mésange à tête blanche

Démarré par lesingevert, Février 05, 2013, 16:16:24

« précédent - suivant »

lesingevert

Bonjour,
il s'agit d'une mésange à longue queue mais cet individu à la tête toute blanche (2 comme celui-ci parmi une douzaine d'autres).
S'agit-il de la sous espèce Aegithalos caudatus caudatus ?

Vu à côté de Lyon le 5 fev 2013 et vraiment désolé pour la qualité médiocre de la photo mais il a fallut faire vite  ;D

Ajyx

...Bien vu, il s'agit bien de la sous-espèce caudatus, du nord de l'Europe. Belle observation !
André

michel77

michelrogg

Hum, ce n'est pas si simple.
Des Mésanges à longue queue de la sous-espèce europaeus peuvent aussi avoir la tête blanche, et on en voit régulièrement une ou deux dans un petit groupe.
Voir:
http://www.ornithomedia.com/pratique/identification/mesanges-longue-queue-nordiques-attention-aux-pieges-00422.html
Ou pour les plus avides de connaissances:
http://www.dutchbirding.nl/~dbaftp/wietze/Pagina%27s%20van%20DB%2030%285%292008.pdf
Pour l'oiseau sur la photo, je ne suis pas certain qu'une détermination soit possible.

Ajyx

...Effectivement, ce n'est pas toujours simple mais en l'occurrence, la tête blanc pur et la limite très nette entre ce blanc et le noir du cou me fait vraiment penser à caudatus. Les intermédiaires sont plus grises avec une limite entre tête et cou beaucoup moins franche, comme indiqué dans les deux documents (très intéressants) que tu mets en lien.

La meilleure des choses serait que Lesingevert fasse une démarche, photo à l'appui, auprès du comité d'homologation.
André

lesingevert

merci pour vos réponses !

je viens de mettre les données sur faune-rhone.org avec la photo, on verra ce qu'en dit le comité d'homologation !  ;D

Après avoir consulté les données sur le même lieu, j'ai vu plusieurs observations similaires depuis quelques mois.

Et merci encore pour vos précieux commentaires   ;)

Pouillot pouilleux

Effectivement c'est pas évident, mais ici, l'individu a quand même des traces sombres assez nettes sur l'arrière de la tête. A mon avis ça reste donc plutôt une europaeus.
Merci de nous tenir au coutant de la réponse du comité...
Cordialement
PP

lesingevert

je vous ferais savoir dés que j'aurais la réponse !  ;)

à bientôt !

gahuzo

bonjour,

çà peut coller effectivement avec une caudatus.

pour le CHN (car cette espèce relève du CHN et pas du CHR), il faut rédiger et envoyer une fiche, les sites "faune" ne s'occupant pas d'homologuer...

cordialement
hubert

lesingevert

oui oui, c'est ce que je voulais dire, j'ai posté l'observation et fait la fiche pour le CHN  :)

je vous tiendrais au courant, a+

lesingevert

voici une autre photo prise le même jour mais de dos, si ça peux aider ... ;D

Ajyx

...Ce second cliché est très intéressant !

En zoomant sur l'oiseau on voit très bien la tête blanc pur et la démarquation nette avec le noir du cou ainsi qu'un grande zone blanche sur les tertiaires. Cela correspond en tous points aux critères donnés dans les deux liens de Michelrogg.

Je mise vraiment sur une caudatus !
André

Pouillot pouilleux

C'est vrai que là on dirait bien une vraie nordique! D'autres vues?
PP