Réglage de mise au point

Démarré par Yann35, Février 27, 2013, 17:42:32

« précédent - suivant »

Yann35

Bonjour,
à la recherche d'un objectif lumineux pas trop cher (pour un capteur aps-c 24mp), j’hésite entre deux modèle le Nikon 85mm f/1.8 AF-D et le Samyang 85mm f/1.4 pour faire des photo de crépuscule et du ciel

Pour l'objectif Nikon 85mm f/1.8 AF-D qui n'a pas de mise au point manuel, avec une prise en faible lumière (de nuit) comment cela ce passe ?

Quand au Samyang 85mm f/1.4 qui n'a pas d'auto focus on me dit que la mise au point manuelle est difficile ?

Avez vous rencontré ce genre de situation? ???

yann

jamix2

Le 85/1,8 AFD peut parfaitement être utilisé en mise au point manuelle.
Pour photographier le ciel tu te mets à l'infini et ça doit le faire.

Yann35

Citation de: jamix2 le Février 27, 2013, 19:19:14
Le 85/1,8 AFD peut parfaitement être utilisé en mise au point manuelle.
Pour photographier le ciel tu te mets à l'infini et ça doit le faire.
Il m'a semblé lire qu'il n'avait pas de bague de mise au point ???

jamix2

Il en a une .
Je ne connais pas de Nikkor (en monture F) qui n'en ai point...
Edit : tant qu'à faire autant prendre le 85 AFS qui n'est pas considérablement plus cher.

Verso92

Citation de: Yann35 le Février 27, 2013, 19:38:11
Il m'a semblé lire qu'il n'avait pas de bague de mise au point ???

JMS

Tssss...il ne faut pas trop "enfumer" les débutants, merci !  ;)

TOUS les objectifs Nikon autofocus ont une bague de mise au point plus ou moins pratique pour régler la netteté quand l'autofocus est en position "M" !

Verso92

Citation de: alain2x le Février 27, 2013, 20:15:11
Eh oui ! celle qui tourne toute seule, sous tes doigts, pendant la mise au point en AF  >:( >:(

Pas remarqué (j'ai jamais mis les doigts là...  ;-).
Sinon, pour essayer de trancher (définitivement ?) le Samyang est à réserver aux fanas de l'ouverture f/1.4, et à ne pas conseiller à un débutant sur boitier APS-C, sous peine de cruelles désillusions...

Yann35

C'est bien la bague de diaph. qui est absente.....mon problème, mon dernier boitier était un FM3a, une belle mécanique, et ça a évolué considérablement depuis    :P
Je commence, avec votre aide, à prendre quelques repères.
yann

jamix2

La bague de diaph non plus n'est pas absente du 85/1,8 AFD!
Elle manque, en effet, sur le modéle AFS, mais sur un reflex APS de 24 Mp ça ne devrait pas poser de problème.  ;)

Yann35

Citation de: Verso92 le Février 27, 2013, 20:18:18
Sinon, pour essayer de trancher (définitivement ?) le Samyang est à réserver aux fanas de l'ouverture f/1.4, et à ne pas conseiller à un débutant sur boitier APS-C, sous peine de cruelles désillusions...
quelle en est la raison ?
mise au point chatouilleuse ?
Sur les boitiers de dernière génération, il n'y a pas d'aide à la mise au point ?
Pour info je n'ai pas encore le boitier, je vais faire un grand bon en avant avec le D7100.
yann

Verso92

Citation de: Yann35 le Février 28, 2013, 07:15:29
quelle en est la raison ?
mise au point chatouilleuse ?
Sur les boitiers de dernière génération, il n'y a pas d'aide à la mise au point ?
Pour info je n'ai pas encore le boitier, je vais faire un grand bon en avant avec le D7100.
yann

En fait, je ne comprends pas vraiment pourquoi tu cherches une "grande ouverture". Ce genre de caractéristique n'a d'intérêt que pour faire des photos à main levée* (en gardant un temps de pose raisonnable, donc) en cas de faible luminosité ambiante. Pour photographier le ciel, mieux vaux acheter un trépied, qui sera bien plus efficace qu'un objectif lumineux.
De plus le f/1.4 85 Samyang risque fort d'être décevant utilisé à pleine ouverture. Et tu te prives définitivement de l'auto-focus... mauvais choix, donc, AMHA.

*ou pour obtenir de faible PdC, mais pour des photos de ciel, ça n'a aucune importance.

Yann35

Je souhaite capter le maximum d'information en un minimum de temps, pose sur le ciel de plusieurs minutes avec addition des clichés.
afin de capter les nébuleuses ou comètes.
utilisation sur un pied ou une monture équatoriale.
yann

Verso92

Citation de: Yann35 le Février 28, 2013, 08:00:36
Je souhaite capter le maximum d'information en un minimum de temps, pose sur le ciel de plusieurs minutes avec addition des clichés.
afin de capter les nébuleuses ou comètes.
utilisation sur un pied ou une monture équatoriale.
yann

Donc, ça confirme ce que je disais : aucun besoin d'un objectif lumineux (tu ne vas tout de même pas faire tes photos à PO, là où l'objectif est le plus mauvais ?).
(et puis, entre f/1.4 et f/1.8, il n'y a que 2/3 d'IL : insignifiant en pratique...)

Yann35

Citation de: Verso92 le Février 28, 2013, 08:03:07
(et puis, entre f/1.4 et f/1.8, il n'y a que 2/3 d'IL : insignifiant en pratique...)
C'est la raison pour laquelle j'hésitais entre ces deux objectifs le nikon semble plus polyvalent (maintenant af ou af-s ?).
Il existe aussi d'ancien objectif ai qui pourrai faire l'affaire mais avec le 24mp, attention!

Verso92

Citation de: Yann35 le Février 28, 2013, 08:09:06
C'est la raison pour laquelle j'hésitais entre ces deux objectifs le nikon semble plus polyvalent (maintenant af ou af-s ?).

L'AF-S est un meilleure choix, ne serait-ce que pour la meilleure qualité entre f/1.8 et f/2.2 que l'AF(D)...
Citation de: Yann35 le Février 28, 2013, 08:09:06
Il existe aussi d'ancien objectif ai qui pourrai faire l'affaire mais avec le 24mp, attention!

Pas compris ce que vient faire le nombre de pixels du capteur là-dedans, sauf si tu confines ton utilisation à la visualisation 100% écran ou aux tirages A1 observés de près.
(sinon, le f/1.8 85 Ai est excellent, ne sois pas inquiet !)

Yann35

Citation de: Verso92 le Février 28, 2013, 08:27:06
Pas compris ce que vient faire le nombre de pixels du capteur là-dedans, sauf si tu confines ton utilisation à la visualisation 100% écran ou aux tirages A1 observés de près.
(sinon, le f/1.8 85 Ai est excellent, ne sois pas inquiet !)

Là aussi, j'entends qu'il faut une optique de dernière génération pour profiter pleinement de cette gamme de capteur?

Verso92

Citation de: Yann35 le Février 28, 2013, 08:31:24
Là aussi, j'entends qu'il faut une optique de dernière génération pour profiter pleinement de cette gamme de capteur?

Comme écrit un peu plus haut : si tu tires régulièrement en A1*, tout à fait !
(si tu te contentes, comme moi par exemple, de minuscules petits tirages A3, aucun soucis, même regardés de près...)
*ou si tu es victime du syndrome je-regarde-exclusivement-des-petits-bouts-d'images-à-100%-écran...

Yann35

Pas de grand tirage, mais un agrandissement d'une zone particulière du ciel oui (vous appelez cela crop je crois?), parce qu'il y a un objet intéressant.

Verso92

Citation de: Yann35 le Février 28, 2013, 08:45:47
Pas de grand tirage, mais un agrandissement d'une zone particulière du ciel oui (vous appelez cela crop je crois?), parce qu'il y a un objet intéressant.

En cas de crop, tu retombes effectivement "mécaniquement" dans les critères d'un grand tirage.
Mais si tu pratiques trop souvent ce genre de manipulations avec un 85mm, c'est qu'il te fallait prendre une focale plus longue, aussi (à moins que tu ne souhaites exploiter à la fois les vues entières et les crops...).

Yann35

Citation de: Verso92 le Février 28, 2013, 08:48:13
Mais si tu pratiques trop souvent ce genre de manipulations avec un 85mm, c'est qu'il te fallait prendre une focale plus longue, aussi (à moins que tu ne souhaites exploiter à la fois les vues entières et les crops...).
C'est tout a fait cela.
Et trouver en plus une optique ouvert à 1,8 à 300mm de focale aillaaille...... :-\

Botticelli

Sans aller jusqu'à 300mm, il y a des 180 (d'occasion), certes f/2,8 "seulement".

Éventuellement, tu peux regarder du côté du Nikon "One" (J1, V1, V2, etc) avec adaptateur FT1, avec un 85 tu auras un cadrage équivalent à 150mm sur APS-C (ou 230mm sur 24x36).
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Yann35 le Février 28, 2013, 08:53:23
C'est tout a fait cela.
Et trouver en plus une optique ouvert à 1,8 à 300mm de focale aillaaille...... :-\

Sauf que dans ton cas (bis repetita), l'ouverture de f/1.8 n'a strictement aucun intérêt : pour le type de photos que tu souhaites faire (trépied + monture équatoriale), tu obtiendras les meilleurs résultats aux alentours de f/5.6, de toute façon...

Pomme

Citation de: Verso92 le Février 28, 2013, 08:27:06
L'AF-S est un meilleure choix, ne serait-ce que pour la meilleure qualité entre f/1.8 et f/2.2 que l'AF(D)...

Oui, mais même si sa bague de mise au point n'a pas l'onctuosité d'un AI, un avantage de l'AF-D est qu'il possède une butée sur l'infini ce qui est très pratique pour la mise au point sur le ciel. Il me semble qu'aucun AF-S n'a cette caractéristique.

Verso92

Citation de: Pomme le Février 28, 2013, 09:38:13
Oui, mais même si sa bague de mise au point n'a pas l'onctuosité d'un AI, un avantage de l'AF-D est qu'il possède une butée sur l'infini ce qui est très pratique pour la mise au point sur le ciel. Il me semble qu'aucun AF-S n'a cette caractéristique.

Oui, peut-être...
(à condition que la butée "infini" corresponde vraiment à l'infini)

Yann35

Il ma sembler voir quelque part que sur le d7100 (je n'arrive pas à retrouver où) il y a un réglage possible de cette position infini.