Retirer la vis de blocage sur un Micro-Nikkor 105/2.8 AI

Démarré par Pascal Méheut, Février 06, 2013, 16:14:14

« précédent - suivant »

arno06

Jac70,

Perso je ne vois pas de frange, ton 50 semble nettement plus mordant a f4 par contre.
Cela etant a f8 la différence est deja plus tenu ...

Cldt,
Arnaud.

patrice

jac70

Citation de: arno06 le Février 08, 2013, 08:06:03
Jac70,

Perso je ne vois pas de frange, ton 50 semble nettement plus mordant a f4 par contre.
Cela etant a f8 la différence est deja plus tenu ...

Cldt,
Arnaud.

En zoomant vachement sur les crops, on les voit.... Mais je suis peut-être dans le pinaillage et la parano, qui sont comme chacun sait les 2 mamelles des forums CI !
;D ;D ;D ;D ;D

Jacques

Pascal Méheut

Citation de: jac70 le Février 08, 2013, 08:35:12
En zoomant vachement sur les crops, on les voit.... Mais je suis peut-être dans le pinaillage et la parano, qui sont comme chacun sait les 2 mamelles des forums CI !

Non, non, je suis sur que si tu tirais tes photos en 2m de base et que quelqu'un les regardant à 20cm avec une loupe, ca le choquerait beaucoup aussi.
A part Jean-Claude qui lui le détecterait sans même avoir à regarder ta photo  ;D

arno06

Citation de: Pascal Méheut le Février 08, 2013, 08:52:49
Non, non, je suis sur que si tu tirais tes photos en 2m de base et que quelqu'un les regardant à 20cm avec une loupe, ca le choquerait beaucoup aussi.
A part Jean-Claude qui lui le détecterait sans même avoir à regarder ta photo  ;D

:-)

arno06

jacques j 'ai essayé de voire ces franges dont tu parles.
je te laisse juger ci dessous, bien que mettre des macros compressé sur le forum ne montre pas grand chose, mais pour moi pas de frange, et pour etre honnete la molesse a f/4 (au centre de l'image ) je la trouve relative sachant que sur pieds il m'a fallu 4 essais pour faire mieux a f/16 qu'a f4  et quand je dis mieux :-( ....

arno06

arno06

f16

EDIT tient bizarre la compression du forum sevit plus a f16 qu'a f4  ;D ;D ;D ;D

la pour le coup le f4 est meme meilleur (bine evidement avec les vrai crop sous les yeux le f16 est meilleur )....

EDIT2 du coup j'ai levé le crop a f16

jac70

Tu aurais raison que cela ne m'étonnerait pas.
Je viens de refaire une manip cette fois à la lumière du jour, avec un sujet assez contrasté.

jac70

Les crops 100%

Et là, plus du tout de frange orangée, que ce soit à f/4 à gauche ou f/8 à droite ! (mais un peu de bougé sur la vue à f/8, peu importe... !)
Mes tests précédents étaient faits à la lumière d'une lampe de bureau : celle-ci n'était peut-être pas innocente. Mais alors, pourquoi rien avec le Sigma ?

Mais finalement, merci bien, ça me rassure !
(Car la 3ème mamelle des forums, c'est ce besoin viscéral d'être rassuré !  ;D )

Jacques

arno06

Citation de: jac70 le Février 08, 2013, 10:43:00
Les crops 100%

Et là, plus du tout de frange orangée, que ce soit à f/4 à gauche ou f/8 à droite ! (mais un peu de bougé sur la vue à f/8, peu importe... !)
Mes tests précédents étaient faits à la lumière d'une lampe de bureau : celle-ci n'était peut-être pas innocente. Mais alors, pourquoi rien avec le Sigma ?

Mais finalement, merci bien, ça me rassure !
(Car la 3ème mamelle des forums, c'est ce besoin viscéral d'être rassuré !  ;D )

Jacques

De rien... Heureux de t avoir rassurer sur un objectif qui ne doit pas couter bien plus cher qu un gros paquet de bonbon de nos jours :-)  (mode exagéré off, comme quoi la qualité et le prix des fois ...) .
Cela étant et plus sérieusement faire des tests a deux balles comme ça permet de se rendre compte du point sur lequel j insiste si fort depuis la sortie du d800.

C est vrai qu a f4  l'objectif en question est plus faible qu a f8 mais c est tellement complique comme je l ai vu et comme on peut aussi le voir sur ton image d avoir un point parfait , d éviter le bouger que finalement ces mollesses dont on parle souvent sont a relativiser en rapport aux bougé du photographe et de son pouvoir à faire un point précis ....

Bien entendu les essais étaient fait sur pieds télécommande miroir up  etc ....

Jean-Claude

Pour moi la question n'est pas de savoir si l'ancien Micro 105 2,8 AIS est bon ou mauvais,
il est assurément bon.
Lea question que je me pose : quel est dans l'intérêt de son utilisation sur un boîtier moderne.
La il faut bien dire que tous les 105 Micro qui sont arrivés après sont bien meilleurs à pleine ouverture, un amateur qui ne possède qu'un seul 105 fixe voudra aussi l'utiliser à pleine ouverture pour autre chose que de la macro.
Il ne peut y avoir aucune comparaison qualitative entre un 105 VR actuel et l'AIS

N'avez-vous pas de problèmes d'assistance de map avec cet objectif ?

typiquement chez moi, sur D800, en ombre découverte et plein jour, distance de map entre 50cm et 1m, 2fois sur 3 le module AF n'y voit plus rien, les affichages du viseur clignotent comme si j'était la nuit !

quant au 105 2,5 AIS je peux vous retourner votre point de vue, le mien est exceptionnel, vous avez du toujours tomber sur des nanards  :D

Pascal Méheut

Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2013, 07:44:02
Pour moi la question n'est pas de savoir si l'ancien Micro 105 2,8 AIS est bon ou mauvais,
il est assurément bon.

Citation de: Jean-Claude le Février 06, 2013, 19:40:05
du fait des faibles performances à 2,8 et le Piqué max. en utilisation généraliste est très moyen.
celà reste un magnifique objet, trè beau en vitrine sur un ancien boîtier.

Cherchez l'erreur.