Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Agloup

Citation de: Grains de sel le Février 26, 2020, 10:01:02
C'est le rendu "typique" de ce genre photographique où la neutralité l'emporte sur l'esthétisme.
Si je vous comprends bien, dire cela, implique que la neutralité ne puisse pas constituer une esthétique... Cela me paraît un peu "osé" quand même, non ?

Grains de sel

Tout finit par devenir esthétique avec le temps, même ce qui ne l'est ou ne l'était pas :)
C'est du Zola mon commandant

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Février 26, 2020, 15:37:36
J'entends bien sauf qu'ayant pourtant fait ou scanné du 6x7 (avec les Mamiya évoqués et de la 4x5 je n'ai jamais fait le rapprochement après toutes ces années, même JC qui fait de la photos depuis des lustres non plus...c'est idiot mais c'est comme ça.
C'est vrai que quand je regarde mes vieux  négas de RB67 ils me paraissent plus carrés que les 4x5 alors qu'il suffit de de calculer et aujourd'hui on n'a même plus besoin de règle à calcul ça se fait sur la montre  :D

RTS3

Citation de: Grains de sel le Février 26, 2020, 10:23:51
Le rendu est plus typé à cause du film que de l'appareil je trouve, la netteté bien souvent est là sur tous les plans de l'image, chose réalisable aussi bien avec une chambre qu'un MF67, en revanche là où la chambre a un gros plus, c'est au niveau du cadrage, le décentrement permet de conserver l'aplomb et d'avoir le haut des bâtiments sans avoir trop de sol, avec un MF il faudrait lever le nez de l'appareil et bye bye les niveaux verticaux à la prise de vue. On peut corriger ensuite mais on rogne sur les côtés...

Le système Hasselblad H et le HTS te tendent les bras  ;D

Plus sérieusement, ce fil redevient passionnant !
L'essentiel c'est de... euh...

Grains de sel

Arrête ne me tente pas  ;D ;D

Niveau budget je ne suis pas dedans du tout du tout  >:(

Grains de sel

Citation de: Gilala le Février 26, 2020, 10:57:57
Merci, oui je connaissais. C'est l'école anglaise qui tourne autour de anotherplace, petit éditeur. Il y a vraiment une culture et un goût photographique absent par ici. Tu ne verras jamais ça dans les petits festivals photos en France alors qu'en Angleterre ce goût pour l'architecture quotidienne est appréciée.
Quand est ce que je déménage moi ??  :)

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Février 26, 2020, 22:31:57
Le système Hasselblad H et le HTS te tendent les bras  ;D

Plus sérieusement, ce fil redevient passionnant !
Système H,
ou X si on peut accepter de ne pas avoir les corrections optiques automatiques.

Agloup

Citation de: Grains de sel le Février 26, 2020, 19:40:22
Tout finit par devenir esthétique avec le temps, même ce qui ne l'est ou ne l'était pas :)
Tout ? peut-être pas... car présenter les choses ainsi ce serait sous-entendre qu'il suffirait que le temps "passe" pour que nécessairement "cela" constitue une esthétique. Mais je crois comprendre ce que vous voulez dire. Certaines voies ou approches "singulières" (au départ) sont fertiles (au point de constituer, à terme, des courants) tandis que d'autres n'aboutissent pas à "grand chose" (au point d'être quasiment oublié). Bref, il se pourrait bien que l'esthétique s'apparente à un "fait" culturel avec ses auteurs, ses références, ses procédés, ses problématiques spécifiques etc. C'est mon point de vue du moins...

Buchette

Pour contrebalancer le texte (fort intéressant au passage) - au 80mm/H3D/grosse softbox

Jen by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Jean-Claude

Alléger un peu les noirs et le contraste m'irait bien  :)

vittorio

Changement d'ambience...

Manif du 5 décembre.
H1, Credo 60, 50mm HC

danielk

Le forum ne rend pas hommage au Blad, on pourrait croire cette photo issue d'un bon smartphone (pas de critique, juste une constatation)  ;D ton image pèse 150ko - tu peux aller jusqu'à 300ko sans problème, est-ce que ça serait mieux ?
amicalement
Daniel

Benaparis

Citation de: danielk le Février 28, 2020, 10:27:59
Le forum ne rend pas hommage au Blad, on pourrait croire cette photo issue d'un bon smartphone (pas de critique, juste une constatation)  ;D ton image pèse 150ko - tu peux aller jusqu'à 300ko sans problème, est-ce que ça serait mieux ?
amicalement
Daniel

En fait il faut cliquer sur le lien Flicker pour mieux apprécier 'image qui par exemple est plus nuancée que sur le forum où les noirs apparaissent limite bouchés.
Instagram : benjaminddb

Buchette

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2020, 09:34:13
Alléger un peu les noirs et le contraste m'irait bien  :)
oui mais ça me va très bien comme ça ;)

vittorio

Citation de: danielk le Février 28, 2020, 10:27:59

Non, ça ne serait pas mieux.
De toute manière l'utilisation d'un MF ne se limite pas à la taille du fichier et à sa définition.
L'idée de travailler au MF dans le cadre d'une manifestion est tout simplement de s'obliger à une approche différente de celle que l'on peut avoir avec un téléphone.
C'est certainement plus compliqué, mais l'exercice s'avère fort intéressant.

jmk

Buchette

danielk

Vittorio, Benaparis, ok je comprends, merci pour vos retours  ;)

Edouard de Blay

[prodibi]{"id":"52erezkl02785v4","width":3543,"height":4724,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Hasselblad H5D-40","iso":100,"aperture":"F 8.0","speed":"1/320s","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]
Cordialement, Mister Pola

Gilala

tenmangu81

Belle composition et belles lumières. Je ne savais pas qu'il y avait une centrale nucléaire à Anvers.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mars 05, 2020, 15:50:04
Belle composition et belles lumières. Je ne savais pas qu'il y avait une centrale nucléaire à Anvers.

Oui, Anvers vaut le coup (rien que pour l'endroit).

Edouard de Blay

correctif de l'image postée
[prodibi]{"id":"mr86q5zr6476q7r","width":5906,"height":7874,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Hasselblad H5D-40","iso":100,"aperture":"F 8.0","speed":"1/320s","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]
Cordialement, Mister Pola

Gilala

Citation de: tenmangu81 le Mars 05, 2020, 15:50:04

merci. Anvers est une ville polymorphe, un régal pour les photographes.
On traverse des décors dignes de Brueghels pour finir dans le deuxième port d'Europe, les gens sont gentils, bref j'aime beaucoup et j'y vais dès que je peux.