Pentax 24x36 : Tokina vend la mèche !

Démarré par Mistral75, Février 01, 2013, 18:33:06

« précédent - suivant »

Diapoo®

Citation de: frederiko le Février 08, 2013, 15:05:10
(...) En revanche Pentax pourra peut être tirer son épingle du jeu en maintenant un aps-c expert/pro qui séduira pas mal d'amateurs dans les domaines ou l'apsc est bien utile.

Tout à fait, ce serait la bonne carte à jouer pour Pentax puisqu'il sera seul sur ce créneau — au moins un moment, jusqu'à ce que les Canikon soient contraints d'y revenir ... En effet, s'ils se figurent que la majorité de la clientèle APS-C va basculer vers le 24x36, AMHA ils seront vite déçus : ce basculement profitera surtout aux meilleurs hybrides, qui, ont peut l'espérer, auront amélioré leurs points faibles d'ici là.

Il ne faut pas oublier que la "qualité 24x36" ne s'obtient qu'avec des objectifs volumineux, lourds et chers dont beaucoup ne veulent pas : pas plus qu'ils n'ont réussi à imposer le moyen format dans le passé, les fabricants ne réussiront à imposer le 24x36 aujourd'hui.

Reste à espérer que le marketting Pentax voit clair en ne se laisse pas endormir par le chant des sirènes  ::)
Le mieux est l'ennemi du bien...

K20D

Citation de: Diapoo® le Février 08, 2013, 19:59:50
Tout à fait, ce serait la bonne carte à jouer pour Pentax puisqu'il sera seul sur ce créneau — au moins un moment, jusqu'à ce que les Canikon soient contraints d'y revenir ...
Il ne faut pas oublier que la "qualité 24x36" ne s'obtient qu'avec des objectifs volumineux, lourds et chers dont beaucoup ne veulent pas : pas plus qu'ils n'ont réussi à imposer le moyen format dans le passé, les fabricants ne réussiront à imposer le 24x36 aujourd'hui.
Déjà une partie des possesseurs de boîtiers Pentax ont été attirés par le super rapport qualité prix de la marque.
Logiquement offrir dans un boîtier expert/1/2 pro APS-C des fonctionnalités que CaNikon fournit uniquement en FF devrait conduire à un produit très compétitif (même s'il ne sera pas équivalent en tout point à un 24x36).
Ca me semble être tout à fait dans le créneau de la marque, d'autant plus que pour moi aussi il y a bel et bien là un marché même s'il est délaissé actuellement par certains.
Et j'adore quand les consommateurs contrent les plans foireux de certains marqueteur qui nous prennent pour des neux neux, il y a eu le kodak disque, l'APS argentique.

pscl57

Citation de: Diapoo® le Février 08, 2013, 19:59:50
Tout à fait, ce serait la bonne carte à jouer pour Pentax puisqu'il sera seul sur ce créneau — au moins un moment, jusqu'à ce que les Canikon soient contraints d'y revenir ... En effet, s'ils se figurent que la majorité de la clientèle APS-C va basculer vers le 24x36, AMHA ils seront vite déçus : ce basculement profitera surtout aux meilleurs hybrides, qui, ont peut l'espérer, auront amélioré leurs points faibles d'ici là.

Reste à espérer que le marketting Pentax voit clair en ne se laisse pas endormir par le chant des sirènes  ::)

Je suis de même avis. Vu de loin j'ai l'impression que l'ensemble des fabricants de réflex s'est défini la stratégie d'évolution à long terme suivante :
- l'APS-C continuera à constituer le gros des ventes... mais dans les hybrides.
- l'avenir du réflex se joue avec le FF

Mais, et c'est mon opinion, je pense que l'on va voir aussi apparaitre de plus en plys d'hybrides à capteur FF (ca commence avec Sony) et qu'après avoir tué le réflex APS-C le concept hybride va tuer aussi le système réflex FF. Cela va prendre quelques années, sans doute 4 ou 5 ans. Les réflex FF et leurs gros objectifs seront alors marginaux et hors de prix, invendables. L'essentiel des ventes se feront dans des hybrides APS-C et FF. Les grosses et lourdes longues focales seront alors simulées en jouant sur le facteur crop ajustable dynamiquement à la focale équivalente souhaitée par l'utilisateur.

gau

Je pense aussi que Pentax a une carte à jouer sur le segment aps-c expert / pro. Mais pour attirer du monde, il faudrait je pense lorgner du coté des amateurs de photo animalière qui aiment bénéficier du facteur x1,5. Donc proposer une (des) très longue(s) focale(s) c'est bien, mais attention au prix ! (je ne vois pas quelqu'un acheter un "K3" avec le 560 en gardant son matos "canikonsonympus" ...) Et a la qualité ça va de soit ...
Et attention aussi à ce que les nouveautés Sigma / Tamron dans ce domaine sortent aussi en monture K dans le futur et pas 2 ans après, voir jamais ...

Que c'est long et erratique le cheminement d'une marque vers l'excellence  ;D :D

Mistral75

Citation de: gau le Février 09, 2013, 11:56:16
(...)
Et attention aussi à ce que les nouveautés Sigma / Tamron dans ce domaine sortent aussi en monture K dans le futur et pas 2 ans après, voir jamais ...
(...)

C'est la part de marché de Pentax qui fera que les opticiens tiers (Sigma et Tamron mais aussi Voigtländer et Carl Zeiss) proposeront, ou pas, leurs objectifs en monture Pentax K.

gau

Certes la part de marché joue un rôle plus qu'important, mais les ententes commerciales peuvent faire en sorte que les opticiens tiers ne laissent pas tomber Pentax. Avec Ricoh derrière elle, Pentax devrait avoir plus de poids.

Diapoo®

Citation de: gau le Février 09, 2013, 11:56:16
Je pense aussi que Pentax a une carte à jouer sur le segment aps-c expert / pro. Mais pour attirer du monde, il faudrait je pense lorgner du coté des amateurs de photo animalière qui aiment bénéficier du facteur x1,5. Donc proposer une (des) très longue(s) focale(s) c'est bien, mais attention au prix ! (...)

Déjà à la base il faudrait proposer un jeu de multiplicateurs x1,4 et x2 performants qui manquent à la gamme Pentax depuis des années. Ensuite, s'il y a vraiment une nouvelle collaboration avec Tokina, il faut qu'elle s'accompagne d'un cahier des charges exigeant basé sur un niveau de performances optiques minimum à atteindre ... C'est à dire tout le contraire du 560 mm qui recycle une formule optique des années 50 (?)  :(
Le mieux est l'ennemi du bien...

gau

Tout à fait pour les multiplicateurs ! J'attends avec impatience un qui soit compatible SDM pour le mettre aux fesses de mon 60-250.
Je ne m'avancerais pas sur le 560 vu qu'il n'y a pas encore eu à ma connaissance de test ... même s'il est vrai que le formule optique recyclée des lunettes astro (je crois ?) ne donnera peut-être pas des résultats faramineux ... A voir !

papyboom44

Aux "fesses "  du 300sdm  çà me plairait  bien aussi !!   ;D

frederiko

Citation de: Diapoo® le Février 09, 2013, 16:56:30
Déjà à la base il faudrait proposer un jeu de multiplicateurs x1,4 et x2 performants qui manquent à la gamme Pentax depuis des années. Ensuite, s'il y a vraiment une nouvelle collaboration avec Tokina, il faut qu'elle s'accompagne d'un cahier des charges exigeant basé sur un niveau de performances optiques minimum à atteindre ... C'est à dire tout le contraire du 560 mm qui recycle une formule optique des années 50 (?)  :(

J'avoue que j'ai du mal a croire que le 560 soit mauvais vu le tarif. Il est en concurrence avec le sigma 500mm qui est moins cher.

Pentax aurait pu simplement laisser tomber cet objo et ne pas le produire si les tests n'avaient pas été à la hauteur.

Là, vu les prétentions financières (même si une baisse d'un quart du prix au moins est à prévoir), l'objo doit être sacrément bon. Mais il faut savoir s'en servir : équivalent 840mm, le moindre bougé et c'est raté.

Pentax sait quand même ce qu'il fait surtout pour un objo d'une petite marque qui ne s'adresse qu'a des gens qui s'y connaissent bien (pas pareil qu'une grande marque comme Nikon qui sort un D5200 bof bof mais qui le vendra bien quand même grâce à sa force de vente en boutique).

SeRaC

Citation de: frederiko le Février 10, 2013, 18:04:41
J'avoue que j'ai du mal a croire que le 560 soit mauvais vu le tarif. Il est en concurrence avec le sigma 500mm qui est moins cher.

Pentax aurait pu simplement laisser tomber cet objo et ne pas le produire si les tests n'avaient pas été à la hauteur.

Là, vu les prétentions financières (même si une baisse d'un quart du prix au moins est à prévoir), l'objo doit être sacrément bon. Mais il faut savoir s'en servir : équivalent 840mm, le moindre bougé et c'est raté.

Pentax sait quand même ce qu'il fait surtout pour un objo d'une petite marque qui ne s'adresse qu'a des gens qui s'y connaissent bien (pas pareil qu'une grande marque comme Nikon qui sort un D5200 bof bof mais qui le vendra bien quand même grâce à sa force de vente en boutique).

Désolé je ne peux m'empêcher de réagir.
Nikon touche plus le grand public, soit. Par contre, je doute fortement qu'un 600mm f4 à 9000€ ait comme clientèle des néophytes ;D
Et en quoi le D5200 est bof bof ? Je veux dire, il semblerait que celui-ci intègre le meilleur capteur aps-c produit à ce jour et un module AF qui n'était présent que sur la gamme supérieure. Pour le reste la construction n'est pas exemplaire, mais tout est question de compromis (chose due ?).

Un peu lourdingue ces affirmations gratuites :)

langagil

Citation de: SeRaC le Février 10, 2013, 19:22:35

+1000 mais y-a-t-il vraiment beaucoup de personne qui ne cherchent pas la paille dans l'œil du voisin  ;) ;)
Il faut également rappeler que les magasines y sont pour beaucoup  :'( avec tous leurs comparatifs à longueur de revues
LabelImage

frederiko

Nikon touche plus le grand public, soit. Par contre, je doute fortement qu'un 600mm f4 à 9000€ ait comme clientèle des néophytes ;D
Et en quoi le D5200 est bof bof ? Je veux dire, il semblerait que celui-ci intègre le meilleur capteur aps-c produit à ce jour et un module AF qui n'était présent que sur la gamme supérieure. Pour le reste la construction n'est pas exemplaire, mais tout est question de compromis (chose due ?).

C'est certain que c'est gratuit de dire que mon affirmation est gratuite : qu'en sais-tu ?  ;)

Je ne faisais qu'une parenthèse dans un sujet qui ne concerne pas le 5200 : ce n'était qu'un exemple. Mais pour en lire plus je te renvoi par exemple sur le test des numériques : écran moins bon que le 5100, autofocus lent, autofocus hésitant sur sujets peux contrastés, menus pas clair et avec de gros raté, viseur pas top pour le prix, rolling shutter en vidéo...

Et je n'ai pas dis que c'était un daube. J'ai dis "bof bof".
Mon exemple était qu'un boitier grand public même s'il n'est pas au top (ça va comme ça ?) peut se vendre grâce a une stratégie commerciale alors qu'un optique luxueuse et onéreuse d'une petite marque comme pentax n'a aucune chance si ce n'est pas du très bon (surtout que le sigma 500 existe. Si encore il n'y avait pas le choix).

Faut pas s'énerver parce que l'on critique un matériel, surtout qu'il y a du critiquable - et aussi du très bon - chez tous les constructeurs.

langagil

Je préfère, et de loin,  lire cette dernière phrase plaine de sagesse  ;)
LabelImage

indri indri

Plaine de sagesse... :D :D :D
Ca donne envie d'y aller !!

vob

Oui, on y rencontrerait sûrement quelques gaulois  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

clodomir

clover

A la lecture du dernier CI, j'ai plus l'impression qu'il vaut mieux rester en 16MP Sony que de passer sur ce capteur 24MP Toshiba...

SeRaC

Citation de: clover le Février 11, 2013, 00:05:59
A la lecture du dernier CI, j'ai plus l'impression qu'il vaut mieux rester en 16MP Sony que de passer sur ce capteur 24MP Toshiba...

Je ne voulais pas lancer une polémique mais ça me semble un peu tôt pour dire que ce boitier est bof bof non ? Test en jpeg ou RAW ? Etc... Bref, ça n'est pas le sujet, et vu que le boitier est au début de sa carrière ça me semble complètement déplacé de dire qu'il est bof bof. Je ne me fie que très peu aux tests que l'on voit ça et là, car souvent ils disent tout et son contraire suivant le testeur etc...
Si les acheteurs Pentax s'étaient basés sur les critiques de l'AF du K5 il n'aurait jamais eu ce succès, force est de constater qu'à l'usage il est plus homogène qu'on ne le prédisait. Alors arrêtons de critiquer bêtement, l'usage et l'expérience par le plus grand nombre sont seuls juges.

Et étant donné que le sujet du fil est une rumeur sur un plein format Pentax, je vois encore moins ce que fait le D5200 ici !

En tout cas vivement un FF Pentax, ça serait pas mal une concurrence un peu plus agressive.

langagil

Citation de: vob le Février 10, 2013, 23:16:43
Oui, on y rencontrerait sûrement quelques gaulois  ;D

Beaucoup trop imbibés non pas de cervoise mais de Guinness: my apologies  :D ;)
LabelImage

langagil

+1 avec SeRaC mais Pentax pourrait également penser à devenir très très agressif en se concentrant sur les quelques petits détails qui caractérisent (en mal) la marque depuis déjà quelques années à savoir A-F plus précis prix plus tassé (comme pour le K10 en son temps) ainsi que tous ce qui est mentionné à longueur d'année et de fil que ce soit ici où sur d'autres forums: multiplicateurs, quelques zooms (70-200 f/2.8, etc)
En ce qui concerne un éventuel FF, sujet du fil, l'affaire s'annonce plutôt mal (amha) en ce qui concerne Pentax. Je suis réaliste et grappiller un part du marché des deux majors me semble très très compliqué; il faudrait que Pentax nous sorte un FF meilleur que les deux "entrées " de gamme Canikon et ce dans les 1500 € or à ce tarif il faudrait que le K-5II soit affiché à moins de 1000 € pour ne pas ce faire détrôner  :'(
LabelImage

remico

Citation de: langagil le Février 11, 2013, 07:51:22
(..) il faudrait que le K-5II soit affiché à moins de 1000 € pour ne pas ce faire détrôner  :'(

Le K5II est à 865 euros chez digit photo.

La baisse du FF toujours annoncée n'est pas vraiment visble et il me semble un peu aventureux de l'annoncer comme sûre. Le "vieux" 5DII affiche toujours fièrement ses 1650 euros après une remarquable stabilité de son prix de vente aux alentours de 1800.

langagil

Citation de: remico le Février 11, 2013, 08:34:39
Le K5II est à 865 euros chez digit photo.

La baisse du FF toujours annoncée n'est pas vraiment visble et il me semble un peu aventureux de l'annoncer comme sûre. Le "vieux" 5DII affiche toujours fièrement ses 1650 euros après une remarquable stabilité de son prix de vente aux alentours de 1800.

On ne trouve pas de prix aussi agressif en Belgique  :'( :'(  à noter qu'au Japon le prix se situe dans les 750 € boitier nu  ::)

Idem pour le très très vieux D700 qui, par ailleurs, pourrait faire (et fait)  encore le bonheur de beaucoup de photographe
En Belgique Canon 5DII= 1999 €  :'( :'(
LabelImage

Mirpilix

Citation de: langagil le Février 11, 2013, 09:46:47
On ne trouve pas de prix aussi agressif en Belgique  :'( :'(  à noter qu'au Japon le prix se situe dans les 750 € boitier nu  ::)

Idem pour le très très vieux D700 qui, par ailleurs, pourrait faire (et fait)  encore le bonheur de beaucoup de photographe
En Belgique Canon 5DII= 1999 €  :'( :'(

PhotoGalerie (Liège) : Pentax K5II 929 EUR,  Canon 5DII 1750 EUR (en promo).
Foto Konijnenberg, il ont un magasin à Turnhout : Pentax K5II 869 EUR,  Canon 5DII 1780 EUR.

Ce n'est pas non plus hors de prix.

fredd3

Ce type de débat, 24x36 pentax, K7, K5, K5II, K5IIs pro ou pas pro ... Ca fait des années que je le lis ...

J'ai démarré la photo en pentax, j'ai eu du canon, aujourd'hui et depuis date je nikoniste ... chacun son karma me direz-vous ...

Vous ne basez vos raisonnements :

- Que sur votre ressenti et votre affectif de la marque qui vous est chère ... quitte à faire du comparatif 7D/K5 et K5II / D300S sans meme avoir eu en mains plus d'un mois chacun des boitiers ...

- Que sur votre position de passionné, même chevronné, pas de professionnel ... et ça ce sent bien ...

- Que sur votre vision technique ...

En résumé :

- Que Pentax sorte ou pas un FF, ça ne ravira que les non-pros s'il n'y a pas toute une chaine logique derrière :

. Logique de SAV : Carte pro nikon / Canon, traitement prioritaire 72h / Prêt de matériel systématique ... que croyez vous ? qu'on ce promene toute la journée, oisifs ? ... Non on cherche des marchés, on les contractualise, pas question d'etre en rade, on met à manger dans nos assietes ... Pour mon D3 Nikon qui a fait une mauvaise chute : occasion garantie 6 mois, mais carte pro : ecran arriere hs, carte mere hs ... Bref, remplacement de toutes les pieces, controle total du boitier, remise en conformité : 3 jours ouvrés, pendant ces trois jours : pret d'un d3 de remplacement, cout de l'opération : Nada ! ... Maderniere merde avec pentax K5 dont obturateur deffectueux, probleme general reconnu, en pleurant qu tel que j'etais pro que j'avais besoin de rapidité et d'un matos de pret : Que dalle ! nada ! 6 semaines dans l'os, c'est un pote qui m'a pretté son matos ! ... vous croyez que des pros vont jouer à celà ?

. Logique pro carte pro : En cas de gros evenement, pret de matériel ... !