60 Macro AF-S ED qui reste bloqué et AF impossible

Démarré par Clipperton, Février 14, 2013, 16:46:41

« précédent - suivant »

Clipperton

Bonjour a tous,

Je suis en train de testé un 60 Macro AF-S ED d'occasion
L'autofocus est rapide et précis sur mon D200, si je fais la mise au point sur quelque chose de proche tout va bien par contre si je vise le ciel par exemple il perd sa mise au point et impossible de la récupérer même en faisant plusieurs fois la demi course sur le déclencheur sur mon premier sujet
Je n'ai rien trouver sur le net sauf un article en anglais de test qui parlait d'un problème similaire
Le seul moyen est de passer la bague manuellement de la position 0,185 sur l'infini pour qu'il arrive à refaire un point correct

A votre avis, cette objectif à déjà "souffert" ou c'est un comportement classic de cette optique ? Ce qui pour moi sera éliminatoire car je ne peux pas le passer en manuel dans son caisson de plongée

Merci de vos réponses

Sebmansoros

Non rien de tout ça avec le mien. Mais attention si c'est un ciel uniforme l'AF ne trouvera rien de discriminant pour faire la MAP.

Carl

Sebmansoros

Clipperton

Oui ok je comprends bien mais après vous arrivez à refaire la mise au point ?

Bernard2

Citation de: Clipperton le Février 14, 2013, 19:17:32
Oui ok je comprends bien mais après vous arrivez à refaire la mise au point ?
La difficulté avec les objectifs macro c'est qu'ils ont la possibilité de faire des map de l'infini jusqu'à quelques centimètres. Lorsqu'une map échoue, dans ton cas mise au point sur un sujet sans contraste (le ciel), le module AF a essayé de trouver la map en parcourant toute la plage de distance. Il n'a rien trouvé à se mettre sous le CCD et a donc bloqué la recherche.
Si par exemple il a arrêté sa recherche en position infini et que tu essaies de le relancer en visant un sujet proche, la défocalisation est telle qu'il ne voit rien.
La solution est de reprendre un sujet contrasté proche de la distance où il s'est bloqué (infini dans le cas que j'évoque) afin que l'objectif fournisse une image avec suffisamment de contraste pour relancer la mesure.
Pour la même raison il est peu recommandé de faire une map directe de l'infini vers un sujet à la distance mini ou l'inverse. Cela peut marcher mais si le contraste ou la luminosité sont insuffisante cela peut bloquer après un aller retour rapide.

jac70

Mon Sigma 50mm f/2,8 Macro réagit exactement comme cela depuis des années si on le laisse balayer toute la plage entre infini et 1:1 !
Et je ne trouve pas cela gênant, car je n'ai guère besoin de cette amplitude pour un sujet donné : on peut le limiter à 2 plages de mise au point (infini ==>1:3 en usage courant ou 1:3 ==> 1:1 en proxy/macro), et là, pas de problème.

Clipperton

Merci Jac70, j'ai aussi le 105 sigma f2.8 qui patine parfois lorsqu'il n'accroche pas le sujet, en effet il balaye la plage de focale mais arrive toujours à refaire son point
Là le 60 il ne balaye pas il bloque sur la position la plus proche et impossible de refaire un point sauf à le mettre manuellement sur la position infini et à refaire la map, c'est pour ça que je suis septique
Maintenant quand il accroche c'est très sympa et ça pique fort...

Johnny D

Effectivement le Nikon 2,8/60 balaye un max quand il ne trouve pas rapidement un objet sur lequel faire le point. Même si c'est normal c'est quand même ch..
Sur le 2,8/40 (DX, nobody is perfect..) ils ont mis un dispositif bien pratique pour minimiser le problème. Un petit bouton permet de passer de la plage complète (rapport 1:1 à infini) à 20 cm/ infini. C'est à dire qu'il balaye comme un objectif presque normal (20 cm du plan du capteur, on est quand même trés près pour un 40 mm!), ce qui est tout de même beaucoup plus rapide.

Compte tenu de son prix, cet objectif est un petit joyau..

seba

J'ai aussi un zoom (70-210) qui, quand la défocalisation est trop importante, balaye d'office la plage de mise au point (pas forcément dans le bon sens, mais après être arrivé en butée il repart dans le bon sens) et finit par trouver le point.

ORION

Citation de: Clipperton le Février 14, 2013, 16:46:41
Bonjour a tous,

Je suis en train de testé un 60 Macro AF-S ED d'occasion
L'autofocus est rapide et précis sur mon D200, si je fais la mise au point sur quelque chose de proche tout va bien par contre si je vise le ciel par exemple il perd sa mise au point et impossible de la récupérer même en faisant plusieurs fois la demi course sur le déclencheur sur mon premier sujet
Je n'ai rien trouver sur le net sauf un article en anglais de test qui parlait d'un problème similaire
Le seul moyen est de passer la bague manuellement de la position 0,185 sur l'infini pour qu'il arrive à refaire un point correct

A votre avis, cette objectif à déjà "souffert" ou c'est un comportement classic de cette optique ? Ce qui pour moi sera éliminatoire car je ne peux pas le passer en manuel dans son caisson de plongée

Merci de vos réponses

Si vous visez le ciel, il sera toujours net, y compris avec une map défocalisée.  ;)
(Ceci est valable pour toute surface uniforme sans détail).