6D ou 5D Mk 3 : là est la question !

Démarré par AD75, Décembre 09, 2012, 10:47:02

« précédent - suivant »

Maugui

Bonjour,

Un douteux de plus !
Je suis possesseur d'un 40D + 100/2.8 macro + 24-105 L + 580EXII.
J'aime mon boîtier en général mais le soir ou en intérieur sans flash, je le déteste !
Les 10 MP sont également un peu limites.
Mon plaisir dans la photo se trouve dans le fait de partir un peu n'importe quand, n'importe où et shooter ma petite famille, un héron, un oiseau, un paysage, un monument, ... bref ce qui me passe dans le viseur et qui m'interpelle à un moment donné.
Je fais également un peu de photos pour la société pour laquelle je travaille.
Pour ne froisser personne, je tiens à écrire qu'elle fait également appel à des pros pour les plaquettes commerciales.
Sachant que je garde mes boîtiers un peu longtemps (40D je répète LOL), je voudrais éviter une erreur sur mon prochain achat que je garderai tout aussi longtemps.
Par rapport à ma pratique, le 6D vous paraît-il judicieux ?
Merci pour vos retours.

JamesBond

Citation de: Maugui le Janvier 30, 2013, 22:11:43
[...] Sachant que je garde mes boîtiers un peu longtemps (40D je répète LOL), je voudrais éviter une erreur sur mon prochain achat que je garderai tout aussi longtemps.
Par rapport à ma pratique, le 6D vous paraît-il judicieux ? [...]

Je pense que, si vous vous êtes arrêté au 6D, c'est que le MkIII est hors budget ?

Quand on vient d'un 40D, la première question à se poser concerne les performances de son matériel informatique.
En effet, qui dit nouveau boîtier dit nouveaux fichiers ; qui dit nouveaux fichiers implique nouveaux logiciels, et qui dit nouveaux logiciels dit puissance accrue demandée à la chaîne informatique.
Un Raw issu du 40D est vraiment riquiqui par rapport à ceux d'un 24x36 comme le 6D ; pensez à cet aspect des choses que l'on souligne trop peu souvent.

Autre chose, le 6D ne vous permettra pas de résoudre ce point...
Citation de: Maugui le Janvier 30, 2013, 22:11:43
[...] J'aime mon boîtier en général mais le soir ou en intérieur sans flash, je le déteste ! [...]

... autrement qu'en changeant également d'optiques, car celles que vous possédez (surtout le 24-105) ont une P.O trop modeste pour permettre au 6D d'atteindre la quintessence de sa sensibilité en AF.
Il faut donc traiter le problème à la source.
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Oui, d'autant que tu as déjà des optiques qui vont dessus et le flash au besoin. Le reste tu verras en route, mais les conseils de 007 ne sont point dénués de bon sens.
Aimez qui vous résiste...

Maugui

Merci pour vos réponses.
Pour le matériel informatique, pas de problème.
Effectivement 6D pour le budget! J'ai également une cuisine à refaire mais là je pense que vous ne pourrez rien pour moi.

f4 pour le 24-105 effectivement c'est un peu court mais changement brutal du 40D au 6D ou risque-je d'être déçu ?

JamesBond

Citation de: Maugui le Janvier 30, 2013, 22:28:34
[...] f4 pour le 24-105 effectivement c'est un peu court mais changement brutal du 40D au 6D ou risque-je d'être déçu ?

Disons que vous allez redécouvrir vos optiques, cela changera "l'oeil" du tout au tout ; raccourcissement violent des focales auxquelles vous êtes habitués et défauts masqués en APS-C qui vont revenir au galop (vignettage et distorsion du 24-105).
D'où ma remarque sur les logiciels, car le post-traitement sera incontournable.

A mon avis, vous n'avez peut-être pas pensé les choses en ces termes et considérez le 24x36 comme un "miracle" promis par les forums.
Méfiez-vous. Le mieux est que vous rendiez dans un magasin pour faire un coup d'essai avec un 6D (en y faisant monter un 24-105), vous verrez ainsi dans le viseur si vous voyez ce que vous souhaitez voir.
Si cela vous convient, foncez.
Capter la lumière infinie

Maugui

J'utilise actuellement CS6.
Pensez-vous que le 7D me serait plus adapté ?

adelme

Avec CS6 il n'y aura aucun problème, c'est ce que j'utilise.

Pour le 7D plus adapté, je ne peux te dire n'ayant jamais eu que des 24x36
5D Mk3

Damien_D

tu gagneras un peu en intérieur avec le 7D mais ce n'est pas un appareil d'intérieur pour l'avoir eu pendant 1 an.
Si tu veux quelque chose pour faire aussi de l'intérieur le 6D sera faire ton bonheur je pense.

007 à raison pour les focales, je viens de passer du 7D au 5DIII et bien j'ai un peu du mal avec mes objos... la vision change terriblement !

Cptain Flam

C'est comme au combat, plus on maîtrise plus on se rapproche! ;)

Damien_D

Oui mais pas trop pour pas avoir de déformations !   :P :P

Cptain Flam

Maugui

Et le 24-105 demeure bon avec le 6D ?
Disons qu'avec le 40D pas de problème puisque le boîtier en demande moins que ce qu'il peut donner mais avec le 6D ou avec le 5DIII ?

Cptain Flam

Si tu l'as déjà, le mieux est de l'essayer, il fera peu ou prou comme sur le 5DII. Pour quelqu'un qui l'à déjà, je pense que le garder au moins le temps de se constituer un petit parc de très bonnes fixes est un bon choix.