Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

airV

Citation de: chaosphere le Septembre 10, 2014, 20:24:57
Oui Fred, le système HTS est bien un système de Tilt/Shift. Par exemple, en passant via Phocus (et même en direct sur le boitier) tu as les valeurs au poil près du Tilt et du Shift et de l'angle (car oui, l'ensemble tourne sur lui même aussi !).

mais ce n'est pas seulement un châssis T/S , il y a également des lentilles qui lui donne un coef de x1,5, non ? ce qui en fait son prix assez élevé, mais pour quelle raison ces lentilles sont nécessaires, car ça allonge les focales (entre autre)

airV

augmenter le cercle d'image je comprend la raison, mais pourquoi allonger le tirage ainsi que la focale à moins que ce sont des conséquences de l'augmentation du cercle d'image !!!

daure

Sacré airV,
Comment faire pour caser un mécanisme supplémentaire entre boitier et optique sans augmenter le tirage ?
(pour une optique dédiée à ce boitier s'entend)

airV

Citation de: daure le Septembre 12, 2014, 00:27:33
Sacré airV,
Comment faire pour caser un mécanisme supplémentaire entre boitier et optique sans augmenter le tirage ?
(pour une optique dédiée à ce boitier s'entend)

;D allons un peu d'imagination que diable !!!

j'avais un vague souvenir d'accessoires hasselblad vu dans le catalogue hasselblad (du temps de mon x-pan) qui n'avaient pas de lentilles : flexbody et arcbody je crois..mais peut-être que c'était pour adapter d'autres optiques,


MarcF44

Citation de: jerome_munich le Septembre 11, 2014, 22:31:16
Les lentilles sont nécessaires pour allonger le tirage et augmenter le cercle d'image. Elles allongent également la focale d'un facteur x1,5.
Je pense que c'est plutôt le T/S qui allonge le tirage et qu'en conséquence la lentille est nécessaire pour continuer à permettre la focalisation sur des objets à l'infini.

Citation de: airV le Septembre 12, 2014, 06:40:21
j'avais un vague souvenir d'accessoires hasselblad vu dans le catalogue hasselblad (du temps de mon x-pan) qui n'avaient pas de lentilles : flexbody et arcbody je crois..mais peut-être que c'était pour adapter d'autres optiques,
De même que les bagues allonges n'ont pas de lentilles, elles permettent la photographie rapprochée mais on perd l'infini ! ;)

Mais Olivier va râler parcequ'il y a beaucoup de texte et peu d'images  8) alors que sur d'autres fils les images déferlent !

En parlant de photographie rapprochée, je me sépare de mon 120HC si ça intéresse quelqu'un  8)

Qui veut mon HC120 Macro ?

chaosphere

Si si il se monte avec le HTS, en bidouillant certes. Avec le macro converter. Mais de mémoire mes tests montraient que ça n'apportait pas grand chose non ?

MarcF44

Citation de: jerome_munich le Septembre 12, 2014, 08:13:37
...Pourquoi le vendre d'ailleurs?...
Et pourquoi pas d'ailleurs ?  ;)
Quand quelqu'un met un objet en vente il a généralement des raisons qu'il trouve légitime pour lui et qui ne le seront pas forcément pour d'autres mais dans mon cas je n'ai rien à cacher, c'est juste que je ne m'en sers pratiquement jamais (préférant le 80 ou le 210 en général sur le Blad et le 85f1.4 sur un Nikon pour cette plage de focale plutôt que le Blad...je ne fais pas de macro accessoirement) !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Suk Hoon

Citation de: jerome_munich le Septembre 08, 2014, 11:09:24
Pour beaucoup de sujets (mais pas tous), une photo prise avec un 24x36 et la même photo prise en MF ne vont pas montrer de grandes différences, une fois réduites en résolution pour l'affichage web. Reste les quelques domaines où la différence va se voir, par exemple:
-l'architecture, pour ceux qui ont un appareil permettant les mouvements (et encore... on peut redresser sur Photoshop)
-le portrait et la mode, à cause du rendu différent des flous.

Devons nous limiter ce fil à ces domaines? Moi, je veux bien, l'architecture m'intéresse et j'apprécie toujours de voir des jolies femmes. Mais je ne vais plus rien poster, parce que je n'ai pas envie de payer des modèles pour une publication ici.

Euh faut me dire où j'ai affirmé que le MF n'était utilisable qu'en archi ou mode, ou même parlé de 24x36 :), enfin j'écris vite et me relis rapidement, donc ce n'était peut être pas très compréhensible. Bref ce n'est pas important,

Pour revenir aux photos, j'aime beaucoup celle de Chaosphère, voila un sujet à la base pas le plus intéressant (une route...), mais quand c'est bien fait, c'est réussi.

D'ailleurs 2 question, le T&S tu l'as fait donc via le logiciel ? Donc ce n'est pas du tout faisable via l'appareil seul (je n'y connais rien en MF) ? Euh et sinon j'aimerais bien que tu me dises (par mail) comment t'as fait le cadre pola sur la photo  ;D, c'est très réussi on dirait un vrai.

Philippe Leroy

Citation de: Suk Hoon le Septembre 12, 2014, 14:41:08
Pour revenir aux photos, j'aime beaucoup celle de Chaosphère, voila un sujet à la base pas le plus intéressant (une route...), mais quand c'est bien fait, c'est réussi.

D'ailleurs 2 question, le T&S tu l'as fait donc via le logiciel ? Donc ce n'est pas du tout faisable via l'appareil seul (je n'y connais rien en MF) ?

Il a utilisé un adapteur Hasselblad, appelé : HTS 1.5.
Il se fixe entre le boitier et l'optique... et permet la bascule et le décentrement.

L'adaptateur en question >> http://www.hasselblad.fr/produits/systeme-h/hts-15.aspx
P.S. : Mais c'est vrai qu'on peut faire la même chose (effet de contre bascule) via Photoshop. Un filtre est dédié à cet effet.

vittorio

Petit hommage au 120 macro HC. Même si gros et lourd, il est vrai qu'il a un piqué qui décoiffe...  8)

H1, Credo 60, 50 ISO, 120mm HC

vittorio

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 12, 2014, 14:45:49
P.S. : Mais c'est vrai qu'on peut faire la même chose (effet de contre bascule) via Photoshop. Un filtre est dédié à cet effet.

Le filtre en question est certainement très performant, mais je t'avoue que je n'arrive pas vraiment à reproduire ce que je sors avec le HTS.
C'est surtout au niveaux du vignettage que PS n'arrive pas à faire la même chose.

MarcF44

Citation de: jerome_munich le Septembre 12, 2014, 17:09:54
Tu vends pour les raisons que tu veux, bien sûr. Ma question était motivée par l'intérêt suivant: si tu l'avais changé contre le modèle II, je t'aurais demandé de comparer les deux optiques avant de revendre l'ancienne...
ah ok, avant de l'acheter j'avais fait pas mal de recherches pour avoir des avis entre la version I et II et à chaque fois il se disait la même chose ou presque à savoir que le 120HC version I est déjà une des meilleures optiques de la gamme, que la version II est un peu plus corrigé notamment pour le H4D-60 (de mémoire) donc quand j'en ai trouvé un d'occasion et après test je n'ai pas hésité longtemps (210HC introuvable d'occasion à l'époque...je voulais rallonger par rapport au 80) ;)

sinon effectivement cela aurait été intéressant de comparer mais plus pertinent sur le plus grand capteur de la gamme je pense.
Simpho a la V1 je crois également...S'il passe...
Qui veut mon HC120 Macro ?

chaosphere

Suk Hoon, le cadre pola est une photo d'un grand portraitiste que j'aime bcp (Tim Mantoani), et qui photographie des monstres de la photo (série "behind photographs"). Il shoot ces portraits à la polaroid 20"x24" (oui c'est pas un débutant le mec...).

Allez, je fait mes fonds de tiroirs :

Hasselblad H3DII-39 - HC 80mm



RTS3

On a l'impression que son visage "émerge" du fond, c'est impressionnant (même en taille réduite) !
Belle maîtrise.
L'essentiel c'est de... euh...

chaosphere

merci ! tu peux cliquer dessus, tu la verras en très grooooos  :)

MarcF44

Citation de: chaosphere le Septembre 12, 2014, 19:50:33
Allez, je fait mes fonds de tiroirs :

Hasselblad H3DII-39 - HC 80mm
Bravo l'ami, superbe cliché ! ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Suk Hoon

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 12, 2014, 14:45:49
Il a utilisé un adapteur Hasselblad, appelé : HTS 1.5.
Il se fixe entre le boitier et l'optique... et permet la bascule et le décentrement.

L'adaptateur en question >> http://www.hasselblad.fr/produits/systeme-h/hts-15.aspx

Ok thanks, je ne connaissais pas ce système, je trouve ça top, ça veut dire que potentiellement tu peux transformer plein d'objos. C'est le "en passant par Phocus" qui m'a fait penser à quelque chose fait en post prod. Si c'est pilotable via le logiciel, c'est donc motorisé ?

Citation de: chaosphere le Septembre 12, 2014, 19:50:33
Suk Hoon, le cadre pola est une photo d'un grand portraitiste que j'aime bcp (Tim Mantoani), et qui photographie des monstres de la photo (série "behind photographs"). Il shoot ces portraits à la polaroid 20"x24" (oui c'est pas un débutant le mec...).

Ah me semblait bien que ça faisait très "réel", j'avais déjà vu la série en plus... Par contre c'est bien développé, car j'ai jamais vu un pola si piqué (enfin du moins pour quelque chose fait via dépoli).

simpho

Citation de: MarcF44 le Septembre 12, 2014, 18:13:12
ah ok, avant de l'acheter j'avais fait pas mal de recherches pour avoir des avis entre la version I et II et à chaque fois il se disait la même chose ou presque à savoir que le 120HC version I est déjà une des meilleures optiques de la gamme, que la version II est un peu plus corrigé notamment pour le H4D-60 (de mémoire) donc quand j'en ai trouvé un d'occasion et après test je n'ai pas hésité longtemps (210HC introuvable d'occasion à l'époque...je voulais rallonger par rapport au 80) ;)

sinon effectivement cela aurait été intéressant de comparer mais plus pertinent sur le plus grand capteur de la gamme je pense.
Simpho a la V1 je crois également...S'il passe...
Oui, je possède la version I.
La version II corrige les problèmes d'aberrations chromatiques qui apparaissent sur les images très contrastées, en particulier lorsqu'il y a des sources de lumière ponctuelles dans le champ. Ce phénomène est plus marqué dans les angles, d'où le conseil de passer à la version II lorsqu'on utilise le 60 Mpix.
Toutefois, ce problème n'est pas très gênant et il est possible de l'atténuer en post-traitement. Cela fait maintenant un an que je suis passé du H4D-40 au H5D-60 et je n'ai pas trouvé judicieux de remplacer mon HC120 vI par la version II. Il me semble plus intéressant de réserver mon budget à l'achat d'autres optiques, en particulier un grand-angle associé à l'excellent Macro Converter.
Mais laissons la place aux images sur ce fil...

omair

Citation de: chaosphere le Septembre 12, 2014, 19:50:33
Suk Hoon, le cadre pola est une photo d'un grand portraitiste que j'aime bcp (Tim Mantoani), et qui photographie des monstres de la photo (série "behind photographs"). Il shoot ces portraits à la polaroid 20"x24" (oui c'est pas un débutant le mec...).

Allez, je fait mes fonds de tiroirs :

Hasselblad H3DII-39 - HC 80mm


+++ 1

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

LyonDag


chaosphere

c'est la nouvelle rue pour aller à la tour InCity  ;D ;D

Couscousdelight

J'aimerais tellement avoir le talent de certains d'entre vos pour les portraits. Une bien belle page.

J'ai enfin nettoyé le capteur, ce qui me permet de fermer un peu et voir ce que ça donne avec des flashs.
F8- 1/250 - ISO 50 - Zeiss 80 f2.8 avec une bonette Proxar Zeiss f0.5.


RTS3

Citation de: Couscousdelight le Septembre 17, 2014, 01:04:02
J'aimerais tellement avoir le talent de certains d'entre vos pour les portraits. Une bien belle page.

Tu ne te débrouilles pas trop mal pour les portraits de fleurs !!  :)
L'essentiel c'est de... euh...

Couscousdelight