FUSION DRIVE

Démarré par patabule, Décembre 28, 2012, 22:32:17

« précédent - suivant »

LSCC

stef38

Si on regarde sur le google document mis dans un autre post, sur les commandes d'Imac, on voit que pas mal de gens craquent pour cette option, ce qui me semble logique pour ma part.

Dymep

Sur les anciens iMac, Apple proposait en option un SSD de 256 Go (à 600€ !) en plus du DD classique.
Il y avait donc la place dans le boîtier pour un disque dur, un SSD et le SuperDrive.

Maintenant c'est moins épais, on met moins de choses dedans et on est obligé de faire des compromis en faisant croire qu'il s'agit d'un progrès...
Mais c'est vrai qu'il est beau le nouvel iMac...

grosnoob06

retour d'expérience : iMAC 27" i7 / fusion drive 3 To, 32Go de RAM (Mac way, moins cher qu'Apple qui se gave)... cher, mais c'est de la bombe ! ça boote en moins de 10 secondes... et tous mes softs tournent super vite, la suite CS6 par exemple.

intégration super simple avec mon réseau PC, et j'émule quelques softs PC sur le MAC, plus pour rigoler qu'autre chose, mais ça tourne.

au déballage, j'ai du virer mon bureau, pas assez long...  ;D je vais en acheter un autre. En attendant c'est tréteaux et planche.

maintenant et après quelques jours d'utilisation,  il est configuré avec tout ce qui est possible pour mon TAF et mes loisirs (LR4, capture one, silkypix, CS6... etc) il ne tourne pas aussi vite que mes PC, mais eux coutent encore plus cher, donc c'est normal, et en tous cas rien de frustrant, ça bombe grave dans tous les cas... je me suis collé 2X4To externes en USB 3 pour mes stockages / backups..

Le fusion drive fonctionne apparement aussi vite que du SSD pur pour mon usage, c'est ce que je constate par rapport à un de mes PC qui est purement en SSD. Il n'y a presque aucune différence. En tous cas on sent bien que c'est pas un simple disque dur qui tourne sur le MAC et le système dépote salement. Que j'ouvre un fichier, un programme, une page internet, ou que je fasse plein de trucs en même temps, ça bastonne.
Pourquoi tant de N ?

THG

C'est bien ce déballage de matos et de techno mais aucun écran n'a un fond gris neutre ni le même rendu pour travailler dans un environnement photo à peu près sérieux.  Peut être aurait-il fallu investir dans une solution de calibrage et dans un éclairage de la pièce de type lumière du jour au lieu de dépenser autant de fric dans une config Mac Drive qui te fera gagner à tout casser 10 % en performances réelles  ( exporter en 30 sec au lieu de 33 sec)...
Et au lieu de coller du stockage externe en empilant les disques USB3, tant qu'à choisir des technologies avancées comme Fusion Drive, pourquoi ne pas avoir pris un disque ou un serveur Thunderbolt dont les perfs sont stratosphériques par rapport à USB3 ?

grosnoob06

ben la photo n'étant que secondaire dans ce que je fais sur ordinateur (LOISIR) ta conception ne me convient pas, pourquoi j'irai mettre 2500€ dans un écran et autant dans une sonde ??? (je pourrai m'acheter des jantes carbone et une ligne complète titane pour ma prochaine moto à la place  ;)) Mais bon. Et 8To en thunderbolt pour principalement archiver des fichiers, pas besoin... les transferts sont bien assez rapides en USB 3 sauf à passer sa vie à transférer 1To à la fois. c'est toujours mieux que mon serveur NAS sur RJ45 en gigabit.

quand à investir dans un éclairage... c'est ma chambre là.  ;D à la limite dans mon bureau ouais pourquoi pas, et encore, j'ai d'autres trucs plus importants à faire avant ça. Mais j'ose pas te montrer mon bureau....  :)

à la base mes ordis me servent à coder. dans les chiotes, au garage, au bureau, dans ma cuisine, dans ma chambre... tu vois.  ::) Bon j'aime aussi bidouiller des images (photos, 3D...)

bref, c'est cohérent pour mon usage.  et le FUSION DRIVE marche du feu de dieu.

Ah ouais, au passage, les photos sont prises à l'arrache au NIKON P510... te fie pas au rendu  ;)
Pourquoi tant de N ?

THG

sonde de calibration : 100 €

ampoule lumière du jour : 15 € environ

si tes ordis ne servent qu'à coder dans les chiottes (avec 2 "t"), et que tu t'en tapes de la concordance des couleurs, pourquoi ce déballage dont on se tape dans un forum photo ???

moi mes images sont stockées sur un serveur à connecteur Thunderbolt qui est certainement plus utile pour un photographe, vidéaste ou graphiste (eh oui, taux de transfert de 10 Gigabit/sec en dual link...).

grosnoob06

ah ben maintenant que tu le dis, j'ai une spyder 4... elle est même posée entre mes 2 écrans PC  ;D ah ben merde, j'ai aussi des ampoules, c'est dingue ça, merci...

C'est quoi le problème en fait ? je veux dire que je donne un retour global sur cet achat qui m'enchante, et au passage sur le sujet du post, à savoir le fusion drive...

Mais bon, si j'ai pas le droit, suffit de le dire oh grand maître des pages CI  8)
Pourquoi tant de N ?

Bob rasowsky

Juste pour revenir au sujet,
le fusion drive c'est comme ici : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wdi_port_puis_ref_est_in10056511.html#avis
mais en beaucoup moins cher chez Topachat (par exemple)

Macfredx

Mangez des pommes ;)

stg

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 05, 2013, 07:36:20
Oui, tu as raison : FusionDrive fait du tiering apparemment et ne garde pas la copie d'origine donc pas de cache.
Pour le demeuré que je suis ...  en résumé,  Fusion Drive, ca fait quoi, ca sert à quoi et ca marche comment ?

J'ai peur de confondre avec RAID... excusez mon incompétence, j'étais malade le jour du cours  ;D

Nikojorj

Citation de: Dub le Décembre 29, 2012, 08:13:44
J'en pense que c'est plus rapide qu'un DD ...mais beaucoup moins qu'un SSD ...
Et c'est aussi ce qu'en dit http://www.anandtech.com/show/6679/a-month-with-apples-fusion-drive : pas aussi rapide qu'un SSD (ou alors il ne faut pas mettre plus de 128Go sur le disque ::) ), mais bien plus qu'un HDD.
Effectivement, le rapport à un Momentum XT est un peu celui d'une GT3 à une Trabant... Anand disait quand même que c'est la première fois qu'il voit une solution hybride qui soit réellement efficace.

grosnoob06

j'ai du SSD pur et dur sur des PC de fous chez moi, je peux vous assurer que le fusion drive est très rapide sur MAC... ça tient vraiment la route et améliore grandement la vitesse globale de l'ordinateur.
Pourquoi tant de N ?

fiatlux

Citation de: Nikojorj le Février 06, 2013, 13:37:19
Effectivement, le rapport à un Momentum XT est un peu celui d'une GT3 à une Trabant... Anand disait quand même que c'est la première fois qu'il voit une solution hybride qui soit réellement efficace.

Un Momentus XT reste la meilleure solution si tu as besoin d'un peu d'espace (750Go) et que tu n'as qu'un seul emplacement utilisable. C'est le meilleur DD mais, avec uniquement 8Go de mémoire flash, il ne peut évidemment pas battre une combinaison SSD + HDD bien gérée.