Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

chaosphere

Orangemeca : non, il n'y a rien d'automatisé, j'avance mon appareil sur un rail micrométrique, toujours de la même distance (par ex tous les 5mm ou 10mm). Il faut juste vérifier ton point de départ et ton arrivé avant de commencer à faire la série de photos car le rail n'est pas infini (25cm). Cette technique est nécessaire quand tu veux que ton objet prenne toute la place dans ton capteur, ainsi tu bénéficies de la plus grande définition possible.

L'idéal (que je n'applique pas d'ailleurs  ;D ) serait, pour connaitre la distance de déplacement sur le rail entre chaque photo, de calculer la PDC pour une ouverture donnée, (taille du capteur, objectif macro, distance du sujet etc, faut tout prendre en compte quoi).

On peut automatiser cela avec un rail micrométrique robotisé, qui n'est pas excessivement cher d'ailleurs. Mais bon, 15 à 20 photos ce n'est pas la mort non plus.

voilà pour le H.S :)

Orangemeca

Ah ok, je comprends mieux, Merci beaucoup!!!
Bon retour aux photos au Moyen Format Numérique

Orangemeca

Citation de: pandragon61 le Août 19, 2015, 21:10:29
Sympa cette dernière Chaosphère!

De le street au moyen format numérique, c'est le luxe... 8)
En même temps en terme de risque, 90 % des non initiés pense que j'ai entre les mains une camera video des années 90, alors le risque de vol à l'arraché je n'y crois pas des masses, je suis moins confiant quand j'ai mon 1DX entre les mains :-)

chaosphere

bien d'accord avec toi Dan !

Deuxième HS, jsuis désolé  ;D  j'ai créé un fil dans accessoire mais je le met ici au cas où :

une petite astuce pas cher pour vous fabriquer un "pc hood" ou casquette pour écran pour éviter les reflets, le soleil, très utile en shoot extérieur, en mode connecté etc. S'adapte bien aux dimensions des macbookpro 13" et 15", on peut passer des cables par l'arrière ou faire des trous si nécessaire. Un coup d'imperméabilisant pourquoi pas en plus !

2,99€ chez Ikea, caisse pliable "Dröna".




esox_13

Où va le monde si toi aussi tu fais des HS...

Pas assez classe pour le MF, Ikéa... ;D Pas assez cher.

chaosphere

Oui mais avant j'ai posté une photo histoire de faire passer la pilule ;D;D

airV


Citation de: esox_13 le Août 20, 2015, 12:35:45
Où va le monde si toi aussi tu fais des HS...

Pas assez classe pour le MF, Ikéa... ;D Pas assez cher.

Surtout pas assez classe pour un Mac :)

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

pandragon61

Il y a un petit côté Gursky dans cette dernière... :)

airV

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -   1/320s  f/5.6  ISO 100


esox_13

Citation de: pandragon61 le Août 21, 2015, 13:59:54
Il y a un petit côté Gursky dans cette dernière... :)

Si il la vend aussi cher que l'original, sont avenir est assuré !

airV

Cet été, quelques harmonies m'ont accroché alors que je déambulais, avec pour constantes : enduit, boiserie et végétal

Je pensais en avoir davantage, mais je n'en ai retenu que deux.

l'une en Arles avec le H, ici
et l'autre prise avec le M9 à Aigues-Mortes que vous pouvez voir en suivant ce lien si cela vous intéresse

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226844.msg5519120.html#msg5519120
harmonie #2_Arles
H4D-31 + HC 80mm f/2.8    -   1/100s   f/4   ISO 100

airV

Depuis un peu plus de 2 ans que j'ai commencé ce travail sur les expos, j'ai principalement utilisé le M9 pour les prises de vues, et c'est la première fois que je prends le H. Il s'agit plus d'un concours de circonstances (je n'emmène jamais plus qu'un boîtier avec une optique) qu'une réelle volonté de photographier ces expos au H.

Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur outil pour cela, même si la "composition" est plus aisée qu'avec la visée télémètrique.

la plupart du temps, des visiteurs figurent sur mes photos prises dans les expos, ce qui n'est pas le cas ici. est-ce dû à la nature de ces expos ou à l'outil, je m'interroge ....


2 photos de l'exposition Congo - photos de Alex Majoli et Paolo Pellegrin - qui se déroule du 13 juillet au 20 septembre 2015 au Magasin électrique, parc des Ateliers (Rencontres d'Arles 2015). une exposition que je vous conseille sans réserve si vous passez à Arles. Vous pouvez même y aller spécialement d'autant qu'il y a d'autres choses à voir ;)


Congo_1

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8 - 1/200s f/3.5 ISO 200












Congo_2

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8 - 1/350s f/2.8 ISO 200












Une photo de l'Exposition-installation MMM - Matthieu Chedid rencontre Martin Parr. Toujours aux Rencontres d'Arles, mais cette fois à l'Eglise des Frères-Prêcheurs du 6 juillet au 30 août 2015.

Beaucoup moins de lumière pour cette exposition.



MMM
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8 - 1/45s f/3.5 ISO 1600

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

airV

Très beau Olivier, je trouve juste les fleurs un peu volumineuses par rapport au visage (notamment celle au dessus de l'œil droit), peut-être conviendrait-il de les prendre elles aussi un peu plus jeunes.

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Août 25, 2015, 15:08:38
Très beau Olivier, je trouve juste les fleurs un peu volumineuses par rapport au visage (notamment celle au dessus de l'œil droit), peut-être conviendrait-il de les prendre elles aussi un peu plus jeunes.

;)
Photo Workshops

landscapephoto

La lumière est très plate aussi: le visage et les lèvres sont très aplatis et les fleurs légèrement surex. Les fleurs font de l'ombre sur le front.  La focale est peut-être un peu longue également: la perspective est écrasée et les cheveux au-dessus de la couronne de fleurs donnent l'impression que le crane est exagéré.

Olivier Chauvignat

#2592
Citation de: landscapephoto le Août 26, 2015, 00:19:56
La lumière est très plate aussi: le visage et les lèvres sont très aplatis et les fleurs légèrement surex. Les fleurs font de l'ombre sur le front.  La focale est peut-être un peu longue également: la perspective est écrasée et les cheveux au-dessus de la couronne de fleurs donnent l'impression que le crane est exagéré.

Aucune critique n'a été demandée sur cette image.
Ce fil n'est pas un fil critique.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

landscapephoto

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 26, 2015, 02:17:43
Aucune critique n'a été demandée sur cette image.
Ce fil n'est pas un fil critique.

OK. Je répondais just à airV qui signalait la taille des fleurs.

jm_gw

Citation de: bladrunner le Août 08, 2015, 15:36:12
C'est chouette ta dernière image, bravo
pas convaincu pour ma part de cette image de concert; le fond vert me semble 'rajouté' et le visage est trop éteint

landscapephoto

Citation de: jm_gw le Août 26, 2015, 09:39:43
pas convaincu pour ma part de cette image de concert; le fond vert me semble 'rajouté' et le visage est trop éteint

Attention: ce fil n'est pas un fil critique...  ::)

jm_gw

Citation de: landscapephoto le Août 26, 2015, 09:46:47
Attention: ce fil n'est pas un fil critique...  ::)
ok : j' ai vu (c ma 1ere visite sur ce forum) que vous vous êtes fait 'allumer' juste au dessus

je me sauve donc comme je ne travaille en concert qu' au 24*36 et qques mpix de moins ; En argentique je pratiquais le MF (B&W) mais plus en numérique.

Au plaisir

airV

Citation de: jm_gw le Août 26, 2015, 09:39:43
pas convaincu pour ma part de cette image de concert; le fond vert me semble 'rajouté' et le visage est trop éteint
Citation de: landscapephoto le Août 26, 2015, 09:46:47
Attention: ce fil n'est pas un fil critique...  ::)

Citation de: jm_gw le Août 26, 2015, 11:47:39
ok : j' ai vu (c ma 1ere visite sur ce forum) que vous vous êtes fait 'allumer' juste au dessus

je me sauve donc comme je ne travaille en concert qu' au 24*36 et qques mpix de moins ; En argentique je pratiquais le MF (B&W) mais plus en numérique.

Au plaisir
Vi,
C'était bien la couleur turquoise qu'avait pris le ciel ce soir là à la tombée du jour  : une des belles surprises qu'est capable de réserver l'unique théâtre paul valery ;)
mais on pourra en reparler plus tard lorsque j'aurai publié quelques photos de ce concert dans l'autre fil. ce sera le prochain, j'ai commencé l'editing et la production.

jm_gw

Citation de: airV le Août 26, 2015, 12:31:28
Vi,
C'était bien la couleur turquoise qu'avait pris le ciel ce soir là à la tombée du jour  : une des belles surprises qu'est capable de réserver l'unique théâtre paul valery ;)
mais on pourra en reparler plus tard lorsque j'aurai publié quelques photos de ce concert dans l'autre fil. ce sera le prochain, j'ai commencé l'editing et la production.
ok
Bonne journée à vous