Upgrade PC photo... et régalges des parmêtres des softs ???

Démarré par locheness, Novembre 09, 2012, 00:50:51

« précédent - suivant »

locheness

Mon pc n'est pas si vieux que ça, alors j'aimerai augmenter ses performances et ses capacités.
Actuellement j'ai un I5 760, 4O de Ram, et deux disques dur WD Black Caviar (1/ système + doc, 2/photo), OS windows 7 pro 64.
Le disque photo étant plein, j'envisage d'acheter un disque d'1 ou 2To. Je me demande si ce ne serait pas le moment de doubler la capacité de la mémoire et régler correctement les paramétrés (mémoire tampon, etc) des logiciels photos (LR et CS) pour obtenir les meilleurs performances.
Vos retours m'intéressent.  ;)

locheness

Je viens de regarder le forum ainsi que HFR.
pour le système il semble que le crucial M4 ou le samsung 830 soit devenus une bonne base.
pour la ram, 8go me semble bien c'est déjà le double de ce que j'ai en ce moment (ça a beau ne pas être cher c'est toujours 40€ de gagné).
pour le DD de 2To, j'opterai bien pour un caviar black mais il est 50% plus cher qu'un seagate barracuda 7200.14... maintenant est ce nécessaire de prendre un 7200T je pense que oui en raison du traitement d'image mais peut être que je me trompe
pour le disque externe (sauvegarde 2To), un book WD ou un lacie minimus.

PS : J'ai un boitier antec sonata III, j'envisage aussi d'y mettre 2 ventillo noctua 120mm pour travailler dans le silence.

olivier_aubel

J'ai 8Go mais je pense qu'avec 4Go je ne verrais pas la difference car d'après le moniteur d'activité, je ne dépasse jamais les 4Go ! Faites le test en lançant LR + CS avec votre montage le plus balaise que vous ayez fait en calques et vous serez vite fixé.

Pour le SSD, j'en ai un (120Go) et je ne reviendrai jamais en arrière  ;)
ça permet de faire des economies sur les HD si les gros traitements batch ou video ne sont pas la priorité : pas besoin du top, on peut prendre du WD blue par exemple.
Pour le SSD, je suis persuadé que c'est pas la peine de prendre une taille énorme : 120Go reste raisonnable au niveau prix et ça fait 90% de l'amélioration attendu (system + programmes + catalogue LR + cache CR).

Labuzan

Bonjour,
Sans reformater et réinstaller, il y a aussi cette solution : le cache associé au disque C:\.
Ca marche parfaitement depuis 6 mois chez moi. C'est simple à installer et réversible à tout moment.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,149309.msg2935745.html#msg2935745
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Nikojorj

Citation de: olivier_aubel le Novembre 09, 2012, 04:47:39
J'ai 8Go mais je pense qu'avec 4Go je ne verrais pas la difference car d'après le moniteur d'activité, je ne dépasse jamais les 4Go !
A étudier!
Perso, sur des panoramiques de 6 ou 8 fois 12MP dans PS et LR ouvert je dépasse un peu 8 (12Go au total).
En gros, j'ai l'impression que plus y'a de la mémoire et plus PS tape dedans.

René

Au prix des caches ssd actuellement ( 70€ pour un ssd caching de 50 go..) ça ne vaut pas le coup de s'en priver.
Amicalement René

kochka

Comment faire pour mettre le cache sur un SSD?
J'en ai un de 240G dont 120 système et le reste inutilisé.
Merci
Technophile Père Siffleur

locheness

Merci pour vos retours, il se peut que j'ai un soucis avec mon pc... que je sois sur LR, CS ou sur le forum (xeb via mozilla) je constate un bug de plus en plus persistant, genre attend je cherche  >:(
C'est galère, je crains pour la CM ou le CPU, si ce n'est que la ram ce n'est pas grave puisque comme je le mets plus haut je compte upgradé mon uc, si la base tient le coup  :-[

locheness

Citation de: kochka le Novembre 09, 2012, 15:17:35
Merci

On arrive dans la deuxième partie de mon fil : comment paramétrez vous vos logiciels photos pour obtenir les meilleurs résultats ?

Labuzan

Citation de: kochka le Novembre 09, 2012, 15:17:35
Merci

Le cache sert à un disque dur standard, lent par définition.
Il se branche sur un port de disque et est piloté par un logiciel de cache (dataplex)

Si tu as un déjà un SSD, le cache ne sert à rien.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

olivier_aubel

Citation de: Labuzan le Novembre 09, 2012, 16:04:37
Le cache sert à un disque dur standard, lent par définition.
Il se branche sur un port de disque et est piloté par un logiciel de cache (dataplex)

Si tu as un déjà un SSD, le cache ne sert à rien.
Cordialement.

Sur la partie du SSD inutilisé, on peut mettre le catalogue Lightroom (avec les preview, donc).
On peut y mettre aussi le cache Camera raw (5 à 10Go maxi avec LR4).
Certains utilisent aussi le SSD pour mettre un dossier qui contient les raw en cours de travail. Perso, je suis pas fan car pour le (très) peu qu'on gagne, on va aussi compliquer pas mal le workflow et le process de sauvegarde (à ne pas oublier ! ) avec des raw qui vont se balader entre le SSD et HD après un certain temps....

René

Citation de: olivier_aubel le Novembre 09, 2012, 17:05:27
Sur la partie du SSD inutilisé, on peut mettre le catalogue Lightroom (avec les preview, donc).
On peut y mettre aussi le cache Camera raw (5 à 10Go maxi avec LR4).
Certains utilisent aussi le SSD pour mettre un dossier qui contient les raw en cours de travail. Perso, je suis pas fan car pour le (très) peu qu'on gagne, on va aussi compliquer pas mal le workflow et le process de sauvegarde (à ne pas oublier ! ) avec des raw qui vont se balader entre le SSD et HD après un certain temps....

Un exemple Tonton ...On lui a dit mais il est tétu.
Amicalement René

olivier_aubel

Autre exemple : j'ai remplacé le HD de mon Portable par un SSD (intel 520). Le PC est 2 fois plus réactif sur tout ce qui est "interactif" : ouverture d'appli, navigation dans les applis et les images dans LR (qui utilise evidemment un cache).
Par contre, tout ce qui est batch est toujours aussi long ! Le gain est à peine sensible. Et pourtant, tout est sur le SSD (pas de HD ! ).

Labuzan

Citation de: olivier_aubel le Novembre 09, 2012, 21:03:41
Par contre, tout ce qui est batch est toujours aussi long ! Le gain est à peine sensible. Et pourtant, tout est sur le SSD (pas de HD ! ).

C'est normal. Le SSD n'intervient que dans les temps de transferts, pas dans les temps de traitements qui dépendent uniquement du processeur et de la mémoire vive.
Le temps de chargement en mémoire vive d'une image RAW de 25Mo est d'environ 1s avec un HDD et peut être 0.3s avec un SSD.
Le temps de traitement peut être de 4 à 10s selon le processeur (ex : DXO ou LR).
Le total (temps de chargement + batch) ne sera pas très différent.

Par contre le SSD rend tout le PC beaucoup plus réactif et c'est très agréable, même avec un SSD cache.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

olivier_aubel

Citation de: Labuzan le Novembre 10, 2012, 10:14:23
C'est normal. Le SSD n'intervient que dans les temps de transferts,

Surtout dans les temps d'acces (100 fois plus rapide) alors les temps de transferts sont seulement 2 fois plus rapide dans la pratique. Il faut donc priviligier les PETITS fichiers lus frequément : system, programmes, catalogue, preview...

Miaz3

Déjà été dit, mais le mieux est d'avoir un SSD pour OS et prog (env 128go) puis tes deux WB black caviar pour le stockage. Le must serai d'avoir un SSD encore à part de 20-30Go qui te permettrai de faire tes swap.

locheness

Citation de: Miaz3 le Novembre 11, 2012, 18:38:16
Déjà été dit, mais le mieux est d'avoir un SSD pour OS et prog (env 128go) puis tes deux WB black caviar pour le stockage. Le must serai d'avoir un SSD encore à part de 20-30Go qui te permettrai de faire tes swap.

Ouai, côté config, je vais voir tout ça et merci pour votre aide.
Question installation, quels sont les réglages (préférences) à faire sur LR3 ou CS5 pour obtenir les meilleures performances !

olivier_aubel

Citation de: locheness le Novembre 12, 2012, 01:17:44
Ouai, côté config, je vais voir tout ça et merci pour votre aide.
Question installation, quels sont les réglages (préférences) à faire sur LR3 ou CS5 pour obtenir les meilleures performances !

Pour LR, il faut mettre le catalogue (et donc les preview aussi) sur le SSD.
On peut mettre aussi le cache CR avec LR4 (dimensionné entre 5 et 10Go selon le boitier). Avec LR3, les fichiers du cache sont nettement plus gros et je n'ai pas vu de grosse differences avec le HD.
Diviser le SSD en 2 partitions permet de séparer facilement la sauvegarde system (image de partition) de la sauvegarde "données".

locheness

Au fait je suis sur LR 3,
je n'ai pas trouvé comment modifier la destination mise par défaut  ???
Par contre pour le cahe, je pense que ça doit être sur cette fenêtre :

olivier_aubel

L'emplacement du catalogue est dans les parametres ... du catalogue  ;) Onglet Général.
Avec LR3 , Tu peux mettre 10Go pour le cache, minimum (bon... ça depends de la taille moyenne des images...).
Avec LR4, les fichiers sont beaucoup plus petit et 5Go est deja énorme.

Nikojorj

Citation de: locheness le Novembre 12, 2012, 23:37:53
Au fait je suis sur LR 3,
je n'ai pas trouvé comment modifier la destination mise par défaut  ???
Le plus simple : tu prends le catalogue existant (dans mes images en général), et tu le copies avec tous ses sous répertoires lrpreviews vers là où tu veux, de là tu l'ouvres en dbcliquant dessus.

locheness

salut.
J ai encore besoin de vos avis et de vos retours d experience .
Je vais opter pour un SSD pour le système et 16go de ram. En réfléchissant à l évolution de mon pc je me demandais si je pouvais travailler mes photos à partir d un disque dur externe en usb3. Un second disque dur externe serait également mis en place pour la sauvegarde.
Quand sera t il d un point de vue performance (par rapport aux deux wd black 500go en ce moment)
quels modèles et capacités me conseillère vous ?
merci d avance ;-)

locheness

Commande passée, j'ai opté pour un SSD Intel 330 120G0, 4x4Go de Ram et un DD Seagate 7200-14 2To.
Il va falloir que je revienne par ici pour paramétrer tout ça !  ;)

locheness