question AF 7D

Démarré par phil01, Mars 02, 2013, 11:46:52

« précédent - suivant »

phil01

Bonjour,

J'ai un comportement bizarre de l'autofocus sur mon 7D.
- objectif 300 mm F2,8 IS de première génération
- avec les TC x1,4 III et x2 II (pas essayé sans),
- l'AF en sélection manuelle et collimateur central,
- en One shot ou AI Servo.

Sur l'image ci-dessous, la map se fait sur les trois collimateurs verticaux et non le collimateur central. Avec le TC x2, j'ai même les collimateurs de droite qui clignotent alors que j'ai les mêmes réglages qu'avec le TC x1,4.

Ce n'est pas un problème de back focus car ce n'est que sur ce sujet que j'ai le problème. C'est comme si un autre réglage prenait le pas sur le choix du collimateur central.

Avez vous une explication ?
Merci d'avance.

Philippe

JamesBond

Citation de: phil01 le Mars 02, 2013, 11:46:52
[...] Sur l'image ci-dessous, la map se fait sur les trois collimateurs verticaux et non le collimateur central. [...]

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

[...]Avec le TC x2, j'ai même les collimateurs de droite qui clignotent alors que j'ai les mêmes réglages qu'avec le TC x1,4. [...]
C'est comme si un autre réglage prenait le pas sur le choix du collimateur central.[...]

Ce détail m'évoque une configuration 19 collimateurs auto* avec présélection d'un collimateur (en effet, dans cette configuration, et en Ai-Servo, il est possible de sélectionner un collimateur de départ, mais lors de la MAP, d'autres, proches de cette sélection, peuvent être appelés).

Toutefois, comme ceci n'est pas possible en One-Shot (présélection), et que vous dites que les résultats sont les mêmes dans les deux modes de MAP, je demeure perplexe.

*il est facile de s'apercevoir que l'on opère dans ce mode car alors apparaissent dans le viseur, outre le collimateur sélectionné, les grandes parenthèses du bloc du pavé de collimateurs ; en mode AF collimateur unique, ces parenthèses sont absentes.
Il y a peu, un membre ici a été trompé par manque d'attention et croyait que le nouveau firmware était responsable d'un bug, ce qui était, naturellement, inexact (voir ma réponse au post #264).
Capter la lumière infinie

phil01

merci beaucoup pour cette réponse.
Je vous lis souvent sur ce forum et je fais confiance à votre analyse.
En ce qui concerne les collimateurs verticaux, ce sont les trois derniers sur la droite de l'image qui clignotent avec le TC x2.
Je vais faire vérifier l'appareil par le SAV.

Philippe

JamesBond

Citation de: phil01 le Mars 02, 2013, 13:00:20
[...]Je vais faire vérifier l'appareil par le SAV.[...]

Bon. Mais :

[...]- avec les TC x1,4 III et x2 II (pas essayé sans) [...]

Vous auriez dû, car le SAV vous demandera immanquablement si le phénomène se produit en utilisant l'objectif nu.

phil01

Je reviens, j'ai peut-être une indiquation...
Ds C.Fn III -7 
Schéma sél. coll. AF manuel

J'ai "1:Continu"
Est-ce que ce ne serait pas ce choix en oposition à l'option "0:S'arrête au bord zone AF"  ?

Je testerai lundi.

Merci,

Philippe

JamesBond

Citation de: phil01 le Mars 02, 2013, 19:21:20
[…] Ds C.Fn III -7 
Schéma sél. coll. AF manuel
J'ai "1:Continu"
Est-ce que ce ne serait pas ce choix en opposition à l'option "0:S'arrête au bord zone AF"  ? […]

Non. Cette fonction concerne le chemin de sélection d'un collimateur (avec le joystick ou la roue arrière) ; il permet de gagner du temps si, par exemple on a sélectionné le collimateur d'extrême droite et que l'on souhaite immédiatement passer au collimateur d'extrême gauche. Le réglage continu permet de ne pas avoir à reparcourir tout le pavé pour atteindre le collimateur opposé.
Mais en aucun cas cette fonction ne peut expliquer que le point se fasse sur d'autres collimateurs que celui sélectionné.

PS : êtes-vous vraiment sûr de n'être point en position 19 coll auto ?