LR4: Supprimer Jpeg (de RAW+JPG)

Démarré par Gregouill, Février 09, 2013, 12:48:23

« précédent - suivant »

Gregouill

Bonjour,
J'ai cherché mais n'ai pas trouvé la réponse à cette question:

Pour différentes raisons, je shoote en RAW+JPEG mais une fois que la photo a été importé dans Lightroom, je n'ai plus besoin du JPEG.
J'aimerais donc trouver un moyen d'effacer tous les fichiers JPEG doublonnant un fichier RAW. Y aurait-il une fonction de Lightroom ou d'un autre outil qui pourrait faire ça relativement simplement ?

Merci d'avance pour toute idée.

THG

Eh bien il suffit de ne pas importer les JPEG ou de ne pas shooter en Raw + JPEG.

Jc.

Dans la grille du module bibliothèque tu peux sélectionner "jpg", ctrl A, supprimer.

Gregouill

Citation de: THG le Février 09, 2013, 14:05:51
Eh bien il suffit de ne pas importer les JPEG ou de ne pas shooter en Raw + JPEG.

Ca ne résout le problème que pour les futures photos... pas celles déjà importées, d'où ma question. :-(
Et si je fais du RAW+JPEG, c'est parce que j'ai des bonnes raisons. :-)

Citation de: Jc. le Février 09, 2013, 14:14:09
Dans la grille du module bibliothèque tu peux sélectionner "jpg", ctrl A, supprimer.

Merci mais ça supprime TOUS les Jpeg, pas uniquement ceux qui doublonnent les RAW.

Nikojorj

Citation de: Gregouill le Février 09, 2013, 14:17:40
Merci mais ça supprime TOUS les Jpeg, pas uniquement ceux qui doublonnent les RAW.
Par dossier, ça devrait faire, ou bien?

Jc.

Lors de l'importation tu dois avoir accès aux 2 formats dans "dernières photos importées" ou 1 truc du genre. Là tu n'as que les dernières photos importées.

jmk

Tant mieux, je n'ai jamais trouvé les bonnes raisons !

kaf

Peut-être pourrais-tu partager avec nous ces fameuses bonnes raisons ;)

THG

Ca ne résout le problème que pour les futures photos... pas celles déjà importées, d'où ma question. :-(

Tu ne vas pas avoir d'autre choix que de mettre la main à la pâte et filtrer le contenu de ton catalogue par format de fichier, dates de prise de vue, etc.

Règle n°1 du catalogage : l'organisation est telle qu'on l'a créée, qu'elle soit bonne ou mauvaise, et aucun logiciel ni automatisme ne peut se substituer par magie aux errements ou ou erreurs de l'utilisateur.

Laurent94

Bonjour,

J'ai fais face au même genre de problème quand je suis passé à LightRoom.
Mon ancienne organisation qui était avec Picasa et Canon DPP à fait que j'avais beaucoup de photos en RAW + JPEG.
Certain JPG avait été retravaillés avec DPP, mais la plupart sortaient tout droit du boitier.
En passant à LR j'ai voulu me débarrasser de ces JPG inutiles, et je n'ai rien trouvé dans LR pour m'aider (pourtant en fouillant la base de données de LR ça doit être possible, vu que l'information est affiché dans un des panneaux de droite).
J'ai donc écrit un programme pour ce faire.
Dans le programme j'ai voulu garder les JPG que j'avais développés avec DPP (pour mémoire, même si ils ne sont pas visible dans LR).
Le programme est en Java, c'est un programme "jetable", donc pas très élaboré.
Cordialement,
Laurent
Un petit vélo dans la tête ...

É-B

Citation de: kaf le Février 09, 2013, 23:18:27
Peut-être pourrais-tu partager avec nous ces fameuses bonnes raisons ;)

Une passion pour les DD externe sans doute  :)

THG

Citation de: Laurent94 le Février 10, 2013, 11:37:28
Bonjour,

J'ai fais face au même genre de problème quand je suis passé à LightRoom.
Mon ancienne organisation qui était avec Picasa et Canon DPP à fait que j'avais beaucoup de photos en RAW + JPEG.
Certain JPG avait été retravaillés avec DPP, mais la plupart sortaient tout droit du boitier.
En passant à LR j'ai voulu me débarrasser de ces JPG inutiles, et je n'ai rien trouvé dans LR pour m'aider (pourtant en fouillant la base de données de LR ça doit être possible, vu que l'information est affiché dans un des panneaux de droite).
J'ai donc écrit un programme pour ce faire.
Dans le programme j'ai voulu garder les JPG que j'avais développés avec DPP (pour mémoire, même si ils ne sont pas visible dans LR).
Le programme est en Java, c'est un programme "jetable", donc pas très élaboré.
Cordialement,
Laurent

Pourquoi avoir écrit un programme tout à fait inutile ? Le temps passé à le réaliser aurait du être passé à apprendre le fonctionnement du filtre de bibliothèque et des méthodes de travail dans Lightroom.

Laurent94

J'avoue humblement ne pas avoir réussi à trouver un filtre permettant de retrouver les photos ayant JPG dans le champ "Fichiers annexes" en utilisant LightRoom.
Donc je suis tout ouïe (ainsi que l'initiateur du fil je pense).

Cordialement,
Laurent

PS:
Je n'ai peut-être pas assez insisté, mais je ne fais plus de photos en RAW+JPEG depuis que j'utilise LightRoom.
Un petit vélo dans la tête ...

alain.tom25

Bonsoir à tous,
Ce fil est intéressant et si vous me le permettez je voudrais vous poser mon problème  :P :P
Voila je viens d'acheter LR4 que je viens d'installer sur mon ordi, mais je n'ai encore importé aucune photos. Avant de le faire j'essaie de comprendre le mode d'emploi de classement catalogue de LR avec différents tutos.  :-\ :-
J'usqu'à présent j'utilisait photoshop E 5 puis 10. Comme ces logiciels n'ouvraient pas les NEF (RAW), je me contentais de retoucher mes photos en Jpeg .
Toutefois comme je prévoyais un jour de passer à la vitesse supérieure, et un jour, d'utiliser mes NEF, j'ai pris soins de prendre mes photos en Jpeg+ NEF.
Maintenant mon problème c'est que j'ai des centaines de photos qui sont finalisées et retouchées à partir  de Jpeg et pour celles-ci, je n'ai pas envie de les perdre ni de les recommencer au niveau du traitement à partir des NEF d'origine.
Que me conseillez-vous avant que je commence d'importer mes dossiers sur LR4. Pour l'instant, chacune de mes photos sur mon disque dur est classée en 3 images, une en Jpeg, une en NEF et une en Jpeg retouchée. Comment m'en sortir ??? ??? ??? 
Si quelqu'un peut me mettre sur la bonne piste, pour que je ne me disperse pas trop ce serait sympa. :-* :-*
Amitiés
Alain
PS: Comme Laurent94 dans l'avenir je compte bien abandonner (ou presque) les Jpeg. De plus je viens d'acquérir un D800 pour essayer d'en utiliser toute la dynamique contenue des ses NEF.

É-B

Citation de: alain.tom25 le Février 10, 2013, 20:03:28
Pour l'instant, chacune de mes photos sur mon disque dur est classée en 3 images, une en Jpeg, une en NEF et une en Jpeg retouchée. Comment m'en sortir ??? ??? ??? 
Si quelqu'un peut me mettre sur la bonne piste, pour que je ne me disperse pas trop ce serait sympa. :-* :-*
Amitiés
Alain

Les photos ne sont pas dans trois sous-dossiers ? Style :

Dossier foot du 12 juillet
Sous dossier avec les NEF
Sous dosser avec les JPEG
Sous dossier avec les JPEG... retouchés (...).

Ou même chose, mais avec un dossier avec le NEF et son Jpeg.

alain.tom25

Non EB, pour expliquer un peu mieux, (disons qu'une photo mésange bleue du 4/3/2012 et classée dans le même dossier en 3 exemplaires, cote à cote) Je n'ai pas créé de sous dossiers pour chacune des variantes, Jpeg, Jpeg retouchés et NEF. Chacune de mes photos est en triple dans les dossiers qui leur correspondent.
Voila voilou, j'espère que j'ai pu me faire comprendre?
Amitiés

É-B

Citation de: alain.tom25 le Février 10, 2013, 20:19:29
Non EB, pour expliquer un peu mieux, (disons qu'une photo mésange bleue du 4/3/2012 et classée dans le même dossier en 3 exemplaires, cote à cote)

Ben, si les fichiers JPEG ont un nom différent, cela t'aidera au besoin de différencier les deux.
Tu peux donc imager d'Importer ainsi ton dossier général "Images". Mais quel merdier... Je n'ose imaginer le nombre de dossiers ! Un dossier par photo ?!!

Nikojorj

Citation de: alain.tom25 le Février 10, 2013, 20:03:28
Ce fil est intéressant et si vous me le permettez je voudrais vous poser mon problème  :P :P
Tu eus pu le faire dans un fil à part, mais c'est vrai que le problème n'est pas très éloigné de celui initial.
Si les jpegs traités te plaisent et que tu n'as pas envie de traiter les raws, importe plutôt les jpegs traités dans le catalogue LR.
Au besoin, il faudra peut-être les trier (par date de fichier me semblerait le plus simple) et les recopier dans un dossier à part pour simplifier l'import.

Et c'est l'occasion de repartir sur de bonnes bases après (suggestions : dossiers par jour YYYMMDD Sujet, laisser tomber le jpeg boitier...).

Jc.

Comment as tu (re) nommé les jpg retouchés ? Persos je met a, b,..., W pour web, n&b. Plusieurs versions d'une photo cohabitent dans les dossiers sans que ça me gêne.

alain.tom25

Merci Nikojorj pour ton conseil et pour Jc. je rajoute simplement copie à l'original
alain

kaf

Citation de: alain.tom25 le Février 10, 2013, 21:48:52
Merci Nikojorj pour ton conseil et pour Jc. je rajoute simplement copie à l'original
alain

De toute façon, vous allez devoir bosser un minimum pour trier tout ça correctement, y a pas de miracle. Voici ce que je ferais:
- Importe tout le bazar tel quel.
- Via une collection dynamique, ou un filtre de bibliothèque, sélectionner les photos dont le nom de fichier commence pas "Copie". Ces photos ont de grandes chances d'être les versions finalisées.
- Sélectionner toute les photos affichées, et créer une collection. LR proposera d'inclure les photos sélectionnées, le faire.

Ainsi, on aura une collection avec toutes les photos précédemment finalisées. Libre à vous de réorganiser les photos par la suite, suivant le flux de travail que vous mettrez en place.

alain.tom25

É-B

Citation de: kaf le Février 10, 2013, 22:22:50
De toute façon, vous allez devoir bosser un minimum pour trier tout ça correctement, y a pas de miracle.

Je pense en effet que le passage à LR doit-être l'occasion de mettre de l'ordre (logique et pratique) dans les dossiers et fichiers.

Personnellement, je rangerais tout ça avant d'importer.
Mais avant cela, je ferais une sauvegarde du dossier qui contient tout  ;) Cela te donnera peut-être envie de remplir ta corbeille...
Bon courage  :)

kaf

Citation de: É-B le Février 11, 2013, 05:34:55
Personnellement, je rangerais tout ça avant d'importer.

Je pense que ça prendra plus de temps de ranger avant d'importer. Les outils des OS, quels qu'ils soient, sont moins souples pour les recherches que LR. Enfin c'est mon avis :D

Pieloe

Tu as vraiment intérêt à séparer les dossiers "originaux" tels qu'ils existent aujourd'hui de ceux qui te serviront à créer ta bibliothèque.
Et de nettoyer ces originaux AVANT d'importer.
Tu dois faire le ménage "à la main" et pour ça je te conseille d'installer un viewer gratuit type XnView qui te permet d'organiser les dossiers, renommer les photos, etc...
Bonne chance!