Film 120 couleur pour scanner Nikon 9000

Démarré par digigraphy, Février 02, 2013, 16:12:24

« précédent - suivant »

digigraphy

Bjr
j'ai la liste des negatifs possible sur le scanner, je serais interessé par un film adapté pour le portrait en 6X7  mais j'ai des préconfigurations qui ne correspondent pas. Par exemple pour les films Portra 400 je ne trouve pas la correspondance avec la nouvelle formule.
VC NC n'existe plus alors que choisir ? et le format s'arrête au 6x6.

Merci

remi56

Incompréhensible: je scanne du 6x7 (Pentax 67, Mamiya RZ) toutes les semaines avec mon LS9000; tous les négatifs couleurs et n&b conviennent.
instagram: abilisprod

digigraphy


digigraphy

Oui il ne s'agit pas de scanner un EKTAR de la même manière qu'un PORTRA avec Silverfast
c'est pourquoi j'aimerais trouver le reglage prédéfini pour la nouvelle version de PORTRA 400
Seul les version VC et NC existent dans le logiciel.

jpsagaire

Citation de: digigraphy le Février 02, 2013, 21:36:34
Oui il ne s'agit pas de scanner un EKTAR de la même manière qu'un PORTRA avec Silverfast
c'est pourquoi j'aimerais trouver le reglage prédéfini pour la nouvelle version de PORTRA 400
Seul les version VC et NC existent dans le logiciel.

Contacte-les ! Après tout vu le prix du soft ils devraient pouvoir proposer des mises à jour sur leurs profils...

Ca me semble bien compliqué quand même ;) avec N.S ou vuescan on obtiens des résultats corrects sans trop se prendre la tête.

mais bon, c'est ton choix et je le respecte ;D

Bon courage et amitiés...

jp

à lire on apprend beaucoup !

digigraphy

La nouvelle version des films Portra existe depuis 2007 et il n'y a de mise à jour
J'ai regardé sur leur forum anglais, les personnes aimeraient en avoir. Apparemment c'est un logiciel qui n'évolue pas depuis plusieurs années. Il y a la possibilité de faire les réglages sois même, mais il me serait plus simple d'avoir ceux de  quelqu'un, je ne connais pas les caractéristiques de ces films pour pouvoir l'appliquer. Je ne peux même pas me baser sur NC ou VC qui une dominante magenta.

Joël Pierre

Citation de: digigraphy le Février 03, 2013, 18:03:31... je ne connais pas les caractéristiques de ces films pour pouvoir l'appliquer.

Il suffit de photographier une mire avec le film qu'on veut caractériser et de faire les réglages dans le logiciel du scanner avec la mire comme référence.

digigraphy

oui mais ça dépend de l'imprimante, du papier, de l'écran, de l'objectif

Joël Pierre

Citation de: digigraphy le Février 03, 2013, 20:41:08oui mais ça dépend de l'imprimante, du papier, de l'écran, de l'objectif

On supposera que l'écran est calibré et que l'impression est fidèle à ce qu'affiche l'écran. Sinon, ce n'est pas trop la peine de se soucier des réglages du scanner. Pour ce qui est de l'objectif, j'ai du mal à croire qu'on puisse percevoir des différences de couleurs entre deux objectifs de bonne qualité. Ou alors, ils ne sont vraiment pas objectifs ;-)

jpsagaire

Citation de: digigraphy le Février 03, 2013, 20:41:08
oui mais ça dépend de l'imprimante, du papier, de l'écran, de l'objectif

A vouloir trop en faire...

Le mieux serait peut-être d'essayer avec des profils existants, de choisir le plus proche de ce que l'on veut obtenir, de corriger les éventuelles dominantes, et de sauvegarder son propre profil.

Mais d'une bobine à l'autre, et en fonction de la qualité du traitement par le(s) labo(s), cela risque de ne plus rendre tout à fait la même chose.

;D

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Citation de: digigraphy le Février 02, 2013, 16:12:24
Bjr
j'ai la liste des negatifs possible sur le scanner, je serais interessé par un film adapté pour le portrait en 6X7  mais j'ai des préconfigurations qui ne correspondent pas. Par exemple pour les films Portra 400 je ne trouve pas la correspondance avec la nouvelle formule.
VC NC n'existe plus alors que choisir ? et le format s'arrête au 6x6.

Merci

Bonjour,

Il y a deux questions dans une.

La première concerne les masques oranges des films. Ils sont répertoriés dans la base des logiciels de numérisation mais vous ne dites pas quel est celui que vous utilisez. Donc il ne peut y avoir de réponse correcte.

La deuxième, concerne le format du film utilisé. Il n'y a pas de variation entre un 6x6 et un 6x7 pour la bonne raison que tous les deux utilisent le même support qui est le film 120. Il peut y avoir, dans les profiles des diférences entre 135 et 120 ne serait-ce que pour des raisons d'épaisseur des supports mais je ne suis pas certain de moi sur ce coup là.
Ne pourrait-on imaginer que ce "6x6" que vous voyez est lié à une convention plus qu'autre chose du genre : 24x36 pour le 135, 6x6 pour le 120 et 4x5 pour le GF ? Encore une fois comme vous ne dites pas ce que vous utilisez on ne peut donc vous faire de réponse correcte.

Ma supposition est que vous utilisez NS (que je ne connais pas) et que celui-ci n'est plus mis à jour depuis des années ce qui fait que vous n'avez pas dans votre base de films cette référence.

Rémy utilisant SF et JP utilisant VS ne connaissent pas ce problème parce que leurs logiciels sont régulièrement mis à jour et ça explique leur réponses. Reste bien sûr la solution de Joël Pierre. Mais sachant que l'on peut trouver une caractérisation de ces masques... Il reste une autre solution logicielle qui s'appelle DPL mais là préparez vous à ouvrir en grand les cordons de la bourse.

En conclusion, il peut parfois être utile de formuler correctement une question en étant attentif à penser que le lecteur n'est pas forcément dans notre tête pour y trouver tout ce qu'on omet de dire.

Et pour info :

PORTRA 160 Film will be available in the following sizes beginning in March of 2011:
135-36 propack (5 rolls)   Catalog# 6031959
120 propack (5 rolls)   Catalog# 1808674
220 propack (5 rolls)   Catalog# 8273773
10 Sheet 4 x 5 inch   Catalog# 1710516
10 Sheet 8 x 10 inch   Catalog# 8493751
            ...Ce qui est un petit poil après 2007.

Bonne journée.

Jérôme

KOWA

Il n'y a pas de correspondances avec les nouveaux films ni dans Vuescan ni dans Silverfast,
en cas de doutes, le plus simple est de ne pas renseigner la marque du film, on se retrouve donc dans la même configuration que Nikon scan, a savoir que le logiciel se débrouille pour annuler le masque orange sans tenir compte d'un quelconque profil qui, de toute façon donnent des résultats très mauvais dans la plupart des cas ...

A signaler que dans Silverfast ainsi que dans Nikonscan (avec aussi un LS 9000), le film qui a mon sens est le plus facile a scanner (ou le moins chiant, c'est selon) est le Portra

Il est aussi possible dans Silverfast de se créer un profil film personnalisé en partant d'un profil existant...

digigraphy

#12
Les films Portra sont des films Doux adaptés pour les tons chairs.
Comme je le disais plus haut j'utilise Silverfast. L'intérêt de ce logiciel est de pouvoir utiliser le HDR
et d'avoir une automatisation du processus. Contrairement au logiciel Nikonscan on est plus obligé de sélectionner pour chaque image le cadre. Il détecte automatiquement le cadre. De plus la numérisation s'effectue en deux temps. 1)scan brut "raw" 2) traitement
Il serait possible de numériser sans sélectionner un Profil négatif mais dans ce cas, les couleurs qui caractérise le film ne serait plus. Il n'y a aucun profil déjà existant qui ressemble au Portra.

N'ayant pas trouver de solution, je crois que je vais encore passer du temps à trouver Le Réglage adapté, le plus neutre, le plus doux correspondant au film

Je pensais qu'il y avait un profil créé par un utilisateur et telechargeable  qu'on aura pu se servir..


KOWA

#13
Citation de: digigraphy le Février 05, 2013, 21:46:58
Les films Portra sont des films Doux adaptés pour les tons chairs.
Comme je le disais plus haut j'utilise Silverfast. L'intérêt de ce logiciel est de pouvoir utiliser le HDR
et d'avoir une automatisation du processus. Contrairement au logiciel Nikonscan on est plus obligé de sélectionner pour chaque image le cadre. Il détecte automatiquement le cadre. De plus la numérisation s'effectue en deux temps. 1)scan brut "raw" 2) traitement
Il serait possible de numériser sans sélectionner un Profil négatif mais dans ce cas, les couleurs qui caractérise le film ne serait plus. Il n'y a aucun profil déjà existant qui ressemble au Portra.

N'ayant pas trouver de solution, je crois que je vais encore passer du temps à trouver Le Réglage adapté, le plus neutre, le plus doux correspondant au film

Je pensais qu'il y avait un profil créé par un utilisateur et telechargeable  qu'on aura pu se servir..

Il est tout a fait possible d'automatiser Nikon scan, perso, sur LS 9000, je ne sélectionne pas le cadre de chaque images, Nikon scan le fait seul lors de l'acquisition des vignettes (a ne pas confondre avec la previsualisation), il suffit de sélectionner la ou les images a scanner et de lancer la numérisation

Pour vos soucis de couleur, je me suis battu très longtemps avec les différents profils (+ les profils perso) des différents pilotes (Vuescan et Silverfast) sans jamais en être totalement convaincu, même avec des films d'un même lot (propack), fait dans les même conditions, le même jour avec le même boîtier et développés ensemble dans le même labo, il n'est pas rare que sur un scan, fait avec le profil adapté au film, de deux vues identiques, il y ait des différences de colorimétrie entre ces deux vues, il semble que les pilotes malgré l'utilisation du profil gardent une part d'interprétation que je ne suis pas arrivé a enlever

Depuis, j'utilise Nikon scan et je règle la chromie via le gain analogique... et je m'énerve beaucoup moins...  ;)
Pour le HDR de Silverfast, ça marche sur un scan a plat gd public, sur le 9000, je ne suis jamais arrivé a voir une amélioration significative... quant au RAW je suis plus que dubitatif.

VentdeSable

Bonsoir,

Je pense que toute la difficulté est de comprendre la différence entre le rôle d'un profil destiné à caractériser un scanner pour des ektas et un profile destiné à convertir un négatif en positif.
Concernant les profiles "négatifs" des divers logiciels de scan ils ne jouent pas le même rôle que les profiles pour film "positifs". Leur rôle est limité à permettre la suppression active du masque orangé d'un négatif. Un profile d'ekta est là pour nous permettre de retrouver le plus facilement possible la même colorimétrie que sur le support d'origine. J'ai un référent, ma dia, et donc je peux comparer.

Un négatif n'est jamais un référent et donc il est illusoire d'espérer que cela sorte "tel que" dans mon souvenir. Ne serait-ce que parce que j'ai enjolivé cette image dans ma mémoire. Le seul étalon c'est l'ekta .Tout le reste n'est que subjectivité et, parfois, déception.

Donc je ne pense pas qu'il y ait de part d'interprétation dans l'application d'une conversion négatif en positif avec pour précision la marque et la référence. Juste un algorithme légèrement différent.

Bonne soirée.

KOWA

#15
Citation de: VentdeSable le Février 06, 2013, 23:59:31
Bonsoir,

Je pense que toute la difficulté est de comprendre la différence entre le rôle d'un profil destiné à caractériser un scanner pour des ektas et un profile destiné à convertir un négatif en positif.
Concernant les profiles "négatifs" des divers logiciels de scan ils ne jouent pas le même rôle que les profiles pour film "positifs". Leur rôle est limité à permettre la suppression active du masque orangé d'un négatif. Un profile d'ekta est là pour nous permettre de retrouver le plus facilement possible la même colorimétrie que sur le support d'origine. J'ai un référent, ma dia, et donc je peux comparer.

Un négatif n'est jamais un référent et donc il est illusoire d'espérer que cela sorte "tel que" dans mon souvenir. Ne serait-ce que parce que j'ai enjolivé cette image dans ma mémoire. Le seul étalon c'est l'ekta .Tout le reste n'est que subjectivité et, parfois, déception.

Donc je ne pense pas qu'il y ait de part d'interprétation dans l'application d'une conversion négatif en positif avec pour précision la marque et la référence. Juste un algorithme légèrement différent.

Bonne soirée.

Ben, c'est simple, contrairement a un positif, il n'est pas possible de créer un profil ICC pour un négatif ... Partant de là, le seul référent pour un négatif est son masque orange, bien sur, il est possible de créer une base de filtrage pour tenter de l'annuler mais, si vous avez fait du tirage RA4, vous savez que ce n'est pas si simple, même avec un filtrage adapté au film tiré des ajustements restent nécessaires

Concernant les pilotes, ils agissent différemment,
Nikon scan n'a pas de base de filtrage renseignée le logiciel utilise donc un masque orange "générique" pour dégrossir le boulot et analyse l'image pour tenter d'affiner le résultat, on peu rapprocher ça à la balance des blanc automatique de nos APN, souvent l'algo tombe juste, parfois non... C'est là que le gain analogique ou l'action sur les courbes RVB devient nécessaire

Vuescan et Silverfast ont une base de filtrage renseignée, mais comme dit plus haut, ce n'est pas suffisant pour assurer une colorimétrie parfaite, pour compenser certaines dérives, ces logiciels font, à l'instar de Nikon scan, une analyse de l'image scannée, analyse nécessaire pour au moins un point, autant un profil ICC d'un positif se fait avec la machine utilisée, autant les filtrages des differents masque orangés donnés par les éditeurs de logiciels sont fait sur leur machine, comme il est peu probable que nos scanner aient exactement la même réponse que ceux utilisés pour définir les filtrages il est nécessaire d'affiner les résultats et, que vous le vouliez ou non, cela reste de l'interprétation  ;)

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Février 06, 2013, 23:59:31
Un négatif n'est jamais un référent et donc il est illusoire d'espérer que cela sorte "tel que" dans mon souvenir. Ne serait-ce que parce que j'ai enjolivé cette image dans ma mémoire. Le seul étalon c'est l'ekta .Tout le reste n'est que subjectivité et, parfois, déception.
Citation de: KOWA le Février 07, 2013, 01:03:19
(...) il est nécessaire d'affiner les résultats et, que vous le vouliez ou non, cela reste de l'interprétation  ;)

Bien d'accord avec vous deux. Simplement nôtre ami recherche le graal, persuadé que SF va lui permettre d'obtenir des résultats à la fois justes et constants d'un film à l'autre.

Or le négatif n'a jamais été conçu pour faire de la repro, et jadis, le simple fait de faire-faire des retirages mettait en lumière la quasi impossibilité d'obtenir pil-poil la même chose que sur les tirages de lecture.

;)

à lire on apprend beaucoup !

Bru

Merci à vous tous.
J'ai aussi des scans parfois "farfelus",... mais bon, je vis avec.

Par contre la diapositives n'est pas neutre non plus. On peut imaginer que le photographe (moi par exemple) savait ce qu'il faisait à la prise de vue. Mais ce n'est pas toujours le cas.
La grosse différence connue est Kodachrome <=> E6. Mais même en E6, les Kodak avaient tous des particularités (j'aimais bien EPP), les fujis aussi,... Donc on se retrouve à devoir interpréter son scan pour en faire une image "plus juste". Donc à interpréter aussi.
Si comme dans mon cas, les vues étaient faites à l'extérieur, à la mer, à la montagne, ciel gris et ciel bleu,.... Ca fait encore plus de variable.

Au final, je préfère largement scanner des diapositives, sauf conditions extrême, mélange de couleurs (T°) la nuit avec des hauts ISOs, la de toutes façon il faut interpréter l'interprétation du scan.

Si il faut photographier une mire avant de faire la vraie photo pour faciliter le scan, ... on va passer plus de temps devant l'écran qu'à faire des photos, et ce n'est pas mon but.

Bons scans à tous.
Dyslexique ou Disslexyque ?

VentdeSable

Une diapositive est toujours typée. Nul besoin de comparer astia & velvia ou ektachrome pour s'en persuader.

La particularité d'un film positif et d'une caractérisation est que l'on peut espérer trouver sur l'écran puis sur le papier ce qu'il y a sur la diapositive. Elle devient le référent. Elle n'est pas la réalité ; puisque celle-ci a été modulée par les caractéristiques du film employé. Elle est juste le référent :  je veux ce qu'il y a sur ma diapo. Partant du principe que le choix de la marque et du film ont été fait en connaissance de cause.

Bonne journée.

Jérôme

digigraphy

#19
[quoteIl est tout a fait possible d'automatiser Nikon scan, perso, sur LS 9000, je ne sélectionne pas le cadre de chaque images, Nikon scan le fait seul lors de l'acquisition des vignettes (a ne pas confondre avec la previsualisation), il suffit de sélectionner la ou les images a scanner et de lancer la numérisation][/quote]

Il peut le faire tout seul si tu as memoriser un cadre mais dans ce cas ce n'est pas un processus d'automatisation mais un processus de memoire constante qui a tendance a se decentrer sur quelques diapos.

Je n'utilisais que Nikon scan, je suis bien content d'etre passe a autre chose. Nikon Scan c'est pour les amateurs qui cherche a faire amateur.

Le profil Portra n'ayant pas été mis a jour, je vais essayé d'en construire un. Je sais qu il y a des personnes qu'ils l'ont fait (site anglais).
Sinon pour les films negatifs, il y a suffisamment de choix


KOWA

Citation de: digigraphy le Février 12, 2013, 21:25:25
[quoteIl est tout a fait possible d'automatiser Nikon scan, perso, sur LS 9000, je ne sélectionne pas le cadre de chaque images, Nikon scan le fait seul lors de l'acquisition des vignettes (a ne pas confondre avec la previsualisation), il suffit de sélectionner la ou les images a scanner et de lancer la numérisation]

Il peut le faire tout seul si tu as memoriser un cadre mais dans ce cas ce n'est pas un processus d'automatisation mais un processus de memoire constante qui a tendance a se decentrer sur quelques diapos.

Je n'utilisais que Nikon scan, je suis bien content d'etre passe a autre chose. Nikon Scan c'est pour les amateurs qui cherche a faire amateur.


Vous n'êtes pas obligé de mémoriser un cadre dans Nikon scan, et sur Silverfast 8, il arrive aussi qu'il y ait des décalages.. mais bon, si vous n'êtes pas a l'aise avec Nikon scan, il est en effet préférable d'utiliser Silverfast, Vuescan étant, selon moi, quasi inutilisable pour un LS9000 et du film 120

Citation de: digigraphy le Février 12, 2013, 21:25:25
Le profil Portra n'ayant pas été mis a jour, je vais essayé d'en construire un. Je sais qu il y a des personnes qu'ils l'ont fait (site anglais).
Sinon pour les films negatifs, il y a suffisamment de choix

Si ce n'est pas déjà fait, vous devriez essayer la Silverfast Archive suite (Silverfast AI + Silverfast HDR) c'est pas mal du tout et, selon mon expérience, les résultats sont, pour les negs, meilleurs que ce que donne Silverfast Ai (ou SE) seul, l'avantage est de ne pas a avoir à refaire les scans vous capturez une image "brute" via Silverfast AI ou SE, et vous déportez le traitement dans Silverfast HDR. Traitement pouvant être repris en repartant du fichier brut au fur et a mesure que vous allez affiner le filtrage de vos negs.

Une version demo est téléchargeable, vous ne risquez rien a essayer.