D7000, flash SB24 et autres questions

Démarré par Phil104, Avril 23, 2011, 21:05:03

« précédent - suivant »

Yann.M

C'est sympa de filer des réponses à ce monsieur...il ne revient pas voir les réponses...  ::)

Berzou

si c est moi le Monsieur, je suis deja passe....plusieurs fois...mais la conversation a quelque peu devie... n est ce pas?

Berzou

Citation de: Berzou le Février 16, 2013, 08:31:58
;D :D

il me reste un point inexpliqué le SB24 n'apparait pas dans les exifs serait ce un faux contact quelque part ?

Au fait cette question est toujours ouverte?

Yann.M

Citation de: Berzou le Février 18, 2013, 21:21:54
si c est moi le Monsieur, je suis deja passe....plusieurs fois...mais la conversation a quelque peu devie... n est ce pas?

C'est bien toi  ;)
Signales-le simplement que tu as vu la réponse  ;)

Pour le sb-24 dans les exifs, je ne sais pas, je n'ai pas de sb-24 et je n'ai pas regardé avec les autres sincèrement...je regarde rarement les exifs, sauf quand je ne comprends pas une erreur ou un phénomène que je ne m'explique pas  ;)

Berzou

;D :D

apparemment je défléchis quand il faut réfléchir...comme un miroir.

il me reste un point inexpliqué le SB24 n'apparait pas dans les exifs serait ce un faux contact quelque part ?

je pensais avoir signale mon passage par ce post
:) :) ;) :D ;D

FOTAL

Citation de: Berzou le Février 18, 2013, 21:26:17
Au fait cette question est toujours ouverte?

Bonjour,

Cela me parait normal!
Le SB24 est d'une ancienne génération, il ne communique pas avec ton boitier.
Le seul contact qui marche, sert a déclencher ton flash, c'est pour ça qu'on ne peut utiliser que les modes A ou M.( sur le flash)

Alain.
BEWARE,BEWARE!

Jean-Claude

Citation de: FOTAL le Février 19, 2013, 23:18:07
Bonjour,

Cela me parait normal!
Le SB24 est d'une ancienne génération, il ne communique pas avec ton boitier.
Le seul contact qui marche, sert a déclencher ton flash, c'est pour ça qu'on ne peut utiliser que les modes A ou M.( sur le flash)

Alain.

Je crois bien que le SB24 communiqué déjà par bus de données avec le boîtier, mais il doit être incompatible avec le système actuel.

Verso92

Citation de: FOTAL le Février 19, 2013, 23:18:07

Faut arrêter de raconter des tarabistouilles deux secondes...

Jinx

Citation de: Verso92 le Février 20, 2013, 07:49:16

Comme dire que l'on ne peut pas P/T sur un MBP Retina par exemple ?
Tu as raison, il faut arrêter ;)

Verso92

Citation de: GilD le Février 20, 2013, 08:34:42
Comme dire que l'on ne peut pas P/T sur un MBP Retina par exemple ?
Tu as raison, il faut arrêter ;)

On peut P/T des photos sur n'importe quel écran, bien sûr. Tu sais très bien de quoi je voulais parler...

FOTAL

Citation de: Verso92 le Février 20, 2013, 07:49:16

Bonjour,

Je me suis mal exprimé!
Le SB 24 communique avec certains boitiers, ( j' avais un F801s), mais pas avec le D90.AMHA
Les deux systèmes ont une compatibilité partielle.
Qu'en penses tu VERSO?

Alain.
BEWARE,BEWARE!

Tonton-Bruno

Même constat avec le SB 25 sur D600.
Aucune info sur le flash dans les EXIF.

Il semble donc que ce soit le comportement "normal" de ces flashes sur les boîtiers récents.

Berzou

Verso92

Citation de: FOTAL le Février 20, 2013, 09:52:48
Bonjour,

Je me suis mal exprimé!
Le SB 24 communique avec certains boitiers, ( j' avais un F801s), mais pas avec le D90.AMHA
Les deux systèmes ont une compatibilité partielle.
Qu'en penses tu VERSO?

Alain.

Le SB-24 communiquait avec le F801 d'une façon relativement sophistiquée : par exemple, quand tu programmais une correction d'exposition sur le flash, celle-ci allumait l'indicateur "+/-" dans le viseur du boitier.
Avec les boitiers numériques, la TTL au flash "classique" est devenu obsolète (réflexion du capteur différente de celle des films). Cela n'empêche pas les flashes de cette époque d'être partiellement compatibles avec les reflex numériques, sauf TTL et fonctionnalités avancées... réduire la communication au simple contact central est bien sûr erroné.

Berzou

Citation de: Verso92 le Février 20, 2013, 20:59:02
. réduire la communication au simple contact central est bien sûr erroné.
aie! je viens de franchir ce pas dans le forum accessoires....
merci de tes commentaires.
en tout cas je ne vois aucune difference entre le comportement maitre ou esclave des flash...
sb 24 ou Sb27 sur le d7000

et l apn semble ignorer la presence du flash, par exemple en mode A, la vitesse est fixe par la lumiere ambiante sans tenir compte du flash, donc le mode A ne serait applicable que en ambiance lumineuse ou le flas n est qu un appoint pour deboucher les ombres....
je ne vois aucun elements de communication entre l apn et le flash? ??
( mais je ne suis pas du tout expert, et tres dispose a entendre autre chose)
  ::) :P

Verso92

Citation de: Berzou le Février 20, 2013, 23:07:48
en tout cas je ne vois aucune difference entre le comportement maitre ou esclave des flash...
sb 24 ou Sb27 sur le d7000

Normal : le SB-24 n'a jamais été conçu pour fonctionner en "esclave" (le SB-27, je ne connais pas).
et l apn semble ignorer la presence du flash, par exemple en mode A, la vitesse est fixe par la lumiere ambiante sans tenir compte du flash, donc le mode A ne serait applicable que en ambiance lumineuse ou le flas n est qu un appoint pour deboucher les ombres....

Si ton boitier est en mode A au 1/1000s et que tu allumes le SB-24, tu vas voir si le TdP ne change pas... sinon, sauf erreur de ma part, quand le condo du flash sera chargé, tu auras le confirmation dans le viseur de l'APN.
(ne pas perdre de vue que toutes les fonctions liées au mode TTL ne fonctionneront pas, par principe)
je ne vois aucun elements de communication entre l apn et le flash? ??

Tu veux dire par là que si tu positionnes le commutateur du SB-24 sur "rear", par exemple, le TdP de ton appareil ne change pas non plus ?
(je n'ai pas mon SB-25 sous la main pour faire l'essai sur le D700...)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 20, 2013, 23:35:36
Tu veux dire par là que si tu positionnes le commutateur du SB-24 sur "rear", par exemple, le TdP de ton appareil ne change pas non plus ?

C'est cela.

Sur le SB25, quand je suis en mode A et ISO Auto, avec ou sans position Rear sur le flash, l'appareil affiche la vitesse la plus lente autorisée et monte les ISO au max.

Tout se passe comme s'il n'y avait pas de flash, et la surex est garantie.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 21, 2013, 09:04:18
C'est cela.

Sur le SB25, quand je suis en mode A et ISO Auto, avec ou sans position Rear sur le flash, l'appareil affiche la vitesse la plus lente autorisée et monte les ISO au max.

Je n'arrive plus à remettre la main sur mon SB-25, mais je n'ai pas souvenir de photos mal exposées avec mon D700 en mode A, à l'époque...
(bien sûr, il ne faut pas mettre ISO "auto" sur le boitier, sauf si on est capable de changer à la volée la sensibilité affichée sur le flash !)

Berzou

Citation de: Tonton-Bruno le Février 21, 2013, 09:04:18
C'est cela.

je confirme, je viens de verifier avec sb27 sur d7000

flash eteint, le voyant flash clignote
test avec le flash externe allume, le voyant continue a clignoter, le d7000 ne sait pas qu il y a un flash
test avec le flash integre : (apres retrait du sb27), des que j ouvre le flash, le voyant cesse de clignoter.

michel77

pyerrot

Raison pour laquelle on obtient une synchro flash de fou avec un D40 et un flash "argentique".

Verso92

Citation de: pyerrot le Février 22, 2013, 00:37:30
Raison pour laquelle on obtient une synchro flash de fou avec un D40 et un flash "argentique".

Ah ?