l'occasion en ce moment. Le seul bémol c'est que sur certains modèles la mousse autour du prisme se délite et est à retirer, mais la démarche est assez simple à effectuer. Sur mon OM-2n je ne l'ai pas encore fait car la visée est encore immaculée et au pire j'ai un OM-10 de secours pour pièces dont je pourrais récupérer le prisme au besoin ;)

un site pour faire le tour de la gamme OM : voir ici
il n'est pas le seul, il suffit de fouiller sur la toile...
L'appareil familial etait un Zenit quand j'étais petite, la cellule était en rade il fallait évaluer l'expo au pifomètre: très formateur pour debuter en photo mais vu le nombre de ratés les parents ne m'ont pas laissé jouer longtemps avec  :D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

armadillo

Citation de: valoo21 le Juillet 03, 2013, 09:42:31

7 euros la vache! Tu as trouvé ça dans une brocante?
Justement en parlant de brocante il y en a souvent à Paris ou en région d'appareils anciens?

Citation de: lolounette le Juillet 03, 2013, 10:30:20
A ce titre la gamme OM n'a pas que l'avantage de la beauté: elle est aussi équipée des plus beaux viseurs qui aient été fait à ce jour (bon certains les trouvent trops grands et trops clairs, mais en tant que macroteuse ce n'est pas mon cas !) ;)

et puis les objectif Olympus fixes des années 70-80 (zuiko) sont excellents (d'ailleurs nous sommes nombreux a les visser encore sur nos boitiers numériques)...

Pour finir, les boitiers et objectifs se sont vendus en très grand nombre a l'époque ce qui fait qu'on en trouve beaucoup et à très bas prix sur le marché de l'occasion en ce moment. Le seul bémol c'est que sur certains modèles la mousse autour du prisme se délite et est à retirer, mais la démarche est assez simple à effectuer. Sur mon OM-2n je ne l'ai pas encore fait car la visée est encore immaculée et au pire j'ai un OM-10 de secours pour pièces dont je pourrais récupérer le prisme au besoin ;)

un site pour faire le tour de la gamme OM : voir ici
il n'est pas le seul, il suffit de fouiller sur la toile...
L'appareil familial etait un Zenit quand j'étais petite, la cellule était en rade il fallait évaluer l'expo au pifomètre: très formateur pour debuter en photo mais vu le nombre de ratés les parents ne m'ont pas laissé jouer longtemps avec  :D

J'adore la macro aussi, et justement, ne travaillant qu'en manuel dans ce cas, j'aurais du me pencher sur ce marché de très bons objectifs anciens avant d'investir dans un objectif "moderne" (tamron 180mm f/3.5, qui même d'occaze, ne m'a pas été donné).
Au fait, s'il n'y a pas de cellule, on peut utiliser son numérique pour palier à ça... Ça fait le job non?

Eric-01

Le Zenit, j'éviterais. La fiabilité n'est pas leur point fort et pour la facilité d'utilisation aie aie aie. Une bonne partie de la gamme n'a pas de présélection auto et même avec l'habitude des vieilleries c'est un des manques les plus ch...t à mon gout.

X700

Citation de: Eric-01 le Juillet 03, 2013, 19:17:51
Le Zenit, j'éviterais. La fiabilité n'est pas leur point fort et pour la facilité d'utilisation aie aie aie. Une bonne partie de la gamme n'a pas de présélection auto et même avec l'habitude des vieilleries c'est un des manques les plus ch...t à mon gout.

Bonjour,

Oui mais si Armadillo trouve le Praktica tres laid,, Le Zenith est loin devant ...
Emmanuel

lolounette

Citation de: armadillo le Juillet 03, 2013, 15:17:53

Au fait, s'il n'y a pas de cellule, on peut utiliser son numérique pour palier à ça... Ça fait le job non?

Pas vraiment, mais il existe des cellules à main très performantes...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

panthersky

Moi non plus je n'y connaissais rien quand j'ai eu envie d'apprendre. Pour ma part j'ai opté pour le format 120 ayant acquis un Mamiya RZ67. Un pur plaisir et c'est le but. De plus moyennant des éconnomies à long terme un dos numérique peut accompagner l'appareil  qui de ce fait est évolutif. J'ai également la possibilité, ce dont je fais, de lui greffer un dos polaroïd.
Oui le moyen format pour se lancer est vraiment l'appareil idéal. Bientôt avec le club, je vais apprendre à développer moi même mes films.

Etienne74

Citation de: Pierre94 le Juin 07, 2015, 10:56:59
Bonjour.
Regardez matériel photo sur nouveau site:
[spam]

il a gagné :)
rien que de la lumière ;)

gimly

juillet 2013, ça creuse dur  ;D

le monde ce divise en 2 catégories , ceux qui on l'appareil chargé et ceux qui creuse ......