Réglage de mise au point

Démarré par Yann35, Février 27, 2013, 17:42:32

« précédent - suivant »

Pomme

Citation de: Verso92 le Février 28, 2013, 12:34:39
Oui, peut-être...

(à condition que la butée "infini" corresponde vraiment à l'infini)

Après vérification, c'est la cas sur mon 85mm 1.8 ainsi que sur le 50mm 1.8 et le 20mm 2.8

Verso92

Citation de: Pomme le Février 28, 2013, 18:33:43
Après vérification, c'est la cas sur mon 85mm 1.8 ainsi que sur le 50mm 1.8 et le 20mm 2.8

Possible.
Apparemment, ça ne l'est pas sur le f/2.8 60 micro AF-D, par exemple...

Sebmansoros

Il parait que le K-17M améliore bien les choses en MAP manuelle. Je dis bien il parait car intéressé mais pas essayé.

kochka

Au 85, à 1,4 tu auras de sérieux soucis de profondeur de champ.
Un œil net et l'autre déjà flou sont au menu du crop
Technophile Père Siffleur

Yann35

Citation de: kochka le Février 28, 2013, 20:31:31
Au 85, à 1,4 tu auras de sérieux soucis de profondeur de champ.
Un œil net et l'autre déjà flou sont au menu du crop
sur le ciel ça a moins d'importance.

Verso92

Citation de: Yann35 le Février 28, 2013, 20:44:27
sur le ciel ça a moins d'importance.

D'où l'inutilité de l'ouverture f/1.4... toujours pas convaincu ?

Nioky

Citation de: Yann35 le Février 28, 2013, 08:00:36
Je souhaite capter le maximum d'information en un minimum de temps, pose sur le ciel de plusieurs minutes avec addition des clichés.
afin de capter les nébuleuses ou comètes.
utilisation sur un pied ou une monture équatoriale.
yann

Tu aurais un exemple de photo pour un expliquer au mieux ce que tu recherches ?

Excuse mon ignorance mais une comète ou nébuleuse, avec un 85 c'est pas un peu (trop) faible ? A l'inverse pour un crépuscule, j'aurai pensé qu'il fallait plutôt tabler (dans l'idéal) sur quelques choses de plus court.
Enfin à mon sens, pour ce que tu veux faire, je pense qu'il faudrait tabler sur 2 optiques différents, le 35 af-s 1.8g DX (crépuscule), parcontre pour ce qui est bien plus loin, je sais pas. Avec mon 70-300vr, que cela soit avec mon D90 ou mon D700, à part la lune, le reste c'était la misère.

Yann35

http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?p=15654906
il y a une photo de comète réalisée avec le samyang 85mm qui me plait bien.
un 18mm bien ouvert serait un bon complément, mais disons que mon budget me limite.
je pense prendre le d7100 avec un 18-55 2,8 d'occase et le 85mm

Nioky

Ca rejoint ce que te disait Verso, pas besoin d'un objectif lumineux. Je suis sûr que certains possédant un 16-85 voir même un 18-105vr te montrerai de très belles photos d'une aurore ou d'un crépuscule.
Ce n'est qu'un avis, mais j'opterai pour un D7100 avec 16-85vr. Et j'attendrai de voir ensuite si vraiment besoin d'un fixe lumineux pour l'astro. Entretemps tu auras peut etre des tests qui affineront ton choix, car se faire une idée sur un produit qui n'est pas encore sortie, c'est pas la meilleur des réponses.

jamix2

Citation de: Pomme le Février 28, 2013, 18:33:43
je n'ai plus d'AFD mais sur mes trois AFS la butée est située bien après la marque et le réglage optique sur l'infini. La marque est utilisable pour régler sur l'infini, pas la butée.

coval95

Citation de: ripley350z le Mars 01, 2013, 09:23:46
Ca rejoint ce que te disait Verso, pas besoin d'un objectif lumineux. Je suis sûr que certains possédant un 16-85 voir même un 18-105vr te montrerai de très belles photos d'une aurore ou d'un crépuscule.
Ce n'est qu'un avis, mais j'opterai pour un D7100 avec 16-85vr. Et j'attendrai de voir ensuite si vraiment besoin d'un fixe lumineux pour l'astro. Entretemps tu auras peut etre des tests qui affineront ton choix, car se faire une idée sur un produit qui n'est pas encore sortie, c'est pas la meilleur des réponses.
Le but n'est pas tant de voir de belles photos d'aurore ou de crépuscule mais des nébuleuses ou des comètes.
Mais moi non plus je ne comprends pas cette fixation sur un objectif lumineux pour cet usage.  ???

Nioky

Citation de: coval95 le Mars 01, 2013, 11:11:04
Le but n'est pas tant de voir de belles photos d'aurore ou de crépuscule mais des nébuleuses ou des comètes.
Mais moi non plus je ne comprends pas cette fixation sur un objectif lumineux pour cet usage.  ???

En faites si, il souhaite les 2 cas, cf son post initial.

Quand on souhaite un objectif lumineux, c'est souvent pour de jolie flou arrière (là c'est pas le cas), ou avoir plus de possibilité dans le jeu de réglages, ISO rapidité diaphragme. Je laisse aux experts de mode bulb, pause longue donner leur avis  ;)

Yann35

Citation de: coval95 le Mars 01, 2013, 11:11:04
pour réduire les temps de pose.

Verso92

Citation de: Yann35 le Mars 01, 2013, 12:25:07
pour réduire les temps de pose.

?
Sur l'exemple que tu nous indiques, le TdP est de 30s...

rapetout

Plus le temps de pause est court, moins on voit les trainées d'étoiles,non ( il y a une histoire de temps de pause en fonction de la focale, mais je ne me rappelle plus le rapport qu'il faut respecter)?

Yann35

Les étoiles du ciel forme une traînée sur la photo dès que le temps de pose T dépassera 60 / F où F est la valeur de la focale de votre objectif photo, exprimée en cm, et T le temps de pose exprimé en secondes. Par exemple, avec un objectif de 30 mm, si vous voulez que vos étoiles restent bien ponctuelles, limitez vos temps de pose à 60 / 3 = 20 secondes.
plus l'objectif sera ouvert plus j'aurai d'étoile sur la photo

rapetout

kochka

Oui, mais moins elles seront nettes à pleine ouverture.

Crénon de non, on n'est jamais content
Technophile Père Siffleur

bopixel

fiatlux

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2013, 12:35:24
?

Sur l'exemple que tu nous indiques, le TdP est de 30s...

En astrophoto, si tu veux un ciel bien rempli, tu as intérêt à avoir un objectif bien lumineux, même avec un temps de pose de 30s.

Lictor

Il me semble que chez Nikon, l'AF-S 85mm se défend plutôt pas mal à pleine ouverture... Par contre, je n'ai pas les tests sous les yeux, mais de mémoire la version AF-D était un peu moins bonne... Du coup, si c'est pour utiliser principalement à f1.8, la version AF-S peut réellement valoir le surcoût...

luistappa

Citation de: Pomme le Février 28, 2013, 09:38:13
Oui, mais même si sa bague de mise au point n'a pas l'onctuosité d'un AI, un avantage de l'AF-D est qu'il possède une butée sur l'infini ce qui est très pratique pour la mise au point sur le ciel. Il me semble qu'aucun AF-S n'a cette caractéristique.

Tous les AFS ont une butée à la MAP mini et à l'infini, on la sent au touché et on l'entend mais oui la bague de MAP tourne elle indéfiniment ;)
Le problème vient plutôt des AFS sans fenêtre de lecture de distance car la butée est toujours un peu après le repère de l'infini.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II