Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

JmarcS

Remarque... on a bien critiqué dans le passé Salgado en disant que ces photos étaient trop esthétiques ah, ah.

Verso92

Citation de: JmarcS le Décembre 10, 2018, 23:14:06
Remarque... on a bien critiqué dans le passé Salgado en disant que ces photos étaient trop esthétiques ah, ah.

Ah, ah.

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Décembre 10, 2018, 22:14:48
Ce qui m'étonne tout de même, c'est qu'il transforme le front en Syrie en studio. C'est la première fois que je vois un journaliste de guerre amener son studio au front.
Il n'est pas sur la ligne dans les combats commece un reporter de guerre, je ne sais pas si on peut identifier son travail à du journalisme, il fait des sujet sociaux sur les lieux difficiles d'accès.
Dans le genre, Eric Bouvet a bien été sur les évènements d'Ukraine avec sa chambre grand format *Deardorff"  :)

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Décembre 10, 2018, 21:33:07
Le jpeg final en sRGB même affiché dans le visionneuse Windows et repris en Screenshot sort pourtant sans problème ?
J'ai trouvé ce qui a coincé !

Pour mes derawtisations L'écran de ma station de travail est toujours en mode "impression" avec une cible de calibrage perso alignée sur l'imprimante SC-P800, comme je ne publie jamais sur web.
Une image calée pour sortir de subtiles nuances à peine perceptibles en impression, perd ces nuances sur un écran bling bling Retina de mon iPad Pro, par contre ces nuances ressortent à nouveau sur une simple capture écran de ma station de travail en mode impression.
Normalement pour sortir une image web identique sur un écran bling bling je devrais refaire une version d'image spéciale avec ma station de travail en mode web.
Côté écran pas de soucis mon CG se calibre tout seul chaque mois sur les 3 cibles : impression jet d'encre, impression livre et web, mais je n'ai pas envie de me faire du boulot supplémentaire à doubler les versions derawtisées, déjà que le flux Hasselblad a une étape en plus avec le RAW boitier 3FR et le RAW traité 3F.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2018, 06:52:33
Il n'est pas sur la ligne dans les combats commece un reporter de guerre, je ne sais pas si on peut identifier son travail à du journalisme, il fait des sujet sociaux sur les lieux difficiles d'accès.
Dans le genre, Eric Bouvet a bien été sur les évènements d'Ukraine avec sa chambre grand format *Deardorff"  :)

Mouais.... J'avais assisté à une conférence illustrée d'Eric Bouvet dans des pays exotiques et des situations difficiles... Tout était pris au 24x36 numérique.... et en jpeg !!
Heuhh, à la réflexion, je me demande même si ce n'était pas un "petit" boitier demi-format Fuji.

Nikohas5767

Bonjour
Après ces belles images, un petit autoportrait du matin ... avec le H3DII 39 et le 150 mm, juste un flash équipé du snoot , pas facile de diriger la lumière en autoportrait ... quel look le vieux ce matin  :)

Dormeur74

[prodibi]{"id":"07vrve91d2jxo6","width":15753,"height":6774,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","seo":true,"camera":"GFX 50R","iso":640,"aperture":"F 22.0","speed":"10/600s","account":"dormeur74"}[/prodibi]

Montage 2 photos. Fujifilm GFX 50R.

tenmangu81


laserverbois

Citation de: Dormeur74 le Décembre 11, 2018, 19:59:11

Montage 2 photos. Fujifilm GFX 50R.

Bonjour Dormeur74,

Bizarre les zones blanches en haut à gauche et entre les deux clochers derrière la grue  ???

Quel est l'objectif utilisé ?


Dormeur74

Effectivement, montage pas bien réussi, à refaire.
Objectif : 32-64m.

jmk

Citation de: Dormeur74 le Décembre 12, 2018, 10:31:08
Effectivement, montage pas bien réussi, à refaire.
Objectif : 32-64m.

Tu veux dire assemblage ?

En photographie panoramique, on parle d'assemblage :)

Gilala

Citation de: jmk le Décembre 12, 2018, 11:00:34
Tu veux dire assemblage ?

En photographie panoramique, on parle d'assemblage :)

vus les défauts je pense qu'il s'agit plus d'un montage que d'un assemblage (ciel sur autre photo)
jolie prise malgré tout, où est ce?

jmk

Citation de: Gilala le Décembre 12, 2018, 12:29:34
vus les défauts je pense qu'il s'agit plus d'un montage que d'un assemblage (ciel sur autre photo)


En photographie, j'utilise les termes assemblage et fusion, après dans pareil cas on peut parler d'infographie (collage ou assemblage de différents éléments photographique, photomontage étant le terme le plus approprié)

Le terme montage, je l'utilise en vidéo, ou cinéma :)

Gilala

Citation de: jmk le Décembre 12, 2018, 15:29:22
Le terme montage, je l'utilise en vidéo, ou cinéma :)

ha mais tu fais ce que tu veux  ;D

adobe (célèbre éditeur de logiciels) ne partage pas ton point de vue mais tout ça n'empêche pas de se comprendre donc zéro souci ;)
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/kb/create-collages-montages-photoshop-photoshop.html

Dormeur74

En fait, il s'agit des deux : montage très mal fait pour remettre le ciel d'origine (pas d'une autre photo) et assemblage côte à côte de deux photos dont les ciels étaient un peu différent. J'ai corrigé , merci pour la remarque.


Dormeur74

Quand je parle de "montage", il s'agit de photo-montage qui lui est un terme consacré en photographie. Il est vrai que le raccourci n'est pas heureux, mais il n'y a pas de confusion possible du fait du contexte.

Là aussi : assemblage vertical et montage de chacune des deux photos par correction des perspectives.


[prodibi]{"id":"eo8eg29l9k49xj","width":7779,"height":8601,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","seo":true,"camera":"GFX 50R","iso":1600,"aperture":"F 4.0","speed":"10/130s","account":"dormeur74"}[/prodibi]

Jean-Claude

Un montage pano et un assemblage pano sont deux techniques différentes.
Le montage par simple collage de deux calques suppose une optique parfaite en distorsion utilisée dans des conditions parfaites avec une rotation calée sur la position de la pupille d'entrée.
L'assemblage par logiciel ou fonction spécialisée passent par une correspondance  pixel par pixel des zones de recouvrement à l'aide d'une distorsion commandée des images pour y arriver. pour cette raison un assemblage brut comporte toujours avant crop des contours irréguliers résultants de ces corrections. Une fois les images mises en concordance elles sont montées automatiquement à l'aide de masques de fusion dégradés, puis aplaties pour en faire un TIFF ou JPEG.
Avec des bouts de sujet en mouvement on va faire sortir du logiciel un fichier psd non applati avec ses masques. Le but est après de reprendre les masques de fusion manuelleemnt aux endroits ou un élément de sujet a bougé pour lui rendre toute sa présence ou l'enlever totalement. Cette technique n'est applicable avec un franc succès qu'à condition d'avoir prévu de larges zones de recouvrement à la prise de vue.

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Décembre 11, 2018, 11:16:33
Mouais.... J'avais assisté à une conférence illustrée d'Eric Bouvet dans des pays exotiques et des situations difficiles... Tout était pris au 24x36 numérique.... et en jpeg !!
Heuhh, à la réflexion, je me demande même si ce n'était pas un "petit" boitier demi-format Fuji.
Nous nous connaissons pas mal et avons discuté à plusieurs reprises de ce sujet.
Depuis quelques années il utilise presque exclusivement Deux petits Fuji APS avec 3 objectifs, il est aussi ambassadeur Fuji et je sais qu'il a été appelé récemment au Japon pour collaborer sur un futur produit de la marque.
Il a demarré comme tous les journalistes de l'époque avec des reflex Nikon
Puis est passé comme beaucoup aux reflex Canon
Après il a eu une période télémétriques Leica
Puis est passé depuis pas mal d'années sur les Fuji APS

En formats plus grands son livre qui commence à dater, sur la dernière descente à la mine est faite au Hasselblad argentique.
Et puis la chambre Deardorff, En polas pour le travail sur la Rainbow Family, A la chambre et studio sur Sex and Love, actuellement il est sur deux projets de longue haleine à la chambre, son tout dernier livre qui vient de sortir là "L'orchestre à l'oeuvre" est fait avec les petits Fuji.

Voilà, comme beaucoup de photographes, il y a un équipement standard qui permet de presque tout faire, ensuite il il y des équipements autres dédiés à des projets particuliers.

Dormeur74


Verso92

Citation de: tenmangu81 le Décembre 11, 2018, 20:34:15
Impressionnant !!

Je trouve, personnellement, que les visualisations permises par Prodibi sont souvent décevantes...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2018, 20:03:40
Je trouve, personnellement, que les visualisations permises par Prodibi sont souvent décevantes...

Mais encore ? Définition, couleurs, tonalités ?
Je me posais justement la question de m'y inscrire.

Dormeur74

Citation
Je trouve, personnellement, que les visualisations permises par Prodibi sont souvent décevantes...

Je me suis fait la même réflexion, mais pas forcément pour les mêmes raisons. En poussant le zoom bien au-delà de ce que l'oeil humain perçoit, les défauts - quand il y a - se voient comme le nez au milieu de la figure et la déception n'est pas loin. Le flou de bougé en particulier. Mais bon, le système permet de partager plus facilement, ce qui est appréciable.

Verso92

#5372
Citation de: tenmangu81 le Décembre 12, 2018, 20:13:03
Mais encore ? Définition, couleurs, tonalités ?
Je me posais justement la question de m'y inscrire.

En fait, Prodibi n'est pas en cause (même si j'ai lu que certains reprochent une compression un peu forte pour la version gratuite).



Pour essayer d'illustrer (désolé pour le HS), voici une photo prise au D850 + Zeiss f/2 135 ZF2, à f/11.

Là, il s'agit d'une photo "test", prise dans les meilleures conditions possibles (trépied, etc), pour évaluer le potentiel du couple boitier/objectif pour la photo de type "paysage".

[prodibi]{"id":"2gd5zzm45xxzgz","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Verso92

#5373
Citation de: Dormeur74 le Décembre 12, 2018, 20:28:37
Je me suis fait la même réflexion, mais pas forcément pour les mêmes raisons. En poussant le zoom bien au-delà de ce que l'oeil humain perçoit, les défauts - quand il y a - se voient comme le nez au milieu de la figure et la déception n'est pas loin. Le flou de bougé en particulier. Mais bon, le système permet de partager plus facilement, ce qui est appréciable.

C'est un constat que j'ai fait à plusieurs reprises : dans la vraie vie, les photos souffrent souvent de légers défauts (MaP imparfaite, flou de bougé, etc).

Et, de la même façon que la visualisation à 100% peut souvent s'avérer un peu décevante, Prodibi souligne tous les petits défauts...


Question subsidiaire : f/22 n'était peut-être pas la meilleure ouverture pour cette PdV (post #5408) ?

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2018, 20:39:38
En fait, Prodibi n'est pas en cause (même si j'ai lu que certains reprochent une compression un peu forte pour la version gratuite).

Ah ! Ce point, s'il est avéré, expliquerait ma déception lorsque j'ai souhaité publier une image test aujourd'hui même (à la suite d'une question relative aux performances d'un objectif).
J'ai renoncé à la publication en constatant un effet de banding bien marqué sur un ciel bleu uni (et en le faisant savoir): les bandes sont sur Prodibi, mais pas sur mon ordi...

Et il est hors de question que je m'abonne à ce gadget.

A part ça, visualiser une image sur Prodibi ne peut être que frustration: un affichage 100% n'est pas un tirage, et ne le sera jamais. Question de matière déjà.
Et aussi de globalité de l'image.