Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

danielk

Citation de: Grains de sel le Février 17, 2020, 19:11:20
Très sympa cette série de poulets Daniel !

Les serres la nuit aussi Gilles :)
Les serres ont une autre qualité que mes "poulets" ... parfois dans une serre on "caille"  :D
merci  ;)

danielk


Grains de sel

Je préfère cette version abyssale colorée :)
C'est du Zola mon commandant

Gilala

On reste dans l'aquatique avec ce barrage de nuit (ou presque)


danielk


Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

tenmangu81


RTS3

Citation de: Gilala le Février 18, 2020, 13:42:26
On reste dans l'aquatique avec ce barrage de nuit (ou presque)



:o
Admiratif je suis...
L'essentiel c'est de... euh...

Gilala


Dormeur74

Superbe, comme d'hab' Gilles et DanielK.

ttlao


Gilala

Merci Michel et Ttlao
Ça fait partie d'une mini série (en cours) sur les barrages en nuit américaine.


danielk


Verso92

Citation de: Gilala le Février 19, 2020, 16:46:58
Ça fait partie d'une mini série (en cours) sur les barrages en nuit américaine.



Jolis, tes barrages... mais y'avait pas les mêmes en France ?

RTS3

Par esprit de contradiction (et puisque la guerre froide semble redevenir à la mode), une photo (sans grand intérêt autre que nostalgique pour moi) des écluses à côté d'un barrage sur la Volga, lors d'une nuit... russe  :P

PTMF2426 by N03/]Sylvain BARTHOLOME, sur Flickr
L'essentiel c'est de... euh...

Gilala

Nuit noire et blanche neige, parfait on se complète ;)

Agloup

Citation de: Gilala le Février 19, 2020, 16:46:58
Ça fait partie d'une mini série (en cours) sur les barrages en nuit américaine.
Intéressant je trouve...
Commande ou projet perso ?
"Nuit américaine" : qu'est-ce à dire ? PdV de "jour" filtrées ou post-traitement ou les 2 ?

Gilala

Série personnelle.
La nuit américaine consiste à garder du contraste dans des films le plus souvent en filmant de jour et en sous exposant après.
Les deux photos sont faites en plein soleil et traitées après.
Le fuji est très intéressant pour ça, la sous ex permet de garder des détails.

Agloup

Sur la base de ce que je peux voir ici, je trouve aussi cela très propre... d'où ma question...
Et sinon, esthétiquement parlant, pourquoi avoir choisi cette approche "nuit américaine" pour des barrages ?

Benaparis

Citation de: Gilala le Février 20, 2020, 13:36:17
Le fuji est très intéressant pour ça, la sous ex permet de garder des détails.

C'est à dire? Je veux dire qu'est ce qui fait ton APN soit plus adéquat à la « nuit américaine »? Simple curiosité de ma part, c'est une façon d'aborder l'image qui m'a toujours plu.
En tout c'est bon choix pour ton sujet en effet.
Instagram : benjaminddb

Agloup

Citation de: Benaparis le Février 20, 2020, 17:41:44
En tout c'est bon choix pour ton sujet en effet.
Simple curiosité de ma part : pour vous, quel est le sujet ?


Gilala

Citation de: Benaparis le Février 20, 2020, 17:41:44
C'est à dire? Je veux dire qu'est ce qui fait ton APN soit plus adéquat à la « nuit américaine »? Simple curiosité de ma part, c'est une façon d'aborder l'image qui m'a toujours plu.
En tout c'est bon choix pour ton sujet en effet.
Je savais qu'en digressant sur le boitier j'élargirai l'audience  ;D
Plus sérieusement, le Fuji (et ses optiques) ont un rendu très chirurgical qui peut être un défaut mais dans ce cas là où on tue l'information volontairement cela devient un avantage de garder cet aspect très discriminant.
Le nombres de pixels aussi (comme chez les autres marques MF) permet un assombrissement qui ne tombe pas rapidement dans le non lisible.
La dynamique de cette génération de capteur permet de plus de venir jouer sur les tons proches sans arriver au banding, ce qui est souvent l'écueil quand on assombrit/contraste/désature beaucoup un ciel bleu dégradé.

Gilala

Citation de: Agloup le Février 20, 2020, 17:18:20
Et sinon, esthétiquement parlant, pourquoi avoir choisi cette approche "nuit américaine" pour des barrages ?

Je voulais une approche nuit, mais les vraies nuit sont souvent peu graphiques sauf en cas de pleine lune et encore s'il n'y a pas un projo de sécurité dans le coin.
De plus impossible de figer l'eau. (rendu que je préfère)

Ensuite pourquoi la nuit tout court, parceque les barrages me plaisent et aussi m'inquiètent. Je suis assez fasciné par les grandes catastrophes de barrage (qui ont d'ailleurs souvent lieu la nuit)
D'ailleurs je ne suis pas le seul, le drame de Vajont est à la source d'un projet collectif italien de photographes (calamita)
La nuit renforce cet aspect inquiétant.

RTS3

Très intéressantes, tes explications, Gilles.
Et c'est vrai que l'éclairage de ces ouvrages d'art est souvent une catastrophe. Ton approche a beaucoup de sens.
L'essentiel c'est de... euh...

Benaparis

#6524
Citation de: Gilala le Février 20, 2020, 18:50:32
Je savais qu'en digressant sur le boitier j'élargirai l'audience  ;D
Plus sérieusement, le Fuji (et ses optiques) ont un rendu très chirurgical qui peut être un défaut mais dans ce cas là où on tue l'information volontairement cela devient un avantage de garder cet aspect très discriminant.
Le nombres de pixels aussi (comme chez les autres marques MF) permet un assombrissement qui ne tombe pas rapidement dans le non lisible.
La dynamique de cette génération de capteur permet de plus de venir jouer sur les tons proches sans arriver au banding, ce qui est souvent l'écueil quand on assombrit/contraste/désature beaucoup un ciel bleu dégradé.

Tu sais moi il n'y a que la technique et le matos qui m'intéressent la photo je m'en cogne, d'ailleurs je n'en fais pas  ;D
J'avoue après que je ne comprends pas bien tes arguments, hormis le rendu « chirurgical » des Fuji GFX50 avec optique dédiées (ça m'avait d'ailleurs pas mal perturbé quand j'avais évalué ce matériel). La définition c'est une chose mais ça joue in fine sur une taille de tirage/visualisation (je m'en rends bien compte disposant aujourd'hui d'un système de grande définition)...et ce qui m'interpelle encore plus c'est que lorsque tu assombris l'image tu évites justement le banding, mais sans doute parles tu du banding de couleur...mais là encore j'ai essayé avec mon 24x36 de dynamique moindre et même avec un DNG d'iPhone X et pas la moindre trace de banding coloré en tout cas en travaillant dans C1...les dématriceurs travaillant a priori dans de grands espaces couleurs et en 16bits a priori ça doit bien se passer dans ces conditions.



Et l'IPhone :


Mais bon quoiqu'il en soit l'essentiel c'est que tu obtiennes le résultat désiré, et j'insiste ça marche très bien, la démarche est assumée, rien à dire là dessus. Je ne veux pas polluer plus que ça ce fil qui a retrouvé sa tenue.
Instagram : benjaminddb