Projet achat Bessa R... des conseils ?

Démarré par liorossi, Juin 12, 2008, 10:57:24

« précédent - suivant »

liorossi

Bonjour à tous,
Intéressé par le télémétrique auquel je l'initie avec un Canonet, j'envisage l'achat d'un Bessa R... Leica est un peu cher pour moi.
Avez-vous des tuyaux pour des lieux ou sites de vente de ces appareils ?

Sinon quelles sont les diffrences entre les modèles A et les M (R3A / R3M - R4A / R4M) ?

Tout avis général sera reçu chaleureusement  :)

Merci beaucoup

CBig

Bonjour,

A = priorité ouverture, ne fonctionne pas sans pile
M = semi-auto, fonctionne sans pile

Pour les détails des modèles (viseurs notamment) allez voir ci-après. C'est aussi un vendeur recommandable d'après summilux.net.

http://www.robertwhite.co.uk/products.asp?PT_ID=290
FE2 --> D300 + 16-85 VR

liorossi

Merci CBig   ;)
C'est le site que j'avais parcouru une fois par hasard et que je ne parvenais plus à retrouver !

liorossi

Des infos sur les objectifs intéressants sont aussi les bienvenues...
Merci.

kriekmarc

Pour acheter, tu peux passer chez photo suffren, ce sont des gens compétent et sympa (  A paris, avenue de Suffren, pres du champs de mars).

Pour les différences entre les 2, 3 et 4, il s'agit du grossissement des viseurs, et donc des cadres affichés. tu devrais trouver plus d'info sur le site de photo suffren http://www.photosuffren.com/

POur les optiques, le choix est vaste! il faut d'abord déterminer quelles sont les focales qui t'intéressent.

J'ai acheté un 35mm f2 d'occasion, j'en suis trés content!  profite de l'occasion, c'est bien moins cher que le neuf et il y en a en très bon état.

mais il est difficile de te conseiller sur les optiques sans savoir tes besoins et ton budget.

liorossi

Merci pour ton intervention kriekmarc...
Je pense que c'est un 35mm qui me conviendrait également.
Sur quel boitier utilises-tu le tiens ?

CBig

FE2 --> D300 + 16-85 VR

kriekmarc

Citation de: liorossi le Juin 12, 2008, 22:54:24
Merci pour ton intervention kriekmarc...
Je pense que c'est un 35mm qui me conviendrait également.
Sur quel boitier utilises-tu le tiens ?

J'ai un bessa R2A et un 35 summicron. il s'agit de la dernière version non asphérique. ca fait un tres bel ensemble, j'en suis tres content!

photo8526

leica usagé est un meilleur investissement
sauf si tu veux un viseur qui cadre 21mm et/ou expo auto
en bas de 1000 euros

sinon M4P. M42, pas cher

liorossi

Merci de ton intervention nocturne photo8526.
En fait, je cherche un télémétrique semi auto avec priorité diaph. Je ne sais pas si c'est le cas sur ces Laica ?

photo8526

M7 mais c est cher, sinon le zeiss ZM

Cédric M.

Le Zeiss Ikon ZM a l'air d'une bien belle bête (le meilleur viseur télémétrique paraît-il), mais il reste 2 fois plus cher qu'un Bessa R4...

liorossi

Citation de: Cédric M. le Juin 16, 2008, 13:34:46
Le Zeiss Ikon ZM a l'air d'une bien belle bête (le meilleur viseur télémétrique paraît-il), mais il reste 2 fois plus cher qu'un Bessa R4...

Ben ouais  :'( :'(

kriekmarc

Si tu es limité au niveau budget, un bessa ne sera pas une mauvaise affaire. la base télémétrique est plus faible que sur un M7 ou un Zeiss, mais pour utiliser un 35mm, ce n'est pas un vrai handicap(ce sera sans doute plus genant pour des focales plus longues et a tres grandes ouvertures).

sinon, la solution sera de trouver un zeiss d'occasion, mais ca ne court pas les rues...

liorossi

Merci encore Kriekmarc... je crois que nous nous croisons sur deux forums différents en ce moment  :D

liorossi

J'ai vu que sur le site britannique cité plus haut, il y a une offre avec le Bessa R2A et un objectif 35 F2.5 color skopar classic... pour 550 € taxes comprises.
Connaissez-vous cet objectif ?

Cédric M.

remi56

Liorossi, oui, j'en ai eu un, donné à mon fils, qui était raisonnablement bon.
instagram: abilisprod

liorossi

Kubilai

Le R2A est le modèle doté d'un viseur normal (x0.7) si on peut dire (le champ entier correspond à  un objectif de 28mm)
Le R4A a un viseur qui offre le champ du 21 mm (déconseillé pour les objectifs de plus de 50), un peu comme le viseur 0.58 des Leica M7/MP.
Il y a aussi le R3A qui a un viseur 100% dont le champ couvre le 40mm et est plus adapté aux longues focales.

liorossi

Ce qui me parait embêtant avec le R3, c'est qu'il "commence" à 40mm, si je comprend bien. Je préfèrerais vraiment plus d'angle. Le R2 avec une possibilité de 28 ou de 35 me semblerait mieux.

john_m_hexar

j'ai un R qui traine dans un tiroir il fait un bruit de machine à laver et le télémètre se dérègle ..... en bref inutilisable. la construction est super cheap.
Je conseillerai plutot un m6 d'occaz ou un hexar. au moins tu pourras faire des photos...
Après les pancakes, 35 et autres 50 voigtlander sont très bons.

clic_clac

john_m_hexar

exact l'hexar RF le m7 motorisé à 500!!! du solide!

Cédric M.

Je vois souvent revenir les mêmes constats sur les forums : les Bessa auraient des problèmes de fiabilité et de qualité de fabrication... C'est dommage, c'est un appareil qui me tente bien et, à 700€ le boîtier nu, je m'attendais à un minimum de qualité  ???

kriekmarc

Citation de: john_m_hexar le Juin 20, 2008, 11:01:34
j'ai un R qui traine dans un tiroir il fait un bruit de machine à laver et le télémètre se dérègle ..... en bref inutilisable. la construction est super cheap.
Je conseillerai plutot un m6 d'occaz ou un hexar. au moins tu pourras faire des photos...

pour le bruit oui, mais pour le télémètre qui se dérègle, cela arrive sur tout les télémétrique. je n'ai pas fait rerégler le mien et il fait des photos nettes ( et sans se limiter à l'hyperfocale...) faut pas raconter n'importe quoi en disant qu'on ne peut pas faire de photo avec un bessa...

la construction est moins solide qu'un leica, mais je n'ai pas l'impression de faire joujou avec un machin en plastoc...

pour l'hexar, je ne le connais pas personnellement, j'en ai tjs entendu du bien, mais attention, j'ai peur qu'il ne soit pas possible de le réparer en cas de panne ( plus de sav)

liorossi

:'( :'(
Remplissage de la cuve de fioul en fin de semaine = projet achat BESSA englouti  >:(

Du coup j'ai ressorti mon Canon AE1 (rien à voir je sais), je lui ai mis une pile neuve, et hop... je suis content ce bruit que j'avais oublié depuis des années.

Citation de: john_m_hexar le Juin 20, 2008, 11:01:34

J'ai cru lire ici et là un certain nombre d'avis qui indiquent que la qualité de fabrication s'est améliorée ces dernières années, non ?

jeandemi

+1 pour un Hexar RF d'occase
ou alors un Hexar "tout court" avec son redoutable (mais innamovible) 35mm f/2

pour 800€, on peut trouver de beaux M6, autrement plus agréables qu'un Voigt, même si il n'y a pas la priorité diaph

à ne pas négliger quand on peut le trouver pas cher: Le Contax G2
certes pas un vrai télémétrique, mais les terribles objectifs Zeiss s'échangent à présent pour pas cher du tout!

en Voigt, si tu veux un viseur à cadres pour le 28mm, il n'y a que les R4, car les R3 n'ont pas de cadre pour le 28

luistappa

Bonjour à tous,

Je déterre ce fil, pas la peine de multiplier surtout à la vue de audience.

Ma question est sur les oculaires des Voïgtlander Bessa R
La série RxA/M à un oculaire rond qui prend les verre correcteurs Nikon mais je m'intéresse plus à la série précédente R/R2, plus d'occase et moins chère.
Mais ils ont un oculaire rectangulaire, j'ai lu que les correcteurs Nikon rectangulaire (D300 entre autre) seraient compatibles, mais cette info étant isolée, je me demande si certains, ici, peuvent confirmer.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Les Bessa semble pas pationner les foules, Cosina a peut-être bien fait d'arrêter les frais ;)

petur

Tu peux certainement poser la question à la Petite Boutique Photo, www.lapetiteboutiquephoto.com , qui proposait et propose toujours des Bessa à la vente. Je pense qu'il devrait savoir te répondre.

Les Bessa ont été une alternative pour ceux qui voulaient faire du télémétrique sans prendre un crédit pour un Leica. A notre époque, vendre ce genre d'appareil nu à 800 ou 920€ est sans doute rédhibitoire ! A 400 ou 500€ ils auraient sans doute obtenu un autre succès.

Je trouve dommage qu'ils disparaissent. Beaux appareils tout de même.

A+

Pierre

J2M

C'est du Cosina rebadgé, avec une chambre reflex remplacée par un télémètre...

Marque de fabrication qui vendait sous son nom, mais également en Chinon ou en Revue, et j'en oublie.

Ah si, le Bessaflex, une résurrection du dit Chinon en 42 à vis, vendue un bras. Ils lui avaient même donné un faux air de spotmatic. Pire qu'un sacrilège, un blasphème mécanique !

C'était et ça reste cheap. Quant aux optiques, je n'ai jamais vraiment compris comment on pouvait acheter ça, alors qu'on trouve du Leica sans problème, évidemment meilleur à tous points de vue.

Donc un Leica M et une optique leitz, pour le même tarif... et sans perte à la revente !

luistappa

Si tu me trouves un Leica M6 au prix d'un Voitländer R2, je prends surtout avec objectif :)

tribulum

Et le ZeissZM ? Meilleure qualité ? Par rapport à un Leica M ?

luistappa

Je ne le connaît que de réputation, qui dit un des meilleurs viseurs avec une grande base télémétrique mais plus fragile que le Leica. Aux réels utilisateurs de confirmer ou non.

Beaucoup plus rare qu'un Leica M6/7 ça c'est certain.
Ebay pour ce faire une idée de la disponibilité c'est instructif.
Quasi aucun vendeur en Europe et à les prix au dessus du millier.
Beaucoup plus de vendeur en zone USA/Japon, moins cher c'est clair.

Si j'ai plus de doute sur les vendeurs US en plus transport cher. Pour les vendeurs pro Japonais bonne confiance, transport raisonnable mais attention ils déclarent toujours la valeur ;)

Rien de tout cela avec Leica, le M6 non TTL est trouvable chez "nous" dans la gamme de prix du Zeiss.
Donc pour toutes ces raisons y compris SAV AMHA préférence Leica.

luistappa

Citation de: J2M le Novembre 03, 2015, 13:57:52
...
L'inverse du Nikon F qui n'est qu'un Nikon S avec une chambre reflex :)
Voigtländer appartient à Cosina ;) comme tout le monde ils pioche dans leur banque d'organe.

Sinon tu as oublié le Nikon FM10 dans ta liste.

JMS

Et tu as aussi oublié le Zeiss ZM et les optiques Zeiss ZF, ZM, etc...construites par Cosina pour Zeiss...Si vous restez à une image bas de gamme des années 60 souvenez vous que dans les années 60 Audi c'était une DKW à moteur 2 temps  ;)

zozio32

Citation de: luistappa le Octobre 16, 2015, 16:48:43
Les Bessa semble pas pationner les foules, Cosina a peut-être bien fait d'arrêter les frais ;)

j'ai un Bessa R2 (avant différentiation entre le A et les M, mais mieux construit que les R), acheté d'occaz. le l'avais pris pour tester le telemetrique, il ne sort plus beaucoup...
bruit assez désagréable je dois dire, et je me suis apercu qu'il manque 1/2 vis pour regler le télémètre >:(.   Forcement ce n'est pas le cas de tous les Bessa R2, amsi du fait que la manip soit accessible a tout le monde, c'est un point a vérifier pour un achat d'occaz.

en gros, j'en reste au reflex pour l'argentique, et au rolleiflex.

remi56

Citation de: 28mm le Juin 23, 2008, 04:53:48
Zeiss ZM...
Tu en trouves en occase quasi neuf autour de 700/800 euros.
Et c'est un excellent appareil, même si il est un peu plus bruyant qu'un Leica. Le viseur est excellent.

pandragon61

N'y a t'il pas le Konica Rf en monture M aussi? :)

JMS

Monture compatible M avec polémique intégrée sur le léger écart pour ne pas être coincé sur un brevet Leica...en pratique cela fonctionne  ;)

http://www.nemeng.com/leica/010ba.shtml

luistappa

Citation de: remi56 le Novembre 14, 2015, 16:55:11
Et c'est un excellent appareil, même si il est un peu plus bruyant qu'un Leica. Le viseur est excellent.
Reçu un R2A ce matin, je confirme beau viseur et le bruit faut pas pousser, rien à voir avec celui d'un reflex ;)
Pour le télémètre, je ne sais pas je n'ai que des objectifs 39mm, il me faut à minima une bague pour tester.

Buzzz

Citation de: JMS le Novembre 15, 2015, 19:27:30
Monture compatible M avec polémique intégrée sur le léger écart pour ne pas être coincé sur un brevet Leica...en pratique cela fonctionne  ;)
J'émets de grosses réserves sur l'Hexar RF. Non pas qu'il soit mauvais, là n'est pas la question. Le souci c'est le SAV : en cas de problème lié à l'obturateur (prob électronique en particulier), votre RF deviendra instantanément un joli presse papier (plus de pèces disponibles). Un de mes amis en a fait l'amère expérience il y a 3-4 ans. Depuis il utilise un M6 TTL, plus facile d'entretien.

Buzzz

remi56

Citation de: tribulum le Novembre 08, 2015, 15:20:41
Et le ZeissZM ? Meilleure qualité ? Par rapport à un Leica M ?

J'ai tous les M argentiques et numériques (hormis le M7, que je n'aimais vraiment pas et que j'ai revendu), Minolta CLE et un Leica CLet un Zeiss; à part le bruit, oui, la qualité du Zeiss est similaire. Le mythe de la qualité Leica n'est qu'un mythe, dû sans doute au fait qu'étant donné son énorme diffusion, il reste facilement réparable.
Par ailleurs, je préfère l'obturateur du Zeiss, vertical, et qui assure une meilleure homogénéité d'exposition que ceux des M, en toile caoutchoutée, à défilement horizontal. Le viseur du Zeiss est très bon également, au moins autant que ceux des M, même si j'ai une tendresse nostalgique pour le viseur du M4.

Les anciens vissants (IIIf, IIIg) sont très agréables à utiliser également et meilleur marché.

luistappa

Pour les III, je ne sais je n'ai qu'une bonne copie Japonaise, un Nicca 3S mais j'avoue que le chargement par la semelle me rebute un peu.
A ce propos, confirmes-tu, remi56,  qu'ils n'aiment pas les amorces courtes des films actuels et qu'il vaut mieux les retailler?

pense_bete

Citation de: J2M le Novembre 03, 2015, 13:57:52

Marque de fabrication qui vendait sous son nom, mais également en Chinon ou en Revue, et j'en oublie.

Ah si, le Bessaflex, une résurrection du dit Chinon en 42 à vis, vendue un bras. Ils lui avaient même donné un faux air de spotmatic. Pire qu'un sacrilège, un blasphème mécanique !

C'était et ça reste cheap. Quant aux optiques, je n'ai jamais vraiment compris comment on pouvait acheter ça, alors qu'on trouve du Leica sans problème, évidemment meilleur à tous points de vue.

Donc un Leica M et une optique leitz, pour le même tarif... et sans perte à la revente !

encore du snobisme à 2 balles
il y a qu'à se renseigner sur le 15mm III ou 35mm1.7II
pour trouver des bessa, on peut aller sur les petites annonces de summilux.net

Remyphotographe

Résistez, résistez...

Personnellement j'attendrais quelques mois en faisant quelques économies... pour me payer un M6.

En effet l'achat du boitier n'est qu'une partie du coût, ensuite il y a les objectifs, les films et tout le reste.

Patlaine

Bon, je viens d'acheter un R3 état neuf monté avec une russerie....... Coût de l'opération 210€........ je vous défie de trouver un M6/5/4/3/2 boîtier nu à  ce prix.......
Je verrais bien à l'usage....
Zut ! Encore une photo ratée !

J2M

Le snobisme à 2 balles, c'est d'acheter un Cosina rebadgé en espérant réaliser une bonne affaire, ou obtenir des performances optiques à la hauteur sans y mettre le prix.
Pardon de le rappeler, mais l'optique ne suffit pas, il faut aussi un boîtier bien conçu, bien fabriqué et bien appairé.
Et là, pas de miracle...
Ou ça se saurait ! :D

Patlaine

Citation de: J2M le Février 08, 2016, 18:08:39
Le snobisme à 2 balles, c'est d'acheter un Cosina rebadgé en espérant réaliser une bonne affaire, ou obtenir des performances optiques à la hauteur sans y mettre le prix.
Pardon de le rappeler, mais l'optique ne suffit pas, il faut aussi un boîtier bien conçu, bien fabriqué et bien appairé.
Et là, pas de miracle...
Ou ça se saurait ! :D
Ce n'est pas du snobisme, autrement j'aurais acheté un Leica ....  ;D

Simplement envie d'un télémétrique pour m'amuser un peu, sans y laisser un bras en achetant un truc démodé depuis 40 ans et hyper surcoté artificiellement par des gus qui pensent faire un placement ....

Et pour l'avoir essayé, le Cosina si tu préfères l'appeler comme cela (ce dont je me fous comme de ma première culotte) n'a rien à envier au M2 et M3 que je possédais il y a quelques années.......

Verso92

Citation de: Patlaine le Février 10, 2016, 14:44:48
Et pour l'avoir essayé, le Cosina si tu préfères l'appeler comme cela (ce dont je me fous comme de ma première culotte) n'a rien à envier au M2 et M3 que je possédais il y a quelques années.......

C'est à ce point ?!!!

Patlaine

Citation de: Verso92 le Février 10, 2016, 14:49:44
C'est à ce point ?!!!

Je n'irais pas jusqu'à dire que ça tiendra autant dans le temps, mais en ce qui me concerne et pour ce que je vais en faire, je m'en fous un peu, ça reste un bon porte objectif .... ;)

Patlaine

Il est arrivé ce matin, un boitier "état neuf", pas une rayure, pas un choc, pas de trace d'usure.
Avec un Jupiter 8 de 1974, dans le même état avec pare soleil et deux filtres, un jaune et un Skylight.

Télémètre de bonne taille super net et bien lisible (mieux AMHA que celui du M240 essayé au salon de la photo), reste maintenant à mettre une pelloche dedans et à essayer...

Patlaine

Au fait j'avais oublié de vous poster les essais ;)

Kodak Gold 200 - Bessra R et Jupiter 8 de 1974
Scan de tirage, pas de traitement.

serge1960

Bonjour,

Très jolie photo, bravo.

Je suis très content que cet appareil vous satisfasse. L'important étant de se faire plaisir.

Bonne continuation.
One life, live it.

Patlaine

Je vous remercie tous, de vos retours.
Il n'est peut être pas nécessaire d'aller à la confrontation sur les résultats du Jupiter 8 selon ses années de fabrication  ;D
Et comme le dit si bien serge 1960, le principal étant de se faire plaisir et de faire de la photo avec un appareil photo... ;)
Ce qui nous change, de temps en temps des photoscopes .....  ;D

Patlaine

Suite à l'achat d'un M2 , je revends le Voigtlander ou l'échange contre un Canon 5D mark1.
Si quelqu'un est intéressé ..

https://www.leboncoin.fr/image_son/1025241360.htm?ca=22_s