Futur firmware 1.3 pour le V1 ?

Démarré par blozart, Février 10, 2013, 12:50:17

« précédent - suivant »

blozart

Bonjour à tous.
Comme le dit le titre, y aura-t-il un firmware 1.3 pour le Nikon V1 ou le récent 1.21 serait-il le dernier ?

Qu'est-ce que vous aimeriez y trouver si futur firmware ?  Personnellement et par ordre d'importance :

1 - Activation/désactivation de la revue automatique des images.

2 - Personnalisation de la fonction de la touche "F" ( comme touche Fn sur autres boitiers Nikon ).

3 - Verrouillage du mode de prise de vues ( palliatif logiciel à la fameuse "roulette russe" des modes... ).

4 - Enregistrement des réglages personnalisés ( sur la SD ou directement dans le boitier ).

Voilà ce que vois pour l'instant de tête... Ceci n'est qu'un rêve ou souhait bien-sûr ! Mais si nous étions nombreux à demander des corrections, je ferais remonter ce post auprès du support technique de Nikon avec le compte rendu de ces demandes pour éventuelle prise en compte sur prochain FW, si cela est encore possible sur ce V1. Ceux intéressés par cette démarche peuvent compléter la liste SVP.

cgleroy

J´aimerais un firmware qui fait posible utiliser le telecommande infra-rouge avec la rafale electronique (10, 30 ou 60 images par second)... actuelment c´est pas posible...

lino73

La solution du 1 serait déjà un grand pas!
Donc pour le 1 OUI
pour les autres pourquoi pas!

Verso92

Citation de: blozart le Février 10, 2013, 12:50:17
Comme le dit le titre, y aura-t-il un firmware 1.3 pour le Nikon V1 ou le récent 1.21 serait-il le dernier ?

Ce sera vraisemblablement le dernier (quand on voit ce que corrige le v1.21, c'est vraiment anecdotique...).

fredd3

*- Un mode permettant de verrouiller la "roulette russe" ---> tres bonne idée !!!!
*- L'affichage des isos en temps réel en iso auto ...
*- L'affichage de l'histogramme en temps réel
*- correction iL sans quitter la visée ...
*- La programmation de la touche FN ( avec les isos, pour appeler un menu perso, pour appeler le 1er élément d'un menu perso, pour verrouiller l'expo en temporisé etc etc ... ), ne pas etre obligé de valider le choix fait dans a touche FN par OK mais par le declencheur ... EX : FN -> Obturateur Electronique -> OK devient : FN -> Obturateur Electronique -> FN ou Déclencheur ( plus facile pour les doigts, plus rapide, plus logique ... )
*- Une "coche" permettant l'activation ou la desactivation du capteur de presence au viseur : On, OFF, Viseur toujours actif ...
- Dans les "gadgets" : superposition à la prise de vue ...
*- Un vrai menu de gestion des isos Auto : Iso min, Iso max, Shutter speed min ... par 1/3  ...
- Toujours dans les pas indispensables mais gadget sympa à la pdv ... Un menu "format d'image" : 3:2, 4:3 etc ...
- Une option "affichage quadrillage" avec un quadrillage moins "violent", plus discret ...
- Une réduction du bruit : Faible, Normal, Elevée et si possible qui bouffe pas tout ou partie des tons "rouges" de l'image ...
*- La possibilité d'actionner le verrouillage de suivi et le suivi du sujet directement avec le declencheur lors de la map : on choisi le mode, on fait la map sur le sujet, le suivi ce met en marche direct dessus tant qu'on maintient appuyé à mi course le déclencheur sans avoir à aller valider "ok" deux fois ...
- En mode AF Manuel : un indicateur d'aide à l'hyperfocale, un témoin de mise au point "<O>" systématique...
- Un mode rafale perso ... 3,5,10 ... i/s

Pour les modes vidéo je vous laisse vous amuser c'est moins mon truc ;-)

Bref que des choses que Nikon connait déjà dans sa base de savoir faire ...

Et pourquoi pas un menu de "traitement" des raw ... le processeur expeed le permet ...

Et la le V1 sera paré à l'usage "pro" ...

Merci Père Noel !

Fred B
Photographe

Amaniman

Citation de: fredd3 le Février 11, 2013, 09:25:26

???  Qu' est-ce qui t' en empêche ? (Clic à droite avec le pouce sur la molette rotative du dos, puis rotation de la dite molette, appui sur ok, le tout avec affichage dans le viseur).

blozart

Salut à tous, et désolé, je ne suis pas connecté en permanence sur CI et donc pas "réactif" du tout.

J'essayerai de faire synthèse des demandes si l'on a plus de modifs réclamées de consort, par contre je pense que 5 à 8 fonctions-corrections seraient bien un max pour rester "crédibles". Là on a 3 motivés pour + de 200 visiteurs sur ce fil, donc c'pas gagné. Peut-être faudrait-il faire un genre de tableur où chacun cocherait les options qui l'intéresse le plus, genre framacalc ou via google docs ? A voir.

Verso92

Citation de: fredd3 le Février 11, 2013, 09:25:26

Comme Amaniman : déjà disponible...

lino73

Faut pas trop rêver avec NIKON, Jean Claude avait fait une liste très complète
Si on avait  :1 - Activation/désactivation de la revue automatique des images tout simplement
Je n' attendrai pas pour l'installer

Verso92

Citation de: alain2x le Février 11, 2013, 20:09:46
Quand au mode "Permettant de verrouiller la roulette russe", je vois mal une fonction firmware qui inactive une commande physique ?????

Et pourtant...

Verso92

Citation de: alain2x le Février 12, 2013, 08:29:46
Et cette option t'interdit de tourner la molette de mode ?

En bon français, cette option du menu du D700 rend inopérante l'action sur la molette en cause. Et, comme tu l'imagines, il est bien sûr très facile d'inhiber une commande "mécanique" par logiciel, c'est tout ce que je voulais signifier dans ma réponse...
Citation de: alain2x le Février 11, 2013, 20:09:46
Quand au mode "Permettant de verrouiller la roulette russe", je vois mal une fonction firmware qui inactive une commande physique ?????
Citation de: alain2x le Février 12, 2013, 08:29:46
En bon français : tu ne t'es jamais retrouvé en mode Vidéo, au sortir le boitier du sac ?

Si, bien sûr, et c'est bien chiant !
(j'ai d'ailleurs le même genre de problème avec le curseur de mon Ixus, ce qui m'a fait louper plus d'une photo...)

chevalier2

Citation de: Verso92 le Février 12, 2013, 08:40:33
Si, bien sûr, et c'est bien chiant !
On est d'accord
Mais soyons bon prince, on s'en aperçoit très très vite avec l'habitude
Le format du viseur devient 16/9 en vidéo et en plus c'est inscrit en haut
Une simple manipulation sans quitter l'oeil du viseur et tout rentre dans l'ordre
Ceci dit avec mon deuxième (donc plus récent) cette fameuse mollette me parait un peu plus dure à manipuler bref moins de changement inopiné (pour l'instant  :P).
On devrait avoir l'avis de Kochka, pour voir si le simple fait de l'avoir déplacé en haut (sur le V2) règle le problème.
Chevalier2

Stef11r

Nikon ne va tout de même pas s'embêter à faire évoluer le firmware d'un compact soldé 199€ chez Carrouf entre les paquets de pates et les lasagnes au cheval :)
Et tant pis pour les gogos qui l'ont payé le prix d'un reflex !

lino73

Les gens qui sont capable de faire une mise à jour peuvent aussi acheter des FT1 et des objectifs complémentaires  là.... les 150 ou 200 ou même 300 € sont vite dépassés au profit de Nikon
Et l'image de marque aussi comment la chiffrer!

blozart

Re-Salut.

Très intéressantes les deux dernières remarques ! ( J'ironise aussi ).

Alain, comme montré par Verso pour les roues codeuses, bloquer l'action de la roue des modes me semblerait possible.
Mais comme toi je suis certain que cela ne se fera pas, et serait aussi pénible à l'usage ( mais maintenant plus de limite marketing pour ce boitier ;-)

Ne nous méprenons pas aussi, il ne s'agit pas pour moi de simplement critiquer un matériel, mais de tenter de voir si un retour utilisateurs ( j'insiste sur le "s" ) peut s'avérer possible via un forum comme celui-ci. Le V1 ne me tient pas particulièrement à coeur et je choisi ce modèle parce que certaines lacunes évidentes seraient très facilement corrigeables, si nous étions nombreux à le demander.

Je n'ose pas imaginer si l'on tentait de faire le même genre de fil sur D800/600... Alors qu'ils ont encore moins de lacunes, mais aussi qlqs bugs corrigeables par FW.

Bref, dans un idéal, je trouve que des sites comme celui-ci devrait servir aussi à cela, et j'y crois naïvement.

En tout cas, on a déjà bien sûr trop de modifs demandées... Mais au moins quelques-uns ont quand même compris ce fil, merci à eux.
Je tacherai de faire mieux le tri + avant dans la liste qui suit :
1 - Activation/désactivation de la revue automatique des images ( on/off review auto ).

2 - Personnalisation de la fonction de la touche "F" ( F/Fn customize button ).

3 - Verrouillage du mode de prise de vues ( on/off lock dial mode ).

4 - Enregistrement des réglages personnalisés ( store custom setting on SD card or camera ).

5 - Mode rafale avec télécommande ML-L3 ( continuous mode with electronic shutter and ML-L3 )

6 - Affichage valeur iso réelle en mode iso auto ( display real used ISO in ISO-Auto mode )

7 - Affichage de l'histogramme en live view ( live view histogram display )

8 - Affichage histogramme R/V/B en mode lecture ( R/V/B histogram display in review mode )

9 - Activation/désactivation du détecteur d'oeil pour le viseur ( on/off auto switch display LCD/EVF )

10 - Gestion ISO Auto : Iso min/max, Shutter speed mini par incrément d'1/3 ( custom setting for ISO-Auto )

11 - Format d'image mode prise de vue 3:2, 4:3, 1:1 etc ... ( picture size choices 3:2, 4:3, 1:1, 16:9 )

12 - Affichage grille de composition "grisé" plus discret et selon règle des tiers ( softer grid line for 1/3 rule composition )

N'y voyez pas plus d'ordre d'importance pour l'instant ( sauf la "1", on est d'accord... )
et les traductions anglaises sont juste là si qlqu'un veut me corriger au cas,
les retours techniques mieux en anglais toujours.

A+

Jimjoomla

Tiens effectivement, je l'avais oublié la griile en 1/4 au lieu de 1/3...

Simplement choisir le type de grille, ce serait juste bien.

En plus de desactiver la revue automatique  :)

blozart

C'est mon gamin qui ne se fait pas à la règle des 1/4 et préfère les 1/3 ! ( c'est son V1 :-) Mais ça me semble bien anodin...

Alain, pour l'instant j'ai regroupé tout ce qui a été proposé ici ( avec un  peu de tri déjà... ), pas que mes souhaits persos.

Je pense que selon ce qui reviendra le + le mieux serait de faire une liste de maxi 7/8 fonctions/bugs.

blozart

Re-salut à tous.

Je ne vois que 5/6 personnes ici venues concrètement appuyer cette demande de futur firmware du V1.

L'idée était bien de mettre en avant que nombres d'utilisateurs se regroupant pour une telle demande serait plus efficace qu'un seul cas isolé. Si tous ceux qui s'expriment sur les fils actuels du V1 voulaient bien appuyer telle ou telle fonction à corriger/implémenter, je reste persuadé que donner l'adresse de ce fil à Nikon avec une série de correctifs souhaités serait judicieux - pour tous -.

Un petit "+1" pour tout ou partie des correctifs listés plus haut par exemple ? A vot' bon coeur les V-Ouanistes !

A+

Amaniman

Je veux bien jouer le jeu, mais je doute fortement que Nikon upgrade un boitier qu' il vient de brader.
Je suis peut-être trop pessimiste ?  :)
Citation de: blozart le Février 13, 2013, 12:36:01
1 - Activation/désactivation de la revue automatique des images ( on/off review auto ). +1

2 - Personnalisation de la fonction de la touche "F" ( F/Fn customize button ). +1

3 - Verrouillage du mode de prise de vues ( on/off lock dial mode ).

4 - Enregistrement des réglages personnalisés ( store custom setting on SD card or camera ). Y' a pas ça ? Il me semble bien pourtant... Picture Control Perso p136/137

5 - Mode rafale avec télécommande ML-L3 ( continuous mode with electronic shutter and ML-L3 )

6 - Affichage valeur iso réelle en mode iso auto ( display real used ISO in ISO-Auto mode ) +1

7 - Affichage de l'histogramme en live view ( live view histogram display )

8 - Affichage histogramme R/V/B en mode lecture ( R/V/B histogram display in review mode ) +1

9 - Activation/désactivation du détecteur d'oeil pour le viseur ( on/off auto switch display LCD/EVF )

10 - Gestion ISO Auto : Iso min/max, Shutter speed mini par incrément d'1/3 ( custom setting for ISO-Auto )

11 - Format d'image mode prise de vue 3:2, 4:3, 1:1 etc ... ( picture size choices 3:2, 4:3, 1:1, 16:9 )

12 - Affichage grille de composition "grisé" plus discret et selon règle des tiers ( softer grid line for 1/3 rule composition ) +1

Stef11r

La voix de la sagesse Amaniman :)

Enfin, l'espoir fait vivre :)

bernall

Citation de: cgleroy le Février 10, 2013, 21:36:54
J´aimerais un firmware qui fait posible utiliser le telecommande infra-rouge avec la rafale electronique (10, 30 ou 60 images par second)... actuelment c´est pas posible...

+++++++++++++ 1
je demande à voir

blozart

Merci bien Amaniman, c'est justement parce que je crains que le 1.21 soit le dernier que je tente cette demande...

Et puis la braderie vient plutôt des stocks de certains détaillants que de Nikon réellement.

Moi aussi plutôt pessimiste mais j'essaye de me soigner ! 8 intervenants favorables... Stef11r, as-tu un V1 ???

Verso92

Citation de: Amaniman le Février 21, 2013, 14:28:31
Je veux bien jouer le jeu, mais je doute fortement que Nikon upgrade un boitier qu' il vient de brader.
Je suis peut-être trop pessimiste ?  :)

Tu l'es : Nikon n'est pas une boite comme les autres, et ne pense pas seulement à gagner de l'argent. C'est une annexe du ministère de la culture : d'ailleurs, j'ai entendu dire (de source sûre) qu'ils allaient bientôt se remettre à la MàJ des Coolscan pour les derniers OS...  ;-)

Stef11r

Citation de: blozart le Février 21, 2013, 21:30:49
Merci bien Amaniman, c'est justement parce que je crains que le 1.21 soit le dernier que je tente cette demande...

Et puis la braderie vient plutôt des stocks de certains détaillants que de Nikon réellement.

Moi aussi plutôt pessimiste mais j'essaye de me soigner ! 8 intervenants favorables... Stef11r, as-tu un V1 ???

Ben oui pourquoi ?

racine

A ajouter en haut de la liste
Déblocage des paramètres de prise de vue de la rafale

blozart

Citation de: racine le Février 21, 2013, 22:41:26
Déblocage des paramètres de prise de vue de la rafale

Peux-tu préciser ? De quels paramètres parles-tu ? Cadence paramétrable ?....

Citation de: Stef11r le Février 21, 2013, 21:52:12
Ben oui pourquoi ?

Parce que on ne dirait pas que tu tiennes à une éventuelle mise à jour FW du V1. Même si tu n'y crois pas ( moi non plus sinon je ne ferais pas tout ça ), appuyer une telle demande me semble être le seul moyen de montrer au fabricant que cela compte pour les utilisateurs...

Stef11r

Ah ben je serais très heureux que Nikon corrige certains défauts criant, comme le pénible affichage obligatoire de la photo après la prise de vue.
Tous les compacts que j'ai eu proposaient cette fonction qui doit couter trois lignes de code à mettre en oeuvre !
Mais bon, s'ils avaient voulu le faire, ils l'auraient déjà fait non ?
Et que dire de l'absence d'AFC via le FT1 qui cantonne cet accessoire à la prise de sujets fixes ?
Je me demande si ces limitations ne sont pas volontaires. Parce qu'un boitier à coef 2.7 équipé d'un AF rapide et précis, capable de supporter des téléobjectifs sans restrictions, avec une cadence honorable serait vraiment génial pour mon usage.

Donc je ne crois pas qu'ils corrigent un jour ces défauts, surtout pour un appareil largement bradé à 199€ dans les bacs...
Déjà qu'ils ne tiennent pas compte des récriminations des utilisateurs pour les reflex, alors pour un compact qu'ils ont vendu un an et qui est déjà remplacé..... Enfin on peut rêver :)
Et que comptes tu faire de tes cahiers de doléances? Les envoyer à Monsieur NIKON himself ?

J'ai déjà répondu au sondage en ligne organisé par Nikon, et de nombreuses questions concernaient les "One" , j'ai donc pu remonter mon avis à Nikon.
Allez, l'espoir fait vivre :)

De la même façon je peste contre ces (ggrrrrrrrrrrrr censuré) d'Apple qui interdisent le support de disques durs ou clés USB sur mon IPAD et qui en restreint ainsi sévèrement l'usage...
Mais ces restrictions sont volontaires...

racine

Citation de: blozart le Février 22, 2013, 10:12:43
Peux-tu préciser ? De quels paramètres parles-tu ? Cadence paramétrable ?....
Non, pas la cadence  les 5vps en obtu mécanique et 10en obtu électronique Hi sont suffisants à mon avis, on pourrait même se passer des 30 et 60vps qui impliquent peut-être (dixit CI) un traitement un peu "léger" de l'image  (comparé au Sony RX100).
Il s'agit de permettre de choisir le mode de prise de vue (A, S ou M et pas seulement P Auto) et le niveau Iso (et pas seulement Iso Auto). Ce bridage n'existe plus sur le V2 et devrait pouvoir être corrigé par soft.

Félicitations à Blozart pour cette initiative bienvenue pour ceux qui croient au développement du concept original de cette série One
Racine

bertgau

Vous rêvez les enfants! Ils sont en train de finaliser le V3, alors des maj pour le V1... Cela dit, j'ai été agréablement et très surpris de celle du mois dernier, pour un appareil hors gamme. Je n'ai pas le souvenir d'un précédent chez M'sieur Nikon, toujours avare de ces petits cadeaux à ses groupies.

anasazi

Si seulement...
En tout cas, je vote pour!  ;D
Essentiellement désactivation de l'affichage auto et paramétrage de la touche F.
Comprend pas que Nikon soit aussi peu réactif sur des détails aussi faciles à corriger. Dommage qu'ils soient moins attentifs aux demandes de leurs clients que Ricoh, par exemple (j'ai un RGD3 et les mises à jour sont vraiment intéressantes).
:-[

lino73

Les limitations du V1 comme cet affichage gênant sont dues pour la plupart à un marketing idiot
Surtout que le prix de départ était loin d'un prix de braderie
Le mieux est qu'à l'occasion d'initiatives comme celle de Blozart ils se rendent compte de l'inanité d'une telle position.

Stef11r

Ce stupide bridage a heureusement été supprimé sur le V2 ou l on peut configurer le boîtier afin que la photo ne soit pas affichée après la prise de vue.

Stef11r

En même temps sur n'importe lequel des compacts que j ai possede on pouvait inactiver l affichage de la photo après prise de vue...

lino73

Citation de: alain2x le Mars 12, 2013, 17:59:45
Quelle source sûre de cette "information", qui ressemble plus à une croyance de ta part ?

Tu es dans le secret des dieux du bureau d'études de Nikon ?

Je suis ni dans le secret des Dieux, ni con

Le positionnement du produit est choisi par les techniciens peut être?

Faut dire que je connais un peu Toyota mais pas Nikon!

Verso92

Citation de: Stef11r le Février 22, 2013, 11:17:02
Déjà qu'ils ne tiennent pas compte des récriminations des utilisateurs pour les reflex [...]

Oui, et fort heureusement. J'imagine la tronche d'un reflex Nikon remanié à la sauce Chassimages...
Citation de: bertgau le Février 22, 2013, 12:01:56
Vous rêvez les enfants! Ils sont en train de finaliser le V3, alors des maj pour le V1... Cela dit, j'ai été agréablement et très surpris de celle du mois dernier, pour un appareil hors gamme. Je n'ai pas le souvenir d'un précédent chez M'sieur Nikon, toujours avare de ces petits cadeaux à ses groupies.

Coolpix 990, D70...

bertgau

Merci d'éclairer ma lanterne! je ne fais pas partie des ceusses qui prétendent que tu fais tourner gratuitement ton compteur: on apprend (souvent) grâce à toi ;)

lino73

Tu t'attaque à forte partie. Verso est une mine. Je dirais même plus une légende!

blozart

Bonjour après longue absence.

J'ai envoyé la liste de suggestions via le service dédié de Nikon Europe, je mettrais ici réponse s'il y a...
Merci à ceux qui ont participé de manière constructive.

blozart

La réponse fut rapide et je ne sais si elle est "automatique" ou non. Et sorry for the language!

J'imagine qu'on pourrait s'organiser un peu mieux pour faire des retours utilisateurs conséquents vers les fabricants ;
"qui ne tente rien............"

Gauthier    19/03/2013 | 15:22    
   Dear Stephan,

Nikon want to produce the world's best photographic products so we are constantly striving to improve our product designs and manufacturing processes.

Your feedback is important to help us continue to provide products which meet the ever changing needs of our customers.

We accept product or software improvement suggestions for all Nikon products and software.

Whilst we take care to read all submissions it is not possible to provide an individual response to every submission.

Thank you for taking the time to share your ideas with us.

Please comae back to us for any informations or support.

Regards,
Gauthier S
Europe Technical Support       

Stéphan Denys    19/03/2013 | 14:09    
   Hello.

This is a request for a futur firmware of the Nikon 1 V1, called v 1.3 for example, as the last firmware v1.21 was just a minor update for this camera.

The list of those suggestions was created after a post on a french forum with many users suggestions but the very first implementation is the major request for all the users of this camera ( to add the possibility of canceling the picture auto review ).

Please consider this list also for new products maybe, and in the hope you can offer promptly a "last of the last" firmware to this small camera. Details are on the file joined ( 13FW1V1.txt ) in french/english text.

Best regards.

Verso92

Citation de: bertgau le Mars 19, 2013, 13:29:18
Merci d'éclairer ma lanterne! je ne fais pas partie des ceusses qui prétendent que tu fais tourner gratuitement ton compteur: on apprend (souvent) grâce à toi ;)
Citation de: lino73 le Mars 19, 2013, 13:54:04
Tu t'attaque à forte partie. Verso est une mine. Je dirais même plus une légende!

Je fais au mieux, les mecs... je fais au mieux !

;-)
(bon, et puis si blozart arrive à les faire bouger, pourquoi pas, hein ?)

blozart

Et bien c'est raté... Le FW 1.30 est bien là et dispo avec modif intéressante côté FT-1,
mais toujours pas la review image désactivable, ce qui rime bien avec lamentable !

Sebmansoros

Oui AF-C avec la bague FT-1 et les objectifs AFS. Moi qui envisageais d'acheter le 10-100 et ben plus besoin avec mes objectifs des reflex. Et la bague coute moins cher que le 10-100 pourtant pas trop couteux chez Boulanger 450€ env.

chevalier2

Citation de: blozart le Juin 11, 2013, 17:15:22
Et bien c'est raté... Le FW 1.30 est bien là et dispo avec modif intéressante côté FT-1,
mais toujours pas la review image désactivable, ce qui rime bien avec lamentable !

Jean-Claude a déjà expliqué maintes fois, qu'il suffit de relacher le déclencheur et de réappuyer  sur celui-ci pour que la mise au point se fasse à nouveau et augmenter la vitesse de réaction.
Certes, c'est une gymnastique à acquérir mais une fois acquise elle est bien utile.
En effet,  ce phénomène existe aussi sur d'autres appareils tels les µ 4/3 Panasonic G, le Fuji X 100S.
Observations établies après avoir eu ces appareils en mains...  .
Enfin, j'ai lu sur le fil Leica qu'une contrainte voisine existe aussi sur le Leica X2.
Mais curieusement, peu, voire aucun propriétaire de ces marques ne s'en plaint.

Finalement il faut se réjouir que les ingénieurs Nikon fasse encore évoluer du "vieux matériel" et je les en remercie. :) :)
Chevalier2

blozart

C'est peut-être bien ça : pas de plaintes = pas de problème ; Comme si pas de demande = pas d'offre......
Ah bé non, j'ai rien demandé, et voilà qu'on impose la review juste pour segmenter les gammes, merci Nikon !

chevalier2

Citation de: blozart le Juin 11, 2013, 21:11:03
C'est peut-être bien ça : pas de plaintes = pas de problème ; Comme si pas de demande = pas d'offre......
Ah bé non, j'ai rien demandé, et voilà qu'on impose la review juste pour segmenter les gammes, merci Nikon !

J'ai du mal m'exprimé ... En aucun cas, je ne plébiscite cette review bien au contraire.
IL faut noter qu'elle peut être annulée sur le Coolpix A, ce qui le rend aussi réactif qu'un D70 au moins et semble t il peut être supprimée sur le V2.
Kochka en a déjà témoigné et Ekta 4*5 qui a ou a eu les deux pourrait nous informer si cela rend le V2 plus réactif.
Mon propos avait juste pour motif de relativiser "cette tare" en témoignant qu'elle existe aussi sur d'autres appareils réputés.
Il faut simplement regretter que Nikon, à un instant T, ne faisait pas mieux qu'une certaine concurrence...

Enfin, maintenant, que j'ai pu testé un Nikon A, le plus gros défaut du V1, ce n'est pas cette review mais le fait qu'il a déjà beaucoup de bruit numérique à 400 iso en "faible lumière"

Le crop à droite Nikon D70, au centre Coolpix A, à droite V1 à 400 iso+ 10 mm
Chevalier2

Jean-Claude

Ne vous mettez pas à rêver, je viens de charger cette maj V1 vers 1.3 et FT1 vers 1.1

Le fonctionnement de l'AFC avec le FT1 est bien réel mais il n'est pas meilleur qu'avant la mise à jour avec les objectifs One, à savoir :

Dès que le point AFC est acquis le collimateur du viseur s'éteind et on a aucun moyen de suivre le sujet s'il se déplace latéralement

Le suivi ne fonctionne pas entre les vues d'une raffale, mais seulement avant le déclenchement
Mais c'est déja pas mal pour les sujet emuants pris en super télé avec une prof de champs nulle

Jean-Claude

Poir le suivi AF en raffale faudra tout de même que je revérifie, il me semble maintenant que mon essai non concluant s'est fait en AF par détection de contraste et non le préformant AF par détection de phase du V1