Changer un SSD de 64Gb pour 128

Démarré par ulysse1, Février 02, 2013, 10:25:26

« précédent - suivant »

ulysse1

Bonjour à tous

Je reçois une offre pour un Pc de marque à 1000 € +port
I7 3770
Windows 7 family
16 Go de RAM
Rageon HD 3770
2X2To de DD
SSD 64 Go
Je lis régulièrement ce forum, et j'ai cru comprendre que 64 GO, c'était un peu court pour un SSD ( ce PC ne servira que pour retouche photo et montage video, pas de jeux)
comme le reste de la config et surtout le prix me conviennent ( qu'en pensez vous ?) je fais appel aux lumières des experts:
- un SSD de 64 go est-il rhedibitoire pour W7+elements+ un logiciel video type Magix ou Videostudio + éventuellement LR ?
- Sinon, est-il facile de remplacer le SSD de 64 ( et de cloner son contenu) par un de 128 ?
- Ou bien, de conserver le SSD de 64 et d'installer un autre SSD de 64 ou 128 Go ?
J'ai bien compris qu'il est préférable de faire assembler un PC, mais pas les moyens en ce moment.
Le problème, c'est que je suis une buse en hardware, je n'ai jamais ouvert un PC, pensez vous qu'il y a une solution facile à ma portée, ou dois-je renoncer ?

Charlie82

Tout dépend de ce que tu envisages de mettre dessus... Ca peut être largement suffisant pour l'OS, comme se révéler un peu juste par la suite dans la mesure ou l'on ne peut pas occuper tout l'espace du SSD...
Il te reste ensuite la solution du clonage, solution que je te conseille fortement, pour avoir un disque de rechange en cas de crash (j'y suis passé il y a quelques mois et heureusement que j'avais un clone sur un autre DD qui m'a permis d'attendre patiemment l'échange - rapide - du SSD défectueux)...

Haddock

Pour l'instant, les SSD sont hyper chers et pas vraiment fiables !  Cf les SSD Samsung qui grillent de peur.

Pour l'instant, un disque 2,5" 500 Go coûte dix fois moins cher qu'un SSD. ALors OK, il tourne, craint les chocs et va moins vite... mais la copie qui est dans mon placard craint moins que le SSD qui ne veut plus rien savoir au bout de quelques semaines.

C'est assurément une technologie d'avenir mais, pour l'instant, c'est cher et risqué

fabco

je possède un ssd de 120Gb occupé à 35Gb
avec seven pro + pse + lr + dxo + suite bureautique + firefox + logiciel imprimante et plein de petits logiciels divers + emulation xp.
Par contre le swap, les fichiers tmp et les caches sont sur un autre disque.Je n'utilise pas non plus le mode veille.
Il faut penser également qu'après formatage je ne dispose plus que de 111 Go.
avec un 64Gb il ne te restera que 58Gb environ

ulysse1

Merci pour ces premières pistes
- Haddock, si un SSd n'est pas plus fiable qu'un DD, aucun intérêt. Mais il m'avait semblé, à la lecture des divers forums, que depuis un an les "bons" modèles de SSD semblaient fiables si pas chargés à + de 60%, ai-je mal compris ? c'est crucial, car c'est la fiabilité qui m'interesse, la rapidité n'est pour moi qu'un bonus; j'ai en effet goûté aux joies des plantages de DD, et quant il s'agit du disque système, c'est pour moi, qui n'y connait pas grand chose, une cata. En plus, j'habite un peu loin d'un réparateur informatique. Alors, quid de la fiabilité actuelle des SSD ?
- Charlie 47, j'ai bien l'intention de cloner (avec vos conseils) quand j'aurai déterminé sur quoi le faire
- fabco, j'ai bien pris en compte et la perte de Go initiale, et le fait de limiter la charge du SSD à 60%; c'est pour cela que je demandes'il est possible de changer ou de doubler le SSd d'origine
Voyez vous, pour un utilisateur qui, comme moi, n'a pas de connaissances en hard, la lecture des forums est déroutante, tant les avis divergent. C'est pourquoi j'ai préféré poser un problème concret afin que les "experts" qui ont été confrontés à ce type de choix puissent m'éviter une grosse erreur, que je serai bien en peine de rectifier.
Merci pour vos avis

Nikojorj

Citation de: ulysse1 le Février 02, 2013, 10:25:26
- un SSD de 64 go est-il rhedibitoire pour W7+elements+ un logiciel video type Magix ou Videostudio + éventuellement LR ?
Non, si on n'y met que le système, ça tient. Par contre pour LR c'est bien d'y mettre aussi le catalogue, et pour ça c'est bien d'avoir qq gigas (une dizaine?) de libre sur une 2e partition.
Le plus simple sera alors de rajouter un 2e SSD de petite taille.

Citation de: Haddock le Février 02, 2013, 13:21:21
Pour l'instant, les SSD sont hyper chers et pas vraiment fiables ! 
Dans le cas d'un PC de bureau, clairement pas ; ça permet d'avoir un disque système séparé, et du coup le SSD de 100Go environ, suffisant pour cet usage, est au prix du disque dur 500Go qui ralentit vraiment le fonctionnement et est surdimensionné.
Quant à la fiabilité, y'a qu'à espérer que ça ne tombe pas autant en panne qu'un disque dur. ;D

fabco

Au niveau fiabilité il y a une marque moins bonne mais très rapide comme les OCZ.
Le SSD que je possède est un intel réputé pour sa fiabilité.Je l'ai depuis 3 mois sans souci, trop court pour en déduire quelque chose.  ;)

ulysse1

Nikojorj, je sais pour avoir lu tes autres interventions, que tu es un "expert" en informatique, hard et soft. Le pc proposé comporte déja un ssd de 64 go et 2 dd de 2 to. Les cartes mères permettent-elles d'y connecter un autre ssd de par ex 128 go ? si oui, est-ce difficile pour un novice en informatique comme moi ? si c'est possible ET facile, j'ajouterais un ssd de 128 go sur lequel je clonerais les softs du 64 go, et j'en ferais mon disque système avec W7, elements, LR et son catalogue, le logiciel video et d'autres petits softs. Le ssd de 64 go resterait, avec W7 et les softs principaux, comme sauvegarde au cas où.
Qu'en penses-tu et quel ssd  de 120/128 go (priorité fiabilité) me conseilles-tu ?
Merci

thom18

Bonjour,
Moi dans un premier temps, je tournerai avec le ssd de 64 Go qui est livré : il semble que tes besoins ne soient pas gigantesques et que ces 64 Go soient suffisants même en tenant compte d'une utilisation à 60% - 70%.
Bien sûr, une fois que tu as tout installé sur ce ssd, il est prudent de faire une image et si vraiment il est de taille insuffisante à l'usage alors il sera toujours temps d'acheter un 128 Go et de revendre l'autre en occasion.
Au fait, quelle est la marque de ce ssd, car effectivement la fiabilité n'a pas au début été la qualité de tous les modèles.
Cordialement.
PS au point de vue fiabilité les modèles Intel sont réputés. Samsung l'était avec ses 830 et ce fut mon choix mais les 840 Pro et non Pro semblent susciter quelques interrogations pas forcément fondées toutefois.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Flo0103

Citation de: Haddock le Février 02, 2013, 13:21:21
Pour l'instant, les SSD sont hyper chers et pas vraiment fiables !  Cf les SSD Samsung qui grillent de peur.

Pour l'instant, un disque 2,5" 500 Go coûte dix fois moins cher qu'un SSD. ALors OK, il tourne, craint les chocs et va moins vite... mais la copie qui est dans mon placard craint moins que le SSD qui ne veut plus rien savoir au bout de quelques semaines.

C'est assurément une technologie d'avenir mais, pour l'instant, c'est cher et risqué

N'importe quoi... Ce n'est pas parce que tu as eu un problème que c'est une généralité.

Concernant la question, 64Go c'est un peu juste pour installer le système, les programmes et le catalogue de Lr. Sur mon PC, j'ai un SSD de 256Go avec une partition de 80Go pour Win7 et les programmes (70Go utilisés) et une autres avec certains doc et le catalogue Lr + cache (le catalogue avec tous les previews =~ 13Go).
Oui c'est très simple de remplacer ou d'ajouter un disque supplémentaire ;)

Nikojorj

Citation de: ulysse1 le Février 02, 2013, 17:36:24
Le pc proposé comporte déja un ssd de 64 go et 2 dd de 2 to. Les cartes mères permettent-elles d'y connecter un autre ssd de par ex 128 go ?
Ah, je n'avais pas vu que ça faisait déjà 3 DD, avec en plus un CDrom, ça fait 4 connections et ce n'est pas 100% sûr que la CM en aie plus (très probable sur du matos de ce prix, mais pas sûr). Tu as la référence de la carte mère?

Citationsi oui, est-ce difficile pour un novice en informatique comme moi ? si c'est possible ET facile, j'ajouterais un ssd de 128 go sur lequel je clonerais les softs du 64 go, et j'en ferais mon disque système avec W7, elements, LR et son catalogue, le logiciel video et d'autres petits softs. Le ssd de 64 go resterait, avec W7 et les softs principaux, comme sauvegarde au cas où.
Brancher le disque, c'est deux câbles à mettre dans des prises, vraiment rien de sorcier.
Pour un SSD, même pas forcément besoin de place dédiée dans le boitier, ça ne vibre pas et ça ne chauffe guère, on peut y caler n'importe où au double-face au besoin.
Après y'a juste besoin du cable données SATA (vers la CM) et du cable d'alim SATA (vers l'alim, ou dérivé sur l'autre SSD comme ça consomme peu), qui ne sont pas toujours fournis.

Garder le 2e SSD comme sauvegarde c'est dommage, autant en profiter pour y mettre des données qui en profitent ou des caches (celui de PS par exemple) et réserver un tout petit coin de DD pour les clonages du système.

Citationquel ssd  de 120/128 go (priorité fiabilité) me conseilles-tu ?
Dur à dire, en fiabilité, des marques connues de nos jours seul OCZ a une réputation vraiment moins bonne...

ClaudeSch

J'en suis à mon troisième SSD:  Intel 80 Go puis Samsung 120 Go et maintenant Samsung 240 Go, aucun n'est tombé en panne, je dirais que 120 Go et un minimum pour ne pas manquer d'espace , le prix a diminué  pas mal ces derniers mois.
J'utilise le 240 Go pour le système et les programmes (ce qui le remplit à 84 Go, j'ai des gros programmes) et j'utilise le 80 Go pour Le catalogue de LR, je vais bientôt le remplacer par le 120 Go.
chi va piano va sano e lontano

René

Pour Ulysse1, si tu es une buse en hardware, fait monter ton PC, il y en a pour moins de 50€.
De plus, il n'y a pas forcément besoin de deux DD de 2 To, un seul peut suffire et remplacer le ssd 64 par un 256 qui sera plus confortable.
Le prix devrait rester identique.
Amicalement René

ulysse1

merci pour vos réponses, je commence à y voir plus clair.
_ Nikojorj, pour le nombre de dd ou ssd connectables, c'était ma crainte, je ne peux pas indiquer de quelle carte mère le pc (c'est un Médion) sera équipé, ni la marque du ssd.
Mais puisqu'il a 2dd de 2to, je me demande (et je dis peut-être une grosse bêtise) si je ne peux pas en retirer un, acheter un dock, et le brancher en usb3 externe ?
puis le remplacer par un ssd de 128go, mais est ce que les connecteurs alim et données sont identiques pour un dd et un ssd ?
Pour la répartition des ssd, je suivrai ton conseil
- René, j'aurais moi aussi préféré faire monter un PC, mais pour un 3770, W7,  un ssd de 128 go, 1 dd de 2 to, une carte graphique correcte ( j'avais choisi une 660 ti), 16 go de RAM, graveur dvd et clavier- souris, j'arrivais monté et installé à 1500€. Il est vrai qu'étant une buse, j'ai peut-être mal choisi ma carte mère, mais si tu peux m'indiquer où trouver un PC vers 1100€ avec ces specs, ce serait super.

Charlie82

Rassure toi les connexions sont les mêmes en DD et SSD, tu peux donc sortir un DD et mettre le SSD à la place.

Nikojorj

Citation de: ulysse1 le Février 03, 2013, 08:04:11
Mais puisqu'il a 2dd de 2to, je me demande (et je dis peut-être une grosse bêtise) si je ne peux pas en retirer un, acheter un dock, et le brancher en usb3 externe ?
Excellente idée, le 2e DD est bien plus utile dans un dock pour la sauvegarde, et oui les connecteurs sont les mêmes.

Pour la carte graphique, tu feras des jeux? si non, pas besoin d'un truc de luxe.

Voir par exemple http://lb.hardwareversand.de/pcconfigurator.jsp?pcConfigurator.asid=899481&pcConfigurator.gpOnly=0 et :
- tu enlèves la carte graphique (il y en a une très décente intégrée à la carte mère),
- tu rajoutes une barrette de 8GB pour qq sous,
- W7 pour une centaine d'euros,
- un SSD (Samsung 840 120Go pour moins de 100€)
- si vraiment tu passes le i5/3570k en i7/3770k (mais la différence n'est pas énorme sauf pour le prix!)
et ça roule pour 800-900€ environ.

kochka

Je suis passé de 128 à 256 pour mon SSD système découpé en deux partitions.
Actuellement je n'ai que 95G d'occupé sur 140 sur la première.
La deuxième partition de 100G est pour l'instant inutilisée car je n'ai pas noté d'accélération en plaçant les fichiers à traiter dessus.
Technophile Père Siffleur

ulysse1

Merci Nikojorj pour tes infos sur le DD externe et le SSD
Pour la config que tu indiques, je te suivrais à 100% si je ne voulais faire que de la photo, mais j'ai aussi de la video avchd à monter. J'ai vu ce que cela donnait sur les machines de relations, une carte graphique non intégrée est très souhaitable, pas besoin certes d'un modèle haut de gamme, il semble qu'une 6XX de nvidia convienne bien, et 16 go de ram aident aussi, bien que 8 fonctionnent, mais la difference de prix est faible.

Nikojorj

OK, pour le montage vidéo il vaut mieux une CG un peu plus puissante oui - et de toutes façons on peut mettre au moins 16Go de RAM (cf limite max de la CM et/ou de W7, Home Premium est limité à 16Go et Home Basic à 8Go).

René

Carte mère z77, 130 a 250€  vers 150€ c'est pas trop mal
Boitier+alim 100€
Caloduc 40€
3770 i7. 300€
Memoire16 go 80€
Carte graphique aux alentours de 100€
W7 oem 100 à 130€
Graveur DVD 20€
DD 2to 90€
Ssd 128.  100€
Donc moins de 1100€
Amicalement René

fabco

attention au choix du boitier et de l'alimentation, il te faut un produit de qualité pas de l'entrée de gamme.
pour la mémoire les prix sont en hausses.

René

Citation de: fabco le Février 03, 2013, 15:04:42
attention au choix du boitier et de l'alimentation, il te faut un produit de qualité pas de l'entrée de gamme.
pour la mémoire les prix sont en hausses.

Pour tout il y a beaucoup mieux.....mais faut respecter le budget.
Amicalement René

fabco

certes mais mettre une alimentation qui risque de tuer carte mère et autres ou de rendre le système instable n'est pas la meilleur solution. ;)

Nikojorj

Pour ça, une Antec ou autre bas de gamme bien dimensionnée fait déjà très bien le boulot!
Et pour le boitier, trois bouts de tôle ensemble ça marche très bien aussi je trouve.

René

Citation de: fabco le Février 03, 2013, 21:19:08
certes mais mettre une alimentation qui risque de tuer carte mère et autres ou de rendre le système instable n'est pas la meilleur solution. ;)

Allons allons pas de deprime..... ;D ;D ;D
Amicalement René