Projet achat Bessa R... des conseils ?

Démarré par liorossi, Juin 12, 2008, 10:57:24

« précédent - suivant »

liorossi

Bonjour à tous,
Intéressé par le télémétrique auquel je l'initie avec un Canonet, j'envisage l'achat d'un Bessa R... Leica est un peu cher pour moi.
Avez-vous des tuyaux pour des lieux ou sites de vente de ces appareils ?

Sinon quelles sont les diffrences entre les modèles A et les M (R3A / R3M - R4A / R4M) ?

Tout avis général sera reçu chaleureusement  :)

Merci beaucoup

CBig

Bonjour,

A = priorité ouverture, ne fonctionne pas sans pile
M = semi-auto, fonctionne sans pile

Pour les détails des modèles (viseurs notamment) allez voir ci-après. C'est aussi un vendeur recommandable d'après summilux.net.

http://www.robertwhite.co.uk/products.asp?PT_ID=290
FE2 --> D300 + 16-85 VR

liorossi

Merci CBig   ;)
C'est le site que j'avais parcouru une fois par hasard et que je ne parvenais plus à retrouver !

liorossi

Des infos sur les objectifs intéressants sont aussi les bienvenues...
Merci.

kriekmarc

Pour acheter, tu peux passer chez photo suffren, ce sont des gens compétent et sympa (  A paris, avenue de Suffren, pres du champs de mars).

Pour les différences entre les 2, 3 et 4, il s'agit du grossissement des viseurs, et donc des cadres affichés. tu devrais trouver plus d'info sur le site de photo suffren http://www.photosuffren.com/

POur les optiques, le choix est vaste! il faut d'abord déterminer quelles sont les focales qui t'intéressent.

J'ai acheté un 35mm f2 d'occasion, j'en suis trés content!  profite de l'occasion, c'est bien moins cher que le neuf et il y en a en très bon état.

mais il est difficile de te conseiller sur les optiques sans savoir tes besoins et ton budget.

liorossi

Merci pour ton intervention kriekmarc...
Je pense que c'est un 35mm qui me conviendrait également.
Sur quel boitier utilises-tu le tiens ?

CBig

FE2 --> D300 + 16-85 VR

kriekmarc

Citation de: liorossi le Juin 12, 2008, 22:54:24
Merci pour ton intervention kriekmarc...
Je pense que c'est un 35mm qui me conviendrait également.
Sur quel boitier utilises-tu le tiens ?

J'ai un bessa R2A et un 35 summicron. il s'agit de la dernière version non asphérique. ca fait un tres bel ensemble, j'en suis tres content!

photo8526

leica usagé est un meilleur investissement
sauf si tu veux un viseur qui cadre 21mm et/ou expo auto
en bas de 1000 euros

sinon M4P. M42, pas cher

liorossi

Merci de ton intervention nocturne photo8526.
En fait, je cherche un télémétrique semi auto avec priorité diaph. Je ne sais pas si c'est le cas sur ces Laica ?

photo8526

M7 mais c est cher, sinon le zeiss ZM

Cédric M.

Le Zeiss Ikon ZM a l'air d'une bien belle bête (le meilleur viseur télémétrique paraît-il), mais il reste 2 fois plus cher qu'un Bessa R4...

liorossi

Citation de: Cédric M. le Juin 16, 2008, 13:34:46
Le Zeiss Ikon ZM a l'air d'une bien belle bête (le meilleur viseur télémétrique paraît-il), mais il reste 2 fois plus cher qu'un Bessa R4...

Ben ouais  :'( :'(

kriekmarc

Si tu es limité au niveau budget, un bessa ne sera pas une mauvaise affaire. la base télémétrique est plus faible que sur un M7 ou un Zeiss, mais pour utiliser un 35mm, ce n'est pas un vrai handicap(ce sera sans doute plus genant pour des focales plus longues et a tres grandes ouvertures).

sinon, la solution sera de trouver un zeiss d'occasion, mais ca ne court pas les rues...

liorossi

Merci encore Kriekmarc... je crois que nous nous croisons sur deux forums différents en ce moment  :D

liorossi

J'ai vu que sur le site britannique cité plus haut, il y a une offre avec le Bessa R2A et un objectif 35 F2.5 color skopar classic... pour 550 € taxes comprises.
Connaissez-vous cet objectif ?

Cédric M.

remi56

Liorossi, oui, j'en ai eu un, donné à mon fils, qui était raisonnablement bon.
instagram: abilisprod

liorossi

Kubilai

Le R2A est le modèle doté d'un viseur normal (x0.7) si on peut dire (le champ entier correspond à  un objectif de 28mm)
Le R4A a un viseur qui offre le champ du 21 mm (déconseillé pour les objectifs de plus de 50), un peu comme le viseur 0.58 des Leica M7/MP.
Il y a aussi le R3A qui a un viseur 100% dont le champ couvre le 40mm et est plus adapté aux longues focales.

liorossi

Ce qui me parait embêtant avec le R3, c'est qu'il "commence" à 40mm, si je comprend bien. Je préfèrerais vraiment plus d'angle. Le R2 avec une possibilité de 28 ou de 35 me semblerait mieux.

john_m_hexar

j'ai un R qui traine dans un tiroir il fait un bruit de machine à laver et le télémètre se dérègle ..... en bref inutilisable. la construction est super cheap.
Je conseillerai plutot un m6 d'occaz ou un hexar. au moins tu pourras faire des photos...
Après les pancakes, 35 et autres 50 voigtlander sont très bons.

clic_clac

john_m_hexar

exact l'hexar RF le m7 motorisé à 500!!! du solide!

Cédric M.

Je vois souvent revenir les mêmes constats sur les forums : les Bessa auraient des problèmes de fiabilité et de qualité de fabrication... C'est dommage, c'est un appareil qui me tente bien et, à 700€ le boîtier nu, je m'attendais à un minimum de qualité  ???