Mesure multizone et mesure pondéré à prédominance centrale

Démarré par gianpf, Février 07, 2013, 13:13:44

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gianpf

Bonjour à toutes et à tous

Lorsque la mesure spot (ou sélective) n'est pas souhaitable, vaut-il mieux utiliser la mesure multizone ou bien la mesure pondéré à prédominance centrale ?

Mon sentiment est que ça donne à peu près la même chose (bien que la mesure multizone ne semble privilégier aucune zone en particulier, contrairement à la mesure centrale qui privilégie le collimateur central

Cordialement

Jean
Andan d'an dan dar

gianpf

Andan d'an dan dar

Verso92

Citation de: gianpf le Février 07, 2013, 13:13:44
Mon sentiment est que ça donne à peu près la même chose [...]

La différence fondamentale entre la mesure matricielle (ou évaluative) et les autres types de mesures, c'est que ces dernières réagissent toujours de façon proportionnelle par rapport à la lumière reçue (seule change la zone de pondération), ce qui rend leur comportement complètement prédictible.

louparou

çà dépend de ce que tu fais, chaque mesure a son utilité, en reportage je fais du multizone et en paysage du spot et pondérée.
la photo C peindre un instant

gianpf

Je fais essentiellement du paysage (statique).

Je comprends que le reportage ait d'autres exigences
Andan d'an dan dar

seba

Toutes les mesures donnent un résultat proportionnel à la brillance du sujet (selon la zone de mesure) sauf la multizone qui d'après les mesures dans les différentes zones et la cuisine interne savamment élaborée par le fabricant est censée donner un résultat "intelligent".
La multizone c'est donc très spécial, le résultat dépend de ce que le fabricant a cogité.

iceman93

la multizone c'est pour le mode carré vert ... apres libre a chacun de faire comme il l'entend
hybride ma créativité

gerarto

Citation de: iceman93 le Février 07, 2013, 17:42:14
la multizone c'est pour le mode carré vert ... apres libre a chacun de faire comme il l'entend


Ha, ha... Elle est bien bonne celle là !

Moi, je m'entends très bien avec ma mesure multizone qui me fait du travail excellent...

iceman93

Citation de: gerarto le Février 07, 2013, 17:45:33
Ha, ha... Elle est bien bonne celle là !

Moi, je m'entends très bien avec ma mesure multizone qui me fait du travail excellent...
si les conditions de lumiere ne sont pas piégeuse oui mais des que ca se corse  :o
hybride ma créativité

gianpf

Andan d'an dan dar

iceman93

hybride ma créativité

gianpf

Citation de: iceman93 le Février 07, 2013, 19:53:48
essaye un clair obscur en matricielle  :D


Pour un clair-obscur, mieux vaut la mesure spot, je pense

En fait je ne vois pas ce qu'apporte la mesure matricielle par rapport à la mesure pondérée
Andan d'an dan dar

Verso92

Citation de: gianpf le Février 07, 2013, 19:59:49
En fait je ne vois pas ce qu'apporte la mesure matricielle par rapport à la mesure pondérée

C'est une plaisanterie, j'imagine ?
(limite provoc'...)


Laure-Anh

Citation de: gianpf le Février 07, 2013, 19:59:49


Pour un clair-obscur, mieux vaut la mesure spot, je pense

En fait, je ne vois pas ce qu'apporte la mesure matricielle par rapport à la mesure pondérée
Je te rappelle que je t'ai dit sur un autre fil à propos des boîtiers Canon :

- en mode AF, et en modes de mesure spot ou centrale pondérée, si on ne travaille pas en mode M, l'exposition est faite et varie en temps réel en fonction du cadrage , elle n'est pas mémorisée par l'enfoncement du déclencheur à mi-course...Ce qui cause du souci pour faire la photo avec l'exposition qui va bien.  Et davantage de soucis si l'on doit réussir une série d'images homogène. Même en centrant son sujet, l'exposition n'est pas certaine.
- en mode AF et en mode évaluative, l'exposition est faite et mémorisée par l'enfoncement du déclencheur à mi-course, sauf paramétrages personnalisés des touches du boîtier,

- en mode MF (mise au point manuelle), quel que soit le mode de mesure de la lumière, si on ne travaille pas en mode M,  l'exposition est faite et varie en temps réel en fonction du cadrage , elle n'est pas mémorisée par l'enfoncement du déclencheur à mi-course...ce qui cause du souci pour faire la photo avec l'exposition qui va bien. Et davantage de souci si l'on doit réussir une série d'images homogène. C'est pourquoi la digiscopie reflex devrait se pratiquer - en toute rigueur - en mode M et non pas en mode Av.
PS : La touche * en arrière des boîtiers Canon permet de mémoriser l'exposition mais elle présente en pratique deux soucis :
- elle ne garantit pas que l'exposition mémorisée est l'exposition appropriée,
- si on travaille au flash, cette touche sert également à mémoriser l'exposition au flash, rien ne garantit qu'elle mémorise à la fois expo à la lumière ambiante et expo au flash.

gianpf

Andan d'an dan dar

Verso92

Citation de: gianpf le Février 07, 2013, 20:18:01
Verso et LaureAnh: je ne connais pas la différence entre ces deux méthodes de mesure (n'étant pas spécialiste de photographie)

Si tu ne lis pas les réponses qu'on te fait sur ton fil, aussi...
Citation de: Verso92 le Février 07, 2013, 13:38:53
La différence fondamentale entre la mesure matricielle (ou évaluative) et les autres types de mesures, c'est que ces dernières réagissent toujours de façon proportionnelle par rapport à la lumière reçue (seule change la zone de pondération), ce qui rend leur comportement complètement prédictible.

En gros, si tu utilises "telle quelle" la mesure sélective ou pondérée (ou spot), tu sous-exposeras irrémédiablement un sujet clair, et, à l'inverse, tu surexposeras un sujet sombre (c'est le principe de toute mesure non évaluative). La mesure matricielle (ou évaluative) sera censée résoudre toute seule* un certain nombre de cas, grâce à la reconnaissance de "cas types" et aux algos qui tournent derrière...
*mais, bien sûr, ça ne marche pas à tous les coups...

gianpf

Citation de: Verso92 le Février 07, 2013, 20:18:27
Si tu ne lis pas les réponses qu'on te fait sur ton fil, aussi...

mon message précédent a téléscopé le message de LaureAnh

Andan d'an dan dar

GG_

Citation de: Laure-Anh le Février 07, 2013, 20:13:57
- en mode AF, et en modes de mesure spot ou centrale pondérée, si on ne travaille pas en mode M, l'exposition est faite et varie en temps réel en fonction du cadrage , elle n'est pas mémorisée par l'enfoncement du déclencheur à mi-course...Ce qui cause du souci pour faire la photo avec l'exposition qui va bien.  Et davantage de soucis si l'on doit réussir une série d'images homogène. Même en centrant son sujet, l'exposition n'est pas certaine.

Tu ne peux pas mémoriser l'expo (déclencheur à mis course ou bouton qui va bien) en mesure spot/centrale sur les boitiers Canon ?
Bizarre ! Pas possible de pratiquer la méthode du cadrage recadrage alors.
Pas de limitation comme ça sur les boitiers Nikon.

Citation de: Laure-Anh le Février 07, 2013, 20:13:57
PS : La touche * en arrière des boîtiers Canon permet de mémoriser l'exposition mais elle présente en pratique deux soucis :
- elle ne garantit pas que l'exposition mémorisée est l'exposition appropriée,

Appropriée ? que veux-tu dire ?

gianpf

Citation de: Verso92 le Février 07, 2013, 20:18:27
Si tu ne lis pas les réponses qu'on te fait sur ton fil, aussi...
En gros, si tu utilises "telle quelle" la mesure sélective ou pondérée (ou spot), tu sous-exposeras irrémédiablement un sujet clair, et, à l'inverse, tu surexposeras un sujet sombre (c'est le principe de toute mesure non évaluative). La mesure matricielle (ou évaluative) sera censée résoudre toute seule* un certain nombre de cas, grâce à la reconnaissance de "cas types" et aux algos qui tournent derrière...
*mais, bien sûr, ça ne marche pas à tous les coups...

J'ai bien lu les réponses mais tout ça semble aussi lié à une pratique personnelle

En général je fais la mesure (centrale ou spot) sur une zone précise, puis je mémorise et je recompose la photo

La mesure matricielle m'a donné souvent des ciels surexposés
Andan d'an dan dar

Laure-Anh

Citation de: GG_ le Février 07, 2013, 20:29:25
1 -Tu ne peux pas mémoriser l'expo (déclencheur à mis course ou bouton qui va bien) en mesure spot/centrale sur les boitiers Canon ?
Bizarre ! Pas possible de pratiquer la méthode du cadrage recadrage alors.
Pas de limitation comme ça sur les boitiers Nikon.

2 -Appropriée ? que veux-tu dire ?

1 - Beaucoup font du cadrage-recadrage en Canon en mesure spot ou bien en centrale pondérée (car ils n'ont jamais fait attention au phénomène)...moyennant l'aide de Lightroom. En pratique, dans la mesure où l'exposition varie et n'est pas mémorisée par le déclencheur à mi-course, ce n'est pas possible de pratiquer en toute rigueur la méthode cadrage-recadrage et pas possible d'aller piquer la lumière sur une zone "gris moyen" en mesure spot si on utilise le déclencheur à mi-course seul. C'est possible si on utilise conjointement la touche de mémorisation d'expo *. C'est pourquoi je suis en mode M (et non pas Av ou Tv) quand je suis en centrale pondérée.

2 - Pas appropriée car beaucoup font une mesure spot ou centrale pondérée sur un sujet de couleur autre que gris moyen, par exemple sur du blanc, et ne savent pas qu'il faut ensuite introduire une correction d'exposition pour obtenir du blanc à l'image. Peu savent qu'il faut faire la mesure spot ou centrale pondérée sur une zone "gris moyen" si on ne souhaite pas d'apporter de correction d'exposition en complément de la mesure de lumière. Personnellement, je n'utilise pas la mesure spot bien que je connaisse la théorie car, je l'avoue, je ne sais pas reconnaître une zone "gris moyen" dans ce que je cadre...  ;)

GG_

Citation de: Laure-Anh le Février 07, 2013, 21:04:58
1 - Beaucoup font du cadrage-recadrage en Canon en mesure spot ou bien en centrale pondérée (car ils n'ont jamais fait attention au phénomène)...moyennant l'aide de Lightroom. En pratique, dans la mesure où l'exposition varie et n'est pas mémorisée par le déclencheur à mi-course, ce n'est pas possible de pratiquer en toute rigueur la méthode cadrage-recadrage et pas possible d'aller piquer la lumière sur une zone "gris moyen" en mesure spot si on utilise le déclencheur à mi-course seul. C'est possible si on utilise conjointement la touche de mémorisation d'expo *. C'est pourquoi je suis en mode M (et non pas Av ou Tv) quand je suis en centrale pondérée.

2 - Pas appropriée car beaucoup font une mesure spot ou centrale pondérée sur un sujet de couleur autre que gris moyen, par exemple sur du blanc, et ne savent pas qu'il faut ensuite introduire une correction d'exposition pour obtenir du blanc à l'image. Peu savent qu'il faut faire la mesure spot ou centrale pondérée sur une zone "gris moyen" si on ne souhaite pas d'apporter de correction d'exposition en complément de la mesure de lumière. Personnellement, je n'utilise pas la mesure spot bien que je connaisse la théorie car, je l'avoue, je ne sais pas reconnaître une zone "gris moyen" dans ce que je cadre...  ;)

Perso j'utilise presque exclusivement la mesure spot en portrait, avec une compensation d'expo qui varie entre 1/3 et 1 IL.
Spot car ça me permet d'avoir une expo sur le visage nickel quelque soit mon arrière plan.
Sujet qui bouge peu : mode A, mesure spot, AF simple, collimateur central, méthode du cadrage recadrage avec mémorisation d'expo.
Sujet qui bouge beaucoup : mode A, mesure spot, AF continu, collimateur sélectif sans mémorisation d'expo.


gianpf

Citation de: Laure-Anh le Février 07, 2013, 21:04:58
1 - Beaucoup font du cadrage-recadrage en Canon en mesure spot ou bien en centrale pondérée car ils n'ont jamais fait attention au phénomène. En pratique, dans la mesure où l'exposition varie et n'est pas mémorisée par le déclencheur à mi-course, ce n'est pas possible de pratiquer en toute rigueur la méthode cadrage-recadrage et pas possible d'aller piquer la lumière sur une zone "gris moyen" en mesure spot si on utilise le déclencheur à mi-course seul. C'est possible si on utilise conjointement la touche de mémorisation d'expo *. C'est pourquoi je suis en mode M (et non pas Av ou Tv) quand je suis en centrale pondérée.

2 - Pas appropriée car beaucoup font une mesure spot ou centrale pondérée sur un sujet de couleur autre que gris moyen, par exemple sur du blanc, et ne savent pas qu'il faut ensuite introduire une correction d'exposition pour obtenir du blanc à l'image. Peu savent qu'il faut faire la mesure spot ou centrale pondérée sur une zone "gris moyen" si on ne souhaite pas d'apporter de correction d'exposition en complément de la mesure de lumière. Personnellement, je n'utilise pas la mesure spot bien que je connaisse la théorie car, je l'avoue, je ne sais pas reconnaître une zone "gris moyen" dans ce que je cadre...  ;)

Très intéressant!

1 - J'utilise moi-aussi la touche * de mémorisation (en spot, sélective ou pondérée)
2 - En contre-jour, peut-on mesurer l'exposition sur les "hautes lumières" ?
Andan d'an dan dar

gianpf

Citation de: GG_ le Février 07, 2013, 21:15:52
Perso j'utilise presque exclusivement la mesure spot en portrait, avec une compensation d'expo qui varie entre 1/3 et 1 IL.
Spot car ça me permet d'avoir une expo sur le visage nickel quelque soit mon arrière plan.
Sujet qui bouge peu : mode A, mesure spot, AF simple, collimateur central, méthode du cadrage recadrage avec mémorisation d'expo.
Sujet qui bouge beaucoup : mode A, mesure spot, AF continu, collimateur sélectif sans mémorisation d'expo.

Très intéressant de connaître les pratiques personnelles des photographes
Andan d'an dan dar

Laure-Anh

Citation de: GG_ le Février 07, 2013, 21:15:52
Perso j'utilise presque exclusivement la mesure spot en portrait, avec une compensation d'expo qui varie entre 1/3 et 1 IL.
Spot car ça me permet d'avoir une expo sur le visage nickel quelque soit mon arrière plan.
Sujet qui bouge peu : mode A, mesure spot, AF simple, collimateur central, méthode du cadrage recadrage avec mémorisation d'expo.
Sujet qui bouge beaucoup : mode A, mesure spot, AF continu, collimateur sélectif sans mémorisation d'expo.

Je suis en mode Av et mesure évaluative quand j'utilise un objectif AF en mode AF pour du tout venant.
Je suis en mode M et systématiquement centrale pondérée :
- quand je photographie avec un objectif AF en mode MF ou bien avec un objectif à mise au point manuelle,
- quand je photographie au flash afin de pouvoir équilibrer lumière ambiante et lumière du flash,
- quand je photographie uniquement à la lumière d'un ou de plusieurs flashes,
- quand je tente des filés de sujet en mouvement, (en alternance avec le mode Tv si j'utilise des objectifs AF à ouverture variable)
- quand je photographie sous une lumière constante : par exemple, lors de compétitions d'escrime en salle,
- quand je photographie sous une lumière que je juge être constante un sujet donné - en général de couleur claire ; par exemple une aigrette garzette - se déplaçant devant des arrières-plans divers et variés, plus ou moins éclairés, voire à contre-jour. C'est la seule manière de garder la bonne exposition précise sur le sujet au cours des prises de vues.
- quand je photographie une scène avec des différences de lumières subtiles inférieures ou égales au 1/3 IL,