Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

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jeremyr

PENTAX 645Z + 28-45 à 28mm



Publication d'une nouvelle photo tous les trois jours sur ma page Facebook :
https://www.facebook.com/jeremyrassepro

esox_13


jeremyr

#2727
Citation de: esox_13 le Septembre 05, 2015, 12:36:28
Jean-Michel Berts Style ?

Il y a beaucoup de photographes qui font du paysage urbain en NB avec un rendu assez proche quand on survol et pourtant très différent quand on regarde bien.
Mon objectif est de me rapprocher le plus possible d'un rendu peinture qui correspond à ma démarche, pas de copier bêtement un autre photographe.
(Pour preuve :http://www.yellowkorner.com/artistes/325/serge-ramelli.aspx)
Ansel adams aussi tiens...

Etienne74

#2728


ma première image avec le Pentax645d  8)

merci de votre indulgence ^^
rien que de la lumière ;)

Edouard de Blay

Jeremy, on dirait que tes deux photos manquent de netteté. Voire meme un peu f'ou sur la deux cf,  la porte a gauche
Est ce la Compression?
Sinon ,c'est tres beau
Cordialement, Mister Pola

jeremyr

Citation de: mister pola le Septembre 05, 2015, 17:03:10
Jeremy, on dirait que tes deux photos manquent de netteté. Voire meme un peu f'ou sur la deux cf,  la porte a gauche
Est ce la Compression?
Sinon ,c'est tres beau

Merci,
Oui c'est la compression et pourtant j'ai exporté pour le web en qualité max.
J'ai parfois des zones plus douces sur les angles à cause du grand angle mais pas sur ces photos.
C'est à regarder de loin comme pour les expos ^^

J'y pense, le forum redimension l'image dans le navigateur, ça dépend aussi de la taille de ton écran du coup. (antialiasing)

esox_13

#2731
Sinon Ramelli connaissait Berts avant même de faire de la photo... Peut-être se connaissaient-ils même avant que JM Berts lui-même ne commence la photo, il a commencé par la pub avec Daniel Podva. Le fruit du hasard ? Peut-être même que JMBerts lui a enseigné la photo... (ca par contre je n'en suis pas sûr mais plus que probable à 80%). Donc en l'occurrence pour ces deux-là le lien est avéré.

Après chacun fait ce qui lui plaît, mais faut pas se cacher non plus derrière son petit doigt, je dis ça parce que les photos de JM Berts sont très typées, fruit d'un long travail à la chambre argentique et du travail de labo. Il ne s'agit pas juste de travailler sur les noirs et les blancs. Il s'agit de gérer la lumière d'une façon très spéciale. Le travail de Ramelli imite Berts, mais pas du tout l'univers créé par Berts et ses lumière irréelles.  Il n'y a rien de mal à copier un artiste dont on aime le travail, je dirais même que c'est salutaire. Mais personnellement là c'est au-delà de l'inspiration ! Mais ça n'engage que moi.

Serge Ramelli faisait des tutos HDR il y a quelques années, j'en étais resté là. Pour moi son travail tient plus de l'application d'une recette (celle de Berts) que d'une réelle recherche sensible. Je trouve d'ailleurs incroyable qu'il publie des choses comme ça, ça manque de fair play vis à vis du "Maître".


remi56

Citation de: mister pola le Septembre 05, 2015, 17:03:10
Jeremy, on dirait que tes deux photos manquent de netteté. Voire meme un peu f'ou sur la deux cf,  la porte a gauche
Est ce la Compression?
Sinon ,c'est tres beau
C'est le beau 2015, du coup (j'ajoute du coup pour faire comme tout le monde).
instagram: abilisprod

jeremyr

Citation de: remi56 le Septembre 06, 2015, 18:37:47
C'est le beau 2015, du coup (j'ajoute du coup pour faire comme tout le monde).

Pas compris désolé...

jeremyr

Citation de: esox_13 le Septembre 06, 2015, 13:55:36
Il ne s'agit pas juste de travailler sur les noirs et les blancs. Il s'agit de gérer la lumière d'une façon très spéciale. Le travail de Ramelli imite Berts, mais pas du tout l'univers créé par Berts et ses lumière irréelles.  Il n'y a rien de mal à copier un artiste dont on aime le travail, je dirais même que c'est salutaire. Mais personnellement là c'est au-delà de l'inspiration ! Mais ça n'engage que moi.

Serge Ramelli faisait des tutos HDR il y a quelques années, j'en étais resté là. Pour moi son travail tient plus de l'application d'une recette (celle de Berts) que d'une réelle recherche sensible. Je trouve d'ailleurs incroyable qu'il publie des choses comme ça, ça manque de fair play vis à vis du "Maître".


En effet SR a exploité le zonage en NB environs 1 an après la formation vidéo JMB. Néanmoins quand on regarde de plus près cela n'a absolument rien à voir, tant sur la qualité que la démarche. Il exploite juste le zonage NB rien d'autre, je ne vois pas en quoi ça manque de fair play...

En fait tu penses : le premier qui a réalisé et que je connais est le maître et on lui doit la reconnaissance du style. Es-tu certain de connaitre le premier ? N'est-ce pas juste le plus populaire que tu connais ? 
J'ai par exemple réalisé la photo du Rialto que JMB à en couverture de son livre environs 1 an et demi avant, et alors ? On est quand même nombreux à réaliser des photos de paysages urbains dans ces mêmes villes, on fait relativement plus ou moins la même chose sur les monuments célèbres et c'est normal qu'on tombe sur des similitudes.

Tiens tu peux comparer :
http://www.jeremyrasse.com/venise#2
http://www.jeanmichelberts.com/Site_31/Rialto.html

C'est un peu comme dans le style NB très contrasté qu'on retrouve chez Josef Hoflehner et Martin Stavars, lequel est le maître ? et j'en connais qui avaient ce style bien avant eux... Michael Kenna par exemple et ils ont des photos très similaires et il y a surement d'autres photographes que je ne connais même pas.

Si tu veux dans le même style NB que JMB, je peux te citer Clyde Butcher (Un des assistant d'ansel adams) même s'il fait du paysage, Michael Massaia qui fait ce traitement sous l'agrandisseur, eux aussi ont fait des recherches et bien avant JMB.
Je peux te citer Hervé Dorval qui a un traitement similaire et qui travail sur le nord de la France ou encore Mitch Dobrowner qui travail sur les orages aux USA.

Je ne dis pas que je ne connais pas JMB ou que je n'apprécie pas ce qu'il fait, au contraire, mais je pense qu'il ne faut pas immédiatement proclamer l'imitation juste car c'est similaire à ce qu'on connait et que le photographe ne le cite pas dans ses inspirations.

C'est comme se rendre à une exposition d'un reporter qui fait du NB dans Paris et lui sortir directement : Cartier Bresson style ?
En fait c'est assez humain de faire une comparaison avec un photographe qu'on connait pour engager la discussion surtout quand il y en a peu de populaires dans un certain style mais il faut aussi accepter qu'un photographe puisse avoir une autre démarche et qu'il ne cite pas ceux qu'on connait dans ses inspirations.

URLs des photographes cités:
http://www.hervedorval.com/albums/
http://www.clydebutcher.com/photographs/1
http://www.mitchdobrowner.com/
http://josefhoflehner.com
www.martinstavars.com
http://www.michaelmassaia.com/GalleryMain.asp?GalleryID=119378&AKey=AP79CKQ9

esox_13

Je trouve juste étrange de publier des traitements d'image quasi identiques (ça ne sert à rien de regarder de près, ce qui compte c'est m'impression d'ensemble, on se fiche de savoir si tel faussaire de rambrandt utilise exactement la même technique ou pas) lorsque les photographes se connaissent. Mais je ne savais pas que JMB avait organisé des workshop autour de son traitement d'image. Si c'est le cas alors effectivement c'est son problème. Mais ça n'enlève pas que les traitements typés comme celui de JMB (tu as peut-être raison il a peut-être pompé sur quelqu'un) sont reconnaissables de loin et que toute image s'en rapprochant y ramène forcément. Et comme tout traitement marqué, quand on le voit une fois on s'arrête devant, quand on le voit trop souvent, on ne le remarque même plus. Par contre je trouve dans les images de SR des copies quasi conformes de celles de JMB. Bien entendu pas au niveau du lieu exact de la prise de vue mais au niveau du type de cadrage. Si je devais en préférer un ça serait l'original.

Mais ça n'engage que moi !

jeremyr

Citation de: esox_13 le Septembre 07, 2015, 00:29:04
Je trouve juste étrange de publier des traitements d'image quasi identiques (ça ne sert à rien de regarder de près, ce qui compte c'est m'impression d'ensemble, on se fiche de savoir si tel faussaire de rambrandt utilise exactement la même technique ou pas) lorsque les photographes se connaissent. Mais je ne savais pas que JMB avait organisé des workshop autour de son traitement d'image. Si c'est le cas alors effectivement c'est son problème. Mais ça n'enlève pas que les traitements typés comme celui de JMB (tu as peut-être raison il a peut-être pompé sur quelqu'un) sont reconnaissables de loin et que toute image s'en rapprochant y ramène forcément. Et comme tout traitement marqué, quand on le voit une fois on s'arrête devant, quand on le voit trop souvent, on ne le remarque même plus. Par contre je trouve dans les images de SR des copies quasi conformes de celles de JMB. Bien entendu pas au niveau du lieu exact de la prise de vue mais au niveau du type de cadrage. Si je devais en préférer un ça serait l'original.

Mais ça n'engage que moi !

http://photoserge.com/tutorial/art_of_black_and_white_jean_michel_berts_bundle


JMB n'aurait de toute façon jamais exposé chez YellowKorner, tu as un tirage à 300€ et un entre 4 et 8000€... Après c'est leur problème et leurs clients respectifs font ce qu'ils veulent. (Il n'y a pas de brevet sur le style après tout.)

Pour en revenir à mon travail et aux photos publiées ci-dessus, j'avais en tête un rendu avant même d'en faire une série photo et j'ai progressivement développé ce traitement depuis 2009. Il est très équilibré, fortement contrasté et je ne considère absolument pas que nous faisons la même chose avec JMB ou SR. Chaque photo peut me prendre entre 7 et 20h, c'est assez différent d'un zonage de 15 min, le relief n'est pas le même et c'est TRÈS différent sur le tirage...

Je suis en tout cas très heureux d'enfin pouvoir proposer cette série sur Venise qui correspond à ma vision et qui j'espère qu'elle fera voyager beaucoup de monde dans cet univers en noir et blanc.


esox_13

Il me semble avoir vu du JMB sur le coin jaune à une époque.

Benaparis

Citation de: jeremyr le Septembre 06, 2015, 21:03:55
Tiens tu peux comparer :
http://www.jeremyrasse.com/venise#2
http://www.jeanmichelberts.com/Site_31/Rialto.html

Si je puis me permettre je ne vois ni le même traitement, ni la même intention photographique malgré la parfaite similitude du sujet et la quasi similitude du cadrage.

Après en effet, il y a une convergence de "style" (je deteste ce terme)...mais cela existe en peinture même si le médium est par nature plus riche que la photo.
Instagram : benjaminddb

Gilala

Puisque ça digresse un peu sur ce post  :P je ne comprends pas l'intérêt de ce genre de "zonage" (c'est ça?) qui ressemble presque plus à une erreur de masque qu'à une réinterprétation d'un paysage...
http://ecx.images-amazon.com/images/I/91512FO3EML.jpg

Benaparis

Citation de: Gilala le Septembre 07, 2015, 12:59:11Puisque ça digresse un peu sur ce post  :P je ne comprends pas l'intérêt de ce genre de "zonage" (c'est ça?) qui ressemble presque plus à une erreur de masque qu'à une réinterprétation d'un paysage...
http://ecx.images-amazon.com/images/I/91512FO3EML.jpg

Cela dirige le regard, pourquoi pas.
Après je ne dis pas que j'aime, enfin la photo dans son ensemble, mais je ne trouve pas ca absurde en l'occurrence.
Instagram : benjaminddb

jeremyr

Citation de: Gilala le Septembre 07, 2015, 12:59:11
Puisque ça digresse un peu sur ce post  :P je ne comprends pas l'intérêt de ce genre de "zonage" (c'est ça?) qui ressemble presque plus à une erreur de masque qu'à une réinterprétation d'un paysage...
http://ecx.images-amazon.com/images/I/91512FO3EML.jpg

Faire ressortir le relief, mettre en avant le sujet et dans mon cas ajouter un effet qui casse le réalisme de la photo numérique.

Et puis il y a quand même une tonne de photographes qui l'exploitent depuis la création de la photo.. Gustave Le Gray, Ansel Adams, Nick Brandt, etc etc

http://nickbrandt.com/portfolio.cfm?nK=7648&nS=0&i=219393

dioptre

Citation de: jeremyr le Septembre 07, 2015, 13:32:31
Faire ressortir le relief, mettre en avant le sujet et dans mon cas ajouter un effet qui casse le réalisme de la photo numérique.

Et puis il y a quand même une tonne de photographes qui l'exploitent depuis la création de la photo.. Gustave Le Gray, Ansel Adams, Nick Brandt, etc etc

http://nickbrandt.com/portfolio.cfm?nK=7648&nS=0&i=219393

alibi

jeremyr

#2744
Citation de: dioptre le Septembre 07, 2015, 13:35:55
alibi


Tout le monde ne prône pas le réalisme du photoreporter qui n'existe d'ailleurs pas...

Est-ce qu'on doit ressortir ce genre de lien ? : http://theliteratelens.com/2012/02/17/magnum-and-the-dying-art-of-darkroom-printing/

Gilala

Citation de: jeremyr le Septembre 07, 2015, 13:43:38
Tout le monde ne prône pas le réalisme du photoreporter qui n'existe d'ailleurs pas...

Est-ce qu'on doit ressortir ce genre de lien ? : http://theliteratelens.com/2012/02/17/magnum-and-the-dying-art-of-darkroom-printing/

Ha mais moi je suis pas contre la retouche, redessiner la lumière pour mettre en avant ce que l'on veut mettre en avant, évidemment!
Comme Nick Brandt que tu cites!
Nan moi c'est les tâches que je comprends pas, quand c'est sur des éléments secondaires (je ne parle pas de ton travail que je n'ai pas vu, je parle en général)
Pourquoi ces éclaircissements de certaines parties métalliques? pour diriger le regard vers elles?
Si oui pourquoi pas tout l'ensemble bas de la structure? bref pas ma tasse de thé :)
http://static1.squarespace.com/static/516f004ce4b01384bca2a72c/526eb560e4b061380ec4b259/526eb58ce4b0ad28ebb2b878/1382987158291/EiffelTower-3-Modifier.jpg?format=2500w

VentdeSable

et tout le monde ne se compare pas non plus à Ansel Adams !

... ou Clyde Butcher. Regardez bien les images de Clyde Butcher. Elles ont du contraste. Les vôtres sont plates.

Regardez aussi les images de votre maître : il existe au jeu des sept erreurs au moins une différence : il a lui des ciels lumineux ou presque. Pas des masses grisouteuses.

Enfin, a mon avis, un des critères de réussite d'un projet est qu'il se suffit à lui même. Pas besoin d'argumenter et justifier une antériorité invérifiable.

J

Olivier Chauvignat

Ce fil est encore parti dans autre chose que le fait de montrer ses photos, ou je me trompe ?
Photo Workshops

jeremyr

Citation de: Gilala le Septembre 07, 2015, 14:00:02
Ha mais moi je suis pas contre la retouche, redessiner la lumière pour mettre en avant ce que l'on veut mettre en avant, évidemment!
Comme Nick Brandt que tu cites!
Nan moi c'est les tâches que je comprends pas, quand c'est sur des éléments secondaires (je ne parle pas de ton travail que je n'ai pas vu, je parle en général)
Pourquoi ces éclaircissements de certaines parties métalliques? pour diriger le regard vers elles?
Si oui pourquoi pas tout l'ensemble bas de la structure? bref pas ma tasse de thé :)
http://static1.squarespace.com/static/516f004ce4b01384bca2a72c/526eb560e4b061380ec4b259/526eb58ce4b0ad28ebb2b878/1382987158291/EiffelTower-3-Modifier.jpg?format=2500w

Dans son cas j'en sais rien, il faudrait demander à l'auteur.
J'ai publié deux de mes photos un peu plus haut dans le fil et je pense faire quelque chose de plus subtil à ce niveau.
Mais vous pouvez aussi penser l'inverse ça ne me dérange pas.

jeremyr

Citation de: VentdeSable le Septembre 07, 2015, 14:06:04
et tout le monde ne se compare pas non plus à Ansel Adams !

... ou Clyde Butcher. Regardez bien les images de Clyde Butcher. Elles ont du contraste. Les vôtres sont plates.

Regardez aussi les images de votre maître : il existe au jeu des sept erreurs au moins une différence : il a lui des ciels lumineux ou presque. Pas des masses grisouteuses.

Enfin, a mon avis, un des critères de réussite d'un projet est qu'il se suffit à lui même. Pas besoin d'argumenter et justifier une antériorité invérifiable.

J

C'est beau de venir critiquer après la guerre sous un pseudo et sinon vous avez lu la conversation ?
J'ai cité des exemples de photographes célèbres ou pas qui ont un style "similaire" donc du zonage en noir et blanc.

Et j'assume mon travail qui correspond à ce que je veux produire, vous pouvez en penser ce que vous voulez j'en ai rien à faire.