Piqué du 6d compaé au 5d II

Démarré par Nemofoto, Janvier 29, 2013, 14:21:53

« précédent - suivant »

geek

Ronan, finalement, on tombe presque d'accord  :P

Citation de: dideos le Février 01, 2013, 20:53:21
Pour la question de savoir si ça se voit ou pas sur du papier, pour moi c'est pas le probleme. (Imho) on ne prend pas le facteur limitant de la fin pour definir ou caracteriser les performances de la source. La source, elle doit etre aussi bonne que possible.

Dans l'absolu tu as raison, dans la pratique, si tu as une voiture de 200Cv avec des roues de 2Cv, c'est bien d'avoir un gros moteur, mais ton facteur limitant ce sera tes roues. Il faut être conscient que pour tirer la quintessence d'un matériel de pointe, en amont, il faut aussi du matériel de pointe en aval. A quoi bon avoir un boitier de compétition avec les bonnes optiques pour tirer du 10x15 sur une Selphy ?

Je parle de ce que je connais, c'est à dire jusqu'au A2, s'il y a une différence, elle est quasi imperceptible. Au delà, je ne connais pas, mais l'acheteur doit donc être conscient que voir la différence sur un tirage entre un capteur AA et un autre sans, c'est dans les très grand formats. Est ce que la majorité des acheteurs vont tirer du A1/A0 ou plus ?

Après, il y a la technique, et effectivement, c'est bien qu'elle progresse. Si ça pousse d'un coté, ça pousse de l'autre aussi. Je ne critique pas le progrès, bien au contraire, c'est le moteur de nos passions. Par contre, il faut être conscient à un instant T, de ce qu'il apporte...

TomZeCat

Citation de: geek le Février 01, 2013, 21:13:01
Dans l'absolu tu as raison, dans la pratique, si tu as une voiture de 200Cv avec des roues de 2Cv, c'est bien d'avoir un gros moteur, mais ton facteur limitant ce sera tes roues. Il faut être conscient que pour tirer la quintessence d'un matériel de pointe, en amont, il faut aussi du matériel de pointe en aval. A quoi bon avoir un boitier de compétition avec les bonnes optiques pour tirer du 10x15 sur une Selphy ?
Je parle de ce que je connais, c'est à dire jusqu'au A2, s'il y a une différence, elle est quasi imperceptible. Au delà, je ne connais pas, mais l'acheteur doit donc être conscient que voir la différence sur un tirage entre un capteur AA et un autre sans, c'est dans les très grand formats. Est ce que la majorité des acheteurs vont tirer du A1/A0 ou plus ?
Je n'ai pas vraiment de connaissance dans les impératifs d'une impression et je me garderais bien de contredire Ronan ou toi.
Il est certain qu'il faut tenir compte de la proximité des personnes qui passent devant les photos sur un mur. Chez moi, c'est parfois à 10 cm pour du A4 et parfois du A3. De mon expérience, beaucoup de défauts sont gommés une fois la photo couchée sur papier et ça peut paraître miraculeux mais c'est vrai.
Par exemple, le 7D souvent critiqué pour son grain (certaines mauvaises langues diront bruit) à 100 ISO et pourtant les impressions sont nickels en A4. Et si sur un écran à 1600 ISO (voire plus), je le sentais au début limite, toujours en A4, ça se passe très bien. Le 5D Mark II à 3200 ISO passait nickel en A3 sans post-traiter la photo. Je n'ai pas encore imprimé avec le 5D Mark III mais je lui fais plutôt confiance ! :D
Dans une conversation récente lors d'une rencontre entre photographes, on me laissait même entendre qu'à 6400 ISO (peut-être plus), le bruit ne se voyait pas non plus... Je n'ai pas pris le temps de voir les exemples malheureusement (je suis tête en l'air).
Par contre, le souci vient surtout des crops 100% des nanars sur les forums. S'ils n'impriment pas, s'ils ne regardent pas leur photo à taille d'écran de leur ordinateur (19 voire 27 pouces à plus de 90 dpi), leurs agrandissements mènent à des conversations un peu trop philosophiques pour moi. C'est comme si je décrivais Renoir en parlant de sa peinture à 10 cm de mes yeux. Ca va 5 minutes mais plus longtemps, je me ferais passer pour un abruti car l'image n'est pas un crop mais bien la totalité du tableau. Dans la vie, il est toujours aussi bon de prendre du recul... Ca aide pour mieux voir surtout un tableau impressionniste ou une photo numérique ;)

dideos

Si on se contente de repondre a la question du debut qui etait :
Est ce qu'il y a une difference de "piqué" entre un 6D et les 5D2 ou 3  ? la reponse serait : sans doute moins que la dispersion entre 2 optiques de meme type.
Apres on peut se poser la question de la difference entre les jpegs, mais c'est une autre histoire
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

rsp

Citation de: dideos le Février 02, 2013, 10:42:05
Si on se contente de repondre a la question du debut qui etait :
Est ce qu'il y a une difference de "piqué" entre un 6D et les 5D2 ou 3  ? la reponse serait : sans doute moins que la dispersion entre 2 optiques de meme type.
Apres on peut se poser la question de la difference entre les jpegs, mais c'est une autre histoire
Combinée à la remarque de Ronan (sur la stabilité et la qualité de la mise au point), tu viens de donner, AMHA, la bonne réponse...

Mola