LR COPIE aperçu non disponible ??

Démarré par Pybe, Février 12, 2013, 19:08:26

« précédent - suivant »

Pybe

Voici le pb, je desire ajouter des images qui sont dans un dossier sur DD ce sont des images NEF issue d'un D800, dans la même periode  j'ai fait d'autres photos dans les même conditions, importées de la même façon avec Nikon transfert, je les ai ajoutées sans aucun pb à mon catalogue LR,   et celles ci c.a.d.un dossier  qui contient 228 photos apparamment semblables aux autres sans protection  quand j'afiche le dossier dans le menu  "LR ajouter " il affiche bien des vignettes mais sans les vues et  une note  : " Aperçu non disponible pour ce fichier"  ??? et aubas le non "ici  :" DSC_n° .NEF"

Je precise que je pratique toujours ainsi , que c'est la premiere fois que j'ai ce pb. ???

Nikojorj

J'ai du mal à comprendre tout (ah, Laure tôt graphe), mais tu ne les aurais pas modifiées avec un autre logiciel? Ca peut modifier la structure du fichier (entendu avec canon DPP).
Sinon, sont-elles accessibles par un autre logiciel, pour vérifier que les fichiers ne soient pas vérolés?

Pybe

Oui, j'etais peu etre sous l'emprise de l'alcool! enfin je vais essayer de refaire  çà en mieux.

J'importe mes photos avec Nikon transfert dans un dossier "Images" en Nef,
et j'utilise  LR pour traiter les images.
Donc, sous LR , je copie dans le catalogue mes images.
Jusque que là, tout va bien, sauf qu'hier je n'ai pas pu copier un dossier de NEF, dans mon catalogue LR, .
LR ouvre ce catalogue, et montre des vignettes sans aperçu d'images, et indique "aperçu non disponible pour ce fichier" ,au bas de la vignette j'ai bien le N° de la photo.
Je dois rajouter que dans les metadonnées de la photo et dans" taille d'image "est inccrit: "1332x1080 FX" et c'est la seule difference que je trouve par rapport aux autres photos qui sont dans le catalogue LR .
Je n'ai pas fait d'autre traitement avec un autre logiciel.  ???

Nikojorj

Citation de: Pybe le Février 13, 2013, 10:17:06
Je dois rajouter que dans les metadonnées de la photo et dans" taille d'image "est inccrit: "1332x1080 FX" et c'est la seule difference que je trouve par rapport aux autres photos qui sont dans le catalogue LR .
Y'aurait un mode "crop" ou "raw réduit" dans le D800 que LR ne supporterait pas?
Tu peux en mettre un en ligne (dl.free.fr si tu es chez free, ou mega.co.nz ou autre)?

kaf

Rien à voir avec le problème à priori - quoi que ::)
Pourquoi ne videz-vous pas directement vos carte depuis LR?

Nikojorj

Et sinon, Nikon Transfer (ou ViewNX, ou CNX) en dit quoi de ces fichiers?

Pybe

Citation de: Nikojorj le Février 13, 2013, 10:39:11
Et sinon, Nikon Transfer (ou ViewNX, ou CNX) en dit quoi de ces fichiers?

il n'y a rein d'anormal si j'ouvre ces images avec View ou CNX.

Pybe

Citation de: kaf le Février 13, 2013, 10:30:40
Rien à voir avec le problème à priori - quoi que ::)
Pourquoi ne videz-vous pas directement vos carte depuis LR?

Là je fais çà pour conserver mes dossiers NEF originaux , mais il y a peut etre plus simple ?

kaf

Citation de: Pybe le Février 13, 2013, 11:07:57
Là je fais çà pour conserver mes dossiers NEF originaux , mais il y a peut etre plus simple ?

Pas sûr de comprendre :-\

LR ne modifie pas les originaux, jamais. Tout est enregistré dans la base de donnée et dans les fichiers annexes s'il y en a. Et si vous voulez une seconde copie de vos originaux ailleurs, vous pouvez la faire pendant l'importation. Vu d'ici, j'ai l'impression que vous passez par une étape supplémentaire inutile.

Cela dit, ça ne résout pas votre problème :D

Pybe

je viens de faire une recherche sous ViewNX , et je découvre que les images de ce dossier sont notées NEF /NRW et que celà semble signifier une difference dans les dates d'enregistrement  . ce qui est bizzare , je n'ai rein fait , enfin je ne me souviens pas d'avoir fait quelque chose sur ces vues ??
Il me faut maintenat trouver le moyen de modifier ces dates ???

Nikojorj

Ok, ça confirme que les raws ont été modifiés... LR est fait pour lire les raws originaux.
Y'a plus qu'à chercher la sauvegarde faite lors de l'import!

kaf

Citation de: Nikojorj le Février 13, 2013, 13:12:57
Ok, ça confirme que les raws ont été modifiés... LR est fait pour lire les raws originaux.
Y'a plus qu'à chercher la sauvegarde faite lors de l'import!

Ce qui est quand même bizarre, c'est qu'ils ont été modifiés avant d'avoir été créés... Une faille dans l'espace-temps? Un bogue dans la matrice? ???

Nikojorj

Quoi, t'as vu passer deux fois le même chat noir? fais gaffe ça porte malheur. ;D
Sinon, c'est juste qu'ils ont été carrément réécrits par le bouzingue responsable du naufrage initial.

kaf

Citation de: Nikojorj le Février 13, 2013, 13:44:04
Quoi, t'as vu passer deux fois le même chat noir? fais gaffe ça porte malheur. ;D

Je vois qu'on a les mêmes classiques ;D

titroy

Citation de: Pybe le Février 13, 2013, 10:17:06
Oui, j'etais peu etre sous l'emprise de l'alcool! enfin je vais essayer de refaire  çà en mieux.

J'importe mes photos avec Nikon transfert dans un dossier "Images" en Nef,
et j'utilise  LR pour traiter les images.
Donc, sous LR , je copie dans le catalogue mes images.
Jusque que là, tout va bien, sauf qu'hier je n'ai pas pu copier un dossier de NEF, dans mon catalogue LR, .
LR ouvre ce catalogue, et montre des vignettes sans aperçu d'images, et indique "aperçu non disponible pour ce fichier" ,au bas de la vignette j'ai bien le N° de la photo.
Je n'ai pas fait d'autre traitement avec un autre logiciel.  ???

Je pense que tu aurais du poster dans la section Nikon  ;)

Le problème vient très probablement de nikon Transfer et non de LR !

Tu as du utiliser une ancienne version de Nikon Transfer, le problème est connu (cf la taille des tes images qui interroge pour un D800 !!!!...).
Quel est le poids de tes fichiers transférés ?
Je pense que lorsque tu les ouvres avec ViewNx ou Capture certaines fonctions réservées aux raws sont inaccessibles (exposition par exemple)

Ce qui fait dire 'ils ont été modifiés avant leur création'  ;D

Il faut utiliser le Nikon Transfer intégré à ViewNx (c'est impératif) et avoir la bonne version de ViewNx bien sur.

Si tu as encore les données sur la carte : télécharge la dernière version de ViewNx par sécurité et refais le transfer avec Nikon Transfer accessible depuis le menu de ViewNx. (ou mieux : utiliser un lecteur de cartes USB et faire un simple copier/coller sur ton ordi)

Edit : sur un autre fil, nous avons passé pas mal de temps à récupérer les jpegs intégrés aux nefs qui étaient de meilleure qualité que ce 'pseudo' nef.
(il n'avait plus les cartes).

kaf

Citation de: titroy le Février 13, 2013, 14:04:40
Il faut utiliser le Nikon Transfer intégré à ViewNx (c'est impératif) et avoir la bonne version de ViewNx bien sur.

Ou, encore plus simple, ne pas utiliser Nikon Transfer du tout, et importer directement depuis LR ;)

titroy

Citation de: kaf le Février 13, 2013, 14:09:11
Ou, encore plus simple, ne pas utiliser Nikon Transfer du tout, et importer directement depuis LR ;)

C'est ce que je dis, non à une variante près ?  ;)
Personnellement, je copie toujours les fichiers sans passer par aucun logiciel autre que les outils Win en tant que sauvegarde initiale,
déformation professionnelle, sûrement. Car si LR ne modifier nullement le raw (je le précise pour éviter une avalanche de posts), le raw peut être ré écrit lorsque l'on demande la synchronisation des méta données. et qui dit ré écriture d'un fichier, dit risque.

Il y a des adeptes de Nikon Transfer, le sujet a été lon...gue...ment débattu  :D

kaf

Citation de: titroy le Février 13, 2013, 14:12:40
C'est ce que je dis, non ?  ;)
Il y a des adeptes de Nikon Transfer, le sujet a été lon...gue...ment débattu  :D

Bah non, tu parles d'utiliser la dernière version de Nikon Transfer, ou de faire un simple copier/coller.
Mais c'est encore plus simple de vider la carte directement depuis LR, enfin, il me semble ;)

titroy

Citation de: kaf le Février 13, 2013, 14:16:19
Bah non, tu parles d'utiliser la dernière version de Nikon Transfer, ou de faire un simple copier/coller.
Mais c'est encore plus simple de vider la carte directement depuis LR, enfin, il me semble ;)

j'étais en train d'éditer mon post lorsque tu as formulé le tien  ;)
Je tiens à mon copier/coller en tant que sauvegarde initiale...mais je comprends bien que tout le monde n'adhère pas à cette précaution un peu extrême. Déformation professionnelle, sans doute  :)
Je pousse la procédure en vérifiant que ces fichiers sont corrects par une lecture dans VNX ou CNX (une sauvegarde sans contrôle ne sert à rien ou presque : j'ai vu des entreprises en difficulté sérieuse parce que leur système d'information était HS et que leurs sauvegardes étaient inexploitables mais stockées dans des coffres, dont une copie à l'extèrieur et sur le cloud  etc....)
En tant que DSI, toutes les sauvegardes du système d'information sont relues dans la foulée par un dispositif annexe. (cela m'vait permis de détecter une panne du robot il y a 5 ans)

Nikojorj

Citation de: titroy le Février 13, 2013, 14:23:23
Je tiens à mon copier/coller en tant que sauvegarde initiale...
Un bon programme d'ingestion le fait (Image ingester, PhotoMechanic...).
LR le fait aussi d'ailleurs (mais en vrac, y'a du boulot pour retrouver la structure de répertoires qu'indexe LR).

C'est le genre de truc où l'automatisation a du bon, entre la flemme de le faire tout de suite et l'erreur humaine de les mettre dans le mauvais répertoire qui va se faire effacer juste après...

kaf

Citation de: Nikojorj le Février 13, 2013, 14:42:34

Pour ma part, c'est II mon préféré ;D

Nikojorj

titroy

Citation de: Nikojorj le Février 13, 2013, 14:42:34
LR le fait aussi d'ailleurs (mais en vrac, y'a du boulot pour retrouver la structure de répertoires qu'indexe LR).

C'est le genre de truc où l'automatisation a du bon, entre la flemme de le faire tout de suite et l'erreur humaine de les mettre dans le mauvais répertoire qui va se faire effacer juste après...

Bien d'accord avec toi mais...on passe encore par un logiciel autre que les outils de l'OS. ;D
(ce n'est pas non plus une garantie 100%  :D )

kaf

Citation de: Nikojorj le Février 13, 2013, 15:01:40
Tu vois, toi non plus tu n'ingères pas avec LR. ;D ;D ;D

Non, mais j'ai de bonnes raisons de faire comme ça. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai demandé dès le départ la raison du transit par Nikon Transfer ;)

Pybe

ok,J'essai de comprendre , ce qu'il faut savoir c'est que j'ai fait le transfert de plusieurs cartes au même moment , et que celles ci se situent au milieu ( par rapport au N° de vue , et que se sont les seules qui presentent cette particularité. J'ai mis tout le reste en catalogue dans LR et aucun PB .
J'aimerai savoir si j'en fais un dossier JPEG , LR acceptera t il de les ajouter au catalogue ?

Citation de: kaf le Février 13, 2013, 14:55:34
Pour ma part, c'est II mon préféré ;D
Moi j'en suis resté a view , parce qu'avant je bossais avec CNX , et  c'etait ( je croyais) pus simple de continuer de cette façon ?, )

c'est quoi  II , .

Je ne suis pas tres branché informatique , et je redoute tjrs de changer .