Appel aux utilisateurs de x-e1

Démarré par Romain v, Février 04, 2013, 17:56:58

« précédent - suivant »

Romain v

Bonjour à vous.

Je possède un D7000 avec plusieurs objectifs, et je compte changer mon boitier dans le courant de l'année.
Mais voila. un dilemme se pose à moi.
Un peu fatigué et encombré par mon équipement, passer au fullframe soulève pas mal de question (poids, prix...) du coup, je me demande si changer de "famille" ne serait pas la solution.

Ce qui me séduit: La compacité (par rapport à un reflex), le capteur (le meilleur aps-c selon toute vraisemblance), et la philosophie générale (belles optiques, choix pertinents).

Mes doutes: l'AF, pas de prise en charge des raw sous DXO (pour le moment).

Mon utilisation: ma foi, c'est la que le bas blesse, je fais de tout!
Merci de me donner votre ressenti.

sardine 29

tout pareil que toi le meme D7000 et plein d'optiques ras le bol de faire Sherpa en mai dernier achat du Xpro 1et des trois optiques : que du bonheur depuis  j'ai revendu quasiment toute mes optique nikon et le boitier a mimil ben y reste a la maison et surtout rien ne me manque .
meme si le fuji n'est pas parfait n'hesite pas , saute zero regrets en perspective

Pybe

c'est vrai que l'âge aidant le materiel devient lourd , tres lourd!!
Je viens moi aussi de m'offrir le X-E1 ,les resultats sont remarquables et même plus , on est pas loin du compact ideal!  ;)
Les jpeg parfaits, et evidement il faut un peu de lecture du MdE pour etre top, mais là  par rapport au X10 rein de compliqué , je ne suis pas sur de revendre mon materiel nikon (d800) mais je sens bien qu'il va pouvoir se reposer un peu! :D :D

Notray

Même cheminement, du d7000 vers le xe1.
Aucun regret et travailler en jpeg, c'est pas mal aussi!

Je trouve les résultats meilleurs, la réactivité acceptable et apprécie l'objet.

Greven

Citation de: Romain v le Février 04, 2013, 17:56:58
Mon utilisation: ma foi, c'est la que le "bas" blesse, je fais de tout!

Il vaut mieux photographier pieds nus à ce moment-là.

Citation de: Pybe le Février 04, 2013, 18:44:49
mais là  par rapport au X10 "rein" de compliqué , je ne suis pas sur de revendre mon materiel nikon (d800)

C'est vrai que le D800 coûte un rein par rapport au X10... ;-)

Sur une note plus sérieuse, je fais aussi le switch , D90 vers Fuji XE-1. Mais je garde mes fixes Nikon pour voir en utilisation avec une bague de conversion normale. (Tout en gardant un œil sur la bague Speed Booster de Métabones lorsqu'elle sera disponible en version Nikon --> Fuji...)
Raison principale: poids et encombrement + l'ergonomie Fuji...

Goelo

J'ai lorgné vers le X-Pro1 à sa sortie, mais le viseur EVF lors d'essais d'objectif tiers (M) ne m'a pas convaincu (c'est perso, d'autres s'y font très bien).
Le XE1 dispose d'un viseur EVF nettement amélioré, du coup, j'ai fait le saut (j'ai écrit "saut", pas "sot") et revendu mon D300S.
Cet appareil donne envie de s'en servir, et les résultats sont plaisants, une fois apprivoisé.
Pas de souci, pour ma part, avec l'ergonomie ou les menus (chaque marque et chaque appareil suppose une adaptation, plus ou moins aisée, et une bonne mémoire lorsqu'on passe de l'un à l'autre).
Le poids de l'ensemble boitier-objectif se fait totalement oublier, ça change du reflex+objectif lumineux...
Les fichiers Jpeg sont de belle qualité, et l'on peut "jouer" un peu.
Par contre, selon le sujet, ou la destination (format tirages) je choisis le D700 ou le XE1.
Je n'abandonnerai pas le reflex plein format, mais il reste parfois à la maison, et mon sac est souvent allégé (XE1 + 2 optiques M ou zoom 18-55).
L'intérêt du reflex reste d'une part la qualité de visée (plus grand, plus clair) et la réactivité de l'AF lorsqu'on en a besoin (sujets mobiles). Aussi la profondeur de champ et la qualité des fichiers FF (pour un reflex APSC, ça se discute).
Pour les sorties en ville, au hasard des rues, le Fuji est super.

Pour les sorties sans sac photo, le X10 dans une (grande) poche me convient bien aussi.
J'ai ainsi un appareil en permanence avec moi.
Il est clair que les 3 ne font pas exactement les mêmes photos.

Gerard 13

Jeune retraité, j' ai revendu mon D7000 et 28-300 il y a 8 mois et acheté début Décembre le  X-E1 et 18-55 mm, aucun regret. Je vais même rajouter certainement le X100S dans quelques temps  ;) plutôt que d' acheter le 23mm qui est prévu !

Romain v

Merci pour vos témoignages.

Prendre le x-e1 en plus du reflex est aussi une option, mais plus couteuse  >:(
mais comme je n'ai pas un fullframe, je ne sais pas si ce serait pertinent.

Je crois que je vais me gratter la tete encore un moment, mais vous m'avez déja apporté des éléments de réflexion.

Goelo

conserver le D7000 et le doubler avec un XE1, c'est un peu redondant (à part si tu fais des photos de sport, ou macro)...
Une solution est peut-être de revendre le boitier D7000, acheter le XE1,
et conserver les objectifs Nikon (seulement les très bons) au cas où tu souhaiterais revenir au reflex un jour...

en effet, les boitiers sont "dépassés" en quelques années (c'est relatif, et il ne faut rien exagérer non plus)
tandis que les très bons objectifs sont chers, mais durent longtemps (et le plein format réclame de bons objectifs).

Mais ce genre de question appelle des réponses très personnelles, chacun ayant ses propres critères et repères.

Cordialement.

Jc.

Je suis aussi passé du D80 au X Pro alors que j'avais en tête de passer au 24x36. Je ne regrette rien et j'ai oublié le FF tant les jpg du Fuji sont bons en A3. J'ai quand même gardé le reflex et la batterie d'objectifs au cas où... et surtout parce que je ne sais pas revendre; mais je ne m'en suis plus servi du tout.

Romain v

l'option reflex pour la macro et le télé est pas mal. mais du coup, je pourrais me contenter du x100s. a voir. j'ai quand meme qq temps pour me décider. mais je suis conforté par le fait que personne ne semble regretter le passage reflex/fuji X. c plutot rassurant.

J'ai également vu un comparo AF fuji x-e1 (dernier firmware) vs sony rx-1 notamment en basse lumiere. très léger avantage au rx1, mais d'un cheveux. (le testeur ne fait pas état de différence, car les deux accrochent très bien, mais le sony semble un poil plus rapide, rien de bien méchant)

Ivel

Citation de: Romain v le Février 04, 2013, 17:56:58
Bonjour à vous.

Je possède un D7000 avec plusieurs objectifs, et je compte changer mon boitier dans le courant de l'année.
Mais voila. un dilemme se pose à moi.
Un peu fatigué et encombré par mon équipement, passer au fullframe soulève pas mal de question (poids, prix...) du coup, je me demande si changer de "famille" ne serait pas la solution.

Ce qui me séduit: La compacité (par rapport à un reflex), le capteur (le meilleur aps-c selon toute vraisemblance), et la philosophie générale (belles optiques, choix pertinents).

Mes doutes: l'AF, pas de prise en charge des raw sous DXO (pour le moment).

Mon utilisation: ma foi, c'est la que le bas blesse, je fais de tout!

Bonjour

Même problème. ET MÊME SOLUTION! Déjà prise et en cours de route...

Résultat: Un "vieux" D 300s (presque un kilo) plus tous les six objos respectifs ont été mis en vente depuis deux jours.. Et ça marche (quelques regrets, évidemment...). Objectif à atteindre: commander un Fuji X - E1 avec son très bon zoom 18-55 à compléter par le 55-200 annoncé... C'est vrai que je garde toujours un pied sur les reflex: mes Pentax K5 + K 30 sont toujours là, mais peut-être qu'ils ne seront plus qu'un dans une semaine ... Question de lorgner aussi l'autre surdoué de Fuji: le X-100s (ou peut-être la version "black des X-100 qui se trouve maintenant à des prix simpa!)
Et, franchement, j'ai la sensation de gagner une bataille. Contre le poids (je commence à avoir un âge "certaine"...) contre l'irrationnel, contre l'immobilisme. Contre les FF à tous prix (et à quel prix!). Pour voyager léger, dans un niveau de qualité au moins identique sinon supérieur...
Et voilà. Bonnes décisions!