Photo floue ?

Démarré par fielas, Février 13, 2013, 20:29:42

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: Max160 le Février 15, 2013, 11:26:00
Haha... Perdu !

J'ai un matériel qui me convient parfaitement et je ne suis absolument pas envieux de la configuration dont on parle ici (même si mon boîtier est moins "moderne").  :D

Ce que j'ai évoqué n'a d'ailleurs rien à voir avec du mérite dans mon esprit (ça se saurait si le mérite était systématiquement récompensé), c'était plus une réflexion sur l'adéquation entre les moyens mis en œuvre et les résultats obtenus.  ;)

Je trouve simplement plutôt triste que quelqu'un qui achète un appareil assez évolué l'utilise en mode automatique.

Enfin, c'est n'est ni nouveau ni grave, je l'ai précisé, "c'est juste un peu dommage"... Au final, chacun fait ce qu'il veut. Cependant, il ne faut ensuite pas s'étonner si les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes placées dans le matériel.
D'autre part, même si le ton de mon précédent message était un peu condescendant (désolé, j'ai toujours un peu de mal à prendre au sérieux les questions un peu trop caricaturales, il faut que je me soigne à ce niveau), j'ai quand même donné pas mal de clés pour expliquer en quoi le mode automatique ne remplace pas les connaissances du photographe.

Il me semble que la grande majorité de mon intervention a d'ailleurs porté là-dessus... Donc certes le dernier paragraphe n'était pas forcément utile mais il n'y a pas non plus besoin de lui accorder une trop grande importance.  ;)
ca se saurait ... combien de fois sur les mariages dans des situations de lumière difficile je me retrouvais a etre le seul a avoir de bonnes photos (techniquement) et j'entendais certains  invités que j'étais un con de faire des photos ici ... en général ceux la au moment du repas quand je retournais l'ordi pour vendre les photos je leur en mettais une bonne couche
bref tout ca pour dire que sans être jaloux faut quand même dire que c'est bien dommage d'avoir un réflex haut de gamme pour du carré vert 
hybride ma créativité

APB

Citation de: iceman93 le Février 15, 2013, 13:28:52
bref tout ca pour dire que sans être jaloux faut quand même dire que c'est bien dommage d'avoir un réflex haut de gamme pour du carré vert 

en effet mais d'un autre côté il faut bien commencer par quelque part pour apprendre, le mode carré vert est une porte d'entrée, et non pas un aboutissement.
La démarche de notre ami est bien celle de quelqu'un qui cherche à progresser. Qu'il le fasse avec du beau matériel est plutôt une bonne chose. En ce qui ce qui me concerne, si j'avais osé, j'aurais acheté d'emblée mon 5DI, d'autant que je me suis débarrassé au fil des ans de tout mon matériel APS-C  ;) ...
Après tout Aston Martin propose bien un stage de conduite à ses acheteurs, dont beaucoup n'ont pas les moyens techniques de tirer la quintessence de leur merveilleuse machine. Certains vendeurs de 4*4 font de même, et un  stage à Val d'Isère permet aux clients d'entrevoir les capacités et les limites de leur nouvel engin. De là à en faire des as du volant, évidemment il y a bien loin.
Dernière chose, un mode carré vert qui marche, c'est bien utile pour confier le boitier à quelqu'un tout un après-midi ..  ;D

Max160

Oui, évidemment qu'il faut bien commencer quelque part. Mais justement, mieux vaut essayer de se documenter dès le départ (et progresser petit à petit) plutôt que de se laisser porter par les modes automatiques en repoussant l'échéance de l'apprentissage.  ;)

Je ne vois donc pas trop l'intérêt de commencer par autre chose que les modes Av et Tv.

Ceci est d'autant plus vrai qu'il faut quand même du temps pour devenir un minimum bon dans le domaine de la photo à partir du moment où l'on commence à s'y intéresser sérieusement. Donc autant ne pas perdre trop de temps à tourner en rond au départ.
Ceci étant, c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de prêter un boîtier à quelqu'un de non initié pour quelques photos lorsqu'il n'y a pas de modes automatiques. En tout cas, avec mon 1DsII, ça m'est déjà arrivé de me poser la question... et puis j'ai souvent lâché l'affaire car vu le temps qu'il faut pour que j'explique comment marche la bête...  ;D

Mais bon, ça arrive rarement donc la question ne se pose pas souvent.

iceman93

Citation de: APB le Février 15, 2013, 13:57:31
en effet mais d'un autre côté il faut bien commencer par quelque part pour apprendre, le mode carré vert est une porte d'entrée, et non pas un aboutissement.
La démarche de notre ami est bien celle de quelqu'un qui cherche à progresser. Qu'il le fasse avec du beau matériel est plutôt une bonne chose. En ce qui ce qui me concerne, si j'avais osé, j'aurais acheté d'emblée mon 5DI, d'autant que je me suis débarrassé au fil des ans de tout mon matériel APS-C  ;) ...
Après tout Aston Martin propose bien un stage de conduite à ses acheteurs, dont beaucoup n'ont pas les moyens techniques de tirer la quintessence de leur merveilleuse machine. Certains vendeurs de 4*4 font de même, et un  stage à Val d'Isère permet aux clients d'entrevoir les capacités et les limites de leur nouvel engin. De là à en faire des as du volant, évidemment il y a bien loin.
Dernière chose, un mode carré vert qui marche, c'est bien utile pour confier le boitier à quelqu'un tout un après-midi ..  ;D

confier mon outil de travail ...  :D :D :D  ;)
hybride ma créativité

APB

On confie parfois des choses encore plus personnelles ..

nan nan nan je ne pensais pas à çà !    ;D

Tous ceux qui connaissent un psychiatre peuvent en témoigner.
Ceci dit, on n'est jamais bien certain qu'ils écoutent vraiment  ;D

Bon, à part çà, la piste de l'IS pas encore calé n'est pas une bonne idée ?

JamesBond

Citation de: Max160 le Février 15, 2013, 15:05:16
Oui, évidemment qu'il faut bien commencer quelque part. […]

Bien entendu.
Mais, et pour abonder dans votre sens, je ne suis absolument pas d'accord avec ceux qui disent « il n'y connaît rien en photo, mais il a raison de s'acheter un 1Dx si cela lui fait plaisir ». C'est une ânerie de première catégorie qui sens la démagogie à plein nez.

Et ceci simplement parce que ce boîtier (tout comme le Mark III) comporte des réglages nécessaires dont la teneur échappera totalement au néophyte ; et comme la photo ne s'apprend pas en trois mois...
Aussi, ces boîtiers ultra perfectionnés sont destinés à une clientèle très avertie, ceux qui savent quoi lui demander, pourquoi et comment opérer. Sans cette connaissance secondée par une expérience assise sur une bonne pratique régulière de la photo, je crains fortement que le « plaisir » ne se transforme très tôt en désillusion.

Bref, s'offrir tout de suite la Rolls en se disant que l'on grille ainsi des étapes d'achat, plutôt que de faire ses classes avec un boîtier plus simple est une erreur fondamentale. Tel est mon avis exprimé sans jalousie aucune, mais dans la simple perspective du bon sens, de l'évidence et d'un esprit pédagogique.
Capter la lumière infinie

APB

Cher Commander, vous qui aimez les belles choses, quelle voiture avez-vous ?   ;)
Et puis une Rolls, c'est bien plus facile à conduire soi-même qu'une Aston (déjà rien que pour s'asseoir derrière le volant), de plus avec les modèles actuels point n'est besoin d'avoir à supporter les sautes d'humeur d'un chauffeur parfois plus snob que le passager  ;D

Et puis il y a un mode tout auto avec un joli carré vert sur le 5DIII.

Ceci dit, je suis parfaitement d'accord, mon 7D était bien trop sophistiqué pour moi, un rasoir dans les pattes d'un singe.
Le 5DI me va mieux et le 6D sera bien suffisant. Déjà qu'il faut faire attention à ce qu'on vise .. pfffffffou la photo c'est pas ce qu'on croit !

JamesBond

Citation de: APB le Février 15, 2013, 15:42:53
Cher Commander, vous qui aimez les belles choses, quelle voiture avez-vous ?   ;) [...]

Pourrait-on cesser l'espace de cinq minutes de faire ces parallèles incessants avec les bagnoles ?
C'est un poil agaçant à la longue...  ::) ;)

APB

çà y est les cinq minutes sont passées  ;D ;D ;D

je reconnais qu'avec fait mes classes et mes premiers dérapages involontaires avec une Fiat 500 ne me donne aucune envie de réessayer aujourd'hui.
Et puis mon assureur préféré ne voudrait sans doute pas ..
Pareil pour l'Instamatic et le Zenit d'ailleurs.

Sinon, toujours rien concernant l'IS ? J'ai AMHA l'impression que ce n'est pas la panacée, et qu'il y a  quelques contraintes d'usage à respecter. Ceci pour essayer de répondre à la question initiale  ;)

JamesBond

Citation de: APB le Février 15, 2013, 16:01:30
çà y est les cinq minutes sont passées  ;D ;D ;D […]

Fichtre. Déjà ?  :D
Cela paraît plus long au pied du Soldat inconnu.

[…] Sinon, toujours rien concernant l'IS ? J'ai AMHA l'impression que ce n'est pas la panacée, et qu'il y a  quelques contraintes d'usage à respecter. Ceci pour essayer de répondre à la question initiale  ;)

Je ne pense pas que l'on puisse répondre de façon générale.
L'IS embarqué dans le 24-105 appartient aux premières générations ; il ne peut se comparer à celui qu'abrite le 70-200 f/2.8L IS II.
Alors, contraintes ? précautions nécessaire avec cet ancêtre ? Je ne sais pas ; peut-être.

PinkFish

Citation de: JamesBond le Février 15, 2013, 15:38:35
Bien entendu.
Mais, et pour abonder dans votre sens, je ne suis absolument pas d'accord avec ceux qui disent « il n'y connaît rien en photo, mais il a raison de s'acheter un 1Dx si cela lui fait plaisir ». C'est une ânerie de première catégorie qui sens la démagogie à plein nez.

Et ceci simplement parce que ce boîtier (tout comme le Mark III) comporte des réglages nécessaires dont la teneur échappera totalement au néophyte ; et comme la photo ne s'apprend pas en trois mois...
Aussi, ces boîtiers ultra perfectionnés sont destinés à une clientèle très avertie, ceux qui savent quoi lui demander, pourquoi et comment opérer. Sans cette connaissance secondée par une expérience assise sur une bonne pratique régulière de la photo, je crains fortement que le « plaisir » ne se transforme très tôt en désillusion.

Bref, s'offrir tout de suite la Rolls en se disant que l'on grille ainsi des étapes d'achat, plutôt que de faire ses classes avec un boîtier plus simple est une erreur fondamentale. Tel est mon avis exprimé sans jalousie aucune, mais dans la simple perspective du bon sens, de l'évidence et d'un esprit pédagogique.

Vous conviendrez qu'il y a une différence entre la teneur/qualité de vos propos et ceux que j'avais repris hier.
Ce n'est pas la première fois que je lis des propos de nature similaire. Cela me saoule à la longue, comme le parallèle avec la voiture pour vous.

PS : je ne sais pas si je mérite mon matériel et je m'en fiche. Je ne le reviendrai pas !
PS : savez-vous pourquoi j'ai pris un 1Dx ? Pour ne pas être tenté par le mode "carré vert" !

PinkFish
C'est la photo fautons !

APB

Citation de: PinkFish le Février 15, 2013, 16:55:51
Cela me saoule à la longue, comme le parallèle avec la voiture pour vous.

Mais c'est un site de bagnoles çà !
vite, vite, que je leur vende quelques Dacia     ;D

fielas

çà y est les cinq minutes sont passées  ;D ;D ;D

je reconnais qu'avec fait mes classes et mes premiers dérapages involontaires avec une Fiat 500 ne me donne aucune envie de réessayer aujourd'hui.
Et puis mon assureur préféré ne voudrait sans doute pas ..
Pareil pour l'Instamatic et le Zenit d'ailleurs.

Sinon, toujours rien concernant l'IS ? J'ai AMHA l'impression que ce n'est pas la panacée, et qu'il y a  quelques contraintes d'usage à respecter. Ceci pour essayer de répondre à la question initiale  ;)

Si lors de la prise de vue l'IS était en fonction.

Existerait-il une sorte de photo "type" que je pourrais prendre et mettre à disposition pour vos commentaires ?

fielas

Citation de: Max160 le Février 15, 2013, 11:26:00

Je trouve simplement plutôt triste que quelqu'un qui achète un appareil assez évolué l'utilise en mode automatique.

Enfin, c'est n'est ni nouveau ni grave, je l'ai précisé, "c'est juste un peu dommage"... Au final, chacun fait ce qu'il veut. Cependant, il ne faut ensuite pas s'étonner si les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes placées dans le matériel.

Je n'ai pas acheté cet appareil pour l'utiliser en mode auto. Au contraire, c'est pour apprendre la photo et arriver à de bons (très bons) résultats en mode manuel.

Simplement, les photos en mode auto me paraissaient floues.

N'ayant ni un oeil affuté, ni des connaissances techniques poussées, j'ai eu peur que l'exemplaire de mon appareil soit defectueux.
C'est pour m'ôter ce doute que j'ai fais appel à vous tous.

Si mes photos sonts ratées par mon manque d'expérience je l'accepte très volontiers et cela ne me dérange pas. Rome ne s'est pas faite en un jour  :D

Pourquoi cette crainte ?
Car en parcourant le forum, ou autre source d'information, de nombreux appareils (toutes marques confondues) ont des petits soucis liés à l'AF. Si je dois envoyer mon appareil en SAV autant que je le sache  ;D

sofyg75

Citation de: JamesBond le Février 15, 2013, 15:50:02
Pourrait-on cesser l'espace de cinq minutes de faire ces parallèles incessants avec les bagnoles ?
C'est un poil agaçant à la longue...  ::) ;)

mais si elle fuchsia on peut nan ?  ;D :D ;D
ok ok c'est vendredi James  ;)

débuter avec le 1dx et 5D3 ... je suis perplexe car ce sont des boitiers complexes (comme le 7D d'ailleurs), le 6D par exemple réclamera du savoir faire photographique pour en tirer le meilleur, mais la technologie de la machine sera plus simple et accessible. A mon avis tant qu'a se faire plaisir pour débuter et si on veut un beau boitier tout de suite autant opter pour celui qui va à l'essentiel afin de ne se concentrer que sur la photo et bien apprendre  ;)

fielas

Citation de: sofyg75 le Février 15, 2013, 18:40:48

débuter avec le 1dx et 5D3 ... je suis perplexe car ce sont des boitiers complexes (comme le 7D d'ailleurs), le 6D par exemple réclamera du savoir faire photographique pour en tirer le meilleur, mais la technologie de la machine sera plus simple et accessible. A mon avis tant qu'a se faire plaisir pour débuter et si on veut un beau boitier tout de suite autant opter pour celui qui va à l'essentiel afin de ne se concentrer que sur la photo et bien apprendre  ;)

J'avais pensé au 6D, mais étant un modèle apparu depuis peu, je l'ai mis de côté par craintes d' éventuels problèmes de jeunesse qui auraient pu l'affecter. CF mon post précédent, ceci par "peur" de ne pas être capable de m'en apercevoir et d'être déçu de mon achat.

sofyg75

Citation de: fielas le Février 15, 2013, 18:57:27
J'avais pensé au 6D, mais étant un modèle apparu depuis peu, je l'ai mis de côté par craintes d' éventuels problèmes de jeunesse qui auraient pu l'affecter. CF mon post précédent, ceci par "peur" de ne pas être capable de m'en apercevoir et d'être déçu de mon achat.

Il a l'air parfaitement bien né ce petit 6D  ;)
Ceci dit je doute que tu soit déçu du 1DX qui est stratosphérique.
après peut être essaie de régler ton 1dx de la manière la plus simple possible pour sortir du carré vert, notamment sur l'af (one shot pour apprendre c'est bien et choisi toi même le point af, sur des sujets immobiles ou lents), ensuite passe en manuel règle toi même vitesse, diaph et iso et forge ...  ;D
tu aura plus tard le temps de t'occuper des réglages complexes de l'af en AI servo, mais de grâce sort du carré vert le plus vite possible, tu loupera plein d'images sans doute au départ (le boitier n'y sera pour rien je te rassure  ;)) , mais ensuite le résultat sera bien plus gratifiant et tu pourra passer aux étapes suivantes pour utiliser au mieux ce monstre

JamesBond

Citation de: PinkFish le Février 15, 2013, 16:55:51
[...] Ce n'est pas la première fois que je lis des propos de nature similaire. Cela me saoule à la longue, comme le parallèle avec la voiture pour vous.
PS : je ne sais pas si je mérite mon matériel et je m'en fiche. Je ne le revendrai pas ! [...]

Eh bien, si cela vous saoule, ne les lisez pas.
Moi ce qui me saoule ce sont des réactions comme les vôtres, montrant une incapacité totale à voir la vérité en face pour toute autre personne que soi-même.
Dans ma diatribe, je ne vous vise pas ; mais, évidemment, comme vous être l'épicentre du monde... vous ne pouvez l'envisager autrement.  ::)

Il n'empêche qu'il y a quelques milliards de personnes autour de vous (mais oui, mais oui), et que pour partie de ces milliards concernée par la photo qui ne se nomme pas Poisson Rose, ce que je dis est frappé d'une pertinence certaine.

fielas

Citation de: sofyg75 le Février 15, 2013, 19:06:42
Il a l'air parfaitement bien né ce petit 6D  ;)
Ceci dit je doute que tu soit déçu du 1DX qui est stratosphérique.
après peut être essaie de régler ton 1dx de la manière la plus simple possible pour sortir du carré vert, notamment sur l'af (one shot pour apprendre c'est bien et choisi toi même le point af, sur des sujets immobiles ou lents), ensuite passe en manuel règle toi même vitesse, diaph et iso et forge ...  ;D
tu aura plus tard le temps de t'occuper des réglages complexes de l'af en AI servo, mais de grâce sort du carré vert le plus vite possible, tu loupera plein d'images sans doute au départ (le boitier n'y sera pour rien je te rassure  ;)) , mais ensuite le résultat sera bien plus gratifiant et tu pourra passer aux étapes suivantes pour utiliser au mieux ce monstre

J'ai un 5d, pas un 1dx. mais ca n'a pas d'importance.

Concernant l'utilisation, vous avez raison et c'est mon intention. C'est d'ailleurs ce que je fais. J'utilise les autres modes en faisant varier les différents paramètres.

Je me suis inscris à un stage photo. On verra bien ce que ça donnera  ;D.

Ca sera toujours mieux que seul dans mon coin avec le mode d'emploi ou autres publications.

JamesBond

Citation de: sofyg75 le Février 15, 2013, 19:06:42
[…] Ceci dit je doute que tu soit déçu du 1DX qui est stratosphérique. […]

Heu... Sofyg, Fielas possède un 5D MkIII.  ;)

C'est moi qui ais cité le 1Dx afin de bien orienter mon commentaire dans une direction générale, et non visant untel ou untel ; discours général énonçant un fait, mais discours qui, sur ce forum, est bien difficile à faire passer à cause du nombrilisme qui y règne, démonstration en est faite.

On y aborde le cas d'un "débutant" lambda, et les vieilles branches pleines d'expérience se sentent insultées parce que se croient traitées de débutant. Avouons que ce monde est malade et crève sous le poids de tels individualismes.

JamesBond

Citation de: fielas le Février 15, 2013, 18:38:44
[…] Si mes photos sont ratées par mon manque d'expérience je l'accepte très volontiers et cela ne me dérange pas. […]

Ce n'est pas votre manque d'expérience qui est gênante (expérience à laquelle personne ici ne s'intéresse), mais votre manque de réflexion et d'esprit d'analyse. Si vous savez comment fonctionne un AF en "tous collimateurs auto" (et pour cela le manuel vous donne un indice mais aussi les explications sur le module AF que l'on peut consulter sur le site Canon CPN), alors vous obtenez du même coup la réponse à votre question.

C'est simple, logique et évident.

PinkFish

Citation de: JamesBond le Février 15, 2013, 19:24:56
Eh bien, si cela vous saoule, ne les lisez pas.
Moi ce qui me saoule ce sont des réactions comme les vôtres, montrant une incapacité totale à voir la vérité en face pour toute autre personne que soi-même.
Dans ma diatribe, je ne vous vise pas ; mais, évidemment, comme vous être l'épicentre du monde... vous ne pouvez l'envisager autrement.  ::)

Il n'empêche qu'il y a quelques milliards de personnes autour de vous (mais oui, mais oui), et que pour partie de ces milliards concernée par la photo qui ne se nomme pas Poisson Rose, ce que je dis est frappé d'une pertinence certaine.

Je vous retournerais bien votre commentaire concernant les parallèles voiture qui vous saoule : ne les lisez pas, etc...
Mais je mettrai votre retour sur une mauvaise interprétation de mes propos dont vous citez qu'une seule partie, en changeant ainsi leur sens initial. Car voyez-vous, ma diatribe ne vous visait nullement (relisez le début de mon message que vous avez omis de citer, vous verrez). Seriez-vous le centre du monde, cher ornithologue ?!

Pour terminer, j'ai peur que vous ayez pris au premier degré mes PS (notamment la phrase que vous avez soulignée). C'est dommage et j'en suis désolé pour vous.

Bon week-end
PinkFish
C'est la photo fautons !

JamesBond

Citation de: PinkFish le Février 15, 2013, 19:43:02
[…] Seriez-vous le centre du monde, cher ornithologue ?! […]

Ça aussi, cela m'agace : depuis plusieurs posts vous me prêtez cette profession, alors que vous connaissez parfaitement laquelle est la mienne.
Encore une de vos plaisanteries codées ?

Aussi, épargnez-vous vos ronds-de-jambe poisseux, et soignez plutôt votre mémoire.

PS : ce soir je suis de mauvais poil, alors...

fielas

Citation de: JamesBond le Février 15, 2013, 19:39:55
Si vous savez comment fonctionne un AF en "tous collimateurs auto" (et pour cela le manuel vous donne un indice mais aussi les explications sur le module AF que l'on peut consulter sur le site Canon CPN), alors vous obtenez du même coup la réponse à votre question.

C'est simple, logique et évident.

La simplicité, la logique et l'évidence sont d'autant plus faciles lorsqu'on a de l'expérience. Quand on sait, tout est évident.
Lorsque j'explique à ma fille les multiplications cela me paraît limpide, cependant elle a besoin de prendre un peu de recul et assimiler les enseignements.

Dans la famille on a pas la science infuse !  ;D

Je me suis inscrit à un stage photo, mon premier cours commence mardi  :D

sofyg75

Citation de: fielas le Février 15, 2013, 19:31:23
J'ai un 5d, pas un 1dx. mais ca n'a pas d'importance.

Citation de: JamesBond le Février 15, 2013, 19:33:15
Heu... Sofyg, Fielas possède un 5D MkIII.  ;)

ouillouillouille   .... et voila j'ai pas suivi ... bon le 5D3 c'est compliqué aussi (j'essaye de me rattraper)  ;D :D ;D

fielas stage très bonne idée  ;)