correction d'exposition au flash

Démarré par E10Lyon, Février 01, 2013, 00:42:41

« précédent - suivant »

E10Lyon

bonjour,

Je ne retrouve pas sur le D3S la possibilité de corriger l'intensité du flash (réglage possible sur le d700).

Si je comprends bien pour appliquer une correction d'intensité de -0,7 sur l'éclair du flash, je dois faire mon réglage sur le sb-910 et non plus sur le boitier comme je le faisais jusqu'à présent sur mon d700.

Merci pour votre aide.

Botticelli

Appuie sur le bouton flash du "trèfle" sur le dessus du boitier à gauche et tourne la molette principale, ça devrait faire ton bonheur ;)
Si ca ne marche pas, essaie l'autre molette !

Edit: même pas eu besoin du mode d'emploi, des photos de l'engin suffisent ;D
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Février 01, 2013, 02:26:34
Appuie sur le bouton flash du "trèfle" sur le dessus du boitier à gauche et tourne la molette principale, ça devrait faire ton bonheur ;)

;-)

Jean-Claude

Normal que le D3s n'ai pas de bouton de correction du flashe alors qu'il n' à pas de flashe intégré.
Le D700 à un bouton sur le boîtier car celui-ci possède un flashe intégré

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2013, 06:57:58

Un flashe intégré ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2013, 06:57:58
Normal que le D3s n'ai pas de bouton de correction du flashe alors qu'il n' à pas de flashe intégré.

?
Le bouton "flash" du D700 sert aussi à corriger l'intensité d'un cobra monté sur la griffe...

Par contre, je ne vois pas cette possibilité de correction de l'intensité du flash dans le MdE du D3s. Le mode "flash" se règle en appuyant sur le bouton flash du trèfle + molette principale, mais je ne vois nulle part la possibilité de corriger l'intensité de l'éclair à la molette secondaire...

seba

Botticelli

Désolé si j'ai donné une mauvaise info. J'ai dit que je n'avais pas lu le manuel mais je n'ai pas parlé au hasard, j'avais consulté les spécifications du D3s sur le site de Nikon. J'ai cru y voir "Correction du flash : -3 à +1 IL par incréments d'1/3, 1/2 ou 1 IL" mais j'ai dû me tromper de page : c'est sur celle du D4 qu'on voit cela, et pas sur celle du D3s. Ce que j'ai suggéré fonctionne sans doute sur le D4 (à confirmer avec le manuel...).

[edit] je confirme, bouton flash + molette secondaire sur le D4.
Arrogant, sans limite

NORSOREX

Citation de: Botticelli le Février 01, 2013, 13:25:09
Désolé si j'ai donné une mauvaise info. J'ai dit que je n'avais pas lu le manuel mais je n'ai pas parlé au hasard, j'avais consulté les spécifications du D3s sur le site de Nikon. J'ai cru y voir "Correction du flash : -3 à +1 IL par incréments d'1/3, 1/2 ou 1 IL" mais j'ai dû me tromper de page : c'est sur celle du D4 qu'on voit cela, et pas sur celle du D3s. Ce que j'ai suggéré fonctionne sans doute sur le D4 (à confirmer avec le manuel...).

[edit] je confirme, bouton flash + molette secondaire sur le D4.
Tu ne possède pas ni le D3s et ni le D4 ni même les manuels à portée de main et pourtant tu réponds ...... ;D ;D ;D
;)

E10Lyon

Citation de: Verso92 le Février 01, 2013, 07:12:33
Le bouton "flash" du D700 sert aussi à corriger l'intensité d'un cobra monté sur la griffe...
Par contre, je ne vois pas cette possibilité de correction de l'intensité du flash dans le MdE du D3s. Le mode "flash" se règle en appuyant sur le bouton flash du trèfle + molette principale, mais je ne vois nulle part la possibilité de corriger l'intensité de l'éclair à la molette secondaire...

C'est bien là mon questionnement, la seule possibilité qui me soit offerte est le réglage de l'intensité du flash directement sur le flash et non plus sur le boitier comme pour le D700.
De plus si j'ai bien lu et compris la lecture du manuel, le correcteur d'exposition du boitier agit à la fois sur la mesure de la scène et sur l'intensité de l'éclair.

Jean-Claude

Mais ils sont incroyables de mélanger les options de synchro flashe qui relèvent exclusivement du boitier quel qu'il soit, et les fonction de réglage du flash qui sont sur les boîtiers  à flashe incorporé depuis que celà existe sur le F601 et F401, alors que l'on utilise les réglages du cobra sur les boîtiers qui n'ont pas de flashe incorporé.

C'est une nouvelle mode que de contredire ce qu'à déjà dit quelqu'un pour le redire formulé autrement ?

raoul34

Le D4 n'a pas de flash incorporé .
  Mais il dispose de la correction flash en mode i-TTL ou AA
  Depuis le boitier, touche flash (trèfle) + molette secondaire de -0,3IL à + 1IL .
  Pages 202 -203 du manuel d'utilisation .

Raoul 8)

raoul34

Lire : de -3 IL à +1IL   ::) ::)

Raoul 8)

PS  : Elles s'affichent sur l'écran et dans le viseur, pas réinitialisées par l'extinction de l'appareil

Verso92

Citation de: E10Lyon le Février 01, 2013, 16:19:04
C'est bien là mon questionnement, la seule possibilité qui me soit offerte est le réglage de l'intensité du flash directement sur le flash et non plus sur le boitier comme pour le D700.
De plus si j'ai bien lu et compris la lecture du manuel, le correcteur d'exposition du boitier agit à la fois sur la mesure de la scène et sur l'intensité de l'éclair.

Ce mode de fonctionnement a toujours été le même depuis bien longtemps : la correction d'exposition du boitier agit globalement sur l'image, et celle du flash lui est propre.
Par exemple, -1 IL sur le boitier et +0,7 IL sur le flash aboutira à une sous-exposition de 1 IL pour le fond et de 0,3 IL pour le sujet principal s'il est éclairé par le flash, par exemple.

Bernard2

Avec le D600 Nikon a inauguré la possibilité de dissocier les deux réglages ce qui me parait une bonne chose, car sinon c'est un peu tordu comme effet à prévoir...

Jean-Claude

Je ne connais pas le D4 et D600 mais sur tous les autres Nikon on a le même fonctionnement à savoir :

Le correcteur d'exposition général agit sur la lumière continue et le flashe

Le correcteur de flashe n'agit que sur le flashe.

ainsi par exemple, avec un boîtier réglé sur correction générale de + 2IL, avec une correction flashe réglée sur -1 IL, le flashe exposera à +1IL

c'est un des premier exercices que je fais faire avec différentes config quand je fais un cours sur l'utilisation des flashes Nikon.

Beta Pictoris

Citation de: Bernard2 le Février 01, 2013, 20:43:41
Avec le D600 Nikon a inauguré la possibilité de dissocier les deux réglages ce qui me parait une bonne chose, car sinon c'est un peu tordu comme effet à prévoir...

Oui. Le D4 aussi.

raoul34

Simple JC, faut réactualiser les cours .

Raoul 8)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Février 01, 2013, 20:43:41

Ceux qui utilisaient un FE2 (par exemple) avec un flash TTL risquent fort d'être désorientés...

Botticelli

Citation de: Verso92 le Février 01, 2013, 21:19:04
Ceux qui utilisaient un FE2 (par exemple) avec un flash TTL risquent fort d'être désorientés...

Je ne comprends pas la référence à l'argentique, tu veux dire que ça va changer les habitudes de certains ?
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Février 01, 2013, 23:06:05
Je ne comprends pas la référence à l'argentique, tu veux dire que ça va changer les habitudes de certains ?

Tous les boitiers Nikon TTL fonctionnent comme ça depuis les années 80. Moi je dis ça, je dis rien, puisqu'il semblerait que ce n'est pas logique...

Botticelli

Bon en tout cas dans un sens tu peux être rassuré, c'est une option du D600 (e4 ;)) et en plus le réglage par défaut est le mode habituel Nikon : la correction d'expo générale s'applique aussi à la puissance du flash.
Arrogant, sans limite

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 01, 2013, 23:30:46
Tous les boitiers Nikon TTL fonctionnent comme ça depuis les années 80. Moi je dis ça, je dis rien, puisqu'il semblerait que ce n'est pas logique...

Tu devrais dire qu'il était temps que Nikon adopte un système de réglage plus cohérent et plus efficace.

Bien entendu cela va chagriner tous les esprits réactionnaires, mais c'est comme ça depuis des millénaires.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 02, 2013, 08:25:27
Tu devrais dire qu'il était temps que Nikon adopte un système de réglage plus cohérent et plus efficace.

Bien entendu cela va chagriner tous les esprits réactionnaires, mais c'est comme ça depuis des millénaires.

Oui, bien sûr (qu'est qu'on pouvait être c.. avant !).

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 02, 2013, 08:49:13
Oui, bien sûr (qu'est qu'on pouvait être c.. avant !).

On n'était pas plus bête au Magdalénien Ancien qu'aujourd'hui, mais on était beaucoup moins bien outillé.