Pentax, ce n'est qu'un au revoir !

Démarré par Caloububu, Février 13, 2013, 11:55:49

« précédent - suivant »

olive36

Je voulais dire que le K-5IIS BRUITE à 51200 ISO COMME L omd à 12800 iso. on gangne 2 sensibilité mais en descendant les iso l'om-d l'écart diminue mais reste toujours d'au moins un diaph et demi.  Bien sur en bas iso en dessous de 800 iso la différence est presque nul. Mais des 1600 iso la différence deviens très grande.

Caloububu

Ravis de te relire avec cette fois des propos qui ont tous leur sens !  :D

Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait qu'un K5II ou K5IIs soit légèrement meilleur qu'un OM-D mais le problème avec pentax par rapport à tous ces jolis petits hybrides c'est que ces reflex n'évoluent pas assez, certes ils se concentrent sur la monté en iso mais actuellement c'est tout ! l'évolution entre un K20, K5, K5II, K5IIs est inexistante (a part la monté en ISO bien sur !) aucune fonction supplémentaire.....rien à se mettre sous la dent !
Beaucoup attendent de pentax qu'il sorte un "K3" ou "K1" avec un capteur FF mais pou moi ce ne serait pas suffisant !

A quand un reflex pentax avec un écran tactile pour choisir son point AF ? de plus qui serait orientable ? et avec un AF fontion tracking ? et pourquoi pas avec wifi ? voir le "peaking" ? : ça ne doit pas être si compliqué puisque quasiment tous les fabricants d'hybride actuels y incluent ces fonctions ....et c'est là où je dis que les fabricants de reflex devraient un peut regarder ce qui se fait chez les autres car ils commencent à perdre des clients. :-[

Et toutes ces fonctions c'est un peu comme une clim dans une voiture, quand on n'en a pas on a l'impression que ca sert a rien mais quand on n'y goutte on ne s'en passe plus.. ::)
Pentax: think differently !

yoda

Citation de: Caloububu le Février 15, 2013, 08:57:44
Ravis de te relire avec cette fois des propos qui ont tous leur sens !  :D

Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait qu'un K5II ou K5IIs soit légèrement meilleur qu'un OM-D mais le problème avec pentax par rapport à tous ces jolis petits hybrides c'est que ces reflex n'évoluent pas assez, certes ils se concentrent sur la monté en iso mais actuellement c'est tout ! l'évolution entre un K20, K5, K5II, K5IIs est inexistante (a part la monté en ISO bien sur !) aucune fonction supplémentaire.....rien à se mettre sous la dent !
Beaucoup attendent de pentax qu'il sorte un "K3" ou "K1" avec un capteur FF mais pou moi ce ne serait pas suffisant !

A quand un reflex pentax avec un écran tactile pour choisir son point AF ? de plus qui serait orientable ? et avec un AF fontion tracking ? et pourquoi pas avec wifi ? voir le "peaking" ? : ça ne doit pas être si compliqué puisque quasiment tous les fabricants d'hybride actuels y incluent ces fonctions ....et c'est là où je dis que les fabricants de reflex devraient un peut regarder ce qui se fait chez les autres car ils commencent à perdre des clients. :-[

Et toutes ces fonctions c'est un peu comme une clim dans une voiture, quand on n'en a pas on a l'impression que ca sert a rien mais quand on n'y goutte on ne s'en passe plus.. ::)

aucune fonction supplémentaire ? aucun progrès ? tu en est bien sur ?
il n'y a pas que la montée en iso, il y a aussi l'AF qui est quand même en net progrès par rapport au K10!
un K5II fait pratiquement jeu égal avec les canikon de sa catégorie !

sans parler de certaines fonctions comme la surimpression ou les possibilités de lecture cote à cote des images prises , ou encore la possibilité de récupérer le fichier RAW de la dernière image, même si on est réglé en jpeg.
c'est vraiment très utile quand on y a gouté!
et là je ne suis pas sur que l'Oly ou les canikon propose cette possibilité.

l'écran tactile ? sur un hybride OK , sur un réflex obligation de quitter le viseur...
sans parler de la fiabilité!
en fait, tout ce que tu mentionne est bien plus adapté et utile , comme le focus peaking,sur un compact ou un hybride.
par contre, une fonction AF tracking sur un réflex, je suis parfaitement d'accord avec toi!

Philgood60

Tous les ténors proposent au moins un compact, un bridge et un hybride il me semble, non?  ::)
Pourquoi veux-tu qu'une marque perde sa clientèle à ce niveau?
Si Pentax perd des clients, c'est à cause du manque d'un FF dans sa gamme, du prix et de la liste exhaustive de ses objos...
Sans compter qu'au niveau pub et marketing, ils sont plus qu'absents!
Maintenant, combien de possesseurs d'un OM-D voulant passer au reflex resteront chez Oly?
Tout n'est qu'affaire de choix et le coeur à ses raisons que la raison ignore...

Caloububu

Citation de: Philgood60 le Février 15, 2013, 09:24:26
Tous les ténors proposent au moins un compact, un bridge et un hybride il me semble, non?  ::)
Pourquoi veux-tu qu'une marque perde sa clientèle à ce niveau?
Si Pentax perd des clients, c'est à cause du manque d'un FF dans sa gamme, du prix et de la liste exhaustive de ses objos...
Sans compter qu'au niveau pub et marketing, ils sont plus qu'absents!
Maintenant, combien de possesseurs d'un OM-D voulant passer au reflex resteront chez Oly?
Tout n'est qu'affaire de choix et le coeur à ses raisons que la raison ignore...

Justement , pentax étant à côté de la plaque quant a ses bridges et a ses hybrides et vu qu'il ne propose pas de FF non plus et bien il perd des clients !

Facile a comprendre...

Quand à olympus, si leurs clients ont choisi un EPL ou un OM-D c'est justement parce qu'ils ne trouvent plus d'intérêt au reflex "trop conventionnels" et n'y reviendront certainement pas..et olympus propose toujours un reflex d'ailleurs...

Jan Furansowa

La situation semble moins catastrophique qu'elle n'en a l'air : fin janvier, Ricoh a confirmé son rétablissement et relevé ses prévisions, notamment grâce à l'apport des résultats de Pentax.
P.-S. Je profite de cette intervention pour encourager Caloububu à éviter d'employer des termes considérés comme vulgaires, surtout dans un texte introductif. ;) Et pour faire d'une pierre deux coups, olive36, si tu pouvais employer les virgules, cela me permettrait de lire tes interventions jusqu'au bout. ;)

samoussa

Moi ce que je vois c'est que bcp d'amateurs tentent l'expérience de matériels "différents" OMD, fuji x100 etc... mais j'en vois aussi bcp qui en reviennent. Y'a qu'à voir le nombre de x100 sur lbc et même avant l'annonce du x100s et ça se revend visiblement assez mal.
L' OM-D est surement un très bon appareil (il a d'ailleurs été encensé) mais ne peut remplacer un reflex et ne saurait être comparé à un reflex. Pas de visée reflex, pas la même préhension, trop faible gamme optique. Quiconque a besoin d'un reflex ne trouvera pas son bonheur d'utilisation avec un autre type d'appareil. Mais quiconque n'est pas attaché à ce qu'apporte un reflex peut y trouver son compte. Moi si demande je me retrouve avec un OM-D je le revends et me prends un 31 ldt :D

Michel

C'est exact, la fréquentation de sites comme LBC montre combien le matériel "tourne" dans certains milieux.

Caloububu

Citation de: samoussa le Février 15, 2013, 10:47:20
Moi ce que je vois c'est que bcp d'amateurs tentent l'expérience de matériels "différents" OMD, fuji x100 etc... mais j'en vois aussi bcp qui en reviennent. Y'a qu'à voir le nombre de x100 sur lbc et même avant l'annonce du x100s et ça se revend visiblement assez mal.
L' OM-D est surement un très bon appareil (il a d'ailleurs été encensé) mais ne peut remplacer un reflex et ne saurait être comparé à un reflex. Pas de visée reflex, pas la même préhension, trop faible gamme optique. Quiconque a besoin d'un reflex ne trouvera pas son bonheur d'utilisation avec un autre type d'appareil. Mais quiconque n'est pas attaché à ce qu'apporte un reflex peut y trouver son compte. Moi si demande je me retrouve avec un OM-D je le revends et me prends un 31 ldt :D

C'est justement une erreur commune: "le system m4/3" est universel, je m'explique: on peut monter sur un olympus des objos olympus, panasonic, sigma, leica, voigtlander et bientôt tamron en toute compatibilité ..... ce qui laisse plus de choix que chez pentax.....jetez un oeil sur l'olympus 12mm F2 et 75mm F1,8 et vous découvrirez qu'il n'y a pas que pentax qui sache faire de beaux cailloux "a l'ancienne" (qualité de fabrication, optique....) sans oublier bien sur les deux voigtlander 17,5mm et 25mm en F0,95 plébiscités de nombreuses fois par chasseur d'images d'ailleurs .

Je suis vraiment déçu de voir que de nombreux pentaxistes commencent à prendre la grosse tête et aient une si faible ouverture d'esprit comme bon nombre de clients du couple canikon. Ce n'était , a mon avis, pas le cas de la clientèle pentax jusque là.....enfin, pour les vrais pentaxistes : merci a vous et bon courage ! ;)

Merci de clôturer ce fil car comme expliqué tout au début, le but n'était pas de polémiquer mais de communiquer.....difficile aujourd'hui.

Caloububu

Pour ceux qui ont montré de l'intérêt pour mon matériel, celui-ci sera d'ici peu sur le site pentaxone.fr puis sur le pt'icoin car je ne sais pas pourquoi mais il ne m'est pas possible de faire des MP et la rubrique petites annonces est reservée aux abonnés C.I.  :-[

samoussa

De vrais pentaxistes ?!?!  ;D ;D ;D

Je n'ai vu personne dénigrer ton matériel perso...
J'ai eu moi même un ep1 à sa sortie mais je ne m'y retrouvais pas. Je fais de la photo depuis près de 30 ans et je n'ai jamais eu que de reflex car cela me correspond. Je nai jamais été fidèle à une marque mais fidèle à mes besoins. J'ai eu des nikon canon olympus pentax... mais force est de constater que mon materiel de base a toujours été un reflex. En 2eme boitier je peux me tourner vers des systèmes alternatifs mais ça s'arrête là.

Je n'ai jamais dit qu'olympus ne faisait pas de bons obj  ??? Juste que moi je m'y retrouve d'avantage chez pentax. Pour le reste je peux monter sur mon boitier des voigt des zeiss en plu des pentax... mais j'ai surtout l'intention de me servir de ce qui m'est utile (et de ce que je peux me payer )

Philgood60

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est combien certains photographes tiennent tellement et à ce point, se justifier d'avoir choisi soit une autre marque soit un format différent!?
Il est vrai qu'avec le recul, personne n'a vraiment jeté la pierre à qui que ce soit!
Mébon, l'interprétation de certains propos est tellement personnelle...
Je reste en Pentax (pour le moment) et avec mes boîtiers reflex et je suis seul juge et responsable de mon choix!
Si demain je passe chez Canikon, je ne pense pas avoir l'obligation de me justifier...

Bon vent et bonnes photos chez Oly!

samoussa

Citation de: Philgood60 le Février 15, 2013, 17:16:06
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est combien certains photographes tiennent tellement et à ce point, se justifier d'avoir choisi soit une autre marque soit un format différent!?
Il est vrai qu'avec le recul, personne n'a vraiment jeté la pierre à qui que ce soit!
Mébon, l'interprétation de certains propos est tellement personnelle...
Je reste en Pentax (pour le moment) et avec mes boîtiers reflex et je suis seul juge et responsable de mon choix!
Si demain je passe chez Canikon, je ne pense pas avoir l'obligation de me justifier...

Bon vent et bonnes photos chez Oly!

+1 :up:
Le principal c'est d'avoir le matériel qui te contente sans dogmatisme. Et surtout que la photo se résume avant tout à en faire!  ;)

Philgood60

Citation de: Caloububu le Février 13, 2013, 11:55:49
Pentax fait de merveilleux reflex  ;D (j'en ai eu beaucoup et le peu de fois où je suis allé voir ailleurs j'y suis vite revenu...), de très bons compacts et certaines fois de beaux bridges mais pour ce qui est des hybrides, Pentax est carrément à coté de la plaque.... :-X

J'utilise en parallèle à mon K10 puis K5 des hybrides samsung (NX10 et 11 puis maintenant NX200 et NX1000). Ils ont une définition de capteur supérieur au K5, une meilleure régularité au niveau de l'exposition mais sont surtout plus petits et plus léger. Leur ergonomie est similaire (certainement héritée de l'époque où samsung travaillait avec pentax) donc ils me servent de deuxième boitier en gros !

Jusqu'à il y a peu, mon K5 était l'APN principal et les hybrides me servaient uniquement que pour les sorties où je souhaitais voyager léger.
En effet, les reflex étaient supérieur dans pas mal de domaines: Fabrication, AF, flashs sans fils, tropicalisation, optiques macros etc...

Nombreux d'entre vous vont me jeter des pierres mais je peux vous dire que ce n'est plus le cas ! les derniers modèles d'hybride ont tellement progressé (et les reflex tellement stagné) que l'élève dépasse le maitre !  :o

Je viens d'acquérir un OM-D et je peux vous dire que mon K5 ne sort plus....:

-> Fabrication identique (magnésium ....) pour deux fois plus petit et deux fois moins lourd...
-> tropicalisé (boitier comme optiques)
-> AF contrast aussi rapide avec tracking, selection de l'AF de manière tactile, detection des visages et mise au point automatique sur l'oeil du modèle !
-> Flash sans fils sur 3 groupes (avec réglages différents) et jusqu'à 3 flashs par groupe !
-> objectifs de très grande qualité tant optique que construction spécifiques macro ou portrait !
-> cadence 9i/s
-> vidéo au top avec micro stéréo, suivi AF et silence des objectifs !
-> poignées grips avec repport des molettes et dont les boutons sont entièrement paramétrable ...
-> écran orientable
-> l'iso s'arrête à 25000 certes mais il faut être honnête : 1600/3200 nickel suffit amplement à tous les amateurs que nous sommes..
.....

Si je vous dis tout ca ce n'est pas pour vous vendre des OM-D ni pour que vous vendiez vos reflex mais juste pour vous montrer que les marques "historiques" vivent aujourd'hui sur leurs acquis d'hier (ils vivent sur leurs lauriers comme on dit) et il va falloir qu'ils évoluent s'ils ne veulent pas disparaître !

Et quand je dis qu'ils doivent évoluer , ce n'est pas juste en insérant un capteur FF qu'ils sauveront leur cul !

J'espère que Pentax réussira à tirer son épingle du jeu face à canikon et sony qui sont de redoutables adversaires.
J'ai quelques matos à vendre et souhaite donner priorité aux gens du forum donc si ca vous intéresse....

Bonnes photos !

>>>En écrivant ce fil je me doutais bien qu'il allait provoquer de vives discutions. Comme indiqué dans ce dernier le but n'est pas de polémiquer ni de savoir lequel est le meilleur.

::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)

C'est celui qui dit qui est!?  8)

Tu pouvais aller chez les rouges ou les jaunes...tu as choisi les "roses"? (Voir le fil dédié)
Pas la peine d'en rajouter il me semble et relancer cette "polémique", tu crois pas?

Krisor

Citation de: Philgood60 le Février 15, 2013, 18:02:29

Tu pouvais aller chez les rouges ou les jaunes...tu as choisi les "roses"? (Voir le fil dédié)
Pas la peine d'en rajouter il me semble et relancer cette "polémique", tu crois pas?

Ca s'appelle avoir du flare ! ;D

Laurentg78

Honnêtement sur le fil Penatx on n'est que des gentils... Quand on voit les passes d'arme sur le forum Nikon, c'est beaucoup plus violent  ;D
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

langagil

Citation de: Caloububu le Février 15, 2013, 16:19:11
Pour ceux qui ont montré de l'intérêt pour mon matériel, celui-ci sera d'ici peu sur le site pentaxone.fr puis sur le pt'icoin car je ne sais pas pourquoi mais il ne m'est pas possible de faire des MP et la rubrique petites annonces est reservée aux abonnés C.I.  :-[

As-tu le même avatar ?
LabelImage

langagil

Citation de: Philgood60 le Février 15, 2013, 09:24:26
Pourquoi veux-tu qu'une marque perde sa clientèle à ce niveau?  +1000
Si Pentax perd des clients, c'est à cause du manque d'un FF dans sa gamme, du prix et de la liste exhaustive de ses objos...Pas trop sûr de çà !! je pense que ceux qui rêve d'un FF Pentax sont les quelques clients actuels Pentax qui sont contents de leur K-10, K-7, K-5; je ne suis pas persuadé qu'un photographe équipé Canon ou Nikon attende un FF Pentax. Concernant les prix je ne comprends pas non plus pourquoi Pentax perdrait des clients et en ce qui concerne les objectifs ben il ne manque pas grand chose et ce qui manque est pratiquement disponible chez les fabricants tiers (ce n'est pas toi, je pense, qui me contrediras sur ce point  ;)) donc manque un ou deux multiplicateurs et éventuellement des objos "tout temps" qui seraient en adéquation avec la philosophie de la marque.
Sans compter qu'au niveau pub et marketing, ils sont plus qu'absents! Je vois pratiquement autant de pub (dans les magasines) que pour les autres marques par contre au niveau importateur et représentant c'est apparemment ce dont se plaignent le plus les distributeurs  :'(
Maintenant, combien de possesseurs d'un OM-D voulant passer au reflex resteront chez Oly? Il reste à espérer qu'Oly sorte un réflex d'ici peu car je reste persuader que les nostalgiques de cette noble enseigne en rêve autant que nous du FF  :D
Tout n'est qu'affaire de choix et le coeur à ses raisons que la raison ignore... exactement et à ce titre le dernier RP, consacré à la photo de rue, propose: le 650D (pourson écran orientable); OM-D + le 17mm (si on peux se passer de viseur  ;D ;D c'est pas moi qui le dit  ;)); Le Q10  :o (beau petit appareil espion même si il lui manque un vrai GA économique") et le K-5II (s ou pas) pour sa qualité de fabrication  8) l'article continue en oubliant personne ce qui rejoint ce que mentionne avec sagesse notre cher Philgood  ;)
LabelImage

pscl57

[at] langalil... Desolé mais Il est difficile de comprendre tes réponses quand elles sont mélangées aux citations. Quand la réponse est après la citation c'est bien plus clair. merci.

olive36

Bon je serais vraiment pas contre un Olympus s'il venait au format aps-c, FF c'est un rapport longueur largeur qui me convient mieux que le 4/3 ça ne s'explique pas c'est comme ça.

olive36

Et ce que j'aimais du temps de l'argentique c'est cette monture K universel utilisé par plusieur marque dont Ricoh, Pentax , Zenit, et d'autres petite marque c'était génial ...Je suis triste qu'il ne reste plus que Pentax/Ricoh sur le coup....Mais je reste fidèle à cette monture que j'affectionne particulièrement ... C'est une des raison pour lequel je reste fidèle à Pentax/Ricoh.
P.S: à une certaine époque on parlait de monture KPR (K p pour pentax et R pour Ricoh)...IL y avait d'autre marque aussi comme Chinon (que j'aimais bien aussi) en monture K...

langagil

Citation de: olive36 le Février 19, 2013, 18:25:42
Et ce que j'aimais du temps de l'argentique c'est cette monture K universel utilisé par plusieur marque dont Ricoh, Pentax , Zenit, et d'autres petite marque c'était génial ...Je suis triste qu'il ne reste plus que Pentax/Ricoh sur le coup....Mais je reste fidèle à cette monture que j'affectionne particulièrement ... C'est une des raison pour lequel je reste fidèle à Pentax/Ricoh.
P.S: à une certaine époque on parlait de monture KPR (K p pour pentax et R pour Ricoh)...IL y avait d'autre marque aussi comme Chinon (que j'aimais bien aussi) en monture K...

Du temps de l'argentique les modèles se valaient déjà mais il n'y avait pas ces guéguerres stupides et stériles. Mon dilemme de l'époque était alors Mx ou OM ainsi que Minolta (Canikon était par contre déjà plus cher); le vendeur ne vantait pas plus les mérites des uns que celui des autres, il s'agissait juste d'une question de "feeling" et j'avais choisi le Pentax.
Il y a deux (trois?) ans, j'avais été réellement peiné à la lecture des graves problèmes touchant Olympus. Qu'une marque comme celle là ait survécu me réjouit et ce même si il est probable que je ne soit jamais client.
LabelImage

tanguy12

Citation de: Caloububu le Février 15, 2013, 16:06:41
C'est justement une erreur commune: "le system m4/3" est universel, je m'explique: on peut monter sur un olympus des objos olympus, panasonic, sigma, leica, voigtlander et bientôt tamron en toute compatibilité ..... ce qui laisse plus de choix que chez pentax.....jetez un oeil sur l'olympus 12mm F2 et 75mm F1,8 et vous découvrirez qu'il n'y a pas que pentax qui sache faire de beaux cailloux "a l'ancienne" (qualité de fabrication, optique....) sans oublier bien sur les deux voigtlander 17,5mm et 25mm en F0,95 plébiscités de nombreuses fois par chasseur d'images d'ailleurs .

Je suis vraiment déçu de voir que de nombreux pentaxistes commencent à prendre la grosse tête et aient une si faible ouverture d'esprit comme bon nombre de clients du couple canikon. Ce n'était , a mon avis, pas le cas de la clientèle pentax jusque là.....enfin, pour les vrais pentaxistes : merci a vous et bon courage ! ;)

Merci de clôturer ce fil car comme expliqué tout au début, le but n'était pas de polémiquer mais de communiquer.....difficile aujourd'hui.

J'y connais rien... dois je comprendre que je peux monter ça http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/PANASONIC_14_42mm_f_3_5_5_6_GX_Vario_PZ_Micro_4_3_Noir-rPANAPS14042EK.html sur un OMD5?

Mistral75

olive36

Du temps de l'argentique j'aurais bien acheter un OM4 TI si j'avais eu l'argent car Olympus'est une marque que je trouvais génial . Je trouvais juste ce boitier un peut cher mais franchement j'ai toujours aimé cette marque . S'il revenait à un format classique rapport largeur aps-c ET FF  je ne serais pas contre d'avoir un deuxième boitier en Olympus tout en restant fidèle à Pentax mais un second boitier en APS-C Olympus oui (plus qu'un CANIKON)...Je suis pense Qu'Olympus pourrait revenir au premier plan avec un APS-C style K5IIS ce serait pas mal cela remettrait la marque dans la course ...Maintenant c'est vrais que ce format sert au pros qui photographie de tableaux .c'est d'ailleur le seul boitier haut de game 4/3 pour cette utilisation là .
Perso je photographie pas de tableau donc...Je suis aussi très comptant (même si parfois je dis n'importe quoi) qu'il existe encore des marques comme Olympus. Je me souviens qu'à l'époque les seuls boitier capable de faire des photos en mesure continue de la lumière (que j'affectionnais tout particulièrement) était les Olympus (tous) et les pentax LX (j'ai toujours mon lx mais je m'en sert plus).L'OM4 TI était vraiment un boitier original, défirent, entrainement beau (à mes yeux) Une sorte de mythe (un peu comme une Rolls mais pour la photos). Donc oui Olympus mais dommage 4/3 (pour moi).