Pentax, ce n'est qu'un au revoir !

Démarré par Caloububu, Février 13, 2013, 11:55:49

« précédent - suivant »

Caloububu

Pentax fait de merveilleux reflex  ;D (j'en ai eu beaucoup et le peu de fois où je suis allé voir ailleurs j'y suis vite revenu...), de très bons compacts et certaines fois de beaux bridges mais pour ce qui est des hybrides, Pentax est carrément à coté de la plaque.... :-X

J'utilise en parallèle à mon K10 puis K5 des hybrides samsung (NX10 et 11 puis maintenant NX200 et NX1000). Ils ont une définition de capteur supérieur au K5, une meilleure régularité au niveau de l'exposition mais sont surtout plus petits et plus léger. Leur ergonomie est similaire (certainement héritée de l'époque où samsung travaillait avec pentax) donc ils me servent de deuxième boitier en gros !

Jusqu'à il y a peu, mon K5 était l'APN principal et les hybrides me servaient uniquement que pour les sorties où je souhaitais voyager léger.
En effet, les reflex étaient supérieur dans pas mal de domaines: Fabrication, AF, flashs sans fils, tropicalisation, optiques macros etc...

Nombreux d'entre vous vont me jeter des pierres mais je peux vous dire que ce n'est plus le cas ! les derniers modèles d'hybride ont tellement progressé (et les reflex tellement stagné) que l'élève dépasse le maitre !  :o

Je viens d'acquérir un OM-D et je peux vous dire que mon K5 ne sort plus....:

-> Fabrication identique (magnésium ....) pour deux fois plus petit et deux fois moins lourd...
-> tropicalisé (boitier comme optiques)
-> AF contrast aussi rapide avec tracking, selection de l'AF de manière tactile, detection des visages et mise au point automatique sur l'oeil du modèle !
-> Flash sans fils sur 3 groupes (avec réglages différents) et jusqu'à 3 flashs par groupe !
-> objectifs de très grande qualité tant optique que construction spécifiques macro ou portrait !
-> cadence 9i/s
-> vidéo au top avec micro stéréo, suivi AF et silence des objectifs !
-> poignées grips avec repport des molettes et dont les boutons sont entièrement paramétrable ...
-> écran orientable
-> l'iso s'arrête à 25000 certes mais il faut être honnête : 1600/3200 nickel suffit amplement à tous les amateurs que nous sommes..
.....

Si je vous dis tout ca ce n'est pas pour vous vendre des OM-D ni pour que vous vendiez vos reflex mais juste pour vous montrer que les marques "historiques" vivent aujourd'hui sur leurs acquis d'hier (ils vivent sur leurs lauriers comme on dit) et il va falloir qu'ils évoluent s'ils ne veulent pas disparaître !

Et quand je dis qu'ils doivent évoluer , ce n'est pas juste en insérant un capteur FF qu'ils sauveront leur cul !

J'espère que Pentax réussira à tirer son épingle du jeu face à canikon et sony qui sont de redoutables adversaires.
J'ai quelques matos à vendre et souhaite donner priorité aux gens du forum donc si ca vous intéresse....

Bonnes photos !
Pentax: think differently !

clodomir

langagil

Bonjour,
tout d'abord bon vent et bonne continuation avec ton Olympus, marque qui revient de loin (et j'en suis ravi)
Pour les pierres, me concernant, pas besoin de chercher un abri.
Que dire? pour ma part: rien; chacun agit selon ses envies et sensations.........à part le titre du fil qui sous-entend que Pentax te manque déjà  ;D
Tu peux m'envoyer la liste du matos dont tu te sépares sur mon MP......merci d'avance  :)
Dernier point: ne te tracasses pas trop pour Canikon......
ni pour Sony d'ailleurs  ;)
LabelImage

langagil

Citation de: clodomir le Février 13, 2013, 12:51:37
olympus, pas historique ?????????

Il voulait probablement dire que SEUL Olympus ne vit pas sur ses acquis  ;)
LabelImage

Krisor

Les hybrides ont certainement progressé au niveau de la qualité d'image mais pour ma part je trouve leur ergonomie très souvent mauvaise, pas de viseur sur la plupart (l'omd est un peu une exception) et surtout le parc optique est encore assez limité sans compter que le budget consacré dépasse souvent celui des reflex apsc.
Peut-être que pour ton utilisation le reflex n'était pas justifié, mais de là à généraliser la supériorité des hybrides sur le reflex il  y a quand même matière à discussion (voire contestation).

langagil

Pour faire suite à l'intervention de Krisor j'ajouterais que des longues focales sur ce type d'apn est pour moi une hérésie.
LabelImage

coval95

Il me semble qu'au moins pour la photo animalière le réflex a encore de beaux jours devant lui (enfin j'espère).  ;)

langagil

Citation de: coval95 le Février 13, 2013, 13:11:14
Il me semble qu'au moins pour la photo animalière le réflex a encore de beaux jours devant lui (enfin j'espère).  ;)

Sans doute ......si on privilégie le coté créatif et/ou artistique
En ce qui concerne la photo animalière documentaire la digiscopie semble avoir des jours prometteurs  ;)
LabelImage

photux

Il y a ceux qui sont passé au FF et ne voudront plus revenir à l'APS-C, il a ceux qui sont passé au M4/3 et ne voudrons plus revenir à l' APS-c, faudra un jour qu'on m'explique.  ;D ;D

Krisor

Citation de: photux le Février 13, 2013, 14:16:26
Il y a ceux qui sont passé au FF et ne voudront plus revenir à l'APS-C, il a ceux qui sont passé au M4/3 et ne voudrons plus revenir à l' APS-c, faudra un jour qu'on m'explique.  ;D ;D

dans le premier cas il ya ceux qui vont privilégier la qualité d'image, dans le second sans doute le rapport poids/encombrement !
Il y a aussi les déçus du µ4/3 qui sont revenus au reflex !  ;D

photux

Autre chose, concernant les 1600 et 3200 isos nickel, il semble qu' Olympus triche un peu non? Les 1600 seraient plus proches des 800 isos mesurés et les 3200 plus proches des 1600 isos mesurés, ou me trompe-je.  ;D

Philgood60

Tentant pour un week-end ou pour voyager léger...mais à quel prix? Et quid du viseur!?  ::)
Certainement un des meilleurs choix mais en deuxième couteau, je garderai personnellement tjs un boîtier reflex avec moi!
Tu as fait ton choix et c'est forcément le bon...puisque c'est celui qui te convient le mieux!
L'important n'étant pas la marque ou le modèle d'un boîtier mais le plaisir de l'utiliser et l'envie tjs et encore de faire des photos!
Bon vent sous d'autres cieux photographiques!

Au cas où, ch'uis aussi intéressé pour avoir la liste de ton matos et les tarifs de ce dont tu veux te séparer...

langagil

Citation de: Philgood60 le Février 13, 2013, 14:44:23
Tentant pour un week-end ou pour voyager léger...mais à quel prix? Et quid du viseur!?  ::)  qui cherche trouve http://goo.gl/FZnyp
Certainement un des meilleurs choix mais en deuxième couteau, je garderai personnellement tjs un boîtier reflex avec moi!
Tu as fait ton choix et c'est forcément le bon...puisque c'est celui qui te convient le mieux!
L'important n'étant pas la marque ou le modèle d'un boîtier mais le plaisir de l'utiliser et l'envie tjs et encore de faire des photos!
Bon vent sous d'autres cieux photographiques!

Au cas où, ch'uis aussi intéressé pour avoir la liste de ton matos et les tarifs de ce dont tu veux te séparer...
LabelImage

langagil

Quoi qu'il en soit à sa sortie (et toujours actuellement) j'ai trouvé cet oly bien séduisant. Je me suis même mis à rêver que Pentax aurait pu nous ressortir un "MX revival" dans le style  ::) ::)......mais non  :'(
LabelImage

Philgood60

990€ nu?

1040€ avec le 12-50 visiblement...

langagil

Citation de: Philgood60 le Février 13, 2013, 14:56:46
990€ nu?

Ben on le trouve à 899 € chez Photogalerie à Liège ce qui signifie, en cherchant bien, 800 € par chez vous  ;D

Digit photo..........même prix que Photo Galerie  ??? ???
LabelImage

langagil

Notes qu'Olympus n'a jamais figuré parmi les moins chers
LabelImage

tanguy12

Quels sont les objectifs water resist pour la monture de cet olympus?

Caloububu

Citation de: langagil le Février 13, 2013, 12:53:50
Il voulait probablement dire que SEUL Olympus ne vit pas sur ses acquis  ;)

En écrivant ce fil je me doutais bien qu'il allait provoquer de vives discutions. Comme indiqué dans ce dernier le but n'est pas de polémiquer ni de savoir lequel est le meilleur. La seule chose à retenir c'est que certaines marques ou certains produits savent véritablement évolués. Si je prend par exemple un K10 et mon k5 qu'elles sont vraiment les différences ? Il y a certes des améliorations mais pas de révolution ! On en trouve la preuve dans les différents fils de ce forum où de nombreuses personnes ont gardée leur K10 et ne se sont pas jetée sur un k5...de même, je possède un k5 et je ne me serais jeté sur un k5II ni IIs!
Pour en revenir à olympus, il s'agit bien évidemment d'une marque historique mais qui n'a pas hesitée à prendre un virage à 180° en se lançant dans les hybrides et les hybrides eux évoluent à grand pas (du moins certains) et ceux qui pensent qu'un hybride reste un jouet, c'est qu'ils !'ont jamais eu entre les mains un om-d ou même un Sony dernière génération (nex ou alpha car il ne faut pas oublier qu'ils sont bel et bien des hybrides ces alpha !)
Enfin bon, il serait temps que pentax trouve sa voie et arrête de lancer des productions foireuses à tout va (k-01 et Q par exemple...)
Je ne manquerais pas d'envoyer par MP la liste de mon matos en vente à ceux que ça intéresse (d'ici ce week-end ).

AMIS PENTAXISTES , S'il vous plaît, garder vos esprits ouverts et ne devenez pas aussi borné que les posseceurs de canikon qui sont persuadé que leur matos est le meilleur et qui se demandent comment font les autres ......''''' :-*

Caloububu

Citation de: photux le Février 13, 2013, 14:37:04
Autre chose, concernant les 1600 et 3200 isos nickel, il semble qu' Olympus triche un peu non? Les 1600 seraient plus proches des 800 isos mesurés et les 3200 plus proches des 1600 isos mesurés, ou me trompe-je.  ;D

,?,?????,?

Caloububu

Citation de: langagil le Février 13, 2013, 15:00:00
Ben on le trouve à 899 € chez Photogalerie à Liège ce qui signifie, en cherchant bien, 800 € par chez vous  ;D

Digit photo..........même prix que Photo Galerie  ??? ???

990euros en solde avec les deux grips (qui lui change la vie ) et deux batteries et bien sur avec le 12-50

Caloububu

Citation de: tanguy12 le Février 13, 2013, 15:24:44
Quels sont les objectifs water resist pour la monture de cet olympus?

Actuellement le 12-50 et le 60 macro et j'espère d'autres à suivre !

Caloububu

Citation de: langagil le Février 13, 2013, 14:53:34
Quoi qu'il en soit à sa sortie (et toujours actuellement) j'ai trouvé cet oly bien séduisant. Je me suis même mis à rêver que Pentax aurait pu nous ressortir un "MX revival" dans le style  ::) ::)......mais non  :'(

Tout juste, surtout que pentax jouissait d'une sacrée renommée à cette période et ça même chez les pros !

samoussa

Ouais mais le viseur hm...je ne suis pas tenté par ce genre de boîtier. On surfe a fond sur la vague oldies. mais pour moi ça reste un second choix. L ergonomie d un reflex et la prise en main sont pour moi primordiales et la c est éminemment subjectif. Je ne doute pas de la qualité d une mini one mais je me sens mieux dans un break ;-)
Mais le principal c est que cela te convienne :-)
D ailleurs Oly faisait du bon matériel en son temps. Moi je reconnais a Pentax le mérite de durer. Ils ne peuvent pas être sur tous les fronts. Fujifilm a choisi sa voie a sa manière depuis 2/3 ans. Je ne cherche pas une révolution mais au contraire une pérennité. Et le reflex me semble a ce niveau un investissement plus sur d autant que je garde mon matériel assez longtemps normalement ;-)