Pentax 24x36 : Tokina vend la mèche !

Démarré par Mistral75, Février 01, 2013, 18:33:06

« précédent - suivant »

oliver939

Bon il est ce fameux pentax FF ?

il me sembalit qu;il avait ete annoncé, discuté, etc... et puis je vois les annonce du CES et ils annoncent un APS-C et qq optiques mais c'est tout

c'est quoi l'arnaque ?

Mistral75

Citation de: oliver939 le Janvier 06, 2015, 22:20:22
Bon il est ce fameux pentax FF ?

il me sembalit qu;il avait ete annoncé, discuté, etc... et puis je vois les annonce du CES et ils annoncent un APS-C et qq optiques mais c'est tout

c'est quoi l'arnaque ?

::)

Comme je te l'ai répondu sur un autre fil, le CES, le Consumer Electronic Show, est le salon grand public par excellence.

En photo, c'est le royaume des annonces de compacts et d'action cams ; Pentax et Nikon auront fait exception cette année en annonçant des reflex et des objectifs pour reflex mais c'est le dernier endroit où annoncer un 24x36.

oliver939

Citation de: Mistral75 le Janvier 06, 2015, 23:12:45
::)

Comme je te l'ai répondu sur un autre fil, le CES, le Consumer Electronic Show, est le salon grand public par excellence.

En photo, c'est le royaume des annonces de compacts et d'action cams ; Pentax et Nikon auront fait exception cette année en annonçant des reflex et des objectifs pour reflex mais c'est le dernier endroit où annoncer un 24x36.

ok, je prends acte  :(  (comme disait mon patron  ;D quand un truc le faisait bien chi..)

j'attends l'annonce a chaque salon, photokina, salon de la photo de paris, CES, fichtre ils vont nous montrer des maquettes quand ?

Mistral75

Le prochain salon, c'est le CP+ à Yokohama. Les constructeurs japonais y jouent à domicile...

http://www.cpplus.jp/en/

Michel

Pour en revenir au premier message et faire suite à ce que Tokina a déjà présenté sait-on où en est le 24-70 f2,8 ?

Mistral75

Citation de: Michel le Janvier 07, 2015, 08:52:48
Pour en revenir au premier message et faire suite à ce que Tokina a déjà présenté sait-on où en est le 24-70 f2,8 ?

Le Tokina AT-X 24-70 mm f/2,8 Pro FX est encore dans les limbes :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219574.0.html

K20D

Je ne sais plus à quelle occasion un responsable de Ricoh ou Pentax avait dit à propos du FF qu'ils y travaillaient.
Mais cela peut être interprété d'un tas de façons différentes.
Et ça ne veut pas forcément dire qu'ils ont l'intention d'en sortir un !
A la limite ça peut être simplement un gus qui est chargé de suivre et analyser l'évolution des parts de marché des FF.
Le piège avec ce genre de formulation, c'est que chacun à tendance à l'interpréter dans le sens qui correspond a ses désirs.
Et du coup des clients gardent l'espoir et reste dans la marque ...

Joan

Bonjour,

Sauf que là, le chaudron est sur le feu, il y a eu annonce à la presse :
http://www.lemondedelaphoto.com/Ricoh-le-plein-format-arrive,9985.html

alors on attend le dévoilement cette année.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Joan

clodomir

Citation de: Joan le Janvier 07, 2015, 13:16:32
Bonjour,

Sauf que là, le chaudron est sur le feu, il y a eu annonce à la presse :
http://www.lemondelaphoto.com/Ricoh-le-plein-format-arrive,9985.html

alors on attend le dévoilement cette année.
mauvais lien , Chef ... desole ...  :'(

Joan

Laurentg78

Le représentant de Ricoh France a annoncé au salon de la photo à Paris la sortie du plein format en 2015.
Maintenant reste à savoir quand précisément en 2015.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

K20D

gargouille

S'ils sortent de 24x36 j'y vois un avantage pour l'apsc.
Enfin du mouvement avec l'introduction de nouvelles optiques manquantes dans la gamme actuelle.
Je pense aux 24, 28, 90, 135, (je vous laisses compléter) si ces objectifs restent compacts.... .

Michel

Oui, mais quand ? Dommage car le FF commence à devenir abordable. Pour l'instant ça nous fait surtout tourner en rond.

K20D

Je trouve que lancer une gamme 24x36 maintenant, c'est soit trop tard, soit trop tôt.
Si de nouveaux objectifs sortent pour le FF, ils vont avoir un tirage conçu pour la visée réflex, mais même s'il y a des gens assez attachés à ce type de visée, il est clair que la marché va dans l'avenir plutôt basculer vers les viseurs électroniques (et encore, quand il y a un viseur ...).
Donc il me paraîtrait plus logique d'attendre que ce type de visée soit d'avantage établie afin de sortir directement une gamme optique dédiée.

Après où je suis d'accord avec toi Gargouille, ces que des focales généralement considérées comme FF peuvent être utiles en APS-C (comme le range 70-210).

almat

Citation de: K20D le Janvier 24, 2015, 12:46:29
il est clair que la marché va dans l'avenir plutôt basculer vers les viseurs électroniques (et encore, quand il y a un viseur ...).

Ouhla clair, clair ...
Si on veut bien suivre les prédictions de Samsung qui veut absolument que ça se produise.
Mais amha Canon et Nikon, et Pentax, en ont eux pas trop envie  :D

Patlaine

Citation de: K20D le Janvier 24, 2015, 12:46:29
Je trouve que lancer une gamme 24x36 maintenant, c'est soit trop tard, soit trop tôt.
Si de nouveaux objectifs sortent pour le FF, ils vont avoir un tirage conçu pour la visée réflex, mais même s'il y a des gens assez attachés à ce type de visée, il est clair que la marché va dans l'avenir plutôt basculer vers les viseurs électroniques (et encore, quand il y a un viseur ...).
Donc il me paraîtrait plus logique d'attendre que ce type de visée soit d'avantage établie afin de sortir directement une gamme optique dédiée.

Après où je suis d'accord avec toi Gargouille, ces que des focales généralement considérées comme FF peuvent être utiles en APS-C (comme le range 70-210).

Personne n'a dit que le 24x36 sera un Pentax, donc un reflex, peut être sera-t'il Ricoh donc mirrorless ... Mais la question la plus importante ... Sera t-il? Tout simplement...
Zut ! Encore une photo ratée !

almat

Citation de: Patlaine le Janvier 24, 2015, 13:06:28
Personne n'a dit que le 24x36 sera un Pentax, donc un reflex, peut être sera-t'il Ricoh donc mirrorless ... Mais la question la plus importante ... Sera t-il? Tout simplement...

Je prends les paris  :D :D :D

K20D

Citation de: Patlaine le Janvier 24, 2015, 13:06:28

Sortir une gamme mirrorless maintenant permettra d'être bien installé sur le marché le jour ou ça devient le type dominant, mais en attendant il va y avoir une période non rentable qu'il faut arriver à passer.

Patlaine

Reste que (que Mistral me corrige si je me trompe) Ricoh a acheté des brevets intéressant la visée .... Alors peut être un mixte entre le réflex et l'hybride, en clair un Alpha 99 "évolué" en terme de visée  ;D...
Zut ! Encore une photo ratée !

gargouille

Il y a encore la place pour une gamme d'hybrides experts avec une petite gamme d'optiques, en visant la compacité, l'ergonomie et de la qualité, dans un style 100% Ricoh cad un mixte de GXR et GR dans un boitier de taille proche du GXR mais avec un EVF et quelques optiques de classe GR.
Ce genre d'hybride qui fait la synthèse entre la compacité-ergonomie-qualité n'existe pas en apsc ni en 24x36.

Plutôt que ça ils peuvent sortir :
-Un hybride moyen format, avec le capteur du 645Z et trois optiques à obturateur centrale, GA, standard et petit télé.
-Un GR zoom (genre 16-36 ou 18-40) bien sur apsc 16-20mpx sans AA et une déclinaison étanche et anti-choc.
-Et blinder leur gamme reflex K avec les objectifs qui manquent et un reflex 24x36.
Pour le remplacement de la visée reflex par une visée électronique, l'idéal serait d'avoir les deux jusqu'au moment ou électronique sera plus performante.
Il y a un problème avec les boitiers hybride à tirage court c'est le rapport taille boitier/optique.
On arrive a avoir avec certains objectifs d'hybride une taille égale et même plus grande que leurs équivalents reflex, sans que le boitier suive.
Donc on aura besoin durant un certains temps d'un système de taille semblable à celui d'un reflex.

Et puis pourquoi vouloir toujours la mort de l'autre.
On a en photographie des extrémistes pro 24x36, pro très grande ouverture, à les lire un zoom qui n'est pas ouvert à 2 ou 2.8 et un fixe à 1.4 ou 1.2 ne vaut rien. En reflex apsc à 1000€ c'est idiot,... etc.

Il y a pourtant la place pour tout le monde.
Et puis moi qui aime bien les hybride, même en passant d'un boitier Olympus EM1 qui est l'un des meilleur niveau prise en main-ergonomie à un K3, poids mis à part, le K3 fait penser à une charentaise.  Ça reste pareil avec des reflex d'autres marques, j'inclus les SLT Sony.

zorbatchev

C'est évident que la question de l'hybride va s'imposer de plus en plus dans le débat. Quand on voit la qualité des derniers viseurs optiques chez sony et olympus, il y a de quoi hésiter face aux viseurs optiques pentax qui sont soumis aux problèmes inhérents des solutions optiques. J'entend par là les défauts d'ajustement des plans capteur/cellules AF/dépoli de visée qui occasionnent moult petits défauts de netteté vexants.

Pour le coup, sony a eu un coup de génie. Face à un marché dominé largement par canon et nikon, tout miser sur l'hybride, c'était fort gonflé. Mais ça paye : sony propose aujourd'hui le FF à la fois le plus compact et le plus abordable du marché...

Pentax serait bien inspiré de tenter le coup. Un genre de K-02 FF, avec une ergonomie ultra qualitative, vendu avec des objectifs limited dédiés.

gargouille

Citation de: zorbatchev le Janvier 26, 2015, 17:15:20
C'est évident que la question de l'hybride va s'imposer de plus en plus dans le débat. Quand on voit la qualité des derniers viseurs optiques chez sony et olympus, il y a de quoi hésiter face aux viseurs optiques pentax qui sont soumis aux problèmes inhérents des solutions optiques. J'entend par là les défauts d'ajustement des plans capteur/cellules AF/dépoli de visée qui occasionnent moult petits défauts de netteté vexants.

Pour le coup, sony a eu un coup de génie. Face à un marché dominé largement par canon et nikon, tout miser sur l'hybride, c'était fort gonflé. Mais ça paye : sony propose aujourd'hui le FF à la fois le plus compact et le plus abordable du marché...

Pentax serait bien inspiré de tenter le coup. Un genre de K-02 FF, avec une ergonomie ultra qualitative, vendu avec des objectifs limited dédiés.

Enfin les hybrides 24x36 Sony sont loin de valoir un reflex, et il y a beaucoup interrogations niveau optique.
Le 24x36 semble excuser beaucoup choses.

La visée électronique a beaucoup de charme mais la visée optique aussi.
Ce que je retire d'un petit test en magasin, entre l'EVF de l'Olympus EM1 ce celui du Fuji XT est que le Fuji est le plus beau.
Sauf que le magasin était éclairé avec des tubes néons et j'ai eu un "accrochage" avec la fréquence de l'éclairage ce qui rendait la visée inutilisable, chose que je n'ai jamais eu avec celui de mon GXR.

Pour le moment l'EVF a plusieurs avantages, comme l'affichage de la prise de vue juste après, les possibilités d’informations illimités et une visée sombre possible (dont avec un objectif avec un diaph fermé) grâce l’amplification de l'image.
Mais pour juger de la scène avant la prise de vue, un beau viseur comme ceux des Pentax n'est pas encore remplacé par un EVF.

De mon point de vue, je souhaite si un reflex 24x36 sort que Ricoh s'inspire du Z1.
Le seul reflex AF Pentax vraiment au niveau de ses concurrents (hélas sorti bien trop tard), avec quelques trouvailles bien spécifiques.

De cette manière on aurait un boitier avec une véritable étude ergonomie "life-proven", à l'inverse de cette mode des commandes rétro qui finira comme toute mode par s'essouffler.