Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: JmarcS le Mars 22, 2016, 18:18:21
Jolie progression dans les floues, tu vois une différence avec le grand capteur Olivier ou aucune ?

Quand on est habitué au 60, oui on voit la différence, même si elle est subtile
le rendu est plus "sec" (toutes proportions gardées)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Pierre63 le Mars 23, 2016, 09:35:47
C'est normal pour un moyen format ce grain?

Les appareils numériques ne produisent pas de grain, MF ou pas.
http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/glossaire-grain-film-bruit-video

Citation de: Pierre63 le Mars 23, 2016, 09:35:47
Et puis on voit ses dents, ça fait bizarre.

Oui, a corriger... ou pas.
Photo Workshops

Pierre63

Et bien je préfère nettement le grain que je vois sur les photos postées sur le fil "vos photos analogiques". Ici on dirait que la photo est couverte de points noirs, un peu comme du sable.
Je veux par exemple parler des photos postées pages 82 et 83: page 82 le portrait par bûchette et le portrait de femme avec les cheveux ramenés par le vent par Rémyphotographe. Aussi page 83, le portrait de Noémie par elscode. Ici, par rapport, ça fait toc. La lumière fait aussi des brillances et la pose fait photo d'identité. On dirait un photomaton.

Olivier Chauvignat

Citation de: Pierre63 le Mars 23, 2016, 10:59:44
Et bien je préfère nettement le grain que je vois sur les photos postées sur le fil "vos photos analogiques". Ici on dirait que la photo est couverte de points noirs, un peu comme du sable.
Je veux par exemple parler des photos postées pages 82 et 83: page 82 le portrait par bûchette et le portrait de femme avec les cheveux ramenés par le vent par Rémyphotographe. Aussi page 83, le portrait de Noémie par elscode. Ici, par rapport, ça fait toc. La lumière fait aussi des brillances et la pose fait photo d'identité. On dirait un photomaton.

C'est noté, merci pour votre passage.
Photo Workshops

Pierre63

Pas de quoi, c'est vous qui m'avez suggéré de consulter cette section pour voir ce que donne un appareil Hasselblad.

Olivier Chauvignat

Citation de: Pierre63 le Mars 23, 2016, 11:08:39
Pas de quoi, c'est vous qui m'avez suggéré de consulter cette section pour voir ce que donne un appareil Hasselblad.

Non.

Mais c'est pas grave
Photo Workshops

Pierre63

Effectivement, j'ai vérifié, c'est "chaossphère". Désolé.

esox_13

Vrai quand même l'impression que la transition net/flou est moins subtile que sur les capteurs 60 effectivement.

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Mars 23, 2016, 11:53:25
Vrai quand même l'impression que la transition net/flou est moins subtile que sur les capteurs 60 effectivement.

oui c'est un peu plus "sec". là c'est le plus petit capteur.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

HC120 à ƒ4 sur un H5D-60
#nophotoshop

Photo Workshops

Mistral75

Citation de: Pierre63 le Mars 23, 2016, 11:08:39
Pas de quoi, c'est vous qui m'avez suggéré de consulter cette section pour voir ce que donne un appareil Hasselblad.

Ce grain qui ne te plaît pas, Olivier Chauvignat l'a ajouté en post-production. Ce n'est pas ce que "donne" spontanément un Hasselblad numérique.

esox_13

Je préfère de loin les transitiions net/flou de la dernière mais ce n'est pas la même focale non plus.

esox_13

Citation de: Mistral75 le Mars 23, 2016, 18:39:18
Ce grain qui ne te plaît pas, Olivier Chauvignat l'a ajouté en post-production. Ce n'est pas ce que "donne" spontanément un Hasselblad numérique.

Je confirme, ce n'est pas du grain "bio".

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Mars 23, 2016, 18:41:05
Je confirme, ce n'est pas du grain "bio".

Avec un capteur aux halogénures d'argent peut être ?
Pénible de devoir démonter le capteur à chaque vue pour pouvoir le développer ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

#3414
Citation de: esox_13 le Mars 23, 2016, 18:40:06
Je préfère de loin les transitiions net/flou de la dernière mais ce n'est pas la même focale non plus.

lorsque j'aurai la possibilité d'avoir les deux boitiers en même temps, je ferai l'essai (avec la même optique)
Photo Workshops

jmk


Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 23, 2016, 21:57:40
Avec un capteur aux halogénures d'argent peut être ?
Pénible de devoir démonter le capteur à chaque vue pour pouvoir le développer ;)

Et dire qu'au bout de 16 vues faut le jeter à la poubelle... ;D
Instagram : benjaminddb

Fred_G

Citation de: Benaparis le Mars 24, 2016, 12:54:39
Et dire qu'au bout de 16 vues faut le jeter à la poubelle... ;D
Petit joueur! Les vrais MF n'en proposent que 8  :P
The lunatic is on the grass.

Benaparis

Citation de: Fred_G le Mars 24, 2016, 13:57:24
Petit joueur! Les vrais MF n'en proposent que 8  :P

On est d'accord le 4,5x6 ça reste petit  ;D
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Le mien c'est 10  ;D 

Oui je vais faire un retour au basique  :)

esox_13

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 23, 2016, 21:57:40
Avec un capteur aux halogénures d'argent peut être ?
Pénible de devoir démonter le capteur à chaque vue pour pouvoir le développer ;)

Non, tu fais comme moi, tu trempes le dos dans du Rodinal chaud et tu secoues, radical pour le grain.

Olivier Chauvignat

HC120 à ƒ4 ;)
Shooté à basse vitesse

Photo Workshops

kora

 [at]  Olivier Chauvignat, je viens de parcourir les quelques dernières pages de ce fil, tes portraits sont d'un excellent niveau technique et artistique !

On pourrait parler pendant des jours sans épuiser le sujet concernant la différence de rendu entre les photos issues de capteur MF numérique et de celles issues d'un boîtier MF analogique. Je dirais que c'est plus une question de goût et d'esthétique. Et là à chacun sa liberté de choisir les outils..

Côté éclairage qu'utilises tu pour tes portraits ?

Merci à bientôt.

Olivier Chauvignat

Citation de: kora le Mars 26, 2016, 18:42:24
[at]  Olivier Chauvignat, je viens de parcourir les quelques dernières pages de ce fil, tes portraits sont d'un excellent niveau technique et artistique !

On pourrait parler pendant des jours sans épuiser le sujet concernant la différence de rendu entre les photos issues de capteur MF numérique et de celles issues d'un boîtier MF analogique. Je dirais que c'est plus une question de goût et d'esthétique. Et là à chacun sa liberté de choisir les outils..

Côté éclairage qu'utilises tu pour tes portraits ?

Merci à bientôt.

Bonjour et merci

Le modeleur n'est pas le même sur toutes les photos, mais j'utilise souvent une octogonale 150 cm
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

HC120 à ƒ4
Source basse : Octa 5' (octogonale 150 cm)
Split Lighting

Photo Workshops