correction d'exposition au flash

Démarré par E10Lyon, Février 01, 2013, 00:42:41

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 02, 2013, 08:59:51
On n'était pas plus bête au Magdalénien Ancien qu'aujourd'hui, mais on était beaucoup moins bien outillé.

L'appareil photo "type" du Magdalénien Ancien ?
(ça devait pas être facile, à l'époque : y'avait pas Tonton Bruno pour expliquer comment s'en servir...  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 02, 2013, 10:08:37
L'appareil photo type du Magdalénien Ancien ?
(ça devait pas être facile, à l'époque : y'avait pas Tonton Bruno pour expliquer comment s'en servir...  ;-)

Non. Celui-là, c'est Cro-Magnon.

Verso92

Botticelli

Ah, le Magdalénien... Que de souvenirs !
Arrogant, sans limite

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Février 02, 2013, 08:59:51
On n'était pas plus bête au Magdalénien Ancien qu'aujourd'hui, mais on était beaucoup moins bien outillé.

Moi jen sais rien je n'y étais pas. :)

raoul34

Merci de ne pas détourner ma  photo de ma propre utilisation
      Raoul 8)

gnessou

Citation de: E10Lyon le Février 01, 2013, 00:42:41
bonjour,

Je ne retrouve pas sur le D3S la possibilité de corriger l'intensité du flash (réglage possible sur le d700).

Si je comprends bien pour appliquer une correction d'intensité de -0,7 sur l'éclair du flash, je dois faire mon réglage sur le sb-910 et non plus sur le boitier comme je le faisais jusqu'à présent sur mon d700.

Merci pour votre aide.
Le D700 possède un flash intégré pas le D3S, la touche correction d'expo s'applique à l'image et au flash . Sur le D3s , il faut passer en reglage manuel sur le flash externe pour doser l'intensité avec précision. Pas très pratique..mais bon c'est comme ça.

Verso92

Citation de: gnessou le Février 02, 2013, 22:57:50
Le D700 possède un flash intégré pas le D3S, la touche correction d'expo s'applique à l'image et au flash .

(!)

Et le D4, il dispose d'un flash intégré, peut-être ?

gnessou

Citation de: Verso92 le Février 02, 2013, 23:06:22
(!)

Et le D4, il dispose d'un flash intégré, peut-être ?

Qui parle du D4 ? vous ??  cette option n'existe pas sur le D3S ( j'en ai un ) c'est la question, je crois .. mais bon, après tout c'est vous l'expert ...des manuels   :P

Verso92

Citation de: gnessou le Février 02, 2013, 23:36:53
Qui parle du D4 ? vous ??  cette option n'existe pas sur le D3S ( j'en ai un ) c'est la question, je crois .. mais bon, après tout c'est vous l'expert ...des manuels   :P

Ce qu'on essaie de t'expliquer (c'est pas évident, mais tu devrais arriver à comprendre...), c'est que rien ne s'oppose à ce type de fonctionnalité sur un boitier Nikon, qu'il ait un flash intégré ou pas : ça n'a rien à voir !

Citation de: gnessou le Février 02, 2013, 22:57:50
Le D700 possède un flash intégré pas le D3S [...]
Sinon, si tu avais pris le temps de lire le fil (ça prend du temps, je sais...), tu aurais remarqué que j'avais signalé dès mon deuxième post que cette option n'était pas disponible sur le D3s...

Citation de: Verso92 le Février 01, 2013, 07:12:33
Par contre, je ne vois pas cette possibilité de correction de l'intensité du flash dans le MdE du D3s. Le mode "flash" se règle en appuyant sur le bouton flash du trèfle + molette principale, mais je ne vois nulle part la possibilité de corriger l'intensité de l'éclair à la molette secondaire...

gnessou

Citation de: Verso92 le Février 02, 2013, 23:45:15
Ce qu'on essaie de t'expliquer (mais tu me sembles bien bouché... expert de la bêtise ?), c'est que rien ne s'oppose à ce type de fonctionnalité sur un boitier Nikon, qu'il ait un flash intégré ou pas : ça n'a rien à voir !
Sinon, si tu avais pris le temps de lire le fil (ça prend du temps, je sais...), tu aurais remarqué que j'avais signalé dès mon deuxième post que cette option n'était pas disponible sur le D3s...

et pan sur le museau , je ne parle que des boitiers que je connais.. et c'est uniquement dans ce sens là qu'il fallait le comprendre et non pas l'interprêter comme vous voulez..( qu'ils aient un flash intégré ou non ), j'ai eu d'autres boitiers ( avec et sans flash intégré), d'autres marques ( avec et sans flash intégré ) , ou cette fonctionnalité ( avec ou sans correction d'exposition du flash ) existe .Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde. Alors ??? avec flash intégré ou sans ?
( ne vous inquiétez pas pour ma vitesse de lecture , tout va bien )

Verso92

Citation de: gnessou le Février 03, 2013, 00:11:05
( ne vous inquiétez pas pour ma vitesse de lecture , tout va bien )

On ne dirait pas, pourtant...

gnessou

gnessou

mais je reconnais m'être mal exprimée

Verso92

Citation de: gnessou le Février 03, 2013, 00:17:07
Si, si, si,

Un indice révélateur : la rapidité avec laquelle tu as posté ta réponse...
(il y avait bien longtemps que j'avais édité mon post, celui qui est dans ta citation, mes mots initiaux ayant dépassé ma pensée sur le coup de l'agacement...)
Citation de: gnessou le Février 03, 2013, 00:18:09
mais je reconnais m'être mal exprimée

C'est déjà ça... et puis, j'ai été le premier surpris par cette absence sur le D3s, ayant l'habitude de corriger l'exposition au flash de mon SB-600 via la molette avant du D700.
Je pense que cette "lacune" est certainement historique (héritage des anciens boitiers), car elle n'a aucune raison technique...

gnessou

Rien de révélateur, j'ai la très mauvaise habitude de faire +sieurs choses en même temps ( tout de suite là, j'écris un mail et je retouche une photo ) et je jette parfois un oeil sur le forum, donc il y a un décalage .; de temps et de compréhension aussi..

gnessou

Citation de: Verso92 le Février 03, 2013, 00:20:33
Un indice révélateur : la rapidité avec laquelle tu as posté ta réponse...
(il y avait bien longtemps que j'avais édité mon post, celui qui est dans ta citation, mes mots initiaux ayant dépassé ma pensée sur le coup de l'agacement...)
C'est déjà ça... et puis, j'ai été le premier surpris par cette absence sur le D3s, ayant l'habitude de corriger l'exposition au flash de mon SB-600 via la molette avant du D700.
Je pense que cette "lacune" est certainement historique (héritage des anciens boitiers), car elle n'a aucune raison technique...

J'ai eu le même étonnement en passant du D300s  au D3S car c'est une touche bien pratique.

Verso92

Citation de: gnessou le Février 03, 2013, 00:31:24
J'ai eu le même étonnement en passant du D300s  au D3S car c'est une touche bien pratique.

Oui.
Je suis persuadé que l'absence de cette fonctionnalité est liée au fait que les photographes n'aiment pas être bousculés dans les habitudes : sur les F4, F5, F100, etc, la correction du flash se faisait sur le flash lui-même.

C'est quand même bien pratique de pouvoir la régler directement sur le boitier, à la molette, comme sur un vulgaire D300 ou D700. Nikon l'a enfin compris avec le D4...

Botticelli

Citation de: Verso92 le Février 02, 2013, 23:45:15

Tu es sûr que tu es bien placé pour ce genre de reproches ?
Cf par exemple ce fil récent :
Citation de: GilD le Janvier 29, 2013, 09:48:25
Le monsieur dit qu'il avait déjà prévenu (avant toi) l'auteur qu'il n'était pas dans la bonne section, et donc que si tu avais lu le fil comme il se doit tu n'aurais pas eu besoin de répéter le message ;)
Ou encore :
Citation de: Verso92 le Avril 03, 2012, 22:25:01
[...] j'avoue humblement ne pas lire intégralement l'ensemble des discussions avant de répondre à une question précise formulée dans le dernier message posté...

Tu vas peut-être me dire que ce n'est pas tout à fait la même chose... mais c'est suffisamment proche pour que tu ne sois pas très crédible dans ton sermon ::).

Oserai-je ajouter que tu as aussi reproché la rapidité d'une réponse alors que tu viens de devoir éditer une réponse trop rapide :-\
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 03, 2013, 00:37:12
C'est quand même bien pratique de pouvoir la régler directement sur le boitier, à la molette, comme sur un vulgaire D300 ou D700. Nikon l'a enfin compris avec le D4...

C'est dommage, en fait, de ne pas l'avoir sur le D3s : c'est une fonctionnalité qui pourrait tout à fait être rajoutée par firmware, si ça se trouve...

gnessou

Citation de: Botticelli le Février 03, 2013, 09:41:09
Tu es sûr que tu es bien placé pour ce genre de reproches ?
Cf par exemple ce fil récent :Ou encore :
Tu vas peut-être me dire que ce n'est pas tout à fait la même chose... mais c'est suffisamment proche pour que tu ne sois pas très crédible dans ton sermon ::).

Oserai-je ajouter que tu as aussi reproché la rapidité d'une réponse alors que tu viens de devoir éditer une réponse trop rapide :-\
Merci .mais je suis fatiguée de l'agressivité de certaines personnes sur ce forum, ou alors ils ont trop de connaissances pour ma petite personne et tellement de certitudes. Merci encore pour avoir pris ma défense et bonne continuation

Tonton-Bruno

Ce n'est pas disponible non plus sur le D3.

L'inconvénient, c'est qu'on règle la correction du flash à deux endroits différents, et que les 2 corrections se cumulent, ce qui peut être source de confusion, surtout sur les modèles de la génération du D700, sur lesquels ces 2 corrections vont se cumuler avec une troisième, celle de l'exposition de l'arrière-plan !

Verso92

Citation de: gnessou le Février 03, 2013, 11:52:23
Merci .mais je suis fatiguée de l'agressivité de certaines personnes sur ce forum, ou alors ils ont trop de connaissances pour ma petite personne et tellement de certitudes. Merci encore pour avoir pris ma défense et bonne continuation

Heureusement que le gentil Botticelli est là pour soigner les petites contrariétés...
(elle est pas belle, la vie ?  ;-)
Citation de: Tonton-Bruno le Février 03, 2013, 11:53:57
L'inconvénient, c'est qu'on règle la correction du flash à deux endroits différents, et que les 2 corrections se cumulent, ce qui peut être source de confusion, surtout sur les modèles de la génération du D700, sur lesquels ces 2 corrections vont se cumuler avec une troisième, celle de l'exposition de l'arrière-plan !

Aucune confusion en ce qui me concerne sur le D700... à ma décharge, une très longue habitude des boitiers Nikon.
(et vlan, voilà que le méchant Verso est désagréable avec Tonton... tu m'en veux pas, dis, Tonton ?  ;-)

raoul34

Merci à la personne qui se reconnaitra

Raoul 8)

Botticelli

Merci .mais je suis fatiguée de l'agressivité de certaines personnes sur ce forum, ou alors ils ont trop de connaissances pour ma petite personne et tellement de certitudes.
Ici, avec certains, l' "erreur" (enfin, ce qu'ils ont jugé comme tel) n'est pas pardonnée. Mais eux y ont droit bien sûr :D
Merci encore pour avoir pris ma défense et bonne continuation
:)
Arrogant, sans limite