raw dpp win8... j'y comprends plus rien

Démarré par blebi, Février 10, 2013, 18:37:35

« précédent - suivant »

blebi

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières.

Je suis toujours en phase d'apprentissage avec mon 50D, en lisant des posts parlant des hautes sensibilités, j'ai réalisé l'importance d'une exposition juste pour tirer partie des hauts iso sur nos boitiers. En effet, justement exposée, un 3200iso peu devenir exploitable dans certaines condition d'après ce que mes tests m'ont permis d'observer. Du coup, pour poursuivre dans ce sens, je me suis dis qu'il fallait sortir des raw et se lancer dans le post traitement pour améliorer encore les résultats. C'est là que tout se complique.

Lorsque je connecte le reflex au PC pour importer les images, si je tente d'y accéder par l'explorateur windows, les fichiers raw apparaissent comme vous le montre la saisie d'écran ci dessous: pas de nom, pas d'aperçu, impossible de copier, couper ou déplacer les fichier: erreur.

Si j'utilise EOS Utility là ça fonctionne très bien, je peux les importer, les supprimer par cette interface.
Par contre, une fois mises sur le DD, seul DPP est en mesure de "voir" ces fichiers, ils demeurent invisibles pour l'explorateur windows ainsi que pour photoshop... (7.0)
Tout cela est bien curieux et assez irrégulier. Je mettrai ma main au feu qu'il y a 15 jours, j'avais ouvert un raw sur photoshop et que je pouvais les copier/coller directement par l'explorateur. Je reste dubitatif.

Pour ne rien arranger, je trouve DPP un peu bizarre, lorsque j'ouvre un raw et que je souhaite faire des modif sur le grain, les curseurs semblent tout à fait inactifs. Tout à l'heure, j'avais l'impression que cela fonctionnait différemment (un bouton appliquer dans la palette outil de DPP, au dessus des curseurs de NR était présent, il a disparu!).
C'est un peu le bazar tout ça, j'ai l'impression qu'il y a une instabilité de l'ensemble, ou bien je m'y prends très mal, ou bien les 2...

Bref, si vous avez des pistes, ou besoin de détails pour pouvoir m'aider.

Merci à vous!

EOS 50D
Windows 8 x64
EOS utility 2.6.0.0 (cette version semble fonctionner, la dernière dispo sur canon.fr et sensée être compatible pour win 8 x64 ne veut pas s'installer: incompatible avec votre système, blablabla...)
Benoit

JamesBond

Citation de: blebi le Février 10, 2013, 18:37:35
[...] Pour ne rien arranger, je trouve DPP un peu bizarre, lorsque j'ouvre un raw et que je souhaite faire des modif sur le grain, les curseurs semblent tout à fait inactifs. [...] un bouton appliquer dans la palette outil de DPP, au dessus des curseurs de NR était présent, il a disparu!). [...]

Disparu ? C'est-à-dire ? Absent ou bien inaccessible (grisé) ? Les curseurs de NR n'étant accessibles qu'avec des Raw (.CR2), il n'est pas improbable qu'une seconde d'inattention vous ait amené à vouloir appliquer une Noise Reduction à un fichier Jpeg (ce serait, en tout cas, une explication).

Pour les reste, comme beaucoup d'autres ici, je ne saurais que vous exhorter à importer vos photos sur le PC via un lecteur de cartes et en laissant tomber les autres solutions.

Enfin, si vous avez besoin d'un petit coup de main pour développer certains aspect de DPP, vous pourrez toujours consulter ce petit tuto, désormais caché en page 2 de la section DPP.  ;)
Capter la lumière infinie

blebi

Citation de: JamesBond le Février 10, 2013, 18:48:53
Disparu ? C'est-à-dire ? Absent ou bien inaccessible (grisé) ? Les curseurs de NR n'étant accessibles qu'avec des Raw (.CR2), il n'est pas improbable qu'une seconde d'inattention vous ait amené à vouloir appliquer une Noise Reduction à un fichier Jpeg (ce serait, en tout cas, une explication).

voir la saisie d'écran ci-dessous: disparu, pfuit.
Je déraille ou normalement il y a un bouton appliquer à l'emplacement du cercle rouge?

Pour les reste, comme beaucoup d'autres ici, je ne saurais que vous exhorter à importer vos photos sur le PC via un lecteur de cartes et en laissant tomber les autres solutions.

Pour le lecteur, j'y ai pensé, mais rien sous la main, il va falloir en acheter un  ;D

Enfin, si vous avez besoin d'un petit coup de main pour développer certains aspect de DPP, vous pourrez toujours consulter ce petit tuto, désormais caché en page 2 de la section DPP.  ;)

J'y cours.

Merci,

Benoit

JamesBond

Citation de: blebi le Février 10, 2013, 19:05:22
[…] Je déraille ou normalement il y a un bouton appliquer à l'emplacement du cercle rouge? […]

Il y a (cf. capture ci-dessous).

Ceci étant, l'examen de vos onglets me fait penser que vous ne travaillez pas dans la dernière version de DPP. Etes-vous sûr que celle que vous utilisez est 100% compatible avec Windows 8-64 ? (sur ce coup précis, je ne puis vous aider car, comme vous le constatez, je suis sur Mac).

Pour vous, la dernière version de DPP est celle-ci.
Capter la lumière infinie

blebi

Oui, mais cette dernière version est impossible à installer... je ne cherche plus à comprendre.

J'ai déjà essayé la version que vous m'avez mis en lien, impossible de l'installer (je vais tout de même réessayer...)
Seul la version sur le CD livré avec le 50D "fonctionne". En tous cas, semble fonctionner.

Donc, je ne rêve pas, le bouton a bien disparu!!! :o

Bon, tout ça vient certainement d'un pb de compatibilité de DPP.

PAR CONTRE:

Pourquoi ne puis-je pas voir mes RAW chargés sur le DD? Je conçois que mon PC n'arrive pas à les charger directement depuis le 50D, mais une fois qu'elles ont été chargées (via EOS Utility), je devrai y avoir accès depuis l'explorateur de Windows, pouvoir les organiser... C'est space tout ça.

Benoit

blebi

Alors:

1- Pour qui pour quoi, j'ai retéléchargé la nvlle version de dpp, et ça a marché du premier coup. C'est la quatrième fois que j'essaie, je ne comprend rien. Mais ça marche!
2- Du coup, c'est certainement lié, maintenant mes .cr2 sont visibles par l'explorateur sur mon DD, je peux même les ouvrir en présualisation (surement grâce à la nouvelle version mais là y'a des trucs qui m'échappent.)
3- Par contre, je ne peux toujours pas accéder à mes raw depuis photoshop, y'arait pas un pluging ou truc comme ça à installer? photoshop n'est plus tout jeune (7.0)
4- Je ne peux toujours pas accéder directement aux raw sur le boitier relié par un cordon, il faut passer par eos utility: ça sera peut-être arrangé par un lecteur de carte.

Donc, c'est mieux, j'ai récupéré le bouton disparu sur dpp, je vais pouvoir potasser tranquillement les tuto, sauf ça se remet à débloquer, mais je suis plutôt d'un naturel optimiste :)

Benoit

blebi

En fait, le bouton "appliquer" n'est toujours pas là sur dpp pour le NR, mais aperçu a fait son apparition et permet donc de voir ce qu'on fait.

Benoit

rsp

Il y aune section spéciale DPP : http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,62.0.html
Avec W7, il y a un logiciel microsoft à charger pour voir les vignettes des CR2 mais aussi pour pouvoir les afficher avec le visualisateur W7.
Je ne sais plus où j'ai trouvé ça sur le forum. Tu peux aussi aller voir le forum "pratique" avec la section "qui c'est qui sait ?" ou la partie consacrée "espace windows photo" : http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,56.0.html

(remarque : Tu constateras à cette occasion que les titres des fils sont parfois complètement sans intérêt... du genre "j'ai un problème" etc.).

Stefou

Il y a peut-être une option pour masquer les fichiers avec extension inconnue par le système sur ton pc win 8

blebi

non non, maintenant que le nouveau dpp est installé, ils sont devenus visibles, sauf si je vais sur la CF installée dans l'appareil relié par USB. Mais une fois importés, les raw saont redevenus visibles. Par contre, photoshop ne les "voit" toujours pas lui.

Benoit

rsp

J'avais trouvé ça sur le forum CI, mais j'ai retrouvé ça aussi : http://www.virusphoto.com/207940-windows-gere-enfin-le-raw.html
Il s'agit de télécharger ce truc : MicrosoftCodecPack_amd64.msi depuis le site de microsoft et W7 se met à fonctionner miraculeusement avec les CR2 (et d'autres aussi).

silver_dot

Le titre du topic: "raw dpp win8... j'y comprends plus rien"

Citation de: rsp le Février 10, 2013, 22:03:10
J'avais trouvé ça sur le forum CI, mais j'ai retrouvé ça aussi : http://www.virusphoto.com/207940-windows-gere-enfin-le-raw.html
Il s'agit de télécharger ce truc : MicrosoftCodecPack_amd64.msi depuis le site de microsoft et W7 se met à fonctionner miraculeusement avec les CR2 (et d'autres aussi).

Réponse à côté da la plaque, d'autant plus que ce codec ne fonctionne pas avec Windows 8.
My first EOS1DX, a bad trip.

PinkFish

Non, ce n'est pas une réponse à côté de la plaque à proprement parler. Cela indique que si pour Win7 il fallait installer un composant spécial, rien n'interdit de penser qu'il faille faire de même pour Win8 (même si ce ne sera pas le même composant). Et je n'en serais pas surpris, ayant connu les habitudes de cette grande maison !

Pour la problématique de Photoshop 7, l'OP peut essayer de le basculer en mode compatibilité WinXP. Sous Win7 x64, les processus 32 bits tournent dans une VM (WoW). Je pense que cela doit être similaire pour Win8 (je suis passé sous Mac, je sais j'ai renier ma famille !)
Essayez en prenant les propriétés du .exe à partir de l'explorer.

HTH
PinkFish
C'est la photo fautons !

silver_dot

Ce codec qui permettait de visualiser les raw directement avec Win 7 64 bits n'est plus compatible sous Win 8.

PinkFish

J'ai deux choix de réponses. Vous choisirez celle qui vous sied le mieux.

1. Non,  c'est vrai ? Dingue ça, je ne l'aurais pas cru...  Etc...

2. Il me semble avoir écrit que ce ne sera pas le même patch sous Win8 que sous Win7. Simplement qu'une démarche similaire peut être envisagée et que je n'en serai point surpris (expérience acquise après qques années dans la maison).

PinkFish
C'est la photo fautons !

ours77

Avec windows, cela a toujours été le bordel. Pas franchement nouveau comme constat !!!  :)

rsp

Citation de: silver_dot le Février 11, 2013, 08:41:23
Le titre du topic: "raw dpp win8... j'y comprends plus rien"

Réponse à côté da la plaque, d'autant plus que ce codec ne fonctionne pas avec Windows 8.
Désolé, j'essayais d'aider. En lui signalant qu'il y a un forum spécial DPP et aussi que j'avais trouvé une solution pour W7. On ne m'y reprendra plus  ;D

rsp

blebi

Merci pour votre aide.

Alors, pour l'affichage des raw sous win 8, depuis que j'ai réussis à installer la dernière version de DPP, tout ce qui est prévisualisation et affichage dans l'explo fonctionne avec les raw, y'a plus de problèmes. (sauf affichage depuis l'APN, mais là, lecteur de carte à essayer). J'ai même remarque que lorsque je passe la souris sur la miniatue dans l'explorateur, il m'affiche des exifs avec les raw, alors que pour les jpg, c'est juste date/ nom de fichier...

Bref, ça ça marche et c'est cool.

Par contre, photoshop lui fait toujours la tronche avec les .cr2 mon problème donc se résume à ça maintenant.

Citation de: PinkFish le Février 11, 2013, 17:23:56
Pour la problématique de Photoshop 7, l'OP peut essayer de le basculer en mode compatibilité WinXP. Sous Win7 x64, les processus 32 bits tournent dans une VM (WoW). Je pense que cela doit être similaire pour Win8 (je suis passé sous Mac, je sais j'ai renier ma famille !)
Essayez en prenant les propriétés du .exe à partir de l'explorer.

HTH
PinkFish

Si je comprend bien, vous me conseillez de relancer photoshop en mode de compatibilité c'est ça?

Merci encore,

Benoit

PinkFish

Oui. Car votre Toshop commence à dater. Donc il doit être en 32 bits et votre Windows est un x64.
Certes Microsoft a tenté d'assurer une compatibilité ascendante. Mais pour peu que l'éditeur tiers ait fait fi des recos en usage à l'époque (ce ne serait pas la première fois), et le soft ne fonctionnera pas.
Si cela ne fonctionne toujours pas pour vous, installez la dernière version de Camera Raw. Vous pourrez développer vos cr2 en tiff par exemple, qui seront ensuite exploitable par votre version de Toshop. C'est un peu lourd comme manipulation, mais moins financièrement moins coûteux qu'un upgrade du produit phare d'Adobe (pour un usage amateur, pour un usage pro, votre question n'aurait aucun sens !) .
Une autre possibilité est de faire une recherche sur le net sur une éventuelle (in)compatibilité entre Topshop 7 et Win8 (étendez votre recherche à la version 32 bits de Windows, sait-on jamais).

HTH
PinkFish
C'est la photo fautons !

blebi

ok, merci, je vais essayer ça dès que possible et je vous tiens au courant.

Benoit

Cptain Flam

Juste pour te dire camarade de galère, qu'ayant commis une très grosse boulette à base de café et d'ordinateur, je me retrouve depuis hier avec une nouvelle machine et ce windows 8 et je suis moi aussi obligé de tout ré-apprendre... pffff, c'est dur de vieillir... :D

Ce W8 a l'air bien, mais quand je saurai m'en servir et que j'aurai retrouvé mes petites habitudes de vieux garçon! :D
Aimez qui vous résiste...

blebi

On s'y fait vite, mais moi j'ai mis quand même une journée à trouver comment fermer une application  ;D ;D ;D

Tu me diras si tout fonctionne de ton côté au niveau compatibilité?

J'ai essayé photoshop en mode compatibilté pour XP sp3, ça change rien, toujours pas d'accès aux RAW... :-\

Si j'exporte en tiff depuis DPP pour reprendre sous toshop, il n'y a pas de perte de données c'est bien ça?

Benoit

(Pour le café, c'est mort mort? même après bon séchage, démontage, nettoyage, pestage, fustigeage, blasphèmage... ???)

Benoit

silver_dot

Citation de: Cptain Flam le Février 12, 2013, 09:53:06
Juste pour te dire camarade de galère, qu'ayant commis une très grosse boulette à base de café et d'ordinateur, je me retrouve depuis hier avec une nouvelle machine et ce windows 8 et je suis moi aussi obligé de tout ré-apprendre... pffff, c'est dur de vieillir... :D

Ce W8 a l'air bien, mais quand je saurai m'en servir et que j'aurai retrouvé mes petites habitudes de vieux garçon! :D

Tu es devenu gaga avant l'âge?

Tu sors de Win 98 ou de XP pour paniquer avec Win 8? ;D

Cptain Flam

Oui, quand c'est mort, c'est mort! :D

Niveau compatibilité, je te dirai quand j'aurai sauvé le contenu de mes mes disques durs, trop de choses et de nouveautés en même temps... Déjà, mon bitdefender pas compatible, je découvre donc mcafee en version d'essai, tordant si on se rappelle que c'est à cause du café que j'en suis là et ce n'est pas mon seul point commun avec l'agent Gibbs...

Pour le moment je bataille avec le calibrage(je vois la vie en rose) et les installations, ensuite récupération des données et tests... pfff...
Aimez qui vous résiste...